Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
cricri69 a écrit : Vous travaillez dans une unité de soins intensifs cardiologiques et vous prenez en charge monsieur C.,61 ans,hospitalisé pour infarctus du myocarde.
Ce patient est autonome, mais il doit limiter ses efforts,il est diabétique insulino-dépendant. Le médecin a prescrit un régime hypocalorique et sans sucre (ce patient a perdu 14 kg en un an). Il connait bien sa maladie (fait lui-même ses glycémies capillaires et ses injections d'insuline).
Question
Expliquez quel sera votre rôle pour la prise en charge de ce patient au regard de sa pathologie diabétique.
L a dimension éducative du soin est une compétence qui doit être mobilisée par l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture.Ils ont un rôle éducatif auprés des patients et plus particuliérement ceux atteints de maladies chroniques. Ils peuvent compléter les informations ou conseils donnés par l'infirmier,les reformuler pour s'assurer que le patient ait bien compris(il est nécessaire de valoriser ce qu'il sait déja), l'encourager,le remotiver.
Voici les actions que l'on peut mettre en oeuvre pour la prise en charge de ce patient:
-participer en collaboration avec l'infirmier à l'information du patient;
-repérer ses habitudes de vies en participant au receuil de données figurant dans le dossier de soins infirmiers;
-observer le patient et relever les données concernant l'état cutané(intégrité de la peau,hydratation...) le comportement,le suivi du régime alimentaire...;
-signaler à l'infirmier tout malaise ou toute anomalie;
-réaliser les contrôles urinaires par BU(bandelettes urinaires à la recherche d'une glycosurie ou d'une cétonurie qui signeraient une glycémie élevée);
-savoir repérer un malaise hypoglycémique(sueurs,tremblements,sensation de faim, tachycardie,troubles de la conscience) et connaître la conduite à tenir.
Celle-ci consiste apres avoir informé l'infirmiére,à"resucrer"le patient avec des sucres rapides par voie orale,sauf si le patient manifeste des signes de troubles de la vigilance(risques de fausses routes). Savoir que le malaise ne disparaît pas de suite et qu'il faut continuer de surveiller le patient;
-savoir repérer une hyperglycémie(plus fréquentes chez les patients insulino-dépendants) qui se manifeste par une soif intense et une déshydratation qui peut aller jusqu'au coma(haleine acétonémique). Si l'on ne traite pas cette complication l'état du patient peut s'aggraver rapidement.L'infirmiére informée administrera de l'insuline selon un protocole et fonction du résultat de la glycémie capillaire;
-solliciter le patient pour qu'il s'hydrate réguliérement;
-veiller à l'hygiéne de l'environnement ,les patients diabétiques ont une fragilité en lien avec un risque d'infection.
La démarche éducative portera également sur :
-la surveillance du régime alimentaire et des conseils: dans le cas présent le patient connait bien sa maladie mais il est nécessaire de lui faire verbaliser ses connaissances et de faire des rappels si besoin.
-travailler en collaboration avec la personne qui distribue les repas afin de vérifier le plateau servi à ce patient;
-la surveillance de l'hygiéne corporelle pour prévenir les infections.
-pour ce patient comme il doit limiter ses efforts (selon prescription) nous pouvons lui proposer une aide à la toilette au lit ou l'accompagner pour faire une toilette au lavabo. Les pieds sont particuliérement exposés aux irritations et/ ou aux infections.Le patient diabétique doit effectuer chaque jour un lavage simple mais soigneux des pieds, éviter de porter des matiéres synthétiques, entretenir ses ongles.
voila pour la correction pour ma part je trouve cela assez long ..je me dis on a deux heures pour tous les sujets c assez chaud!!!
Ce patient est autonome, mais il doit limiter ses efforts,il est diabétique insulino-dépendant. Le médecin a prescrit un régime hypocalorique et sans sucre (ce patient a perdu 14 kg en un an). Il connait bien sa maladie (fait lui-même ses glycémies capillaires et ses injections d'insuline).
Question
Expliquez quel sera votre rôle pour la prise en charge de ce patient au regard de sa pathologie diabétique.
L a dimension éducative du soin est une compétence qui doit être mobilisée par l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture.Ils ont un rôle éducatif auprés des patients et plus particuliérement ceux atteints de maladies chroniques. Ils peuvent compléter les informations ou conseils donnés par l'infirmier,les reformuler pour s'assurer que le patient ait bien compris(il est nécessaire de valoriser ce qu'il sait déja), l'encourager,le remotiver.
Voici les actions que l'on peut mettre en oeuvre pour la prise en charge de ce patient:
-participer en collaboration avec l'infirmier à l'information du patient;
-repérer ses habitudes de vies en participant au receuil de données figurant dans le dossier de soins infirmiers;
-observer le patient et relever les données concernant l'état cutané(intégrité de la peau,hydratation...) le comportement,le suivi du régime alimentaire...;
-signaler à l'infirmier tout malaise ou toute anomalie;
-réaliser les contrôles urinaires par BU(bandelettes urinaires à la recherche d'une glycosurie ou d'une cétonurie qui signeraient une glycémie élevée);
-savoir repérer un malaise hypoglycémique(sueurs,tremblements,sensation de faim, tachycardie,troubles de la conscience) et connaître la conduite à tenir.
Celle-ci consiste apres avoir informé l'infirmiére,à"resucrer"le patient avec des sucres rapides par voie orale,sauf si le patient manifeste des signes de troubles de la vigilance(risques de fausses routes). Savoir que le malaise ne disparaît pas de suite et qu'il faut continuer de surveiller le patient;
-savoir repérer une hyperglycémie(plus fréquentes chez les patients insulino-dépendants) qui se manifeste par une soif intense et une déshydratation qui peut aller jusqu'au coma(haleine acétonémique). Si l'on ne traite pas cette complication l'état du patient peut s'aggraver rapidement.L'infirmiére informée administrera de l'insuline selon un protocole et fonction du résultat de la glycémie capillaire;
-solliciter le patient pour qu'il s'hydrate réguliérement;
-veiller à l'hygiéne de l'environnement ,les patients diabétiques ont une fragilité en lien avec un risque d'infection.
La démarche éducative portera également sur :
-la surveillance du régime alimentaire et des conseils: dans le cas présent le patient connait bien sa maladie mais il est nécessaire de lui faire verbaliser ses connaissances et de faire des rappels si besoin.
-travailler en collaboration avec la personne qui distribue les repas afin de vérifier le plateau servi à ce patient;
-la surveillance de l'hygiéne corporelle pour prévenir les infections.
-pour ce patient comme il doit limiter ses efforts (selon prescription) nous pouvons lui proposer une aide à la toilette au lit ou l'accompagner pour faire une toilette au lavabo. Les pieds sont particuliérement exposés aux irritations et/ ou aux infections.Le patient diabétique doit effectuer chaque jour un lavage simple mais soigneux des pieds, éviter de porter des matiéres synthétiques, entretenir ses ongles.
voila pour la correction pour ma part je trouve cela assez long ..je me dis on a deux heures pour tous les sujets c assez chaud!!!
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Bonsoir,
j'ai un soucis avec les pourcentages:
admettons, on me donne un prix TTC 50 €
on me donne le taux de TVA 20%
comment faut-il faire pour retrouver le montant HT???
Je patauge. Est ce que quelqu'un peut me donner une formule simple à retenir.
D'avance merci
j'ai un soucis avec les pourcentages:
admettons, on me donne un prix TTC 50 €
on me donne le taux de TVA 20%
comment faut-il faire pour retrouver le montant HT???
Je patauge. Est ce que quelqu'un peut me donner une formule simple à retenir.
D'avance merci
Future IDE reçue IFSI de St Egrève