Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

Indis
VIP
VIP

Re: catégorie B ou A

Message par Indis »

Fais ton choix camarade, 15€ par mois en plus pour bosser plusieurs années après 55 ans et avoir une retraite qui seras bien bien après 60 ans.
Si j'avais eu le choix de pas être en A, j'y serai pas.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

La réponse est impossible à donner:celà dépend de plusieurs variables:âge, désir d'aller bosser jusqu'à quel âge, indice,privé avant ou pas, achat de certaines années études,nombre d'enfants et situation lors des naissances,etc.....;le mieux est de contacter sa direction et demander à quel échelon ,indice vous serez prise en tant qu'IDE et faire simulation en A et B.Possibilité de faire cette simulation soit même sur site de CNRACL (passer par case employeur et non employé si ma mémoire est bonne....)(pour retrouver adresse et infos fouiller les archives du forum IDE...),ou même contacter syndicat (la CFDT les faisait pour ses adhérents) pour obtenir la simulation et les grilles indiciaires.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Uép surtout que d'ici 20 ans, on ne sait pas à quelle sauce le régime des retraites aura été cuisiné :clin:
Ça sera peut-être 70 piges pour tout le monde ..........
DEI 2009/2012
tubulure123

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par tubulure123 »

Bonjour, personnellement je pense que le choix de la catégorie dépend de chacun. Il est évident qu'une personne proche de la retraite a tout intérêt à rester en catégorie B. Les jeunes diplômés n'ont malheureusement pour eux pas le choix de la catégorie A. Pour les autres, qu'ils aient 8 ans ou 20 ans d'ancienneté cela dépend de ce qu'ils veulent pour leur avenir. Pour ma part, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de différence de salaire compte tenu des pertes induites par le passage en A telles que la bonification, le départ plus tard à la retraite et un passage en classe supérieure retardé puisqu'il y a 11 échelons à passer en catégorie A pour seulement 9 en catégorie B. De plus, la catégorie A gagne 120 euros de plus que la catégorie B à la retraite, ce qui est une somme certes, mais compte tenu de l'augmentation du coût de la vie que signifiera 120 euros dans 30 ans? En revanche, 5 ans de gagnés sur la santé est énorme quand on arrive à 58 ans. On ne sait pas si on sera en bonne santé ou si on aura de gros problèmes de dos ou autre et je pense qu'il faut assurer ses arrières surtout par rapport à sa santé qui n'a pas de prix plutôt qu'à une petite différence de salaire que je ne trouve pas si énorme. Après tout dépend du train de vie de chacun...Et lire sur différents commentaires que l'on aura plus de retraite d'ici 30 ans, ça personne n'en sait rien à moins d'être un voyant. La France ne correspond pas à un système de capitalisation comme aux Etats-Unis alors il ne faut pas non plus tomber dans ces dérives. Je pense que cette réforme est mise en place pour aider à conserver une retraite justement. Puisque les jeunes actifs et ceux qui passent en A cotiseront plus longtemps pour les retarités, d'où notre système de retraite par répartition. Après tout dépendra du nombre de travailleurs d'ici 30 ans...Nous ne connaissons pas l'avenir quant aux réformes des retraites... Et puis si celle-ci n'existe plus il va y avoir un sacré mouvement de rebellion quant à ceux qui seront restés en catégorie B et qui auront donc perdu leurs avantages ainsi que tous ceux qui auront racheté leurs années d'études pour pouvoir partir plus tôt. Un rachat coûte plus de 4000 euros, je pense que des exigences de remboursements seront de rigueur. Alors pour conclure, à chacun de faire ses choix, de prendre des risques en fonction de tous ces critères.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tubulure123 a écrit :Bonjour, personnellement je pense que le choix de la catégorie dépend de chacun.Alors pour conclure, à chacun de faire ses choix, .
le choix de catégorie, c'est fini depuis plus de 2ans, il me semble.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
tubulure123

binoute1 a écrit :
tubulure123 a écrit :Bonjour, personnellement je pense que le choix de la catégorie dépend de chacun.Alors pour conclure, à chacun de faire ses choix, .
Alors relis bien mon commentaire et tu verras que je note au début que les jeunes diplômés non pas le choix de la catégorie à ce jour. Ca n'est pas parce que le choix est fini depuis deux ans que cela doit nous empêcher de donner notre avis. J'ai bien évidemment fait mon choix et c'est pas pour autant que nous ne continuons pas d'en parler entre collègues au travail. Merci de ne pas troller.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tubulure123 a écrit :
binoute1 a écrit :
Alors relis bien mon commentaire et tu verras que je note au début que les jeunes diplômés non pas le choix de la catégorie à ce jour. Ca n'est pas parce que le choix est fini depuis deux ans que cela doit nous empêcher de donner notre avis. J'ai bien évidemment fait mon choix et c'est pas pour autant que nous ne continuons pas d'en parler entre collègues au travail. Merci de ne pas troller.
On se calme bijou...
je ne vois pas en quoi c'est du troll

2- alors si on veut ne pas être mal comprise, il faut faire attention à ce qu'on dit !
Bonjour, personnellement je pense que le choix de la catégorie dépend de chacun
ben non, y 'a plus le choix justement...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
tubulure123

Alors "binoute1" lorsque j'ai écris "le choix" je sous entendais bien évidemment les opinions de chacun. Je ne pensais pas qu'il faudrait que je détaille mes mots à ce point pour certains! Cela fait des années que je travaille et tu ne vas pas m'apprendre la date de la signature concernant le choix des catégories. Es-tu stagiaire à 35 ans comme ton profil l'indique? Si tel est le cas tu as encore beaucoup à prendre, alors respecte les autres stp au lieu de te croire plus malin. Et oui tu trolles, tu n'es ici que pour "casser" les autres. C'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec mes idées que tu dois parasiter et jouer sur les mots. J'ai exprimé mes opinions, le débat est clos pour moi. Alors garde ton "bijou" qui n'es pas approprié et bonne continuation.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tubulure123 a écrit :Alors "binoute1" lorsque j'ai écris "le choix" je sous entendais bien évidemment les opinions de chacun. Je ne pensais pas qu'il faudrait que je détaille mes mots à ce point pour certains! Cela fait des années que je travaille et tu ne vas pas m'apprendre la date de la signature concernant le choix des catégories. Es-tu stagiaire à 35 ans comme ton profil l'indique? Si tel est le cas tu as encore beaucoup à prendre, alors respecte les autres stp au lieu de te croire plus malin. Et oui tu trolles, tu n'es ici que pour "casser" les autres. C'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec mes idées que tu dois parasiter et jouer sur les mots. J'ai exprimé mes opinions, le débat est clos pour moi. Alors garde ton "bijou" qui n'es pas approprié et bonne continuation.
bijou ou pas bijou, on se calme quand même.
ensuite,
tubulure123 a écrit :Cela fait des années que je travaille.
grand bien te fasse, moi aussi,
tubulure123 a écrit : Es-tu stagiaire à 35 ans comme ton profil l'indique?
:?:
tubulure123 a écrit :Si tel est le cas tu as encore beaucoup à prendre, alors respecte les autres stp au lieu de te croire plus malin.
, pardon, mais mêm si ce n'est plus NOTRE cas, nous avons tjs à apprendre :clin:
de plus, malin ou maligne ??? :clin:
tubulure123 a écrit : Et oui tu trolles, tu n'es ici que pour "casser" les autres. C'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec mes idées que tu dois parasiter et jouer sur les mots.
non, je persite je ne trolle pas, j'ai posé une question, j'ai souligné un point dans ton message qui pouvait prêter à confusion, la preuve, j'ai mal compris. Après ,peut^etre est-ce moi qui ai mal compris, peut être est-ce toi qui t'es mal exprimé ? tu n'as pas l'air d'y avoir pensé...
dans ce cas, il aurait mieux valu mettre certains des passages de ton message au passé. Quand on répond au présent à un message qui a presque 1an et demi, excuse qu'il puisse y avoir d'autre forumeurs qui prennent ton intervention pour juste différemment de ce que tu as voulu dire.

Pas la peine de t'énerver
Répondre