Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Cat381
Forcené
Forcené

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par Cat381 »

papillon54 a écrit :
Cat381 a écrit :
papillon54 a écrit :Vous êtes as en medecine interne et vous avez en charge MRC, marié sans enfant, agent de sécurité admis il y a une semaine pour maladie de crohn.
Il est sous corticothérapie, traitement anti infectieux. Il prend un hypnotique pour dormir le soir au coucher.
Ce matin en allant faire la réfection de son lit, il se plaint d avoir un peu dormi, il a été réveillé plusieurs fois dans la nuit par des douleurs abdominales. Il a reçu des antalgiques. Il a peu d appétit et touche peu a ses repas. Il a perdu du poids. Il est très anxieux quant a l évolution de sa maladie et a son avenir.

Question :

1- en regard des éléments du texte et de vos connaissances, dégagez les problèmes de santé de ce patient.

2- quelles actions allez vous mettre en place au regard des besoins perturbes ?

Consigne
Rédigez votre réponse en 30 lignes minimum
La maladie de Crohn est une infection chronique atteignant le système digestif en général et le plus souvent les intestins. Elle provoque diarrhées , douleurs abdominales. Il n'y a pas de ttt connu, l'origine de la maladie n'est pas clairement définie. Elle agit par poussées.

Problèmes de santé de MCR:
Mcr est atteint de la maladie de Crohn, diagnostiquée une semaine auparavant.
MCR ne dort pas beaucoup la nuit malgré la prise d'un hypnotique
MCR est douloureux malgré la prise d'antalgique
MCR a perdu l'appétit, mange peu, symptomatique de la maladie
MCR a perdu du poids car mange peu
MCR est anxieux quant à son avenir

Besoins pertubés:
Boire et manger: perte d'appétit, régime sans fibres qui doit être strictement observé
Actions>> consulter le patient pour avoir ses préférences alimentaires et adapter son régime en fonction de celles-ci, faire appel à la diététicienne. Fractionner ses repas afin d'éviter l'écoeurement. Veiller à ce qu'il y est toujours une carafe d'eau fraiche à sa disposition et stimuler la boisson.

Dormir et se reposer: douleurs la nuit qui l'empêchent de dormir.
Actions>> adapter l'heure de prise des ttt pour favoriser l'endormissement. Après les soins et les repas, installer confortablement MCR dans la pénombre afin qu'il puisse se reposer. Transmettre à l'IDE la probable innéficacité du ttt.

Eliminer: perturbé par diarrhées fréquentes
Actions>> veiller au respect du régime sans fibres. Quantifier au plus juste les selles, leur fréquence, leurs consistance

Eviter les dangers: MCR présente de fortes douleurs abdominales
MCR a beaucoup maigri
Actions>> rechercher avec lui une position antalgique, jambes relevées par exemple
stimuler la prise d'aliments
mettre en place une fiche de suivi du poids
transmettre à l'IDE: MCR n'est que peu calmé par les antalgiques.

Apprendre: MCR est anxieux pour son avenir
Actions>> lui expliquer que la maladie de Crohn se manifeste par poussées entrecoupées de longues périodes de rémission durant lesquelles il peut vivre tout à fait normalement.
La maladie de Crohn est considérée par la sécurité sociale comme une ALD et les soins sont pris en charge à 100%.

Et voilà, une quarantaine de lignes sur un cahier format A4. Je vous laisse corriger mes erreurs.
J ai rien mis au sujet de la diarrhée car il y'a rien dans le texte a ce sujet...faut il dans ce cas le mettre en terme de risque ?

Sinon j ai répondu un peu près pareil que toi sauf que j ai rajouté qu a l avenir il sera peut être porteur d une stomie (en terme de risque potentiel).
Bonjour,

je crois que oui il faut la mettre car c'est un des symptome récurant de la maladie de Crohn.
Dans une guidance méthodologique j'ai relevé:
" dans le cadre d'une épreuve d'admission, le correcteur attendra une réponse analysée bien au- delà d'une énumération. Il s'agit de porter un regard professionnel sur le cas pour en dégager une analyse. Parfois les consignes peuvent être trompeuses et induire le candidat à répondre de façon trop simpliste."

J'en déduit que plus tu "étales" tes connaissances, mieux c'est. Le risque est de partir dans le hors sujet, tout est question de dosage.
Ne surtout pas oublier qu'on se positionne en tant qu' AS.

Bonne révision à tous,
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

zmzrlina99 a écrit :
nico1 a écrit :Je reviens sur l'exercice avec la prise en charge du patient HIV.

Je suis le patient, et je vois arriver l'équipe habillée plus ou moins en cosmonaute pour les soins (même discrètement), effectivement je ne mettrais pas un enthousiasme délirant à participer à ma prise en charge.
Bizarrement, je me sentirais même un peu rejeté.

Je mets un lien pour les isolements du CCLIN Est.
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandat ... _CCLIN.pdf

"Respect strict des précautions standard".

Donc pour la surblouse, les gants, l'hygiène des mains, oui, ce sont de toute façon des précautions "standards".
Les surchaussures.....bof
l'isolement de contact : et bien en fait aucun intérêt, je pense que je peux même prendre le risque fou de serrer la main de ce monsieur en rentrant dans sa chambre.
le sac DASRI : si le matériel est souillé, oui, mais c'est la procédure classique. Sinon, et bien c'est DAOM.
le matériel à usage unique...si le patient a son propre peigne et son gant de toilette, et bien tant mieux pour lui, je ne vois pas le pb.
Pour la déclaration, le faire dans les délais permet de bénéficier d'un traitement, mais aussi d'être en accident de travail.
Pour un AES, on pourrait préciser un peu plus (arrêt du soin en sécurisant pour éviter le suraccident, désinfection de la porte d'entrée au dakin sans faire saigner, prélèvement du patient source avec son accord, déclaration, etc, etc...)

pour rappel, les modes de transmissions par Jussieu
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/ ... onsida.htm

Donc, à moins d'utiliser la même seringue que son patient ou de coucher avec lui....
Salut! ben moi je n'ai pas eu les mêmes réflexes que tous ici en ayant vu ce sujet. Je n'ai pas encore fait de recherche mais le peu que je me rappelle des malades du sida, c'est que cette pathologie rend les gens immunodéprimés et qu'ils se trouvent donc sans défense immunitaire, c'est pourquoi ils ne meurent pas à cause du sida mais à cause des pathologies opportunistes. Alors dans ce cas est-ce que c'est à nous de le protéger contre nos microbes ou c'est de lui qu'on va se protéger contre son éventuelle maladie opportuniste ? Quel type d'isolement adopter, protecteur ou de contact ou les 2? le patient peut comprendre si on lui expliquait qu'on le protégeait et qu'on s'habillait pour cela. Ca me rappelle le cas d'un jeune qui était immunodéprimé suite à une chimiothérapie et qui a eu des diarrhées infectieuses ; il lui fallait les deux types d'isolement, protecteur et de contact à la fois. Pour ici, on ne mettra pas de gants si on ne fait pas de soin de contact, mais je dirai que ça dépend de l'état cutané du patient, on en mettra s'il y a lésion. Car le sida ne se contamine que par le sang et le sexe. Voilà, je vous en dirai plus quand j'aurais fait mes recherches, si ça vous intéresse bien sûr.
Bonjour,

je crois que tu as mille fois raison. Ce sujet m'a un peu pris la tête, même beaucoup.
Si on y réfléchit bien, le but est peut être de nous faire dire ce que l'on sait du SIDA, et d'en déduire quelles sont les précautions à prendre dans un sens comme dans l'autre. En tant que soignante, nous sommes sensées savoir que le virus ne se tient pas en embuscade prêt à nous sauter dessus à tout moment.
Blagues mises à part, j'espère ne pas tomber sur un sujet aussi tordu.
A+
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

En relisant les interventions, je tiens à présenter mes excuses sur le sujet du patient HIV, car j'ai traité le sujet en tant qu'infirmier, ce qui n'est peut être pas l'attente des examinateurs.

Désolé, j'espère juste que je n'ai pas trop compliqué le schmilblick
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

nico1 a écrit :En relisant les interventions, je tiens à présenter mes excuses sur le sujet du patient HIV, car j'ai traité le sujet en tant qu'infirmier, ce qui n'est peut être pas l'attente des examinateurs.

Désolé, j'espère juste que je n'ai pas trop compliqué le schmilblick
Tu es toute excusée, et moi soulagée!!!! : :)
Dans le fond ce n'est peut être pas si mal, je me suis bien creusée les méninges et du coup, j'ai revu plein de choses.
Bonne soirée
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par Lenalan »

Je viens vous apporter une bonne nouvelle pour l'an prochain: on a droit à la calculatrice sur l'éval du 4.4 S2 calculs de dose et préparation de perfusions (je passe la théorie le 21 février et la pratique un peu plus tard) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Lenalan a écrit :Je viens vous apporter une bonne nouvelle pour l'an prochain: on a droit à la calculatrice sur l'éval du 4.4 S2 calculs de dose et préparation de perfusions (je passe la théorie le 21 février et la pratique un peu plus tard) :D
SUPER !!!
bonne continuation :D
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

papillon54 a écrit :En moyenne il y 30 bébé chaque jour dans la maternité du chiva (centre hospitalier du val d Ariège). On estime que 4 femmes sur 6 allaitent. Pour les autres bébés, il faut préparer chaque jour 6 biberons de 90 ml d eau avec une mesure tte de poudre de lait pour 30 ml d eau. Chaque boîte de lait contient 100 mesurettes.

Calculer le nombre de boîtes de lait a consommer pour un mois de 30 jours ainsi que le nombre de bouteilles de 1,5 l d eau sachant qu une marge de sécurité de 20 % est appliquée.

(Je vous laisse le faire, je mettrais la correction après)
nombres de boites de lait = 65 boites pas excès
nombres de bouteilles d'eau = 130 par excès
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

papillon54 a écrit :Une infirmière doit préparer une solution de 100ml de glucose dosée à 15g/l a partir d un litre de au minérale et d une solution de glucose a 25g/l. Quels sont les volumes d eau et de solution glucose dosée à 45g/l nécessaires ?

J ai le corrigé mais j ai rien compris....val tu pourrais m'expliquer et peut être les autres ?? :oops:
salut peut- tu mettre quand meme la correction j'ai tourvé une solution mais je voudrais comparer la méthode
merci
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :
papillon54 a écrit :Une infirmière doit préparer une solution de 100ml de glucose dosée à 15g/l a partir d un litre de au minérale et d une solution de glucose a 25g/l. Quels sont les volumes d eau et de solution glucose dosée à 45g/l nécessaires ?

J ai le corrigé mais j ai rien compris....val tu pourrais m'expliquer et peut être les autres ?? :oops:
salut peut- tu mettre quand meme la correction j'ai tourvé une solution mais je voudrais comparer la méthode
merci
salut; c'est peut-etre bien de mettre des sujets niveau infirmiers mais ce n'est qu'un entrainement, on n'aura pas ça au concours, nous on est encore as, avez vous déjà eu des cas comme ça aux concours?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

papillon54 a écrit :
Cat381 a écrit :
papillon54 a écrit :Vous êtes as en medecine interne et vous avez en charge MRC, marié sans enfant, agent de sécurité admis il y a une semaine pour maladie de crohn.
Il est sous corticothérapie, traitement anti infectieux. Il prend un hypnotique pour dormir le soir au coucher.
Ce matin en allant faire la réfection de son lit, il se plaint d avoir un peu dormi, il a été réveillé plusieurs fois dans la nuit par des douleurs abdominales. Il a reçu des antalgiques. Il a peu d appétit et touche peu a ses repas. Il a perdu du poids. Il est très anxieux quant a l évolution de sa maladie et a son avenir.

Question :

1- en regard des éléments du texte et de vos connaissances, dégagez les problèmes de santé de ce patient.

2- quelles actions allez vous mettre en place au regard des besoins perturbes ?

Consigne
Rédigez votre réponse en 30 lignes minimum
La maladie de Crohn est une infection chronique atteignant le système digestif en général et le plus souvent les intestins. Elle provoque diarrhées , douleurs abdominales. Il n'y a pas de ttt connu, l'origine de la maladie n'est pas clairement définie. Elle agit par poussées.

Problèmes de santé de MCR:
Mcr est atteint de la maladie de Crohn, diagnostiquée une semaine auparavant.
MCR ne dort pas beaucoup la nuit malgré la prise d'un hypnotique
MCR est douloureux malgré la prise d'antalgique
MCR a perdu l'appétit, mange peu, symptomatique de la maladie
MCR a perdu du poids car mange peu
MCR est anxieux quant à son avenir

Besoins pertubés:
Boire et manger: perte d'appétit, régime sans fibres qui doit être strictement observé
Actions>> consulter le patient pour avoir ses préférences alimentaires et adapter son régime en fonction de celles-ci, faire appel à la diététicienne. Fractionner ses repas afin d'éviter l'écoeurement. Veiller à ce qu'il y est toujours une carafe d'eau fraiche à sa disposition et stimuler la boisson.

Dormir et se reposer: douleurs la nuit qui l'empêchent de dormir.
Actions>> adapter l'heure de prise des ttt pour favoriser l'endormissement. Après les soins et les repas, installer confortablement MCR dans la pénombre afin qu'il puisse se reposer. Transmettre à l'IDE la probable innéficacité du ttt.

Eliminer: perturbé par diarrhées fréquentes
Actions>> veiller au respect du régime sans fibres. Quantifier au plus juste les selles, leur fréquence, leurs consistance

Eviter les dangers: MCR présente de fortes douleurs abdominales
MCR a beaucoup maigri
Actions>> rechercher avec lui une position antalgique, jambes relevées par exemple
stimuler la prise d'aliments
mettre en place une fiche de suivi du poids
transmettre à l'IDE: MCR n'est que peu calmé par les antalgiques.

Apprendre: MCR est anxieux pour son avenir
Actions>> lui expliquer que la maladie de Crohn se manifeste par poussées entrecoupées de longues périodes de rémission durant lesquelles il peut vivre tout à fait normalement.
La maladie de Crohn est considérée par la sécurité sociale comme une ALD et les soins sont pris en charge à 100%.

Et voilà, une quarantaine de lignes sur un cahier format A4. Je vous laisse corriger mes erreurs.
J ai rien mis au sujet de la diarrhée car il y'a rien dans le texte a ce sujet...faut il dans ce cas le mettre en terme de risque ?

Sinon j ai répondu un peu près pareil que toi sauf que j ai rajouté qu a l avenir il sera peut être porteur d une stomie (en terme de risque potentiel).
Je n'aurais pas parlé de diarrhée non plus mais peut-être "en cas de diarrhée" puisque c'est pas mentionné.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

val12 a écrit :

merci
tu me diras j'ai trouvé
25 ml de glucosé dans 75 ml d'eau donne

une solution de 100 ml pour 1.5 g de glucosé
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

concernant la prise en charge du patient HIV ne doit on pas en ce qui concerne l'hygiene insister sur le probleme infectieux avec risque importat au vu de son hyperthermie et de son immunité basse au niveau de la porte d'entrée qui est la voie d'abord
sinon j'aurai dit mise en place d'un isolement protecteur afin de proteger le patient des germes environnants au vu de son systeme imuitaire affaibli car pour un patient atteint du sida certains microbes peuvent devenir pathogenes provoquant des maladies dites opportunistes
donc en cosequent privilegier l'isolement en chambre seule
decontamination des selles et des urines avant evacuation
le linge souillé est mis dans un sac etanche avec mention a decontaminer
decontamination du materiel souille reutilisable dans une solution avec un desinfectant
toute surface souillée doit est mise en contact avec un detergent desinfectant
bien se laver les mains a l'entree et a la sortie de la chambre
revetir le materiel de protection
le materiel qui entre dans la chambre doit etre desinfecté ou sterilisé

mais isolement ne veut pas dire laisser le malade seul ne pas esiter a aller le voir souvent et prendre le temps de pratiquer les soins et de repondre a ses question ou le diiriger vers les personnes competente pour le faire
lui expliquer le pourquoi de ces mesures de prevention

ne pas oublier de transmettre a l'equipe les mesures mises en place nos observations et le comportement du malade
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

val12 a écrit :

merci
On calcule d abord la composition de la solution demandée.

Dans 100 ml d une solution de glucose dosée à 15g/l, il y a d une part 100 ml d eau et une masse de glucose égale a :

G = 100 ml x 15g/l
G = 0,1 l x 15g/l
G = 0,1 x 15 g
G= 1,5g

Cette masse de glucose provient de la solution dosée à 25g/l.
On calcule alors le volume a prélever de cette solution correspondant a une masse de 1,5g de glucose.

25g/l x v = 1,5g
V= 1,5g/25g/l
V= 0,06l
V = 60 ml

Quand on prélève 60 ml de la seconde solution, il y a 60 ml d'eau et 1,5g de glucose.
Comme le volume de la solution est égalé a 100ml, il faut alors ajouter 40 ml d'eau.

Conclusion : il faut 60 ml de la seconde solution et ajouter 40 ml d'eau.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

zmzrlina99 a écrit :
val12 a écrit :

merci
salut; c'est peut-etre bien de mettre des sujets niveau infirmiers mais ce n'est qu'un entrainement, on n'aura pas ça au concours, nous on est encore as, avez vous déjà eu des cas comme ça aux concours?
J espère bien qu'on aura pas des sujets de ce style au concours car j ai rien compris. Je l ai pris dans un de mes livres de préparation au concours. Mais il était pas dans la rubrique sujet type mais dans entraînement. :clin: c est rassurant
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

moi aussi !!! :D
Répondre