Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
HELP
Je bloque sur cette situation :
Vous aidez julie ide qui étudie l'origine des troubles du sommeil de madame x 82 ans hospitalisée dans votre service de médecine interne.
Vous avez comme données de la situation à analyser :
- L'endormissement de mme x : le coucher se fait a 21h.
- la durée et la qualité de son sommeil : madame x dit qu'elle ne dort pas; il y a trop de bruit.
- la température de sa chambre est a 23°c.
- les réveils nocturnes: madame x dit qu'elle est sans cesse réveillé par les bruits de télévision de ses voisins, par les portes qui claquent, par les pas dans le couloir, par les discussions, par l'éclairage lorsque les soignants entrent dans sa chambre.
- l'heure du réveil matinal: 6h.
- la durée de la sieste: 1:30 et somnolence et fatigue importante dans la journée.
-mme x dit qu'elle dort "bien" a son domicile.
Les collègues disent que mme x se réveille 3 fois par nuit, alors que mme x dit qu'elle se réveille 20 fois cause du bruit dans le service de soins.
Questions:
Après l'élaboration et l'argumentation d'une phase explicative,d'une phase analytique et d'une phase de synthèse, vous élaborez le contenu que vous transmettrez lors de la transmission écrite et oral.
Votre réponse doit être rédigée en maximum 20 lignes.
Vous aidez julie ide qui étudie l'origine des troubles du sommeil de madame x 82 ans hospitalisée dans votre service de médecine interne.
- la durée et la qualité de son sommeil : madame x dit qu'elle ne dort pas; il y a trop de bruit.
- les réveils nocturnes: madame x dit qu'elle est sans cesse réveillé par les bruits de télévision de ses voisins, par les portes qui claquent, par les pas dans le couloir, par les discussions, par l'éclairage lorsque les soignants entrent dans sa chambre.
- la durée de la sieste: 1:30 et somnolence et fatigue importante dans la journée.
Les collègues disent que mme x se réveille 3 fois par nuit, alors que mme x dit qu'elle se réveille 20 fois cause du bruit dans le service de soins.
Questions:
Après l'élaboration et l'argumentation d'une phase explicative,d'une phase analytique et d'une phase de synthèse, vous élaborez le contenu que vous transmettrez lors de la transmission écrite et oral.
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
- laurens7232
- Insatiable
Ce cas n est pas simple
en fait au depart tu dois etre dans une phase d explication et chercher pourquoi mme x ne dort pas les causes a effet avec ce quelle dit et ce qui se passe , tu enquetes
connaitre les causes et nature des reveils
avoir des connaissances sur le ryhtme du someil adulte , normes , duree , cycle de 90 a 120 mn comprenant 5 phases .
noter ses reveils et envisager une concordance avec mouvement personnel , comportement autres patients , qualite environnement .
phase analytique
confirmer l hypothese mme x ne dort pas , environnement bruyant
mettre en evidence les consequences que ca a sur elle
recherche solution au probleme
phase synthese
le comportement de certains patients et personnel la nuit est mis en cause .
il est nécessaire d eduquer le personnel sur l importance du sommeil la nuit et sur le respect des personnes ( lumiere adaptee, discours moins sonores , chaussures adaptees, portes a ne pas claquer ) . Dire aux autres patients de respecter les regles de vie en communaute .
T ambiante normale , lie a l age de la patiente .
Trans
m x presente trouble sommeil . Elle ne dort pas a cause du bruit , elle se reveille . Ds la journee somnolente et fait la sieste . La tempet chambre normale .
necessaire de reduire bruit la nuit et la lumiere pour lui permettre de dormir .
en fait au depart tu dois etre dans une phase d explication et chercher pourquoi mme x ne dort pas les causes a effet avec ce quelle dit et ce qui se passe , tu enquetes

connaitre les causes et nature des reveils
avoir des connaissances sur le ryhtme du someil adulte , normes , duree , cycle de 90 a 120 mn comprenant 5 phases .
noter ses reveils et envisager une concordance avec mouvement personnel , comportement autres patients , qualite environnement .
phase analytique
confirmer l hypothese mme x ne dort pas , environnement bruyant
mettre en evidence les consequences que ca a sur elle
recherche solution au probleme
phase synthese
le comportement de certains patients et personnel la nuit est mis en cause .
il est nécessaire d eduquer le personnel sur l importance du sommeil la nuit et sur le respect des personnes ( lumiere adaptee, discours moins sonores , chaussures adaptees, portes a ne pas claquer ) . Dire aux autres patients de respecter les regles de vie en communaute .
T ambiante normale , lie a l age de la patiente .
Trans
m x presente trouble sommeil . Elle ne dort pas a cause du bruit , elle se reveille . Ds la journee somnolente et fait la sieste . La tempet chambre normale .
necessaire de reduire bruit la nuit et la lumiere pour lui permettre de dormir .
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Je n'ai vraiment pas compris ce que l'on attend comme réponse, phase explicative, phase analytique et phase de synthèse, je vois pas bien. Je vous livre mon travail sur ce cas, et encore une fois en 20 lignes, c'est pas évident.Pitchix a écrit :HELP
Questions:
Vous me direz.
Mme X, 82 ans, se plaint de ne pas pouvoir dormir depuis qu'elle est hospitalisée à cause de facteurs environnementaux tels que bruits, lumière et passage dans sa chambre. Les équipes de nuit constatent qu'elle est réveillée 3 fois alors qu'elle dit l'être .bien plus souvent.
De part le fait d'avoir un sommeil nocturne peu récupérateur, Mme fait une sieste et se trouve dans un état de fatigue et de somnolence tout au long de la journée. Cet état ne va pas favorisé le rétablissement de Mme et peut avoir des retentissements sur son état psychologique. Il peut entrainer une perte d'autonomie, voir un syndrome de glissement.
Il apparaît nécessaire de revoir le fonctionnement du service et d'instaurer des règles pour la nuit. Le son des télévisions devra être baissé à partir de 21H, les lumières devront être réduites au maximum et le personnel devra se montrer discret. Une température ambiante aux alentours de 19° est suffisante. Il faudra se renseigner auprés de la patiente pour connaître ses habitudes à domicile, l'heure du coucher, prend elle une tisane avant de dormir, quels sont les rituels d'endormissement.
Transmission: Mme X ne dort pas suffisamment la nuit, son sommeil est perturbé par le bruit et la lumière.
Elle est fatiguée.
Actions: tout mettre en œuvre pour favoriser le sommeil de Mme en limitant au maximum bruit et lumière dans sa chambre
faire une fiche de surveillance de sommeil avec passages réguliers et discrets la nuit.
évaluer si progrès sur une semaine
Voila, je ne sais vraiment pas et commence sérieusement à douter de mes capacités à traiter des cas comme celui là. J'attends vos critiques et suggestions
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Honnêtement moi aussi je doute mais ce que tu as fais sa m'a l'air bien! Tu as réussi pour moi.Cat381 a écrit :Je n'ai vraiment pas compris ce que l'on attend comme réponse, phase explicative, phase analytique et phase de synthèse, je vois pas bien. Je vous livre mon travail sur ce cas, et encore une fois en 20 lignes, c'est pas évident.Pitchix a écrit :HELP
Questions:
Vous me direz.
Mme X, 82 ans, se plaint de ne pas pouvoir dormir depuis qu'elle est hospitalisée à cause de facteurs environnementaux tels que bruits, lumière et passage dans sa chambre. Les équipes de nuit constatent qu'elle est réveillée 3 fois alors qu'elle dit l'être .bien plus souvent.
De part le fait d'avoir un sommeil nocturne peu récupérateur, Mme fait une sieste et se trouve dans un état de fatigue et de somnolence tout au long de la journée. Cet état ne va pas favorisé le rétablissement de Mme et peut avoir des retentissements sur son état psychologique. Il peut entrainer une perte d'autonomie, voir un syndrome de glissement.
Il apparaît nécessaire de revoir le fonctionnement du service et d'instaurer des règles pour la nuit. Le son des télévisions devra être baissé à partir de 21H, les lumières devront être réduites au maximum et le personnel devra se montrer discret. Une température ambiante aux alentours de 19° est suffisante. Il faudra se renseigner auprés de la patiente pour connaître ses habitudes à domicile, l'heure du coucher, prend elle une tisane avant de dormir, quels sont les rituels d'endormissement.
Transmission: Mme X ne dort pas suffisamment la nuit, son sommeil est perturbé par le bruit et la lumière.
Elle est fatiguée.
Actions: tout mettre en œuvre pour favoriser le sommeil de Mme en limitant au maximum bruit et lumière dans sa chambre
faire une fiche de surveillance de sommeil avec passages réguliers et discrets la nuit.
évaluer si progrès sur une semaine
Voila, je ne sais vraiment pas et commence sérieusement à douter de mes capacités à traiter des cas comme celui là. J'attends vos critiques et suggestions
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
- papillon54
- VIP
Cat. tu t en sort bien je trouve !!! En fait ils compliques les choses avec des questions compliqués 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Synthétiser une réponse ça veux dire quoi pour vous ??
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Oui tu as justeCat381 a écrit :Commande pour 30 jours majorée de 20%papillon54 a écrit :Dans une petite maternité, il y a 18 bébés qui doivent être changés 6 fois par jour. Chaque maman dispose d'un flacon de lait de toilette pour 5 jours (durée moyenne de présence à la maternité). Les couches sont conditionnées en carton de 120 changes et le lait de toilette est conditionné en carton de 12 flacons.yliana a écrit :peux-tu nous mettre l'exercice de ton livre en ligne stp?
moi aussi j'en ai un ( traité comme je l'ai fait) mais y a pas la marge de 20%... je mettrai ça tout a l'heure pour vous les collegues!!!
Calculer pour 30 jours de soins, le nombre de cartons de couches et de flacons de lait de toilette, sachant qu'une marge de sécurité de 20 % est appliquée, et qu'il y a déjà dans le service 3 cartons de couches et 55 couches, ainsi que 2 cartons entiers et 5 flacons de lait de toilette.
Couches:
pour 1 jour il faut 18 X 6 = 108 couches
pour 30 jours il faut 108 X 30 = 3240 couches
3240 - 415 de stock = 2825 + 20% = 2825 + 2825x20/100 =2825 + 56500/100 = 2825 + 565 = 3390 couches
soit 3390 : 120 = 28.25
conclusion:
il faut commander 29 cartons de couches par excès
Flacons de lait:
pour 5 jours il faut 18 flacons
pour 30 jours il faut 30x18/5 = 540/5 = 108 flacons
108 - 24 de stock = 84 + 20% = 84 + 84x20/100 =84 + 1680/100= 84 + 16.8 = 100.8 flacons
soit 100.8 : 12 = 8.4
conclusion:
il faut commander 9 cartons de flacons de lait par excès.
Alors juste ou pas???

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Pour moi c'est extraire des infos du texte et les ordonner de facon claires...
Enfin moi c'est ce que j'entends par synthétiser.
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
je pensais que dans ton livre, le resonnement etait different!
DOnc mon resonnement est bon!!! youhou!!!!
il faut bien enlever le stock puis mettre les 20%!!!
Contente de moi!!!
je vous saite a tous bon travail et bonne chance pour le concours!
resultat pour moi le 10 avril!!!
Contente de moi!!!
Merci pour vos réponses.
Papillon, tu as raison, ils compliquent les choses avec des questions tordues. Ca s'appelle déstabiliser l'ennemi,
mais on va pas se laisser avoir

Papillon, tu as raison, ils compliquent les choses avec des questions tordues. Ca s'appelle déstabiliser l'ennemi,
mais on va pas se laisser avoir

- papillon54
- VIP
Ah voila merci !!!!Pitchix a écrit :Pour moi c'est extraire des infos du texte et les ordonner de facon claires...
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Tu m étonnesCat381 a écrit :Merci pour vos réponses.
mais on va pas se laisser avoir![]()
![]()

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
zmzrlina99 a écrit :J'attends de l'aide, svp, personne ne veut refaire ce cas?zmzrlina99 a écrit :Je viens de voir que j'ai oublié certaines données, je referai ce cas mais après que quelqu'un l'aie traité pour voir si je n'ai pas fait de hors sujet.zmzrlina99 a écrit :Je vous remets un sujet que j'ai déjà vu ici mais que je ne retrouve pas:
Vous travaillez en service de pédiatrie en qualité d'auxiliaire de puériculture et vous prenez en charge Camille 5 mois, adressée par son médecin traitant pour une épisode diarrhéique évoluant depuis 2 jours.
Vous constatez d'autre part une irritation importante au niveau du siège.
Les éléments recueillis auprès de la mère sont les suivants :
-boit peu, voire ne boit plus depuis la veille au soir ;
-Camille vomit, le traitement oral préconisé par le médecin est rejeté systématiquement ;
-Camille pleure et est agitée toute la journée
-la fréquence de selles est de 4 à 6 fois par jour, toujours liquides mais sans particularité.
De plus la mère reste désemparée face à cette situation.
Le pédiatre du service prescrit une perfusion d'hydratation sur voie périphérique, celle-ci posée sur la main gauche ; une coproculture, une prise des paramètres vitaux toutes les 2 heures et des soins d'hygiène et de confort adaptés et de confort au besoin de l'enfant.
QUESTION
Au regard de la situation et des prescriptions médicales, établissez votre plan de sons et repérez le risque majeur d'une diarrhée.
C'est de ce sujet que je parlais par rapport au plan de soin dont je vous parlais.
A vos stylos!
je vais essayer :
Au vu de la situation je vais traiter par thème :
Camille 5 mois : peser l'enfant à l'arrivée
Soins
par rapport à ses diarrhées fréquentes et liquides :
*chercher des protections adaptées à sa taille
*change fréquente avec toilette, quantification des selles, qualité, fréquence, odeur
*prise de la température régulièrement selon le protocole du service
Surveillance
*surveiller tout signe clinique de déshydratation :pli cutané, hypotonie des globes oculaires, lèvres sèches, oligurie, hyperthermie, perte de poids
*pesée
*surveiller intégrité de la perfusion, écoulement, surveiller point de ponction
(surveiller mictions)
Par rapport à son refus de boire depuis hier soir
Soins
*essayer de temps en temps un biberon d'eau, solliciter l'aide de la maman
Surveillance
mêmes que celle sur les signes de déshydratation
Par rapport à ses vomissements
Soins
*Mettre une chemise d'op propre avec un bavoir étanche
*installation de l'enfant en position demi-assise et le caler entre deux mousses
Surveillance
*quantifier et qualifier les vomissement (couleur, odeur, fréquence)
Par rapport à ses pleurs, agitation
Soins
*déjà rassurer la mère pour qu'elle puisse rassurer l'enfant
*s'adresser à l'enfant avec son prénom, lui expliquer clairement qu'il est entre de bonnes mains et qu'on le soigne
*vérifier si les pleurs illustrent une douleur quelque part dans son corps (voir l'état cutané des fesses qui peut être irrité et rouge à cause des selles et donc douloureux) ; montrer à l'infirmière
Surveillance
*solliciter la maman pour signaler tout changement de comportement de l'enfant.
Objectifs de soin : que l'enfant finisse par se calmer et réagisse positivement aux traitements, éviter la déshydratation source d'autres complications
Je ne suis pas sûre d'avoir mis ce qu'il est attendu, aidez moi si vous voulez bien merci
Je reprends ce sujet, je trouve que tu as été assez précise dans tes actes et je ne vois pas ce que tu as pu oublier.
Je l'ai traité de façon différente, de manière plus shématique, j'ai certainement oublié des choses, je ne sais pas si j'entre assez dans les détails ou pas, voila ce que ça donne
Plan de sois de Camille, 5 mois, hospitalisée suite à épisode diarrhéique.
Camille vomit, ne s'hydrate plus, ne mange plus, ne garde aucun ttt per os, pleure et s'agite.
Camille a des selles liquides 4 à 6 fois par jour.
Elle est porteuse d'une perf d'hydratation sur la main gauche.
La maman est présente mais anxieuse et désemparée.
1) pesée du bébé à son arrivée puis contrôle du poids ttes les 24 H
2)change ttes les 4 H et chaque selle, nettoyage de la région génito-anale à l'eau tiéde et bien sécher.
Application de crème/pommade suivant le protocole du service en cas d'irritation. Faire participer la maman. Quantifier les selles, noter fréquence, et apparence
3)Surveillance T°, pouls, TA, rythme respi et état de conscience ttes les 2 H. Etablir courbe.
Surveillance de la perf et point de ponction.
4) installation du bébé en position demi assise dans son berceau. Noter si vomissement, quantité et qualité;
5) Laisser à disposition de la maman biberons d'eau légèrement sucrée, l'encourager à faire boire sa fille par petite quantité.
6) surveiller les signes de déshydratation.
7)Noter tt changement dans le comportement de l'enfant.

Le risque majeur de la diarrhée est la déshydratation. Les selles liquides entrainent une perte hydrique et une fuite des électrolytes. La déshydratation intervient lorsque ces pertes ne sont pas compensées.
- papillon54
- VIP
Merci tiens nous au courant de tes résultats....yliana a écrit :je pensais que dans ton livre, le resonnement etait different!
Contente de moi!!!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007