Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
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- zmzrlina99
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Je viens de voir que j'ai oublié certaines données, je referai ce cas mais après que quelqu'un l'aie traité pour voir si je n'ai pas fait de hors sujet.zmzrlina99 a écrit :Je vous remets un sujet que j'ai déjà vu ici mais que je ne retrouve pas:
Vous travaillez en service de pédiatrie en qualité d'auxiliaire de puériculture et vous prenez en charge Camille 5 mois, adressée par son médecin traitant pour une épisode diarrhéique évoluant depuis 2 jours.
Vous constatez d'autre part une irritation importante au niveau du siège.
Les éléments recueillis auprès de la mère sont les suivants :
-boit peu, voire ne boit plus depuis la veille au soir ;
-Camille vomit, le traitement oral préconisé par le médecin est rejeté systématiquement ;
-Camille pleure et est agitée toute la journée
-la fréquence de selles est de 4 à 6 fois par jour, toujours liquides mais sans particularité.
De plus la mère reste désemparée face à cette situation.
Le pédiatre du service prescrit une perfusion d'hydratation sur voie périphérique, celle-ci posée sur la main gauche ; une coproculture, une prise des paramètres vitaux toutes les 2 heures et des soins d'hygiène et de confort adaptés et de confort au besoin de l'enfant.
QUESTION
Au regard de la situation et des prescriptions médicales, établissez votre plan de sons et repérez le risque majeur d'une diarrhée.
C'est de ce sujet que je parlais par rapport au plan de soin dont je vous parlais.
A vos stylos!
je vais essayer :
Au vu de la situation je vais traiter par thème :
Camille 5 mois : peser l'enfant à l'arrivée
Soins
par rapport à ses diarrhées fréquentes et liquides :
*chercher des protections adaptées à sa taille
*change fréquente avec toilette, quantification des selles, qualité, fréquence, odeur
*prise de la température régulièrement selon le protocole du service
Surveillance
*surveiller tout signe clinique de déshydratation :pli cutané, hypotonie des globes oculaires, lèvres sèches, oligurie, hyperthermie, perte de poids
*pesée
*surveiller intégrité de la perfusion, écoulement, surveiller point de ponction
(surveiller mictions)
Par rapport à son refus de boire depuis hier soir
Soins
*essayer de temps en temps un biberon d'eau, solliciter l'aide de la maman
Surveillance
mêmes que celle sur les signes de déshydratation
Par rapport à ses vomissements
Soins
*Mettre une chemise d'op propre avec un bavoir étanche
*installation de l'enfant en position demi-assise et le caler entre deux mousses
Surveillance
*quantifier et qualifier les vomissement (couleur, odeur, fréquence)
Par rapport à ses pleurs, agitation
Soins
*déjà rassurer la mère pour qu'elle puisse rassurer l'enfant
*s'adresser à l'enfant avec son prénom, lui expliquer clairement qu'il est entre de bonnes mains et qu'on le soigne
*vérifier si les pleurs illustrent une douleur quelque part dans son corps (voir l'état cutané des fesses qui peut être irrité et rouge à cause des selles et donc douloureux) ; montrer à l'infirmière
Surveillance
*solliciter la maman pour signaler tout changement de comportement de l'enfant.
Objectifs de soin : que l'enfant finisse par se calmer et réagisse positivement aux traitements, éviter la déshydratation source d'autres complications
Je ne suis pas sûre d'avoir mis ce qu'il est attendu, aidez moi si vous voulez bien merci
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
C est juste pour savoir, c est un sujet type ??zmzrlina99 a écrit :1. les différentes étapes psychologiques de la mort sont :freddo63 a écrit :Mr V. est hospitalisé dans votre service et est suivi par l'unité mobile de soins palliatifs de votre établissement.
Q1) Citez les différentes étapes psychologiques de la mort selon E. KLUBER ROSS.
Q2) Précisez et développez 6 signes accompagnant la fin de vie.
*le choc
* le déni
*la colère
*le marchandage
*la tristesse
*l'acceptation
2.Les 6 signes accompagnant la fin de vie sont:
*cyanose au niveau des membres supérieurs et inférieurs et ou dans d'autres parties du corps
*pause respiratoire fréquente
*inconscience
*abondance de selles liquides ou diarrhéique
*absence de miction
*possibilité de hallucination, confusion
*changement de la couleur du faciès (vire vers le blanc)
Aidez moi si vous avez plus de connaissances merci
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
bonsoir a tous! ca yai les des sont jetes pour moi depuis mercredi dernier! alors sujet de math (8pts):
commande de materiel, javel, papier, savon...
vous avez besoin de 5L de javel par semaine. en sachant que vous avez encore 7L en stock.
question: "preparez votre commande pour completez le stock pour 5 semaines avec une marge supplementaire de 20%"...
commande de materiel, javel, papier, savon...
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Je n'en sais rien, ça peut sortir quand même peut-être sous d'autres formes de cas concretspapillon54 a écrit :C est juste pour savoir, c est un sujet type ??zmzrlina99 a écrit :1. les différentes étapes psychologiques de la mort sont :freddo63 a écrit :Mr V. est hospitalisé dans votre service et est suivi par l'unité mobile de soins palliatifs de votre établissement.
Q1) Citez les différentes étapes psychologiques de la mort selon E. KLUBER ROSS.
Q2) Précisez et développez 6 signes accompagnant la fin de vie.
*le choc
* le déni
*la colère
*le marchandage
*la tristesse
*l'acceptation
2.Les 6 signes accompagnant la fin de vie sont:
*cyanose au niveau des membres supérieurs et inférieurs et ou dans d'autres parties du corps
*pause respiratoire fréquente
*inconscience
*abondance de selles liquides ou diarrhéique
*absence de miction
*possibilité de hallucination, confusion
*changement de la couleur du faciès (vire vers le blanc)
Aidez moi si vous avez plus de connaissances merci
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
1."arthrite" se définit par l'inflammation aîgue ou chronique au niveau des articulations.miminiature a écrit :Mme L est hebergée en maison de retraite suite à une perte d'autonomie psychique.
Elle présente, depuis peu, quelques signes de démence. Mme L est active, elle se léve, marche mais elle est parfois confuse. elle demeure cependant capable de s'occuper un peu d'elle même, reste coquette et peu manger seule.
Une douleur d'arthrite à l'épaule droite (elle est droitière) la fait souffrir lors de mouvements quotidiens.
questions:
1- définnissez le terme arthrite et citez-en les signes caractéristiques.
2- Quelles seront les actions de soins et de surveillance auprés de Mme L. en perte d'autonomie psychique pour répondre à son besoin de se vétir ?
Elle se caractérise par de la douleur au niveau du tendon à l'effort ou même au repos quand c'est plus grave, dans ce cas peut être accompagné de :
*inflammation (rougeur, sensation de chaleur)
*gonflement de l'articulation et une mobilité réduite
et une grande courbature
2.Les actions de soins et de surveillance auprès de Mme L par rapport à son besoin de se vêtir sont :
évaluer sa douleur
vérifier ce qu'elle est capable de faire seule : lui proposer de ne pas trop tirer sur le membre supérieur droit, limiter l'extension de ce membre, la laisser prendre son temps
l'encourager à entretenir sa coquetterie : lui proposer de mettre les vêtements qu'elle veut en les rangeant de façon pratique sur ceintre dans son armoire
lui proposer d'apprendre à enfiler les vêtements en commençant par le membre supérieur droit (malade) et de les enlever par celui du gauche (sain)
Si elle n'y arrive pas, proposer mon aide.
La valoriser pour chaque capacité, valoriser son paraître
Transmission écrite et orale à l'infirmière et à l'équipe
qui dit mieux??? vos suggestions sont toujours les bienvenues merci
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
tu penses avoir bien répondu? peux tu nous laisser les sujets en entier stp?yliana a écrit :bonsoir a tous! ca yai les des sont jetes pour moi depuis mercredi dernier! alors sujet de math (8pts):
commande de materiel, javel, papier, savon...
vous avez besoin de 5L de javel par semaine. en sachant que vous avez encore 7L en stock.
question: "preparez votre commande pour completez le stock pour 5 semaines avec une marge supplementaire de 20%"...
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Je trouve que tu as bien répondu...zmzrlina99 a écrit :1."arthrite" se définit par l'inflammation aîgue ou chronique au niveau des articulations.miminiature a écrit :Mme L est hebergée en maison de retraite suite à une perte d'autonomie psychique.
Elle présente, depuis peu, quelques signes de démence. Mme L est active, elle se léve, marche mais elle est parfois confuse. elle demeure cependant capable de s'occuper un peu d'elle même, reste coquette et peu manger seule.
Une douleur d'arthrite à l'épaule droite (elle est droitière) la fait souffrir lors de mouvements quotidiens.
questions:
1- définnissez le terme arthrite et citez-en les signes caractéristiques.
2- Quelles seront les actions de soins et de surveillance auprés de Mme L. en perte d'autonomie psychique pour répondre à son besoin de se vétir ?
Elle se caractérise par de la douleur au niveau du tendon à l'effort ou même au repos quand c'est plus grave, dans ce cas peut être accompagné de :
*inflammation (rougeur, sensation de chaleur)
*gonflement de l'articulation et une mobilité réduite
et une grande courbature
2.Les actions de soins et de surveillance auprès de Mme L par rapport à son besoin de se vêtir sont :
évaluer sa douleur
vérifier ce qu'elle est capable de faire seule : lui proposer de ne pas trop tirer sur le membre supérieur droit, limiter l'extension de ce membre, la laisser prendre son temps
l'encourager à entretenir sa coquetterie : lui proposer de mettre les vêtements qu'elle veut en les rangeant de façon pratique sur ceintre dans son armoire
lui proposer d'apprendre à enfiler les vêtements en commençant par le membre supérieur droit (malade) et de les enlever par celui du gauche (sain)
Si elle n'y arrive pas, proposer mon aide.
La valoriser pour chaque capacité, valoriser son paraître
Transmission écrite et orale à l'infirmière et à l'équipe
qui dit mieux??? vos suggestions sont toujours les bienvenues merci
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Pour les conséquences, je rajouterai bouffées de chaleur.zmzrlina99 a écrit :Voici les six conséquences de la ménopausefreddo63 a écrit :Mme P., 53 ans, consulte son gynécologue, ses règles ne sont plus régulières et ressent des troubles qui la perturbent.
Le médecin lui indique que la ménopause s'installe.
Q1) Citez 6 conséquences de la ménopause.
Q2) Précisez les conseils que vous prodiguez à Mme P. pour diminuer ces conséquences.
*ostéoporose : risque accru de fracture
*fatigue
*nervosité
*perte d'élasticité de la peau
*exposé au risque de maladies cardio-vasculaires
Pour les conseils :
Consulter un gynécologue dans le but de prendre un traitement hormonal pour prévenir justement les risques...essayer les traitement a base de plantes homéopathiques par exemple. Enfin je ne m y connais pas du tout

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Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
Bonsoir pour les kj je ne connaissais pas la valeur donc j ai regarde sur internet ils me disent que 1kj vaut 0,2388 kalval12 a écrit :par papillon54 le Dimanche 19 Mai 2013 18:33
1er problème :
Calculez la valeur energétique (en Kcal) de 150 g de pain sachant que le pain complet contient :
7 % de protéines
1 % de lipides
55 % de glucides
Donc pour 150 g
10.50 g de protéine
1.5 g de lipide
82.50 g de glucide
Donc en kcal
42 kcal de protéine
13.5 kcal de lipide
82.50 kcal de glucide
soit le nombre totale de kcal pour 150 g de pain
385.50 kcal
2 ème problème :
Madame F a ingéré un plat composé de :
6,2 % de glucides
5,3 % de protides
4,5 % de lipides
Donc pour 430 g
26.66 g de glucide
22.79 g de protide
19.35 g de lipide
Donc en kcal
106.64 kcal de glucide
91.16 kcal de protide
174.15 kcal de lipide
totale en kcal
371.95 kcal
totale en kjls
371.95 kcal x 4.18 kjls = 1554.75 kjls
Combien de glucides, de lipides, et de protides apportent 430 g de ce plat ? Quelle sera la valeur énergétique en Kcal puis KJ de ce plat ?
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Question 1 et 2 :titong a écrit :Vous etes AS en service de cardiologie et vous avez en charge Mme B 80ans , entrée il y a une semaine pour suspicion de phlebite de la jambe gauche
elle est d'origine italienne et parle difficilement le français. elle communiquepeu avec le personnel et semble ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle . elle a une fille uniquequ'elle ne voit plus depuis des années. Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs apres son travail. Il est tres proche d'elle et ils ont de longues discussion en italien.
Elle mesure 1m55 pour 90kg. Elle se mobilise peu et difficilementdu fait de douleurs articulaires multiples. Elle est fatiguée. Elle mange peu, car n'apprecie pas les repas servis.
Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service. Aujourd'hui le medecin autorise le lever au fauteuil apres mise en place de bas de contention.
Vous devez effectuer sa toilette ce matin
Qst 1 : Au regard des elements du texte, citez et justifiez les besoins perturbés de Madame B en vous basant sur les elements de dépendances
Qst 2 : Proposez pour chacun d'eux 4 actions pertinentes au regard de la situation
Qst 3 : Citez 4 crtiteres de qualité pour la réalisation de la toilette de Madame B
Besoins perturbes
Communiquer : car elle parle et comprend difficilement le français. Communiqué peu avec le personnel.
Mes actions : parler lentement, s assurer de la bonne compréhension de mes propos en reformulant ou en la faisant reformuler. Se faire aider de son petit fils pour les infos importantes. Trouver une personne qui parle sa langue natale. Être a son écoute et disponible. Favoriser les temps de visite de son petit fils. Transmissions orales et écrites.
Se mouvoir, maintenir une bonne posture : 1m55 pour 90kg, imc = 37,50. Bas de contention. Se mobilise peu. Difficilement du fait des douleurs articulaires. Très fatiguée.
Mes actions : mettre les bas de contention. Réaliser son premier lever avec une ide du service. Évaluer sa douleur et en tenir compte dans sa mobilisation. L installer confortablement au fauteuil. Transmission orales et écrites.
J ai pas trop le temps de tout taper...mais il y a aussi les besoins perturbes suivant : boire et manger être propre et protéger ses téguments, éviter les dangers, se vêtir et se dévêtir.
Question 3 .
Les 4 critères de qualité : communication hygiène sécurité confort .
Il faut argumenter ou pas

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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
bonjour,papillon54 a écrit :Pour les conséquences, je rajouterai bouffées de chaleur.zmzrlina99 a écrit :Voici les six conséquences de la ménopausefreddo63 a écrit :Mme P., 53 ans, consulte son gynécologue, ses règles ne sont plus régulières et ressent des troubles qui la perturbent.
Le médecin lui indique que la ménopause s'installe.
Q1) Citez 6 conséquences de la ménopause.
Q2) Précisez les conseils que vous prodiguez à Mme P. pour diminuer ces conséquences.
*ostéoporose : risque accru de fracture
*fatigue
*nervosité
*perte d'élasticité de la peau
*exposé au risque de maladies cardio-vasculaires
Pour les conseils :
Consulter un gynécologue dans le but de prendre un traitement hormonal pour prévenir justement les risques...essayer les traitement a base de plantes homéopathiques par exemple. Enfin je ne m y connais pas du tout
je fais juste un tours vite fait. Attention, relis l'énoncé, elle est en consultation chez le gényco donc ne le renvoies pas chez lui. Par contre tu peux lui demander si il lui a parler des ttt de substitution hormonaux, sinon elle peut se renseigner aussi auprés de son pharmacien qui pourra la conseiller sur les ttt en phytothérapie et homéopathie.
Enrichir son alimentations en calcium pour les os qui vont perdre en densité.
Faire attention à tout ce qui favorise les pathologies cardio vasculaires, tabac, alcool, alimentation trop riche, sédentarité......
Faire attention à son poids.
Essayer de prendre les choses avec philosophie, c'est le deuxiéme grand bouleversement hormonal dans la vie d'une femme et c'est perturbant.
Enfin ,lui dire qu'une femme ménopausée n'en reste pas moins femme, les professionnels de santé sont là pour l'aider à franchir le cap.
Bon là je brode un peu, mais comme ça va bientot m'arriver, et bien je conditionne et je me console comme je peux

Tréve de plaisanterie, si je peux me permettre de vous donner un avis qui vaut ce qu'il vaut mais qui peut être vous aider: quand vous prenez un patient en charge et que l'on vous demande les actions que vous allez mettre en place, comment va se dérouler le soin ect ...ect, n'oubliez pas de prendre aussi en considération le coté psychologique, ce n'est pas rien qu'un corps que vous soignez, c'est aussi quelqu'un qui a un ressenti. On a souvent tendance à mettre cet aspect là de côté, tellement on veut bien réaliser notre soin. on l'oublie souvent dans nos démarches de soins.
Bien sur, cela ne vaut pas quand on demande comment se déroule un acte technique, comme vider une SAD par exemple.
Voilà, c'était une idée comme ça, qu'en pensez vous.
A très bientot
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
MerciCat381 a écrit :Page 24 de ce forum, posté par Titong le 24 Fevrierpapillon54 a écrit :Bonjour, je veux bien le faire mais je vois pas c est lequel il y en a tropCat381 a écrit :Bonjour tout le monde,
personne n'a traité le cas de la dame italienne avec la suspicion de phlébite? J'aimerais bien avoir votre avis.
Aurélia, bienvenue, regarde sur la page d'accueil des forums, il y a en a un ou deux qui ne traitent que les cas de math.
Bon dimanche


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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Me suis trompéetitong a écrit :moi je l'ai traité mais je l'ai aussi corrigé donc j'attend que vous me le demandiez pour vous mettre le corrigé en tout cas je trouve que tu l'as bien traitéCat381 a écrit :Bonjour tout le monde,
personne n'a traité le cas de la dame italienne avec la suspicion de phlébite? J'aimerais bien avoir votre avis.
Aurélia, bienvenue, regarde sur la page d'accueil des forums, il y a en a un ou deux qui ne traitent que les cas de math.
Bon dimanche

C'st à toi que je veux dire merci,

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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
On a mis à peu prés la même chose, et non je crois pas qu'il faille argumenter les critères de qualité.papillon54 a écrit :Question 1 et 2 :titong a écrit :Vous etes AS en service de cardiologie et vous avez en charge Mme B 80ans , entrée il y a une semaine pour suspicion de phlebite de la jambe gauche
elle est d'origine italienne et parle difficilement le français. elle communiquepeu avec le personnel et semble ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle . elle a une fille uniquequ'elle ne voit plus depuis des années. Mais son petit fils de 25 ans passe la voir tous les soirs apres son travail. Il est tres proche d'elle et ils ont de longues discussion en italien.
Elle mesure 1m55 pour 90kg. Elle se mobilise peu et difficilementdu fait de douleurs articulaires multiples. Elle est fatiguée. Elle mange peu, car n'apprecie pas les repas servis.
Un repos strict au lit a été prescrit à son entrée dans le service. Aujourd'hui le medecin autorise le lever au fauteuil apres mise en place de bas de contention.
Vous devez effectuer sa toilette ce matin
Qst 1 : Au regard des elements du texte, citez et justifiez les besoins perturbés de Madame B en vous basant sur les elements de dépendances
Qst 2 : Proposez pour chacun d'eux 4 actions pertinentes au regard de la situation
Qst 3 : Citez 4 crtiteres de qualité pour la réalisation de la toilette de Madame B
Besoins perturbes
Communiquer : car elle parle et comprend difficilement le français. Communiqué peu avec le personnel.
Mes actions : parler lentement, s assurer de la bonne compréhension de mes propos en reformulant ou en la faisant reformuler. Se faire aider de son petit fils pour les infos importantes. Trouver une personne qui parle sa langue natale. Être a son écoute et disponible. Favoriser les temps de visite de son petit fils. Transmissions orales et écrites.
Se mouvoir, maintenir une bonne posture : 1m55 pour 90kg, imc = 37,50. Bas de contention. Se mobilise peu. Difficilement du fait des douleurs articulaires. Très fatiguée.
Mes actions : mettre les bas de contention. Réaliser son premier lever avec une ide du service. Évaluer sa douleur et en tenir compte dans sa mobilisation. L installer confortablement au fauteuil. Transmission orales et écrites.
J ai pas trop le temps de tout taper...mais il y a aussi les besoins perturbes suivant : boire et manger être propre et protéger ses téguments, éviter les dangers, se vêtir et se dévêtir.
Question 3 .
Les 4 critères de qualité : communication hygiène sécurité confort .
Il faut argumenter ou pas
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
alors le sujet de math g traité comme suit:
5*5=25
25-7=18 (deduction de mon stock)
18+20%=21,60. je commande donc 22L.
.
POur le deuxieme sujet:
mme A. debut d'Alzheimer.90ans. escarre au trochanter. ne se leve plus depuis 3 ans. ne s alimente plus depuis une semaine. incontinente.douloureuse lors des mobilisations.
"analysez la situation en faisant le chois de 2problemes de santé et argumentez. proposez des actions.
3eme sujet:
5*5=25
25-7=18 (deduction de mon stock)
18+20%=21,60. je commande donc 22L.
.
POur le deuxieme sujet:
mme A. debut d'Alzheimer.90ans. escarre au trochanter. ne se leve plus depuis 3 ans. ne s alimente plus depuis une semaine. incontinente.douloureuse lors des mobilisations.
"analysez la situation en faisant le chois de 2problemes de santé et argumentez. proposez des actions.
3eme sujet: