Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et âp
Vous avez en charge madame d.
Pour qui le médecin a prescrit des soins de bouche 3 fois par jour pendant 10 jours. Ce soin est a faire avec une dose de produit de 15 ml dosé à 0,05 %. Le produit est conditionné dans un flacon de 200ml dosé à 0,1 %
Question : quel est le nombre de flacons nécessaires pour la durée du soin ?
Pour qui le médecin a prescrit des soins de bouche 3 fois par jour pendant 10 jours. Ce soin est a faire avec une dose de produit de 15 ml dosé à 0,05 %. Le produit est conditionné dans un flacon de 200ml dosé à 0,1 %
Question : quel est le nombre de flacons nécessaires pour la durée du soin ?
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- laurens7232
- Insatiable
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
our le cas dormir analyse ....explication .synthese j ai mis la correction que j ai ds mon livre qui traite le sujet .
S exprimer en allant a l essentiel . Pour moi
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
- papillon54
- VIP
Je ne trouves pas la correctionlaurens7232 a écrit :our le cas dormir analyse ....explication .synthese j ai mis la correction que j ai ds mon livre qui traite le sujet .
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Petit cas concret pour vous les filles et pour toi papillon 
Vous êtes AS dans un service de soins palliatifs, et vous vous occupez de Mr R âgé de 36 ans. Il est hospitalisé pour prise en charge d'un cancer du poumon stade terminal.
Avec votre collègue, vous venez d'installer ce patient,et quand vous sortez de la chambre il vous dit "merci" et vous dis également " je suis bien installé, je vais enfin pouvoir me reposer et peut être dormir".
Lors des soins vous avez également evaluer sa douleur (EN = 2/10), un traitement antalgique par seringue électrique est en cours. Cette donnée a été transmise a l'infirmière référente.
Dès son arrivée, sa mère vous dit " mon fils souffre trop; c'est intolérable et inhumain", alors qu'elle n'est pas encore rentrée dans la chambre.
QUESTIONS:
Quelle sera votre réaction face aux propos de la maman?
Quel est le rôle de l'aide soignant dans l'accompagnement d'un patient en fin de vie ?

Vous êtes AS dans un service de soins palliatifs, et vous vous occupez de Mr R âgé de 36 ans. Il est hospitalisé pour prise en charge d'un cancer du poumon stade terminal.
Avec votre collègue, vous venez d'installer ce patient,et quand vous sortez de la chambre il vous dit "merci" et vous dis également " je suis bien installé, je vais enfin pouvoir me reposer et peut être dormir".
Lors des soins vous avez également evaluer sa douleur (EN = 2/10), un traitement antalgique par seringue électrique est en cours. Cette donnée a été transmise a l'infirmière référente.
Dès son arrivée, sa mère vous dit " mon fils souffre trop; c'est intolérable et inhumain", alors qu'elle n'est pas encore rentrée dans la chambre.
QUESTIONS:
Quel est le rôle de l'aide soignant dans l'accompagnement d'un patient en fin de vie ?
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
- papillon54
- VIP
Ah super merci, je le posterai demain...Pitchix a écrit :Petit cas concret pour vous les filles et pour toi papillon
QUESTIONS:

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Pas de soucis j'en ai pleins car je viens de recevoir un bouquin aujourd'hui avec beaucoup de cas comme celui la. N'hésite pas a me demander si tu as besoin 

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
- papillon54
- VIP
Super merci !!!! C est quoi le nom de ton livre ??Pitchix a écrit :Pas de soucis j'en ai pleins car je viens de recevoir un bouquin aujourd'hui avec beaucoup de cas comme celui la. N'hésite pas a me demander si tu as besoin
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
qqun a la correction de celui-la ?
Vous travaillez dans un service de cardiologie ou est hospitalisée Mme b pour un oedème aigu du poumon .
Le médecin prescrit une restriction hydrique de 50°/° pour 3 jours par rapport à ses apports liquidiens actuels.Et une augmentation de 20°/° à partir de j4.
Actuellement,au petit déjeuner elle boit 1 bol de café au lait de 300ml et 1 verre de jus de d'orange de 50ml.Midi et soir,elle boit un bol de soupe de 400ml;sachant que tous les midis,elle laisse la<moitié de son bol.Pour le goûter,elle boit 1 tasse de thé de 250mlet dans la journée,elle vide 1/3 de sa carafe de 750ml.
Calculez combien Mme b aura bu à J6.exprimez le total en litre.
Vous travaillez dans un service de cardiologie ou est hospitalisée Mme b pour un oedème aigu du poumon .
Le médecin prescrit une restriction hydrique de 50°/° pour 3 jours par rapport à ses apports liquidiens actuels.Et une augmentation de 20°/° à partir de j4.
Actuellement,au petit déjeuner elle boit 1 bol de café au lait de 300ml et 1 verre de jus de d'orange de 50ml.Midi et soir,elle boit un bol de soupe de 400ml;sachant que tous les midis,elle laisse la<moitié de son bol.Pour le goûter,elle boit 1 tasse de thé de 250mlet dans la journée,elle vide 1/3 de sa carafe de 750ml.
Celui que nous a conseillé cricri69 : concours infirmier pour les as/ap concours 2014 vuibert.
Il est au top pour l'entraînement

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
- papillon54
- VIP
Question 1Pitchix a écrit :Petit cas concret pour vous les filles et pour toi papillon
QUESTIONS:
Je viens d installer à l aide d'une collègue monsieur R. pris en charge pour un cancer du poumon en stade terminal. A ma sorti de sa chambre, il est satisfait de son installation et présente une eva a 2/10. Cependant sa mère affirme que son fils souffre et que c est inhumain et intolérable de le laisser ainsi. Face a cette situation, ma réaction sera de prendre le temps, d'éventuellement nous s'asseoir afin de prendre en compte sa demande dans la limite de mes compétences . Je lui expliquerai tout d abord que son fils affirme être bien installer et qu'il ne souffre pas. Que nous surveillons régulièrement sa douleur. Aussi je lui expliquerai que le traitement anti douleur consiste à toujours anticiper la souffrance. Il est également impératif d établir une bonne communication avec cette maman afin qu'elle puisse se confier et créer un climat de confiance. Je transfert cette demande à l ide, peut être devrait-elle être mise en entretien avec la psychologue du service ? Dans ce genre de service, la prise en charge des patients impliquent également celles de sa famille, son entourage.
Question 2
L'accompagnement d une personne en fin de vie est une prise en charge globale concernant a la fois les dimensions physiques et psychologique, pour une meilleur qualité de vie.
L aide soignante à un rôle essentiel à jouer dans la mise en place de l accompagnement. Pour que que cela se passe dans les meilleurs conditions, il est nécessaire que la communication se passe bien. Le soignante doit : bien connaître le patient afin de mieux communiquer avec lui; bien connaître la famille et la faire coopérer à l accompagnement, la communication patient-soignant-famille est essentielle.
Le soignante doit également adopter une bonne attitude et rechercher une bonne distance avec le patient ( trouver la juste mesure entre un investissement excessif et une indifférence impossible).
Enfin comme dans tout service, le soignant doit veiller à satisfaire les besoins fondamentaux du patient :
- respirer, boire et manger,
-contact et présence,
- bien être et confort,
- sécuriser le patient,
- créer une ambiance paisible
Proposer des soins de confort : massages, humidification de la bouche, des frictions rafraîchissante ...
Tu es a la correction ?? Je suis peut être complètement a côté pour la première question

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Il y a des sujets avec corrigé ?Pitchix a écrit :Celui que nous a conseillé cricri69 : concours infirmier pour les as/ap concours 2014 vuibert.
Tu l'as reçu en combien de jours ??
C est celui la http://www.vuibert.fr/ouvrage-978231101 ... admis.html
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
Pour la restriction de 50% pour 3 jours , je trouves 1L575malauv a écrit :qqun a la correction de celui-la ?
Pour l augmentation de 20% a partir du 4ème jours, je trouves 1L890
Mme b aura bu à J6, 3L465
Tu as trouvé combien ??
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Pour moi tu n'ai pas du tout a côté de la plaque je te mets la correction de suite.
Oui c'est bien celui la je l'ai commander dimanche et reçu mardi.
Oui c'est bien celui la je l'ai commander dimanche et reçu mardi.
As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
salut
Pour l'exercice de math j'aurai fais la même chose
comptabiliser les besoins pour 5 jours puis soustraire le stock et ajouter les 20 %
Pour l'exercice de math j'aurai fais la même chose
comptabiliser les besoins pour 5 jours puis soustraire le stock et ajouter les 20 %
Correction cas monsieur R atteint d'un cancer du poumon phase terminal :
Question 1 :
Tout d'abord pour parler a cette personne je prends soin de m'installer dans un endroit calme et où la conversation ne sera pas entendue. Les soignants sont tenus de respecter la confidentialité, et de prendre toutes précautions nécessaires pour respecter les propos que nous confient la famille.
Cette attitude nous permet également d'instaurer une relation de confiance avec la famille et le patient. Je prends en compte la demande de la maman et l'écoute. Je lui explique également qu'avec une collègue nous venons de nous occuper de son fils et qu'il est installé confortablement. Je lui relate également les propos qu'il a pu exprimer à la fin du soin. Je lui précise qu'il ne semble pas souffrir qu'un traitement antalgique est en cours et qu'il veut se reposer. Je peux conseiller a la maman de rentrer dans la chambre mais sans déranger son fils, ou si elle préfère qu'il se repose lui indiquer un endroit pour attendre.
Si la maman désire avoir des informations complémentaires concernant la prise en charge de son fils, je lui précise qu'elle peut demander a l'infirmière ou s'adresser au médecin.
Je signalerais a l'infirmière la détresse de cette personne pour qu'elle soit éventuellement prise en charge par un psychologue.
Dans ce cas , la souffrance de la maman est peut être due a une méconnaissance des différents soins et traitements mis en place pour son fils ou peut être a t elle juste besoin d'être écoutée. Son attitude est sûrement la manifestation de sa colère, le déni de la maladie de son fils. Il est important d'écouter avec empathie les plaintes des patients mais également de leur famille.
L'accompagnement en fin de vie concerne les patients mais également leur entourage.
Question 2 :
L'aide soignant a un rôle dans l'accompagnement des patients en fin de vie, de leur famille et entourage :
- Elle doit assurer les soins d'hygiènes et de confort en prenant compte de la douleur du patient ( anticiper la douleur avant chaque soin) , faire des changement de position regulier en tenant compte de l'état de fatigue du patient et de ses demandes éventuelles ( pas être lavé, se rafraîchir. ) surveiller son alimentation et son transit.
- Réajuster les soins au jour le jour en fonction du projet de soin de l'équipe pluridisplicinaire.
- Être à l'écoute, disponible aux besoins et demande des patients et de leur famille.
- Assurer un espace sécurisant une ambiance apaisante ( éviter les agressions avec une lumière trop forte, mettre des objets, des photos dans la chambre du patient....)
- Permettre l'expression des émotions et des tensions du patient ( accepter lzs changement d'humeur. )
-Savoir repérer les situations stressantes pour le patient ( expliquer tout les soins, faire avec le patient si possible une programmation des soins, favoriser pour certains soins la présence de la famille si le patient le désire ou inversement.)
- Pour la prise en charge de la famille et de l'entourage, répondre a leurs différents besoins être disponible, a l'écoute de leur souffrance, être en capacité de diriger la famille vers d'autres membres de l'équipe, les guider vers des lieux où les membres de la famille peuvent se retrouver sans le patient ( pour pouvoir "craquer" pleurer ou tout simplement discuter avec un soignant. )
- Le personnel qui travaille dans une unité de soins palliatifs doit avoir la possibilité d'exprimer ses émotions dans des groupes de parole ( pour éviter une surcharge emotionnel et le burn out)
Bon j'avoue il est hyper complet mais tuavais les idées essentielles
Question 1 :
Tout d'abord pour parler a cette personne je prends soin de m'installer dans un endroit calme et où la conversation ne sera pas entendue. Les soignants sont tenus de respecter la confidentialité, et de prendre toutes précautions nécessaires pour respecter les propos que nous confient la famille.
Cette attitude nous permet également d'instaurer une relation de confiance avec la famille et le patient. Je prends en compte la demande de la maman et l'écoute. Je lui explique également qu'avec une collègue nous venons de nous occuper de son fils et qu'il est installé confortablement. Je lui relate également les propos qu'il a pu exprimer à la fin du soin. Je lui précise qu'il ne semble pas souffrir qu'un traitement antalgique est en cours et qu'il veut se reposer. Je peux conseiller a la maman de rentrer dans la chambre mais sans déranger son fils, ou si elle préfère qu'il se repose lui indiquer un endroit pour attendre.
Si la maman désire avoir des informations complémentaires concernant la prise en charge de son fils, je lui précise qu'elle peut demander a l'infirmière ou s'adresser au médecin.
Je signalerais a l'infirmière la détresse de cette personne pour qu'elle soit éventuellement prise en charge par un psychologue.
Dans ce cas , la souffrance de la maman est peut être due a une méconnaissance des différents soins et traitements mis en place pour son fils ou peut être a t elle juste besoin d'être écoutée. Son attitude est sûrement la manifestation de sa colère, le déni de la maladie de son fils. Il est important d'écouter avec empathie les plaintes des patients mais également de leur famille.
L'accompagnement en fin de vie concerne les patients mais également leur entourage.
Question 2 :
L'aide soignant a un rôle dans l'accompagnement des patients en fin de vie, de leur famille et entourage :
- Elle doit assurer les soins d'hygiènes et de confort en prenant compte de la douleur du patient ( anticiper la douleur avant chaque soin) , faire des changement de position regulier en tenant compte de l'état de fatigue du patient et de ses demandes éventuelles ( pas être lavé, se rafraîchir. ) surveiller son alimentation et son transit.
- Réajuster les soins au jour le jour en fonction du projet de soin de l'équipe pluridisplicinaire.
- Être à l'écoute, disponible aux besoins et demande des patients et de leur famille.
- Assurer un espace sécurisant une ambiance apaisante ( éviter les agressions avec une lumière trop forte, mettre des objets, des photos dans la chambre du patient....)
- Permettre l'expression des émotions et des tensions du patient ( accepter lzs changement d'humeur. )
-Savoir repérer les situations stressantes pour le patient ( expliquer tout les soins, faire avec le patient si possible une programmation des soins, favoriser pour certains soins la présence de la famille si le patient le désire ou inversement.)
- Pour la prise en charge de la famille et de l'entourage, répondre a leurs différents besoins être disponible, a l'écoute de leur souffrance, être en capacité de diriger la famille vers d'autres membres de l'équipe, les guider vers des lieux où les membres de la famille peuvent se retrouver sans le patient ( pour pouvoir "craquer" pleurer ou tout simplement discuter avec un soignant. )
- Le personnel qui travaille dans une unité de soins palliatifs doit avoir la possibilité d'exprimer ses émotions dans des groupes de parole ( pour éviter une surcharge emotionnel et le burn out)
Bon j'avoue il est hyper complet mais tuavais les idées essentielles

As 2009/2015
#Infirmière#
#Infirmière#