Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
zmzrlina99 a écrit :Je vais exposer mon travail sur ce cas, vous me corrigerezzmzrlina99 a écrit :Cat381 a écrit :Aller on y va pour le cas de Régine:
SITUATION 3
Mme V Régine, agée de 52 ans est hospitalisé dans le service de CHIR dans lequel vous traaillez.
Elle est entrée il y a 3 jours suite a une chute ayant ocassionné une fracture du bassin sans déplacement. Dans son dossier la prespription médicale suivante est inscrit:
-Position en décubitus strict,
-interdiction de se lever pendant 3 semaine
(interdiction de se mobiliser hors du lit pendant 3 semaines).
dans le receuil de données de soin vous notez:
Mme V. peut:
bouger les bras et les jambes, plier es jambes, lever les bras, se soulever en pro clive a 30° à condition que le bassin soit a plat.
Mme V. n peut pas:
lerver les jambes, se lever du lit, se mettre en décubitus ventral.
Mme V. pèse 80 kg pour 1m60, elle mange de tout sauf des crustacés.Elle ne présente pas de trouble de la déglutition, elle a bon appétit en général. Nous retrouvons dans ses habitdes de vie: trois repas par jour avec parfois un gouter composé de gateaux secs et de café, lorsqu'elle invite ses voisines.
Elle n'a pas dantécédents médicaux hormis une appendicectomie à lâge de 35 ans.
QUESTIONS 8 POINTS
Identifier et argumentez 3 principals complications du décubitus qui peuvent survenir chez Mme V. et pour chacune d'entre elles, décliner 4 actions à mettre en oeuvre.
1)complications cutanées, risque d'escarre, infections
*suveillance des points d'appui: talons, sacrum, homoplates, occiput, à la recherche de douleurs et/ou chaleur rougeur
*efleurage de ce mêmes points d'appui avec un corps gras
*mis en place d'un matelas air anti escarre, de coussin à billes pour mettre les talons en décharge
2) complications tromboemboliques
*prise de constantes fréquentes a la recherche de dissiociation pouls/T° et/ou TA anormale
*surveillances des jambes à la recherche de douleur, chaleur, durcissement du mollet
*conseiller de plier les genoux fréquemment pour favoriser la circulation sanguine
3)complications éliminatoires
*surveilllance de la fréquence et quantité de selles
*privilégier une alimentation riche en fibre en propposant par ex des compotes au gouter
*stimuler la boisson ++++
Voila ce que j'ai fait, qu'en pensez vous?
et puis petit cadeau un cas concret retrouvé dans mes cours d'AS
Madame B, 72 ans, mariée, 2 enfants et 3 petits enfants, vit dans 1 appart avec son mari.Depuis qqus mois elle présente des troubles du transit alternant diarrhées et costipation, des rectorragies, amaigrissement et asthenie importante. les examens effectués (scanner et coloscopie) montrent un cancer du colon sigmoide et du rectum. Il a été décidé de pratiquer une ablation du rectum et du sigmoide avec création d'une colostomie gauche sur le colon descendant.
Elle a été opéré hier dans le service de chir digestive pù vous travaillez. Elle est revenue du bloc avec
un pansemant abdo
1 drain de paroi s'écoulant dans 1 poche
1 colostomie gauche avec 1 poche
1 sonde naso gastrique en siphonage
1 SAD
1 perf : 2 L de glucosé isotonique avec électrolytes
antibio a passer dans la perf
1 pompe a morphine
ette nuit mme B a un peu dormi, elle a été bien calmé par la morphine.er lever programmé ce jour. Elle est à jeun et la SAD doit être enlevée.
1) Définissez: rectorragie, asthénie
2) Expliquez en quoi consiste une colostomie et dites quel est l'avantage d'une colostomie gauche par rapport à une colostomie droite.
3) Vous travaillez ce jour de 7 à 15 H.
Détaillez les soins que vous allez effectuer en rapport avec ses besoins pertubés et en rapport avec son intervention.
Citer les risques de complications à ce jour et les actions que vous mettrez en place pour les depister.
4) L'IDE vous demande de changer la poche de stomie, que lui répondez vous?
J'ai traité sur feuille par manque de temps, très intéressant, il faut plus de connaissances, une question : mettrez vous une intro à ce cas ? croyez vous que c'est attendu? merci
Voila, que du bonheur, j'essaie de vous en trouver d'autres
Je suis en chirurgie digestive, en regard de Mme B, 72 ans qui est à J1 d'une colostomie du colon descendant gauche, suite à la découverte d'un cancer du colon sigmoide et du rectum. Je vais répondre aux questions aux questions au fur et à mesure.
1 Définitions
rectorrhagie : écoulement de sang au niveau de l'anus dont l'origine est le rectum.
2. Une colostomie par définition est un abouchement d'une partie du colon à la paroi abdominale et consiste à reccueillir et à évacuer les selles et les gazs à la place de l'anus.
Avec une colostomie droite, les selles sont semi-liquides et d'évacuation abondante, tandis qu'avec une colosstomie gauche elles sr'épaississent au fur et à mesure du colon gauche transverse au colon gauche descendant et passent d'une d'évacuation fréquente à intermittente.
3 Je travaille de 7h à 15h, je vais détailler les soins que je vais effectuer en rapport avec ses besoins perturbés.
Besoin d'éviter les dangers
*quantifier et qualifier urines dans la poche (odeur, couleur, dépots dans la sonde), diurèse à noter
*avec des gants à usage unique après avoir fait ue friction avec du SHA, vider la poche à urines
*assister l'infirmière pour l'ablation de la SAD
*lavage des mains au SHA
*prise des constantes : tension artérielle, pouls, fréquence respiratoire
*toilette au lit à deux, faisant attention au pansement abdominal (voir l'état extérieur), au drain (voir la quantité et qualité dans la poche), à la sonde naso-gastrique en siphonage, au tuyau de perfusion, et de la pompe à morphine.
Faire participer la patiente dans la mesure de son autonomie et sa fatigue (éviter qu'elle touche l'abdomen)
*besoin d'apprendre : recommander à la patiente de ne pas toucher la partie opérée, noter ses réactions face à cette nouvelle image d'elle.
*lever en présence de l'infirmière au fauteuil
*surveiller l'état respiratoire (morphine : risque de détresse respiratoire)
Besoin de dormir et de se reposer : lui proposer une sieste en début d'après -midi
Besoin de boire et de manger : surveiller l'intégrité du tuyau de la sonde naso-gastrique, et sa position.
Les risques de complication à ce jour sont et les action à mettre en place pour les dépister
Pour la colostomie
* hémorragie : présence de sang dans la poche : voir de l'extérieur le contenu de la poche (couleur)
*ischémie, nécrose : stomie cyanosée, odeur nauséabonde : mon sens de l'olfaction quand je regarde l'état du pansement
*abcès péritonéal : oedème, écoulement, douleur, fièvre : lors de la prise des constantes, ici la température, et présence de douleur détectée après l'interrogation auprès de la patiente au moment de la toilette, ou par les mimiques et éventuellement la position antalgique s'il y a lieu. Pour les autres signes, cela peut se voir et se faire constater, ou c'est l'infirmière qui y verra plus en détail au moment de changement de la poche.
*occlusion: arrêt des gaz et selles : voir de l'extérieur que la poche de la stomie est vide
*irritation cutanée : érythème : présence de rougeur autour de la colostomie
Pour la pompe à morphine : détresse respiratoire : voir l'état respiratoire; voir si cyanose des extrêmités et couleur faciès , prendre la fréquence respiratoire et la saturation en oxygène
4. L'ide me demande de changer la poche, je réponds que la patient n'est qu'à J1, que sa stomie n'est pas encore cicatrisée, donc ce n'est pas de mon rôle d'y toucher.
Je transmets oralement et par écrit ciblé tout problème que j'aie pu remarquer, en le ciblant. Une prise en charge psychologique s'avère nécessaire suite à une colostomie en plus de l'éducation thérapeutique faite en collaboration avec l'infirmière. La famille est à inclure dans cette éducation quand elle existe et est présente.
Je n'ai jamais été en chir digestive, mes connaissances ne sont que théoriques. Dans actions, fallait il mettre aussi les surveillances alors que ce n'est pas précisés ici? pour les complications, s'agissait -il seulement de celles liées à la colostomie? j'ai vraiment besoin de votre aide, merci d'avance; bonne journée
Bonjour ou plutôt bonsoir,
je viens de jeter un coup d'œil sur ton travail, il faut que tu revois les 14 besoins fondamentaux de VH pour citer ce qui sont pertubés à ce jour.
Définitions/ rectorragie c'est bien mais tu en dit trop
"hémorragie d'origine digestive,de sang ROUGE s'écoulant par l'anus."
il n'est pas utile de préciser l'endroit d'où ça saigne on ne te le demande pas. Par contre il est impératif de préciser la couleur du sang, en effet si le sang est digéré il sera noir, ça s'appelle des mélénas et crois moi une fois que tu en as senti l'odeur, tu n'es pas prêt de l'oublier. Bref, le sang noir decoule d'une hemorragie digestive haute, estomac, œsophage,....
Tu as oublié la definition d'asthénie>>> fatique physique entrainant une faiblesse généralisée.
Ensuite on te demande quels sont les besoins perturbés et en rapport avec l'opération et c'est là qu'intervient notre copine Virginia. C'est une démarche de soins
besoin perturbés/ cause, pouquoi est il perturbé/ action
EX: Boire et manger/ pertubé car elle est à jeun/ vérifier que la carafe d'eau est bien été enlevé, humidifier les lèvres, surveiller la poche de la perf qui ne doit pas être vide et doit bien passer, surveillance de la SNG;
Bon je te laisse trouver les autres,
Après tu cite les riques de complication et les actions/
Risque infectieux>>>que fais tu?
Risque thomboembolique>>> que fais tu?
Ect, ect ....
Pour la stomie, OK tu ne la touches pas tant qu'elle n'est pas cicatrisée. Tu es AS , pas de dépassement de taches.
Bon je te laisse méditer sur tout ça, et n'hésite pas si tu as besoin d'aide. Tu as aussi lis des trucs auquels je n'avais pas pensé,comme quoi c'est mieux de ne pas réviser seule.
Je vais m'attaquer au cas de psy, c'est pas ma tasse de thé, je garde un mauvais souvenir de mon passage en tant que soignante dans un service de psychiarie.
Je vous le soumettrai, je laisse un peu tomber les math, j'ai le cerveau qui fume, a +
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
AS en service de psychiatrie, j'accueille aujourd'hui mr B, hospitalisé pour syndrome dépressif et porteur d'1 BMR.papillon54 a écrit :Vous êtes aide soignante en service de psychiatrie et accueillez Monsieur B, 55 ans pour syndrome dépressif. Il est porteur d'une bactérie multi-résistante.
Question :
Développez la problématique évoquée par cette situation. Précisez les mesures spécifiques d'hygiène à mettre en œuvre.
(c'est un sujet de la croix rouge)
je commence par me présenter et veille à montrer une image souriante, détendue , accueillante mais sans en faire trop.Puis je conduis Mr B jusqu'à sa chambre et l'aide à l'installer.
Mr B est dépressif, ce qui entraine un repli sur soi, un certain dégout de la vie, une fatigue physique et morale et peut aboutir à des idées suicidaires.
Porteur d'1 BMR, il faudra pourtant mettre en place un isolement, ce qui ne favorisera pas un retour à la socialisation. Je devrais user de beaucoup de diplomatie pour lui expliquer que, dans les premiers jours, des mesures d'hygiène strictes devront être mises en place. Pour ne pas majorer l'angoisse et l'anxiété, j'essaierai de dédramatiser la situation au maximum. Par exemple, je lui explique qu'en prenant certaines précautions, le confinement n'est pas obligatoire. Sont à sa disposition savons et gel GHA dont il devra se servir le + souvent possible et systématiquement avant de sortir de sa chambre. Une douche te des vêtements propres au quotidien sont obligatoires. Nous sommes là pour l'aider, l'écouter, le guider. Ces mesures sont provisoires, des examens et analyses régulières permettront au médecin de lever l'isolement dés que possible;
Les BMR se transmettent principalement par voie manuportée, en plus des précautions standards il faudra appliquer des précautions complémentaires mais adaptées à l'état psychologique du patient.
Une signalisation d'isolement devra être suffisament efficace pour être connue de tous mais devra rester discrète..
Le personnel devra porter surblouse et gants lors des soins.
Un matériel de soins unique au patient devrait rester dans la chambre, ce qui ne serait pas prudent, risque de strangulation avec le stétoscope et/ou brassard du tensiomètre. Tout le matériel devra être scrupuleusement nettoyé et désinfecté.
De même on veillera à ne pas laisser de trop grande quantité de GHA dans la chambre, risque d'ingestion. Pas de sacs plastique DASRI non plus, il faudra en prendre un à chaque passage pour y jeter gants et surblouses. On fera de méme pour les sacs hydrosolubles dans lesquels on mettra le linge et les vêtements du patient.
Une désinfection de l'environnement du patient et des surfaces sont programmés au quotidien.
Bon, pas vraiment inspirée sur ce sujet, vos commentaires, corrections et suggestion sont réellement bien venues. Bonne nuit à tous
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Cat381! merci bcp pour ton aide, je vais refaire le cas, tu m'as bcp aidé, bonne journée 

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Cat381 a écrit :AS en service de psychiatrie, j'accueille aujourd'hui mr B, hospitalisé pour syndrome dépressif et porteur d'1 BMR.papillon54 a écrit :Vous êtes aide soignante en service de psychiatrie et accueillez Monsieur B, 55 ans pour syndrome dépressif. Il est porteur d'une bactérie multi-résistante.
Question :
Développez la problématique évoquée par cette situation. Précisez les mesures spécifiques d'hygiène à mettre en œuvre.
(c'est un sujet de la croix rouge)
je commence par me présenter et veille à montrer une image souriante, détendue , accueillante mais sans en faire trop.Puis je conduis Mr B jusqu'à sa chambre et l'aide à l'installer.
Mr B est dépressif, ce qui entraine un repli sur soi, un certain dégout de la vie, une fatigue physique et morale et peut aboutir à des idées suicidaires.
Porteur d'1 BMR, il faudra pourtant mettre en place un isolement, ce qui ne favorisera pas un retour à la socialisation. Je devrais user de beaucoup de diplomatie pour lui expliquer que, dans les premiers jours, des mesures d'hygiène strictes devront être mises en place. Pour ne pas majorer l'angoisse et l'anxiété, j'essaierai de dédramatiser la situation au maximum. Par exemple, je lui explique qu'en prenant certaines précautions, le confinement n'est pas obligatoire. Sont à sa disposition savons et gel GHA dont il devra se servir le + souvent possible et systématiquement avant de sortir de sa chambre. Une douche te des vêtements propres au quotidien sont obligatoires. Nous sommes là pour l'aider, l'écouter, le guider. Ces mesures sont provisoires, des examens et analyses régulières permettront au médecin de lever l'isolement dés que possible;
Les BMR se transmettent principalement par voie manuportée, en plus des précautions standards il faudra appliquer des précautions complémentaires mais adaptées à l'état psychologique du patient.
Une signalisation d'isolement devra être suffisament efficace pour être connue de tous mais devra rester discrète..
Le personnel devra porter surblouse et gants lors des soins.
Un matériel de soins unique au patient devrait rester dans la chambre, ce qui ne serait pas prudent, risque de strangulation avec le stétoscope et/ou brassard du tensiomètre. Tout le matériel devra être scrupuleusement nettoyé et désinfecté.
De même on veillera à ne pas laisser de trop grande quantité de GHA dans la chambre, risque d'ingestion. Pas de sacs plastique DASRI non plus, il faudra en prendre un à chaque passage pour y jeter gants et surblouses. On fera de méme pour les sacs hydrosolubles dans lesquels on mettra le linge et les vêtements du patient.
Une désinfection de l'environnement du patient et des surfaces sont programmés au quotidien.
Bon, pas vraiment inspirée sur ce sujet, vos commentaires, corrections et suggestion sont réellement bien venues. Bonne nuit à tous
Salut
je trouve ton travail complet car en autre ce qu'ils attendent de notre analyse c'est en autres que nous nous sommes en service de psychiatrie que nous sommes en présence d'une personne dépressif et quand plus il est porteur d'une BMR ce qui n'arrange pas sa situation du fait de la mise en isolement donc à nous AS d'expliquer la procédure et les actions à mettre en œuvre puis la prise en charge du patient dans sa globalité et surtout sur le plan psychologique afin que celui ci ne se sente pas seul et que sa déprime ne s'accentue pas également prendre des mesures et les lui expliquer pour éviter les dangers afin de la préserver de tout ce qui pourrait être une atteinte à sa vie.
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
super continueLenalan a écrit :Un petit coucou pour vous encourager! Vous avez vos dates de concours? Vous êtes prêtes?
Ici tout va bien, évals de S1 terminées (ça s'est bien passé pour moi, je m'attendais à pire mais je ne sais vraiment si j'ai tout validé ou pas, c'était quand même assez hard niveau charge de travail), on ne relâche pas la pression, lundi début du S2, dans un mois le second stage (je vais en HAD pour 6 semaines, puis cours pendant quelques semaines et encore 4 semaines en HAD)

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
ok j'ai compris mon erreur quelle nouillepapillon54 a écrit :voici la correction :val12 a écrit :papillon54 a écrit :Vous disposez ce lundi de 12 flacons de produit de desinfectant pur contenant 200 ml. Vous uilisez, chaque matin de la semaine sauf le dimanche, 10cl de produit pur pour réaliser un mélange désinfectant. Ce matin, le service voisin vous emprunte 1 flacon complet qu'il vous rendra la semaine prochaine.
Combien faut-il commander de flacons pour que lundi le stock soit à nouveau de 12 flacons ?
Bon il est simple mais j'ai un problème de compréhension par rapport au texteen faite je me demande si chaque flacon contient 200ml ou bien c'est en tout ?? si mon raisonnement est juste j'ai trouvé 3 flacons à commander et vous ??
![]()
Salut oui chaque flacon contient 200 ml
Moi aussi j'ai trouvé 3 flacons
raisonnement :
lundi 12 flacons -1 emprunté = 11 flacons
besoin journalier 10 cl = 100 ml
donc
lundi matin j'ai 11 flacons et j'ai besoin de 100 ml
mardi j'ai 11 flacons et j'ai besoin de 100 ml
reste 10 flacons mardi soir
mercredi j'ai 10 flacons et j'ai besoin de 100 ml
jeudi j'ai 10 flacons et j'ai besoin de 100 ml
reste 9 flacons jeudi soir
vendredi j'ai 9 flacons et j'ai besoin de 100 ml
samedi j'ai 9 flacons et j'ai besoin de 100 ml
donc pour lundi matin il faudra que je recommande 3 flacons pour avoir mon stock initiale
12 flacons = 200 ml
200ml x 12 = 2400 ml
10 cl = 6 jours
10 cl x 6 jours = 60 cl donc 600 ml
Après 6 utilisations
2400-600 = 1800 ml
soit 1800 / 90 = 9 flacons
soit 1800 ml /200 ml = 9 flacons
9-1 = 8 flacons
12-8 = 4 flacons
Il faut donc commander 4 flacons
Il faut donc commander
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
YES §§§zmzrlina99 a écrit :je vous laisse corriger :val12 a écrit :Vous travaillez dans un service de cardiologie ou est hospitalisée Mme b pour un oedème aigu du poumon .
Le médecin prescrit une restriction hydrique de 50°/° pour 3 jours par rapport à ses apports liquidiens actuels.Et une augmentation de 20°/° à partir de j4.
Actuellement,au petit déjeuner elle boit 1 bol de café au lait de 300ml et 1 verre de jus de d'orange de 50ml.Midi et soir,elle boit un bol de soupe de 400ml;sachant que tous les midis,elle laisse la<moitié de son bol.Pour le goûter,elle boit 1 tasse de thé de 250mlet dans la journée,elle vide 1/3 de sa carafe de 750ml.
Calculez combien Mme b aura bu à J6.exprimez le total en litre.
300 ml + 50ml +300ml + 400 ml (soir) + 200 ml (midi car 1/2) + 250 ml+ 250 ml (750/3) = 1450 ml par jour
En 3 jours il y a 1450 x 3 = 4350 ml
et à moins 50%
4350(1-0.5) = 2175 ml
Dés J4 on augmente à +20% jusque à j6
2175(1+20%) = 2175 (1 + 0.2) = 2610 ml
A j6 on a 2175 + 2610 = 4785 ml à j6
c'est bon?
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
300 ml + 750 ml +150 ml +500 ml = 1700 ml soit 1.7 lpapillon54 a écrit :1- Vous travaillez dans un centre hospitalier qui compte parmi le personnel 260 aides-soignants.
Question :
Sachant que 85 % des aides soignants sont des femmes, calculez le nombre d'hommes aides-soignants travaillant dans cet hôpital.
260 = 100 % AS
x = 85 % femme
x = 221
260 - 221 = 39 AS hommes
2- Monsieur X, 83 ans et hospitalisé pour altération de l'état général dans l'unité de médecine où vous travaillez. Il a perdu un tiers de son poids depuis 6 mois. Il pèse aujourd'hui 48 kg.
Question :
1- calculez le poids initial de Monsieur X
1/3 = 16 kg
48 +16 = 64
2- Le médecin vous demande d'établir un bilan des entrées pour Monsieur X.
Sachant qu'au cours des dernières 24 heures, il a absorbé :
- un bol de café de 30 centilitres = 300 ml
- 5 verres d'eau de 1;5 décilitre chacun ; 1.5 dl = 750 ml
- une assiette de soupe de 250 millilitres ;= 250 ml
et qu'il reçoit 0,5 litre soit 500 ml de perfusion par 24 heures, quel sera le bilan des entrées ?
Exprimez le résultat en litres
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
"]ZORA 4 ans est hospitalisée depuis lundi 13 H pour une intervention chirurgicale. Sa maman est présente auprès d elle tout le séjour. Elle a demande une chambre seule qu elle a obtenue mardi. Elle a eu la télévision au bout de 24 H d hospitalisation.
En tant qu accompagnante, la maman a pris tous les dîners et petits déjeuners. Ce jour, elle prend un déjeuner.
ZORA sort aujourd'hui , vendredi à 14 H et sa maman doit régler une partie du séjour. Son régime obligatoire de protection sociale prend en charge 80% des frais d hospitalisation hors chambre seule, frais pour l accompagnant, télévision et forfait journalier. La famille n a pas de mutuelle.
Prix de journée d hospitalisation (calcule de 14 H a 14 H) : 1695 E
2 prises de sang : 11,56 E l' unité
1 échographie 67.23 E
Chambre particulière 54 E par jour
Forfait journalier 18 E par jour
télévision 6 E par jour
la nuit et le petit déjeuner accompagnant 23.50 E
Le repas 11 E
QUESTIONS :
calculez le coût total de l hospitalisation
prix de l'hospitalisation du lundi 13h au vendredi 14 h
1695 e x 4= 6780 e
prise de sang
11.52 x 2 = 23.12
échographie
67.12 e
calculez la part prise en charge par le régime de protection sociale
6780 + 23.12+67.12 = 6870.35 e
6870.35 x 80 /100 = 5496.28
calculez la somme que devra régler la maman de zora
6870.35 - 5496.28 = 1374.07
chambre particulière
de mardi à vendredi
54 e x 3 jours = 162 e
forfais journalier
de lundi 13h au vendredi 14h
18 e x 4 jours = 72 e
tv :
de mardi matin à vendredi matin
6e x 3 = 18 e
nuit et petit déjeuner :
nuit de lundi à mardi
nuit de mardi à mercredi
nui de mercredi à jeudi
nuit de jeudi vendredi
23.50 x 4 = 94 e
diner
lundi, mardi, mercredi, jeudi
déjeuner vendredi
5 x 11 e = 55 e
soit un totale de
1374.07+162+72+18+94+55 = 1775.07 e
En tant qu accompagnante, la maman a pris tous les dîners et petits déjeuners. Ce jour, elle prend un déjeuner.
ZORA sort aujourd'hui , vendredi à 14 H et sa maman doit régler une partie du séjour. Son régime obligatoire de protection sociale prend en charge 80% des frais d hospitalisation hors chambre seule, frais pour l accompagnant, télévision et forfait journalier. La famille n a pas de mutuelle.
Prix de journée d hospitalisation (calcule de 14 H a 14 H) : 1695 E
2 prises de sang : 11,56 E l' unité
1 échographie 67.23 E
Chambre particulière 54 E par jour
Forfait journalier 18 E par jour
télévision 6 E par jour
la nuit et le petit déjeuner accompagnant 23.50 E
Le repas 11 E
QUESTIONS :
calculez le coût total de l hospitalisation
prix de l'hospitalisation du lundi 13h au vendredi 14 h
1695 e x 4= 6780 e
prise de sang
11.52 x 2 = 23.12
échographie
67.12 e
calculez la part prise en charge par le régime de protection sociale
6780 + 23.12+67.12 = 6870.35 e
6870.35 x 80 /100 = 5496.28
calculez la somme que devra régler la maman de zora
6870.35 - 5496.28 = 1374.07
chambre particulière
de mardi à vendredi
54 e x 3 jours = 162 e
forfais journalier
de lundi 13h au vendredi 14h
18 e x 4 jours = 72 e
tv :
de mardi matin à vendredi matin
6e x 3 = 18 e
nuit et petit déjeuner :
nuit de lundi à mardi
nuit de mardi à mercredi
nui de mercredi à jeudi
nuit de jeudi vendredi
23.50 x 4 = 94 e
diner
lundi, mardi, mercredi, jeudi
déjeuner vendredi
5 x 11 e = 55 e
soit un totale de
1374.07+162+72+18+94+55 = 1775.07 e
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
17.6 %zmzrlina99 a écrit :val12 a écrit :1/ Un prix passe de 25 € à 32 €. De quel pourcentage a-t-il augmenté ?
28 %
2/ On place 1 500 € sur un livret durant 3 ans. La somme augmente chaque année de 3 %.
a) Quelle somme aura-t-on au bout de 3 ans ?
1639.10 e
b) Quel est le pourcentage d’évolution global ?
9.27 %
3/ Le prix d’un produit baisse 2 ans de suite de 5%, il était de 20 €. Quel est le pourcentage total de baisse ?
9.75 %
4/ a) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 10 % suivie d’une hausse de 10 % ?
1 %
b) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une hausse de 5 % suivie d’une baisse de 20%
21 %
c) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 7 % suivie d’une baisse de 23 % ?
28.4 %
Que signifie "le pourcentage d'évolution globale?" merci
pourcentage en plus d'un produit A
d) Quel est le pourcentage d’évolution si on fait une baisse de 3% suivie d’une baisse de 7% puis d’une hausse de 10 % ?
0.8 %
6/ a) Après une hausse de 15 %, quel pourcentage d’évolution doit-on appliquer pour revenir à la valeur initiale ?
15 %
b) Après une baisse de 15 %, quel pourcentage d’évolution doit-on appliquer pour revenir à la valeur initiale ?
- zmzrlina99
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Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS
Je suis aide-soignante en SSIAD, et je suis en regard de Mme D, 80 ans, qui vit seule à son domicile. Elle bénéficie d'une intervention ménagère, mais sollicite le SSIAD depuis que sa vision a rapidement baissé. Ce matin, je viens pour lui proposer une douche, mais elle refuse et préfère une toilette au lavabomiminiature a écrit :Situation professionnelle N°1
Me D, âgée de 80 ans,vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4ème étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier. Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Me D souhaite une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22h00 après avoir écouté la radio. Une baisse importante de la vision a necessité une prise en charge par le SSIAD depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée. Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. Elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Me D a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu : café au lait le matin, pâtes ou pommes de terre accompagnées de jambon ou oeuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Me D a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Me D a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée à la selle depuis 3 jours. Ce matin à votre arrivée, Me D vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voullu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.
Question 1
Après avoir analysé la situation, citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Me D, en présisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.
. Après avoir analysé la situation, je vais citer ses besoins fondamentaux perturbés en précisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.
Mme D, n'étant pas allée à la selle depuis trois jours, s'est levée cinq fois cette nuit pour essayer d'y aller. Elle en avait peut-être l'envie mais n'y est pas arrivée. Elle se lève, c'est aussi car elle a toujours refusé de porter des protections malgré ses fuites urinaires la nuit et. Du coup, elle n'a pas dormi et est très fatiguée, car n'a pas pu récupérer.
D'autant plus que Mme D ne boit pas entre les repas. Elle prend du potage le soir, mais dans la journée, elle ne prend ni légumes ni fruits. Elle est donc sujet à risque pour la constipation, et avec le grand âge, le transit intestinal est davantage ralenti. Les laxatifs oraux ne semblent pas suffir.
A mon arrivée, elle refuse aussi le petit déjeuner, alors qu'il lui permettrait d'absorber du liquide et favoriserait la défécation. Mme D ayant des problèmes d'équilibre et des problèmes de baisse de vue, vivant seule à son domicile s'est mise toute seule en danger en allant 5 fois aux toilettes. Elle est sujette aux risques de chute dans sa situation.
Elle préfererait une simple toilette au lavabo au détriment de la douche car elle est très fatiguée.
Les besoins fondamentaux perturbés de Mme D avec leur manifestation de dépendance :
*Besoin d'être propre et de protéger ses téguments :
baisse de la vision, perte d'équilibre sans cause identifiée, et besoin d'aide quotidienne à la toilette, et deux douches deux fois par semaine
*besoin d'éliminer :
nombreuses fuites urinaires la nuit, refus de mettre des protections
constipation traités par des laxatifs oraux mais elle n'est pas allée à la selle depuis trois jours
*besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture :
diminution de la vision et pertes fréquentes d'équilibre sans cause identifiée,
*besoin de boire et manger :
ne s'hydrate pas entre les repas, pâtes ou pommes de terre le midi accompagné d'un oeuf ou jambon.
perte de poids de 3 kg depuis le début de la prise en charge.
*besoin d'éviter les dangers :
se lève la nuit pour aller au wc alors qu'elle a des problèmes de baisse de la vision et des pertes d'équilibre sans cause identifiée
perte de 3 kg depuis le début de la prise en charge
problèmes de constipation traités par des laxatifs oraux, et n'est pas allée à la selle depuis trois jours.
La prise en charge à domicile pour une personne encore valide peut être plus difficile quand il y a des problèmes qui nécessitent un suivi régulier, comme ici la constipation. Le personnel soignant n'est pas tout le temps présent pour essayer de résoudre ce problème. L'aide-soignant(e) doit alerter l'infirmière en vue de faire appel à la diététicienne.
Voilà, ai-je oublié quelque chose? merci de votre aide précieuse

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Re: Cas concrets (Concours IFSI Beaune)
Je suis en chirurgie orthopédique, je vais dire ce que je dois transmettre à ma collègue qui rentre de vacances, et sur quelles informations je dois insister et pourquoi, au sujet de Mme Topaze 37 ans, à j1 post-opératoire d'une pose de plaque à vis. Elle veut déjà rentrer chez elle sans se soucier de la prescription médicale sur le lever sans appui.zmzrlina99 a écrit :super sujets! j'y reviendrai mercitetel a écrit :SITUATION N°1:
Il s'agit d'une photo où se trouve 3 personnes du milieu médical ou une patiente est assise sur un brancard.
Question:(10 points)
Au vu de la photo, analyser les éléments qui la composent et dégagez, en les expliquant, les attitudes professionnelles de chacun des acteurs de la situation.
SITUATION N°2:
Ce matin, Mme Clémence, 88 ans, en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) depuis 1 an, est pesée comme chaque semaine.
L' aide-soignante constate une perte de poids de 3 kilos; ce qui est concordant avec le fait que Mme Clémence ne finit pas, depuis 15 jours, ses repas et refuse les goûters proposés.
Le médecin prescrit une alimentation enrichie en protéines, en glucides et en lipides.
Au repas suivant, l'aide-soignante sert à Mme Clémence 30 g de fromage.
La portion de fromage servie contient :
- 17,6% de protéines
- 1,25% de glucides
- 28% de lipides
Sachant que :
- 1 gramme de protéines apporte 4 Kcal (kilocalories),
- 1 gramme de glucides apporte 4 Kcal,
- 1 gramme de lipides apporte 9 Kcal
Question : (5 points ou zéro)
Calculez combien de kilocalories apportent les protéines, les glucides et les lipides contenus dans la part de fromage de Mme Clémence.
L'ensemble des calculs doivent apparaître sur la copie
SITUATION N°3:
Madame TOPAZE, 37 ans, est arrivée aux Urgences suite à une chute en roller alors qu'elle essayait ceux de son fils nouvellement achetés. Elle a mal et constate que son pieds droit est dévié. Madame TOPAZE mesure 1,60 m et pèse 48 Kg. C'est une mère au foyer qui a deux enfants de 5 et 8 ans. Avec son époux, ils vivent dans un pavillon à 2 étages. Sportive et volontaire, elle fait partie d'un club de course à pieds, activité qu'elle pratique 3 fois par semaine. C'est une personne qui supporte très difficilement de rester inactive.
Très soucieuse de son hygiène corporelle, c'est une femme coquette qui apprécie de prendre 2 douches par jour. Elle craint le regard des autres sur sa nudité.
Des radiographies de la cheville droite sont réalisées. Le diagnostic de fracture de la cheville droite avec luxation est posé. Le médecin réduit la luxation et met en place une attelle plâtrée. La douleur est soulagée par la prescription d'un antalgique.
Madame TOPAZE est transférée en service de chirurgie orthopédique. Le chirurgien défait l' attelle plâtrée pour examiner l' état cutané et constate la présence d' oedème et de petites phlyctènes.
Il décide d'opérer cette patiente le lendemain et il lui explique :
- qu' il lui posera une plaque et des vis,
- qu' elle aura une botte en résine avec une "fenètre" pour surveiller l'état cutané,
- qu' une hospitalisation de quatre jours minimum est nécessaire,
- que l'appui ne sera pas autorisé avant 6 semaines mais qu'elle pourra "béquiller".
En attendant les paroles du chirurgien, Madame TOPAZE s'effondre: rester hospitalisée est pour elle inconcevable. En effet, voyant son pied remis dans l'axe, elle pensait rentrer chez elle le lendemain !
Elle dit que ses enfants ont besoin d'elle et que son mari travaille tard.
Sur un ton agressif, elle essaie d'obtenir du chirurgien une sortie sans intervention chirurgicale.
Entre temps une solution provisoire a été trouvée pour s'occuper ses enfants.
Les prescriptions médicales sont:
- poursuite des antalgiques
- jambes surélevées
- vessie de glace (ou cryogel)
- anticoagulant, une injection par jour en sous-cutané à commencer de suite.
L'intervention de Madame TOPAZE s'est finalement déroulée de façon satisfaisante.
Nous sommes à j1 post opératoire.
Vous êtes aide-soignant(e) et, ce matin, après avoir préparé votre matériel pour l' aide à la toilette de Madame TOPAZE, vous entrez dans la chambre, et vous constatez qu' elle est debout sur ses deux jambes, devant son placard, rangeant ses affaires car elle voudrait rentrer chez elle.
Question : (11 points)
Vous êtes chargée de présenter à l' une de vos collègue qui rentre de vacances la situation de Mme TOPAZE depuis son arrivée dans le service de chirurgie orthopédique.
Que lui transmettez-vous ?
Sue quelleS informations insisterez-vous et pourquoi ?
Je dois dire :
qu'elle est à à J1 :
les prescriptions médicales : insister sur toutes les prescriptions pour que ma collègue puisse faire une prise en charge adaptée, surveillance adéquate, une éducation adaptée à la patiente ;
d'où la prise en charge de la douleur ; pour le confort de la patiente, et qu'elle puisse évaluer en vue d'ajustement si besoin, les vessies de glace ; il est du rôle de l'aide-soignant de les préparer
les jambes surélevées ; pour que ma collègue sache la position prescrite afin d'éviter des complications qu'on peut prévenir en respectant la prescription du médecin,
le traitement anti-coagulant : afin que ma collègue puisse surveiller les éventuels signes d'hémorragie conséquences secondaires de ce traitement, et les signes thrombo-emboliques dûs à la mobilité réduite post-opératoire
les jambes surélevées ;
son âge, sa situation familiale : je dois préciser le nombre d'enfants qu'elle a, préciser qu'ils sont gardés pour que ma collègue puisse trouver des arguments pour que Mme Topaze veule rester et se fasse moins de souci
d'où elle vient (de quel service)
son caractère et son apparence et ses habitudes de vie : je dois insister dessus pour que ma collègue puisse se préparer à s'adapter à la patiente et comprenne son refus de rester, trouver les arguments pour la convaincre de respecter les prescriptions médicales. C'est une dame de caractère et ne supporte pas l'inactivité, elle est très soucieuse de son apparence physique. C'est pourquoi on doit pouvoir la revaloriser, la rassurer que ce qu'elle vit pour les semaines à venir ne sont que provisoires, à condition qu'elle respecte les prescriptions du médecin. Elle ne supporte pas le regard des autres sur sa nudité ; ma collègue doit y faire attention lors des moments de la toilette, pour le respect et la dignité de la patiente. J'insiste sur ses habitudes de vie afin de prévenir la "dépression" dû à l'hospitalisation.
Comment je l'ai trouvé ce matin (debout sur ses deux jambes) : car si elle continue, elle pourrait chuter et la fracture qu'elle a risque de "se déplacer" , ce qui aggraverait son cas, il y aura encore chirurgie et un alitement prolongé suivi d'une réeducation plus longue et difficile.
C'est toute l'équipe soignante en collaboration avec l'animatrice et éventuellement la psychologue qui doivent se concerter, en vue d'arriver à obtenir l'observance des prescriptions médicales de la part d'un patient opposant. L'intervention du cadre de santé auprès du patient, et accompagné du chirurgien peut aussi être une solution. Dans tous les cas, L'aide-soignante se doit de faire une transmission ciblée à l'oral et à l'écrit pour que la reprise des relais soit efficace pour les autres collègues.
j'attends vos corrections merci

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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
J'ai fait bcp d'erreurs je crois, je ne sais pas vraiment ce qu'on attend de nous sur cette question ; falllait il dire les transmissions ou ce qu'on transmet ?
(cas de Mme Topaze)
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Salut ! t'es connectée aussi? je fais les maths sur feuille, les cas concrets me prennent trop de temps et toi?
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
En relisant ton sujet je n'aurai pas fait comme ça mais une synthèse de la situation de Mme Topaze depuis son arrivée ainsi que la situation ce jour sur ce que j'ai pu constater.zmzrlina99 a écrit :J'ai fait bcp d'erreurs je crois, je ne sais pas vraiment ce qu'on attend de nous sur cette question ; falllait il dire les transmissions ou ce qu'on transmet ?
(cas de Mme Topaze)