Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
je me suis trompé de forum, ben tant pis, répondez moi quand même, c'est important pour moi, mercizmzrlina99 a écrit :Je pose une question par rapport aux cas concrets que papillon54 m'a envoyé par mail :
précautions à prendre par rapport au vidange de la poche à urines d'une sonde à demeure pour un patient en isolement de contact.
Que mettrez-vous? Moi je pensais appliquer le protocole tout simplement, port de gants jetables, surblouse, et vider la poche dans un bocal puis tout verser dans le WC de la chambre. Puis nettoyer le bocal dans salle de bain avec du produit nettoyant désinfectant (laisser tremper) ou est ce qu'il faut le faire nettoyer au vidoir commun? merci de me répondre.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
moi j'aurais mis port de gants à usage unique et d'une surblousezmzrlina99 a écrit :Je pose une question par rapport aux cas concrets que papillon54 m'a envoyé par mail :
précautions à prendre par rapport au vidange de la poche à urines d'une sonde à demeure pour un patient en isolement de contact.
Que mettrez-vous? Moi je pensais appliquer le protocole tout simplement, port de gants jetables, surblouse, et vider la poche dans un bocal puis tout verser dans le WC de la chambre. Puis nettoyer le bocal dans salle de bain avec du produit nettoyant désinfectant (laisser tremper) ou est ce qu'il faut le faire nettoyer au vidoir commun? merci de me répondre.
ne pas toucher le robinet avec les doigts utiliser des compresses steriles avec utilisation d'un antyseptique (desinfecter a l'ouverture et a la fermeture), vider la poche dans un bocal puis decontaminer les urines avant de les evacuer puis decontaminer le bassin avec un netoyant desinfectant en le laissant en contact le temps necessaire
le linge souillé doit etre mis dans un sac etanche avec la mention a decontaminer
evacuer les dechet parla filiere DASRI
lavage antiseptiques des mains a la sorti
Dernière modification par titong le 06 mars 2014 21:35, modifié 1 fois.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP
ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois

- papillon54
- VIP
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Vous travaillez ce matin en chirurgie et vous vous occupée de Mathieu âge de 18 ans. Il a été admis pour un traumatisme du bassin qui a nécessité la pose d une sonde urinaire en système clos et un repos strict au lit.
Depuis ce matin, il présente un syndrome fébrile accompagné de vomissement et de diarrhées importante.
Un programme de réhydratation est en cours avec bilans des entrées et des sorties.
Un échantillon de selle a été envoyé au laboratoire de bactériologie. Dans l attente des résultats Mathieu a été place en isolement de contact.
Question :
Vous participez a la prise en charge de mathieu.
Comment procédez vous pour vidanger le sac collecteur d'urines et quelles précautions d isolement mettez vous en œuvre ?
Voila je rencontre des difficultés a faire ce sujet donc merci de m apporter votre aide !!!
Depuis ce matin, il présente un syndrome fébrile accompagné de vomissement et de diarrhées importante.
Un programme de réhydratation est en cours avec bilans des entrées et des sorties.
Un échantillon de selle a été envoyé au laboratoire de bactériologie. Dans l attente des résultats Mathieu a été place en isolement de contact.
Question :
Vous participez a la prise en charge de mathieu.
Comment procédez vous pour vidanger le sac collecteur d'urines et quelles précautions d isolement mettez vous en œuvre ?
Voila je rencontre des difficultés a faire ce sujet donc merci de m apporter votre aide !!!

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
On dois pas utiliser un antiseptique quand on touche au robinet de la poche ??titong a écrit :moi j'aurais mis port de gants à usage unique et d'une surblousezmzrlina99 a écrit :Je pose une question par rapport aux cas concrets que papillon54 m'a envoyé par mail :
ne pas toucher le robinet avec les doigts utiliser des compresses steriles avec utilisation d'un desinfectant (desinfecter a l'ouverture et a la fermeture), vider la poche dans un bocal puis decontaminer les urines avant de les evacuer puis decontaminer le bassin avec un netoyant desinfectant en le laissant en contact le temps necessaire
le linge souillé doit etre mis dans un sac etanche avec la mention a decontaminer
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
J ai tapé le sujet en entier dans cas concret as /ap
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
sur la compresse si si je viens de me relire et je me suis trompée en notant enfin si c'est de ça dont tu voulais parler et je vies de corriger mon erreurpapillon54 a écrit :On dois pas utiliser un antiseptique quand on touche au robinet de la poche ??titong a écrit :moi j'aurais mis port de gants à usage unique et d'une surblousezmzrlina99 a écrit :Je pose une question par rapport aux cas concrets que papillon54 m'a envoyé par mail :
ne pas toucher le robinet avec les doigts utiliser des compresses steriles avec utilisation d'un desinfectant (desinfecter a l'ouverture et a la fermeture), vider la poche dans un bocal puis decontaminer les urines avant de les evacuer puis decontaminer le bassin avec un netoyant desinfectant en le laissant en contact le temps necessaire
AS depuis 2009

- papillon54
- VIP
Ok merci !!! Je viens de taper le sujet en entier sur cas concret as/ap
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- laurens7232
- Insatiable
Perso je dirai .....
Repos strict ......pas de lever donc stase urinaire .....attention infection
double risque infectieux sonde urinaire .....
surveiller si douleur , globe vesical
temperature
bien boire / mettre portee de main
il est en isolement ..... lavage de mains gants , surblouse , materiel a usage unique
surveillance patient
trans
double emballage linge souille ... jeter les dechets dans la chambre sac jaune dasri ....
En essayant de developper un peu .....c est ce qui me vient comme ca
respecter pudeur
sonde non coudee
poche inf vessie
poche en declive
assurer hygiene genitale
nettoyer la sonde compresse sterile imbibee antiseptique non alcool depuis meat vers collecteur
Surveiller ecoulement
recueillir les urines
surveiller urines aspect odeur couleur volume
noter
trans
laver main
temperature
il est en isolement ..... lavage de mains gants , surblouse , materiel a usage unique
surveillance patient
trans
double emballage linge souille ... jeter les dechets dans la chambre sac jaune dasri ....
respecter pudeur
sonde non coudee
poche inf vessie
poche en declive
assurer hygiene genitale
nettoyer la sonde compresse sterile imbibee antiseptique non alcool depuis meat vers collecteur
Surveiller ecoulement
recueillir les urines
noter
trans
laver main
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
alors le sujet 1, j ai un gros doute parce qie beaucoup de personnes ont pas fait comme moi! j attends donc d avoir une idee avec 2 profs de math!
pour le sujet 2, je pense l avoir maitriser ( grace a ma prepa).
et le sujet 3, j ai du bacler paanque de temps! les elements sont la mais manque de details!
et le sujet 3, j ai du bacler paanque de temps! les elements sont la mais manque de details!
Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
moi j'ai trouvé 65 boites de lait mais 126 bouteilles
- papillon54
- VIP
C est ce que j ai mis un peu près .. J avais oublié de mentionner le nettoyage de la sondelaurens7232 a écrit :Perso je dirai .....
temperature
surveillance patient
trans
respecter pudeur
sonde non coudee
poche inf vessie
poche en declive
assurer hygiene genitale
Surveiller ecoulement
recueillir les urines
noter
trans
laver main

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
vous devez faire le bilan total (en ml) de ce que Mme Martin a consommé en eau pendant les 24 dernières heures, sachant qu'elle n'a rien pris d'autre que
- 1/2 Litre d'eau
- 250 ml de thé
- 20 cl de bouillon
- 2 petits suisses de 30 g chacun (taux d'humidité 70 % )
- 150 g de compote (taux d'humidité 85 %)
- 150 g de fromage blanc (taux d'humidité 75 %)
j'arrive pas avec celui là

- 1/2 Litre d'eau
- 250 ml de thé
- 20 cl de bouillon
- 2 petits suisses de 30 g chacun (taux d'humidité 70 % )
- 150 g de compote (taux d'humidité 85 %)
- 150 g de fromage blanc (taux d'humidité 75 %)
j'arrive pas avec celui là

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
titong tu as juste !!!! est ce que tu peux STP mettre ta méthode car je ne comprend pas du tout le corrigé de mon livre..je l'a trouve trop compliquéetitong a écrit :moi je trouverais pour 30Jpapillon54 a écrit :J ai déjà fait ce problème....j ai la correction, il faut juste que je la retrouve...malauv a écrit :qqun à le corrigé de cet exercice ?
En moyenne il y 30 bébé chaque jour dans la maternité du chiva (centre hospitalier du val d Ariège). On estime que 4 femmes sur 6 allaitent. Pour les autres bébés, il faut préparer chaque jour 6 biberons de 90 ml d eau avec une mesure tte de poudre de lait pour 30 ml d eau. Chaque boîte de lait contient 100 mesurettes.
Calculer le nombre de boîtes de lait a consommer pour un mois de 30 jours ainsi que le nombre de bouteilles de 1,5 l d eau sachant qu une marge de sécurité de 20 % est appliquée.
65 boites de lait
130 bouteilles d'eau
et vous ???
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
j'ai retrouvé la correction dans mon livre... tu as juste pour les boites de lait mais pour les bouteilles de lait c'est 130.malauv a écrit :moi j'ai trouvé 65 boites de lait mais 126 bouteilles
je ne mets pas le corrigé car il es beaucoup trop long à taper je le trouve vraiment trop compliquée..titong à eu juste donc je pense qu'elle voudra bien mettre sa méthode

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
salut..tu as eu quoi exactement dans les cas concrets mise à part les math stp ???yliana a écrit :alors le sujet 1, j ai un gros doute parce qie beaucoup de personnes ont pas fait comme moi! j attends donc d avoir une idee avec 2 profs de math!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007