Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

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cricri69
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par cricri69 »

cricri69 a écrit : Vous travaillez dans une unité de soins intensifs cardiologiques et vous prenez en charge monsieur C.,61 ans,hospitalisé pour infarctus du myocarde.
Ce patient est autonome, mais il doit limiter ses efforts,il est diabétique insulino-dépendant. Le médecin a prescrit un régime hypocalorique et sans sucre (ce patient a perdu 14 kg en un an). Il connait bien sa maladie (fait lui-même ses glycémies capillaires et ses injections d'insuline).

Question
Expliquez quel sera votre rôle pour la prise en charge de ce patient au regard de sa pathologie diabétique.



L a dimension éducative du soin est une compétence qui doit être mobilisée par l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture.Ils ont un rôle éducatif auprés des patients et plus particuliérement ceux atteints de maladies chroniques. Ils peuvent compléter les informations ou conseils donnés par l'infirmier,les reformuler pour s'assurer que le patient ait bien compris(il est nécessaire de valoriser ce qu'il sait déja), l'encourager,le remotiver.
Voici les actions que l'on peut mettre en oeuvre pour la prise en charge de ce patient:
-participer en collaboration avec l'infirmier à l'information du patient;
-repérer ses habitudes de vies en participant au receuil de données figurant dans le dossier de soins infirmiers;
-observer le patient et relever les données concernant l'état cutané(intégrité de la peau,hydratation...) le comportement,le suivi du régime alimentaire...;
-signaler à l'infirmier tout malaise ou toute anomalie;
-réaliser les contrôles urinaires par BU(bandelettes urinaires à la recherche d'une glycosurie ou d'une cétonurie qui signeraient une glycémie élevée);
-savoir repérer un malaise hypoglycémique(sueurs,tremblements,sensation de faim, tachycardie,troubles de la conscience) et connaître la conduite à tenir.
Celle-ci consiste apres avoir informé l'infirmiére,à"resucrer"le patient avec des sucres rapides par voie orale,sauf si le patient manifeste des signes de troubles de la vigilance(risques de fausses routes). Savoir que le malaise ne disparaît pas de suite et qu'il faut continuer de surveiller le patient;
-savoir repérer une hyperglycémie(plus fréquentes chez les patients insulino-dépendants) qui se manifeste par une soif intense et une déshydratation qui peut aller jusqu'au coma(haleine acétonémique). Si l'on ne traite pas cette complication l'état du patient peut s'aggraver rapidement.L'infirmiére informée administrera de l'insuline selon un protocole et fonction du résultat de la glycémie capillaire;
-solliciter le patient pour qu'il s'hydrate réguliérement;
-veiller à l'hygiéne de l'environnement ,les patients diabétiques ont une fragilité en lien avec un risque d'infection.

La démarche éducative portera également sur :
-la surveillance du régime alimentaire et des conseils: dans le cas présent le patient connait bien sa maladie mais il est nécessaire de lui faire verbaliser ses connaissances et de faire des rappels si besoin.
-travailler en collaboration avec la personne qui distribue les repas afin de vérifier le plateau servi à ce patient;
-la surveillance de l'hygiéne corporelle pour prévenir les infections.
-pour ce patient comme il doit limiter ses efforts (selon prescription) nous pouvons lui proposer une aide à la toilette au lit ou l'accompagner pour faire une toilette au lavabo. Les pieds sont particuliérement exposés aux irritations et/ ou aux infections.Le patient diabétique doit effectuer chaque jour un lavage simple mais soigneux des pieds, éviter de porter des matiéres synthétiques, entretenir ses ongles.
voila pour la correction pour ma part je trouve cela assez long ..je me dis on a deux heures pour tous les sujets c assez chaud!!!
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zmzrlina99
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina99 »

titong a écrit :concernant la prise en charge du patient HIV ne doit on pas en ce qui concerne l'hygiene insister sur le probleme infectieux avec risque importat au vu de son hyperthermie et de son immunité basse au niveau de la porte d'entrée qui est la voie d'abord
sinon j'aurai dit mise en place d'un isolement protecteur afin de proteger le patient des germes environnants au vu de son systeme imuitaire affaibli car pour un patient atteint du sida certains microbes peuvent devenir pathogenes provoquant des maladies dites opportunistes
donc en cosequent privilegier l'isolement en chambre seule
decontamination des selles et des urines avant evacuation
le linge souillé est mis dans un sac etanche avec mention a decontaminer
decontamination du materiel souille reutilisable dans une solution avec un desinfectant
toute surface souillée doit est mise en contact avec un detergent desinfectant
bien se laver les mains a l'entree et a la sortie de la chambre
revetir le materiel de protection
le materiel qui entre dans la chambre doit etre desinfecté ou sterilisé

mais isolement ne veut pas dire laisser le malade seul ne pas esiter a aller le voir souvent et prendre le temps de pratiquer les soins et de repondre a ses question ou le diiriger vers les personnes competente pour le faire
lui expliquer le pourquoi de ces mesures de prevention

ne pas oublier de transmettre a l'equipe les mesures mises en place nos observations et le cSaluomportement du malade
Salut! je ne suis pas sûre qu'il faut mettre en place un isolement, il faudra demander à des spécialistes. Il n'y a aucun texte qui en parle, je crois que tu devrais laisser plus d'arguments officiels. En plus c'est une prescription médicale, on ne le fait pas de nous même. J'ai des doutes, j'aimerais plus de réactions de personnes expérimentées si possible, pour ma part je n'ai jamais eu affaire à un patient atteint de cette maladie,merci.
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zmzrlina99
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina99 »

cricri69 a écrit : cricri69 a écrit : Vous travaillez dans une unité de soins intensifs cardiologiques et vous prenez en charge monsieur C.,61 ans,hospitalisé pour infarctus du myocarde.
Ce patient est autonome, mais il doit limiter ses efforts,il est diabétique insulino-dépendant. Le médecin a prescrit un régime hypocalorique et sans sucre (ce patient a perdu 14 kg en un an). Il connait bien sa maladie (fait lui-même ses glycémies capillaires et ses injections d'insuline).

Question
Expliquez quel sera votre rôle pour la prise en charge de ce patient au regard de sa pathologie diabétique.



L a dimension éducative du soin est une compétence qui doit être mobilisée par l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture.Ils ont un rôle éducatif auprés des patients et plus particuliérement ceux atteints de maladies chroniques. Ils peuvent compléter les informations ou conseils donnés par l'infirmier,les reformuler pour s'assurer que le patient ait bien compris(il est nécessaire de valoriser ce qu'il sait déja), l'encourager,le remotiver.
Voici les actions que l'on peut mettre en oeuvre pour la prise en charge de ce patient:
-participer en collaboration avec l'infirmier à l'information du patient;
-repérer ses habitudes de vies en participant au receuil de données figurant dans le dossier de soins infirmiers;
-observer le patient et relever les données concernant l'état cutané(intégrité de la peau,hydratation...) le comportement,le suivi du régime alimentaire...;
-signaler à l'infirmier tout malaise ou toute anomalie;
-réaliser les contrôles urinaires par BU(bandelettes urinaires à la recherche d'une glycosurie ou d'une cétonurie qui signeraient une glycémie élevée);
-savoir repérer un malaise hypoglycémique(sueurs,tremblements,sensation de faim, tachycardie,troubles de la conscience) et connaître la conduite à tenir.
Celle-ci consiste apres avoir informé l'infirmiére,à"resucrer"le patient avec des sucres rapides par voie orale,sauf si le patient manifeste des signes de troubles de la vigilance(risques de fausses routes). Savoir que le malaise ne disparaît pas de suite et qu'il faut continuer de surveiller le patient;
-savoir repérer une hyperglycémie(plus fréquentes chez les patients insulino-dépendants) qui se manifeste par une soif intense et une déshydratation qui peut aller jusqu'au coma(haleine acétonémique). Si l'on ne traite pas cette complication l'état du patient peut s'aggraver rapidement.L'infirmiére informée administrera de l'insuline selon un protocole et fonction du résultat de la glycémie capillaire;
-solliciter le patient pour qu'il s'hydrate réguliérement;
-veiller à l'hygiéne de l'environnement ,les patients diabétiques ont une fragilité en lien avec un risque d'infection.

La démarche éducative portera également sur :
-la surveillance du régime alimentaire et des conseils: dans le cas présent le patient connait bien sa maladie mais il est nécessaire de lui faire verbaliser ses connaissances et de faire des rappels si besoin.
-travailler en collaboration avec la personne qui distribue les repas afin de vérifier le plateau servi à ce patient;
-la surveillance de l'hygiéne corporelle pour prévenir les infections.
-pour ce patient comme il doit limiter ses efforts (selon prescription) nous pouvons lui proposer une aide à la toilette au lit ou l'accompagner pour faire une toilette au lavabo. Les pieds sont particuliérement exposés aux irritations et/ ou aux infections.Le patient diabétique doit effectuer chaque jour un lavage simple mais soigneux des pieds, éviter de porter des matiéres synthétiques, entretenir ses ongles.
voila pour la correction pour ma part je trouve cela assez long ..je me dis on a deux heures pour tous les sujets c assez chaud!!!
Tu as bien traité le cas mais tu ne fais pas d'intro ni de conclusion?
C'est pas pénalisant?
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina99 »

cricri69 a écrit :par cricri69 » 07 Fév 2014 14:43
Vous êtes aide-soignant dans le service de médecine infectieuse et vous prenez en charge monsieur T..,âgé de 37 ans,qui est suivi dans le service pour une infectionVIH depuis cinq ans.

Il a été réhospitalisé hier pour hyperthermie et altération de l'état général.
Lors de l'entretien d'accueil réalisé par l'infirmière au moment de son entrée, elle note:
-M.T.se dit fatigué, il est faible sur ses jambes et il a besoin d'une aide partielle pour la réalisation de ses soins d'hygiéne.
-Suite à un précédent épisode infectueux,il a perdu l'appetit et le gouts des aliments.
-On note également un changement de comportement par rapport aux hospitalisations précédentes: il participe peu aux soins,il communique peu avec les soignants et son regard est fuyant.
M.T. a été perfusé pour permettre l'administration du traitement antiviral et antibiotique.

Questions
1-Citez deux modes de contaminations pour le VIH
2-Expliquez et argumentez les règles d'hygiéne qui doivent être respectées pour la prise en charge de ce patient.

Je vous laisse bosser dessus et mettrai la correction type d'ici demain soir
bon courage!!


Voici le corrigé type qui m'a été donné(en prépa)

1- Il existe trois modes de contaminations du VIH(virus de l'immunodéficience humaine): la voie sexuelle,la voie sanguine et la voie placentaire.

2- Les différentes règles d'hygiéne que l'on doit mettre en place pour la prise en charge de ce patient sont celles que tout soignant doit respecter dans l'exercice de sa profession,c'est -à-dire éviter de transmettre des germes d'un patient à un autre.
De plus,dans cette pathologie, le patient à une baisse,voire une disparition de ses défenses immunitaires, donc il faudra le protéger des éventuelles contaminations extérieures. Pour cela il faut:
-effectuer un lavage simple des mains avant et après chaque soin ou utiliser la friction avec une solution hydro-alcoolique,ainsi qu'au début et à la fin de chaque journée de travail;
-porter des gans jetables pour tous les soignants lors des contacts avec des liquides biologiques(urines,selles,sang,crachats...)
-mettre une surblouse pour réaliser l'aide à la toilette;
-trier le linge et les déchets, respecter les différents circuits;
-mettre tout objet coupant ou contondant dans les containers réservés à cet effet.
je préfère ta réponse, pas mal merci
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Cat381 »

Bonjour,

bon, j'ai peut être la cervelle embuée à force, mais je crois que tu te compliques l'existence.
Il ma semble que c'est le genre de problème ou chaque question découle de la réponse à la question précédente donc, si on part du principe que sont effectués 1680 soins par semaine, qu'au cours de chacun de ces soins 5 lavages sont effectués,ça nous donne bien
1680 soins X 5 lavages = 8400 lavages.

Si quelqu'un peut venir éclairer notre chandelle ........
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Cat381
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Cat381 »

Ou alors il ne s'agit par de 5 lavages par soin mais de 5 lavages pour les 2 soins?
Un peu tiré par les cheveux, question d'interprétation de sujet?
Je m'y perds!!!
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par zmzrlina99 »

Cat381 a écrit :Ou alors il ne s'agit par de 5 lavages par soin mais de 5 lavages pour les 2 soins?
Un peu tiré par les cheveux, question d'interprétation de sujet?
Je m'y perds!!!
J'ai compris 5 lavages pour deux soins, c'est le piège dans l'énoncé. Je crois que c'est ce que signifie l'énoncé, relis-le.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Cat381 a écrit :Bonjour,

bon, j'ai peut être la cervelle embuée à force, mais je crois que tu te compliques l'existence.
Il ma semble que c'est le genre de problème ou chaque question découle de la réponse à la question précédente donc, si on part du principe que sont effectués 1680 soins par semaine, qu'au cours de chacun de ces soins 5 lavages sont effectués,ça nous donne bien
1680 soins X 5 lavages = 8400 lavages.

Si quelqu'un peut venir éclairer notre chandelle ........
moi aussi je pense comme ça
8400 lavages par semaine pour les 6 as
8400 / 6 =
soit 1400 lavages par as
1400 lavages x 3 ml = 4200 ml
durée des 20 flacons
10000 ml / 4200 ml = 2.3 jours par défaut soit 3 jours par excès
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Vous travaillez au bloc opératoire qui est ouvert du lundi au vendredi.


Par jour il vous faut : 55 couvertures de HAUT CORPS et 22 couvertures de BAS CORPS


En stock , vous disposez de 250 couvertures de Haut CORPS et 75 couvertures de BAS CORPS


Le conditionnement des couvertures HAUT CORPS et BAS CORPS sont différenciés par carton de 50 couvertures chacun


le délai de livraison est de 10 jours.


1- Dites si pour la semaine suivante vous avez suffisamment de couvertures HAUT CORPS et BAS CORPS


2 - En tenant compte du stock, prévoyez la commande de 4 semaines
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Votre service d'infectiologie comporte 33 lits,chaque mois,vous passez une commande de gants et de sur blouses.


Le mois de Juin dernier,ont été utilisés en moyenne,par jour 4 paires de gants ainsi que 3 sur blouses par patient et par soignant (vous êtes 8 par jour à oeuvrer dans le service).Durant ce mois,le service a eu seulement 27 patients.
Chaque mois,une commande est effectuée en tenant compte de la capacité totale d’accueil du service,soit:33
L'économat vient de diffuser une note de service précisant l'obligation de faire des économies : le mois de Septembre prochain: seulement 70% de la commande sera honoré.




1) Combien avez-vous consommé de gants et de sur blouses durant le mois de Juin?
2) Combien commandez-vous chaque mois de gants et de sur blouses?
3) Combien commandez-vous de gants et de sur blouses pour le mois de Septembre?
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Dans le cadre du traitement des locaux hospitalier ,vous devez gérer la commande et l achat de produit de nettoyage-désinfectant de surface nécessaire pour une année d entretien de la totalité des surface aux sol de votre service.
les locaux sont constitués de quatre partie rectangulaire:
-Le premier de 25 m de longueur sur 20 m de large
-Le deuxième de 20 m de longueur sur sur 10 m de large
-le troisième de 40 m de longueur sur 10 m de large
-le quatrième de 30 m de longueur sur 25 m de large
et le dernier local de forme triangulaire est 20 m large et de 30 m de hauteur.
Le produit de nettoyage-désinfectant doit être dilué à la concentration préconisée 15 cl de produit pur par litre d eau .
On peut traiter 150 m2 de sol avec 10 litre de produit dilué par séance de nettoyage.
Les sols sont trois traités trois fois par semaine toute l 'année.
On vous demande de réaliser les opérations suivantes:
1/Déterminer en pourcentage la proportion de produit pur par rapport et au produit dilué.
2/Calculer la surface totale des sols à nettoyer par séances.
3/Déterminer le volume de produit dilué nécessaire pour traiter la surface total par ans.
4/En déduire le volume de produit de nettoyage-désinfectant pur nécessaire par ans.
5/Déterminer le volume annuel nécessaire de produit à commander si conditionner en 5 l.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

vous avez en charge 10 patients
vous devez réaliser seule
une douche pour mme A et B
une aide à la toilette pour mme C,D,E
la toilette complète au lit pour mme
F et G
un accompagnement en salle de bain pour mme H,I,J
il vous faut,
25 mn pour une douche
1 quart d'heure pour une aide à la toilette
35mn pour une toilette complette au lit
10 mn pour l'accompagnement en salle de bain
7 mn pour passer d'un patient à l'autre.
vous commencez les prises en charges à 7h45.


après avoir dinné l'heure à laquelle vous terminerez les prises en charges si vous commencer à 7h45 vous calculerez le pourcentage de temps passé à ces prise en charge sur votre matinée de travail de 7h15.
faire apparaitre vos calcul à la première décimale après la virgule
faire apparaitre son raisonnement et vos calculs sur la copie
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

1) Diluer du jus de fruit à raison de ¾ de litre de jus pour ¼ de litre d’eau. Calculer la quantité de jus de fruit pour faire 30 verres de jus de 200ml chacun, combien de bouteilles de jus de 1.5l devez-vous acheter ?
2) Sachant qu’il faut diluer 80 ml de produit dans 8l d’eau, quel volume de produit désinfectant mettrez-vous dans 3l, 500ml, 9.5l ?
3) sur une bouteille de lait, il est écrit pour 100ml, valeur énergétique 64kcal/268kj. Protéines 3.2g/glucides 4.8g/ lipides 3.6g/ calcium 120mg soit 15% des apports journaliers. Pierre boit 250ml, quel est la teneur en protéines, glucides, lipides, calcium ? Sa valeur énergétique en kcal et kJ ? Quel % des apports journalier représente-t-il ?
4) Vous devez ajouter 8% de farine dans un bib de 210ml, combien faut-il de meurettes de poudre de lait ? Combien de gr de farine ajoutez-vous ? Sachant qu’une c à c de farine vaut 1.5g, combien en utilisez-vous ?
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

ALLEZ au travail à demain :D
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Cat381
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Cat381 »

Bonsoir,

j'ai un soucis avec les pourcentages:

admettons, on me donne un prix TTC 50 €
on me donne le taux de TVA 20%
comment faut-il faire pour retrouver le montant HT???

Je patauge. Est ce que quelqu'un peut me donner une formule simple à retenir.
D'avance merci
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