Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

dombourdon
Adepte
Adepte

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par dombourdon »

obalette a écrit :
Aurélie8667 a écrit :bonjour
je suis infirmière depuis novembre 2007 et voila 3 ans que je suis contractuelle dans un hôpital...
à ce jour je m'inquiète car je n'ai toujours pas eu de nouvelles de la part de ma direction, aucun papier à remplir, rien concernant le changement de catégorie ou non...
est ce normal ?
merci de vos réponses

Oui normal il faut être titulaire
=====>>>>
je suis pas sure de ta reponse car je suis stagiaire et j'ai eu à faire le choix donc pas encore titulaire et deja dans le questionnement!![/size]
Aurélie8667

Message par Aurélie8667 »

eusèbe a écrit :
je suis infirmière depuis novembre 2007 et voila 3 ans que je suis contractuelle dans un hôpital...
à ce jour je m'inquiète car je n'ai toujours pas eu de nouvelles de la part de ma direction, aucun papier à remplir, rien concernant le changement de catégorie ou non...
est ce normal ?
merci de vos réponses
3 ans contractuelle, ce n'est pas un peu longuet ?

si si ça commence à faire très long, mais normalement c'est pour cette année la stagérisation...croisons les doigts...
Infirmière de nuit en médecine
diplômée en novembre 2007
Aurélie8667

Message par Aurélie8667 »

obalette a écrit :
est ce normal ?
merci de vos réponses
Oui normal il faut être titulaire
ce qui veut dire que les contractuelles et stagiaires n'ont pas le choix et seront automatiquement en catégorie A ?
Infirmière de nuit en médecine
diplômée en novembre 2007
patchouli38

Message par patchouli38 »

tout juste inscrite sur ce forum pour essayer d'y voir plus clair (ou moins foncé..) dans ce choix; je ne sais toujours pas ce que je vais choisir et plus je lis et plus je me renseigne et moins je sais . J'ai demandé un récapitulatif de carrière à ma DRH depuis le début d'année et toujours rien.. la question qui se pose est la suivante: j'ai 53 ans cette année, mon DE depuis 1980 j'ai racheté mes 28 mois d'études et j'ai un enfant : vaut il mieux partir à 58 ans et demi sans décôte avec 39 années de cotisations (bonus compté) et au max de la catégorie B ou bien passer en A, et donc attendre 60 ans et avoir 40 ans de cotisation , donc une décôte ??, en étant pas sûre d'avoir atteint le dernier échelon , mais si oui avec un meilleur salaire ......
quel dilemne , quelle arnaque,, moi qui avait racheté mes années d'étude à l'époque pour partir pile à 55 ans avec 37, 5 années de cotisation..... Je voudrais que nous nous mibilisions toutes comme en 88 pour obtenir cette catégorie A en gardant notre catégorie active . Nous pourrions l'obtenir si nous faisons bloc en masse !
droopette
Habitué
Habitué

Message par droopette »

patchouli38 a écrit :tout juste inscrite sur ce forum pour essayer d'y voir plus clair (ou moins foncé..) dans ce choix; je ne sais toujours pas ce que je vais choisir et plus je lis et plus je me renseigne et moins je sais . J'ai demandé un récapitulatif de carrière à ma DRH depuis le début d'année et toujours rien.. la question qui se pose est la suivante: j'ai 53 ans cette année, mon DE depuis 1980 j'ai racheté mes 28 mois d'études et j'ai un enfant : vaut il mieux partir à 58 ans et demi sans décôte avec 39 années de cotisations (bonus compté) et au max de la catégorie B ou bien passer en A, et donc attendre 60 ans et avoir 40 ans de cotisation , donc une décôte ??, en étant pas sûre d'avoir atteint le dernier échelon , mais si oui avec un meilleur salaire ......
quel dilemne , quelle arnaque,, moi qui avait racheté mes années d'étude à l'époque pour partir pile à 55 ans avec 37, 5 années de cotisation..... Je voudrais que nous nous mibilisions toutes comme en 88 pour obtenir cette catégorie A en gardant notre catégorie active . Nous pourrions l'obtenir si nous faisons bloc en masse !
53ans et en poste depuis 1980 :fleche: reste en B!! :clin:
Ni bonne, ni nonne, ni conne
patchouli38

et pourquoi n'y a t'il pas un grand mouvement de révolte avant cette date du 31 mars ???? ou nous serions toutes mobilisées ??? d'autres corps de métier ont réussi à faire changer des décisions , pourquoi pas nous , première profession préférée des français ????
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

patchouli38 a écrit :et pourquoi n'y a t'il pas un grand mouvement de révolte avant cette date du 31 mars ???? ou nous serions toutes mobilisées ??? d'autres corps de métier ont réussi à faire changer des décisions , pourquoi pas nous , première profession préférée des français ????
parce qu'il est quasi impossible de bouger les IDE
vas savoir pourquoi.... :?
#So#
Administrateur
Administrateur

Droit d’option – Comment s’y prendre ? les propositions d’un infirmier

Message par #So# »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Droit d’option – Comment s’y prendre ? les propositions d’un infirmier

Une fois compris catégories, réforme des retraites et droit d’option infirmier, il faut passer à ses propres calculs. Voici la démarche proposée par Alexandre.

Cet article fait suite aux deux articles de Jessie Rameau : « Droit d’option - catégories, grades, LMD infirmier » et « Droit d’option catégorie A ou B – Les éléments du choix ». Il a été rédigé à partir des diapositives de l’exposé que Alexandre Lachand a donné à ses collègues du CHU de Saint-Etienne (42) et de nos échanges de courrier, mais les erreurs qui auraient pu s’y glisser sont de ma seule responsabilité.

Serge CANNASSE
Rédacteur en chef IZEOS

La réforme des retraites dans le privé
L’âge légal de départ à la retraite augmente progressivement pour passer de 60 ans en 2011 à 62 ans en 2018, par paliers de 1 trimestre supplémentaire tous les ans.
La durée de cotisation augmente progressivement

41 ans en 2012,
41 ans et trois mois en 2013,
41 ans et 6 mois d’ici 2020

La pension correspond au maximum à 50 %...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
chirac31
Habitué
Habitué

Message par chirac31 »

Pour celles qui se posent des questions sur leur future fiche de paie regardez ici site de l'aphp qui presente les fiches de paie par categorie:

http://savoirpourchoisir.aphp.fr/?p=1986
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

A force de lire, relire sur la retraite, j'ai peur de m'être un peu embrouillé.
Donc si j'ai bien compris :

En restant en catégorie B, ouverture des droits à la retraite à 57 ans et à 62 ans on touche la retraite sans décote même si on a pas le nombre d'année suffisant ?
Pour avoir le taux plein avant 62 ans, il faut avoir travaillé 42 ans - 3 années de bonification ?

En catégorie A, c'est ouverture des droits à 60 ans, et 65 sans décote ?
Il faut avoir 42 années de cotisation ?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
chirac31
Habitué
Habitué

Message par chirac31 »

je comprend la meme chose que toi Fox, ne tout cas ca fait du bien une petite synthese.
patchouli38

je viens de recevoir mon récapitulatif de carrière et une simulation de retraite dans les 2 catégories :
cat B , départ à 56 ans : pension calculée sur 151 trimestres mais compte tenu de 1 enfant et du bonus : durée d'assurance= 166 trimestres donc pas de décôte , montant= 68% du dernier traitement= 1650 € nets

cat B départ à 60 ans: 167 trimestres ( 4 années de plus) durée d'assurance = 183 trimestres pas de décôte mais pas de surcôte non plus (???); pension= 75,9% soit 1835€ .

Même âge 60 ans en cat A : toujours 167 trimestres de liquidation (pas de décôte donc , mais pas de surcôte , pension=75,9 % mais du coup= 1972 € !!!!!!!!!!

donc une différence de 137 € ...

mais impossible de partir avant 60 ans ....
donc à réfléchir;
mais pourquoi n'y a t'il pas de surcôte si on dépasse les 165 trimestres requis ????
droopette
Habitué
Habitué

Message par droopette »

Patchouli38 quel age as tu?
Comptes tu tes années de bonnification en restant en B ou non?
Fait suer tiens... :mal:
En ayant commencé à 24ans - 3 années d'études rachetées ça fait commencer à 21ans + 42ans de cotisation( soit 167 trimestres) ça fait taffer jusqu'à 63ans pour retraite à taux plein!Sauf si je passe en A, je suis bonne pour taffer jusqu'à 65 sans décote... :choque: :?
Donc autant dire que je suis obligée de passer en A...Alors que je rechigne bouuuuuuuu je veux pas perdre la catégorie active et la reconnaissance de la pénibilité de mon métier, bandes d'encul....
Si je reste en B et que je taffe jusqu'à 63ans, ma retraite sera surement moins importante qu'en étant en A, parce que je serais depuis longtemps au taquet de la grille...
Je vais devenir chèvre à force :? :lol:
Ni bonne, ni nonne, ni conne
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

patchouli38 a écrit :je viens de recevoir mon récapitulatif de carrière et une simulation de retraite dans les 2 catégories :
cat B , départ à 56 ans : pension calculée sur 151 trimestres mais compte tenu de 1 enfant et du bonus : durée d'assurance= 166 trimestres donc pas de décôte , montant= 68% du dernier traitement= 1650 € nets

cat B départ à 60 ans: 167 trimestres ( 4 années de plus) durée d'assurance = 183 trimestres pas de décôte mais pas de surcôte non plus (???); pension= 75,9% soit 1835€ .

Même âge 60 ans en cat A : toujours 167 trimestres de liquidation (pas de décôte donc , mais pas de surcôte , pension=75,9 % mais du coup= 1972 € !!!!!!!!!!

donc une différence de 137 € ...

mais impossible de partir avant 60 ans ....
donc à réfléchir;

mais pourquoi n'y a t'il pas de surcôte si on dépasse les 165 trimestres requis ????

pas de surcôte car je suppose que la date butoir de départ n'est pas atteinte?
Départ impossible avant 60 ans donc réfléchir,dis-tu :fleche: exact,car se projeter à 60 ans dans ce métier de plus en plus difficile au quotidien devient de l'utopie...Faut pas rêver les postes pour planqués IDE sont rares et très prisés...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

En ce qui me concerne, en ayant plus de 50 ans, je fais d'emblée sans refaire de simulation cat A ou B,le choix de la cat B.C'est simple,je n'envisage absolument pas de bosser qq années en plus:mon choix se "priorise" pour sauver ma peau, quelques euros en plus pour plusieurs années d'enfer pressurisé non merci!Pas envie de finir dans une caisse en bois avant l'heure,celà rendrait trop service à l'état!!!!!!!!!!!
Répondre