Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ZABOU65
Forcené
Forcené

Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

sinon pour les ampoules soit on a toute faux soit pour la premiere fois j ai juste ???? non .....dis moi pas que c est pas vrai !!!!! :P [/color][/quote]
j'arrive pas à voir pourquoi tu dis ça ? :choque:
zmzrlina07
Régulier
Régulier

Message par zmzrlina07 »

Salut! ayant préalablement effectué une formation en ifsi pour devenir infirmière dans le passé, je suis sidérée qu'on puisse demander à des as et ap futures ide d'effectuer des calculs de dose qu'on apprend une fois admis à l'école d'infirmière, et que l'on doit maîtriser en fin de deuxième année ou en début de troisième année. C'est devenu un vrai concours, à l'ifsi, les formateurs reéxpliquaient en plusieurs séances les calculs de dose, je trouve que ce n'est pas juste!
zmzrlina07
Régulier
Régulier

Re: Cas concret + réponse Concour AS

Message par zmzrlina07 »

drey08 a écrit :Vous devez prendre en soins Mr G., hospitalisé depuis 10 jours. Il est âgé de 72 ans et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa femme lui rend Visite tous les après-midi et lui amène une pâtisserie ou un fruit pour le goûter. Il ne lit plus le journal, mais regarde la télévision, il ne sait plus jouer aux cartes mais participe volontiers à l'atelier scrabble.

Il mange de tout mais ne sait plus se servir d'emblée d'une fourchette et d'un couteau, il prend habituellement la petite cuillère pour manger la viande ou les légumes par exemple. Au petit déjeuner, le lait lui convient mais il ne sait plus beurrer les tartines de pain et il mange la confiture seule sans penser à la tartiner;
De temps en temps, il refuse complètement de manger mais réclame une heure après une pâtisserie. La diététicienne a établi le menu des repas selon les prescriptions médicales, une collation est prévus en milieu d'après-midi, il s'agit d'un yaourt de 125g dosé à 40% de matières grasses. Ses dernières selles sont d'hier, mais il est traité de façon Chronique contre la constipation.

La séance d'ergothérapie est prévue à 14 heures 30, elle est réalisée dans une salle à l'étage de l'établissement. Il y participe avec un peu de réticence, mais une fois installé, il ne veut plus en repartir.

Il a un sommeil agité, dort difficilement, c'est pourquoi il a été installé en chambre seul. Il a tendance à en sortir souvent et est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'établissement.

Il se lève seul du lit seul du lit et du fauteuil mais doit être aidé pour se coucher et habiller même s'il sait encore fermer les fermetures éclaire et les boutons des vêtements.

Il est capable d'effectuer seul sa toilette sous la douche mais ne se décide jamais seul à se laver. Il ne sait plus utiliser le savon, mais aime bien se frotter lorsqu'il y a de la mousse.

La température extérieure est de 21°C, il fait assez bon dans les chambre, ce matin.

L'ensemble de l'équipe paramédicale est sollicité pour servir et débarrasser les petits déjeuners

Vous preneur en soins Mr G, à 8 heures pour les soins quotidiens.

Mr G. porte un pyjama apporté deux fois par semaine par sa femme. Il est installé devant sa table face à son bol de lait qu'il n'a pas touché. Il regarde la télévision et a mangé la tartine mais le beurre et la confiture ne sont pas entamés, d'ailleurs la barquette de confiture est encore operculée. La chambre est équipée d'un lit à hauteur variable électrique avec potence, barrières et télécommande. La salle de bain équipée d'un lavabo, d'une douche et d'un WC est tout à côté.

A votre entrée, Mr G. repousse son bol et veut aller en bas chercher un journal.
L'équipe de nuit a signalé un comportement assez agressif en fin de nuit, il ne souhaitait pas être recouché alors qu'il déambulait depuis une bonne demi-heure dans les couloirs, disant vouloir récupérer sa montre dans les chambres voisines et criant par moment que quelqu'un lui avait volé son porte-monnaie.

QUESTION

Après avoir calculé la quantité de matières grasses contenue dans le fromage blanc du goûter de Mr G. en reportant l'ensemble du calcul sur la copie, vous citerez et expliquez votre projet de soins auprès de MrG. sur votre temps de présence dans le service tout en vous appuyant sur les éléments du texte nécessaires à celui-ci.
Calcul matière grasse dans le yaourt :
Pour 100g de yaourt il y a 40g de lipide
Donc pour 125g il y a x
40 * 125 = 5000
5000/100=50
Donc il y a 50g de lipide dans 125g de yaourt dosé à 40%de matière grasse.

Prise en charge de Mr G :
Après avoir pris les transmissions auprès de l’équipe de nuit, je me lave les mains et me rend dans la chambre de MrG je m’aperçois qu’il na pas manger entièrement sont petit déjeuner, a mon arrivé il effectue un mouvement de recul de son bol de lait, j’essaie de le rassurer, le réconforter et lui propose a nouveau son petit déjeuner sans jamais le forcer, ayant au préalablement tartiner le beurre et la confiture qu’il n’avait pas ouvert.
Apres avoir débarrassé son plateau repas du petit déjeuner je me lave les mains et lui propose de se rendre au toilettes afin de faciliter son transit intestinal, je l’accompagne et le laisse seul un moment afin de préserver son intimité. Apres son passage au toilette je contrôle si il y a eu émission de selles (couleur, odeur, texture) afin d’effectuer mes transmissions a l’ide.
je lui propose tout en le stimulant mais sans jamais le forcer de prendre une douche, je m’assure que la température dans la salle de bain est adéquate que tout le matériel nécessaire et présent, je lui propose de commencer par son hygiène buccodentaire toujours sans le forcer mais en le stimulant ensuite je règle l’eau de la douche, prépare le gant bien imbibé de savon car MrG aime que « ca mousse » et le laisse faire sa toilette seul pour conserver son autonomie sans m’éloigner de trop pour éviter les dangers. Je conserve le pyjama pour le soir ou pour sa femme qui s’occupe de son linge.
Apres la douche de MrG je m’assure de l’intégrité de ses téguments, l’aide a se sécher correctement surtout au niveau des plis cutanés difficile d’atteinte (espace interdigitaux aux niveau des pieds, dos..) puis je l’aide a s’habiller, en le sollicitant pour le choix de sa garde robe, en respectant toutefois la saison et la température. Je le laisse effectuer les gestes qu’il arrive encore à faire comme attacher ses boutons ou fermer le zip de sa fermeture éclair afin de maintenir son autonomie.
Une fois la toilette terminé je lui propose une activité parmi celle proposer par la structure, si malgré mes stimulations il refuse je lui propose de regarder la télévision en lui énumérant les programmes pour cette heure de la journée.
Au moment du repas de midi âpres m’être laver les mains, j’essaie de le stimuler et l’aider a se servir de sa fourchette et de son couteau afin de faciliter la prise de son repas, si malgré mon aide il n’arrive pas on privilégiera la cuillère pour la prise de repas, je m’assure qu’il prenne bien son repas en intégralité afin d’éviter qu’il ne réclame a manger une heure après, pour ca j’essaie de la stimuler et de le rassurer afin qu’il se sente en confiance.
Apres le repas je propose un temps de repos à MrG avant sa séance d’ergothérapie puisqu’il a passé une nuit agité.
Je vais effectuer mes transmissions écrite sur dossier de soins ainsi que oralement a l’infirmière, en oubliant pas de préciser qu’il a passer une nuit agité avec un comportement agressif, m’assurer aussi que l’accompagnement de MrG a sa séance d’ergothérapie et bien programmé
Très bien, tu as pensé à tout, merci
zmzrlina07
Régulier
Régulier

Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par zmzrlina07 »

miminiature a écrit :Re: Concours pour AS en 2010

MrL ... 88 ans est hospitalise dans le service d'orthopédie le 18 novembre a 10h pour fracture du col fémoral droit . MrL a fait une chute dans les escaliers de son immeuble alors qu'il descendait au rez de chaussée pour chercher son courrier . depuis plusieurs années , MrL souffre d'arthrose dans les hanches
Il vit seul au 2eme sans ascenseur dans son appartement .Il a exercé la profession de comptable jusqu'à 65 ans .Il est célibataire sans enfant
MrL est atteint de presbyacousie . Il y a 6 mois ,il a été opère d'une cataracte œil droit .Depuis l'age de 50 ans , il porte des lunettes pour lire car il souffre de presbytie . La voisine de palier de Mr L lui fait ses courses et ce dernier prépare ses repas seul .Il ne lui reste que 2 dents mais MrL ne veut pas d'appareils dentaires .Pour se simplifier la vie pour ses repas , il se nourrit de pain , de fromages, de café et de gâteaux

en relisant ce texte relevez et expliquez les modifications physiologiques ou psychologiques liées au vieillissement
Ce jour, sur quel(s) besoin(s) plus au moins perturbes porteront vos principales actions et surveillances

vous pouvez m'aider a resoude ce cas s'il vous plait
modifications physiologiques :
fracture du col fémoral droit car chute dans les escaliers chez lui (sans ascenseur) alors qu'il cherchait son courrier au rez de chaussée
souffre d'arthrose dans les hanches depuis plusieurs années car c'est une pathologie liée au vieillissement
presbyacousie qui est une pathologie sénile de la vision
presbytie qu'il a depuis l'âge de 50 ans et qui le fait porter des lunettes
il est édenté car diminution du calcium à la vieillesse

modifications psychologiques
ne sort pas faire ses courses, c'est le voisin qui les fait car non seulement il est seul mais aussi il souffre d'arthrose
ne se préoccupe pas de son apparence ni de son confort en refusant le port d'une prothèse dentaire
se nourrit mal à cause du manque d'appareil dentaire, comportement de régression alimentaire

les besoins perturbés sont :
boire et manger : le stimuler à manger équilibré d'où la nécessité de demander à la diététicienne de lui donner du repas mixé car il n'a que deux dents et n'a pas d'appareil dentaire, après lui avoir demandé ses menus préférés. Lui proposer de boire de l'eau pour éviter la déshydratation. Surveiller parla suite la quantité et la qualité alimentaire consommée.

se mouvoir et maintenir une bonne posture: fracture du col du fémur, éviter que le patient ne se courbe ou ne bouge pour ne pas aggraver la fracture

éviter les dangers : douleur dûe à l'arthrose dans les hanches,auquel se rajoute la fracture du col du fémur droit, quantification de la douleur et surveillance, mettre sonnette à disposition pour qu'il ne sollicite de l'aide au moindre besoin

Bon, je ne sais pas si j'ai bien résolu,je crois qu'il y a plein de lacunes, s'il vous plait, corrigez moi merci
zmzrlina07
Régulier
Régulier

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina07 »

c'est la première fois que je regarde les cas concrets ici et je trouve que c'est pas si simple, qu'en pensez-vous ? suis je la seule dans ce cas ? Je ne sais pas si d'ici mars je serai prête, il y a tellement de choses à revoir. :oops:
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

ZABOU65 a écrit :moi aussi pas compris le raisonnement ....si une bonne ame veut bien m expliquer ....

sinon pour les ampoules soit on a toute faux soit pour la premiere fois j ai juste ???? non .....dis moi pas que c est pas vrai !!!!! :P
Alors les kms, j'ai compris ce matin lol
60 kms/h , c'est 60 kms pour 60 mns donc
195 kms pour 195 mns (3h15)
si l'autre voiture parcoure le même nombre de kms soit 195 en 2h30 (150mns) on a
195 kms ------> 150 mns
x kms ------> 60 mns pour avoir en km/h
150x=195*60
x=(195*60)/150 =78 kms/h

c mieux ???
[/quote]

:D OUI merci
ladylilas
Habitué
Habitué

Message par ladylilas »

zmzrlina07 a écrit :Salut! ayant préalablement effectué une formation en ifsi pour devenir infirmière dans le passé, je suis sidérée qu'on puisse demander à des as et ap futures ide d'effectuer des calculs de dose qu'on apprend une fois admis à l'école d'infirmière, et que l'on doit maîtriser en fin de deuxième année ou en début de troisième année. C'est devenu un vrai concours, à l'ifsi, les formateurs reéxpliquaient en plusieurs séances les calculs de dose, je trouve que ce n'est pas juste!

Ce n'est pas juste c'est vrai mais on a pas le choix :D on doit bosser !!!
à bientôt :clin:
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

titelilou a écrit :Vous travaillez dans une HEPAD, la quantité de déchets produits par votre service est de : 1.5 l de DASRI par jour et par patient, 6 litre de DAOM par jour et par patient.
Le taux d'occupation des lits est de 20 patients en moyenne par jour dans le service. Les sacs jaunes et noirs ont une contenance de 50 litres mais ne peuvent être remplis qu'a moitié.

Questions: calculez la concommation moyenne hebdomadaire du service de sacs jaunes et noirs et le nombre de paquets de 10 sacs jaunes et noirs à commander toutes les 4 semaines en prévoyant une marge de 30%
(Faites apparaitre votre raisonnement et le détail des calculs)
bonjour je vous rejoins si vous m'acceptez.
consommation en une semaine sachant que les sacs ne peuvent etre rempli qu'a moitié soit 25L

DASRI (jaune)
1,5 x 7 jours x 20 patients = 210 L
210 / 25 = 8,4 soit 9

DAOM (noir)
6 x 7 x 20 = 840 L
840 / 25 = 33,6 soit 37

conso pour 4 semaines
DASRI : 8,4 x 4 =33,6
DAOM : 33,6 x 4 = 134,4

avec marge de 30 %
DASRI : 33,6 + 33,6 x 30 / 100 = 33,6 + 33,6 x 0,3 = 33,6 + 10,8 = 44,4 soit 45
DAOM : 134,4 + 134,4 x 30 / 100 = 134,4 + 134,4 x 0,3 = 134,4 + 40,32 = 174,72 soit 175
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

titelilou a écrit:
Vous travaillez dans une HEPAD, la quantité de déchets produits par votre service est de : 1.5 l de DASRI par jour et par patient, 6 litre de DAOM par jour et par patient.
Le taux d'occupation des lits est de 20 patients en moyenne par jour dans le service. Les sacs jaunes et noirs ont une contenance de 50 litres mais ne peuvent être remplis qu'a moitié.

Questions: calculez la concommation moyenne hebdomadaire du service de sacs jaunes et noirs et le nombre de paquets de 10 sacs jaunes et noirs à commander toutes les 4 semaines en prévoyant une marge de 30%
(Faites apparaitre votre raisonnement et le détail des calculs :

Consommation par semaine de poche dasri
1.5 x 7 x 20 = 210 l
210 l / 25 l = 8.4 poches
consommation pour 4 semaines
8.4 x 4 = 33.6 soit 34 poches
marge de 30%
34 +10.8 = 44.8 poches
nombre de lots de 10 sacs
44.8 / 10 = 4.408 soit 5 lots de dasri

consommation par semaine de poche noir
6 x 7 x 20 = 840 l
840l / 25 = 33.6 l
33.6 x 4 = 134.4
marge de 30 % = 40.32
soit 174.72 pcoches
nombre de lots
174.72 / 10 = 17.47 soit 18 lots de poches noirs

Et voilà .....
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

val12 a écrit :titelilou a écrit:
Vous travaillez dans une HEPAD, la quantité de déchets produits par votre service est de : 1.5 l de DASRI par jour et par patient, 6 litre de DAOM par jour et par patient.

(Faites apparaitre votre raisonnement et le détail des calculs :

Consommation par semaine de poche dasri
1.5 x 7 x 20 = 210 l
210 l / 25 l = 8.4 poches
8.4 x 4 = 33.6 soit 34 poches
marge de 30%
34 +10.8 = 44.8 poches
nombre de lots de 10 sacs
44.8 / 10 = 4.408 soit 5 lots de dasri

consommation par semaine de poche noir
6 x 7 x 20 = 840 l
840l / 25 = 33.6 l
33.6 x 4 = 134.4
marge de 30 % = 40.32
soit 174.72 pcoches
nombre de lots
174.72 / 10 = 17.47 soit 18 lots de poches noirs

Et voilà .....
Bonjour,
J'ai trouvé pareil et aprés vérification, c'est le bon résultat.
Bienvenue nadiahhh, ton raisonnement est bon, mais tu as oublié à la fin de faire ta commande de paquets de 10 sacs .
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

de titelilou le Jeudi 15 Déc 2011 13:49

L'infirmière doit sortir du placard à pharmacie 2 gr de chlorure de potassium ( kcl) et 4gr de chlorure de sodium ( nacl) à ajouter à 1 litre de sérum glucosé à 5%

1) Combien de ml et d'ampoules de kcl et de nacl prévoira-t-elle sachant que les ampoules de kcl contiennent 10 ml de solution dosé à 10% et celles de nacl contiennent 20ml à 20% ?

kcl ampoules de 10ml à 10%------pour 100ml-----10g kcl
donc pour10ml--------1g kcl
il faut 2g à l'IDE donc:
2g/1g=2 ampoules de 10ml de kcl

nacl ampoules de 20ml à 20%------pour 100ml-----20g nacl
donc pour 20ml----4g nacl
il faut 4g à l'IDE donc 1 ampoule de 20ml de nacl suffira

2) La perfusion doit passer en 12 h, quel est le débit en gouttes/mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes ?

à passer, on a:
1l glucosé 5%+2 ampoules de 10ml kcl+1 ampoule de 20ml nacl=
1000ml+2x10ml+20ml=1040ml

1ml=20 gouttes donc 1040mlx20=20800 gouttes

12h= 12x60min= 720 min

Débit de la perfusion en gouttes par minute:
20800/720= 28,8 soit 29 gttes/min par excés
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

nanacrobate a écrit :coucou ca c est pour zabou et titeloulou

les reponses sont impecc !!!voici la suite:

Exercice 6

On dispose de 5 000 euros d'économies. Quel est le placement le plus avantageux :
· 2 000 € à 9% et 3 000 € à 11%
· 5 000 € à 10%

1er placement: 2000+2000x9/100=2000+180=2180 euros
3000+3000x11/100=3000+330=3330 euros
2180+3330=5510 euros
le 1er placement rapporte donc: 5510-5000=510 euros

2éme placement: 5000+5000x10/100=5000+500=5500 euros
le 2éme placement rapporte donc:5500-5000=500 euros

le placement le plus avantageux est donc le 1er

Exercice 7

On augmente la longueur d'un rectangle de 20% et on diminue sa largeur de 20%. Son aire a-t-elle varié ? Si oui, préciser cette variation en pourcentage.

Oui son aire va diminuer de 4%

Exercice 8

Le 1er Avril 2000, la T.V.A. (taxe sur la valeur ajoutée) est passée de 20,6% à 19,6%. (Baisse d'un point)
1. Combien l'État percevait-il de T.V.A sur un vélo de 500 € H.T. avant le 1er Avril 2000 ? Combien perçoit-il actuellement ? (Pour le même prix H.T.)

Avant le 1er Avril: 500x20,6/100=103 euros de tva
Aprés le 1er Avril: 500x19,6=98 euros de tva

2. Combien l'État perçoit-il de T.V.A actuellement sur un vélo de 600 € T.T.C. ?

600-600/1,196=600-501,67=98,33 euros de tva

3. Préciser, en pourcentage, la variation des prix (T.T.C.) relative à cette baisse de T.V.A..ercice 3 ,4 et 5

Ben là, j'ai pas compris mais je vais voir avec les exos que tu avais mis avant...
Dernière modification par titelilou le 21 déc. 2011 11:56, modifié 1 fois.
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

ZABOU65 a écrit :sinon pour les ampoules soit on a toute faux soit pour la premiere fois j ai juste ???? non .....dis moi pas que c est pas vrai !!!!! :P [/color]
j'arrive pas à voir pourquoi tu dis ça ? :choque: [/quote]

oui oui, c'est tout juste!!! :lol:
nadiahhh
Forcené
Forcené

Message par nadiahhh »

il faut que je me concentre je ne fais toujourts des erreurs ou des oublies car je ne lis pas correctement les énoncés
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

salut nadiahhh
Bienvenue parmis nous, je t'ai envoyé un message mais je ne suis pas sur que tu l'ai reçu ...
A bientôt valérie
Répondre