Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Norma Colle »

sicre a écrit :merci Guts j'ai déjà vu avec un syndicat ils ont pu me répondre mais pas sur la totalité! ces droits (15 ans et 3 enfants) seront perdus à partir du 31/12/2011 ! à partir du 31/12/2010 nous sommes passés sur les nouveaux calculs ce qui fait une perte de rémunération! mais si avant le 31/12/2011 tu as plus de 15 ans et 3 enfants tu pourras prétendre à cette retraite à n'importe quel moment mais ça en cat B !! je ne sais pas si cela se modifie en acceptant la cat A ??? j'ai beau essayer de bien me renseigner mais personne ne peut me donner la réponse alors comment être sure de faire le bon choix ??? je pensais avoir pris ma décision il ya des lustres mais la naissance de mon 3ème me fait calculer !! moi j'ai débuté en 1993 et j'ai racheté mes 3 ans d'études ! je suis en cat supérieure et je n'ai que 39 ans ! je voulais me mettre en dispo pour m'essayer au libéral et si cela me convenait prendre ensuite ma retraite hospitalière! pour cela il me faut être sure et certaine de ne pas perdre ces droits et je crois que la meilleure façon est de rester en cat B au moins je ne prends aucun risque :) j
j'espère que ce forum m'aidera :)
je ne suis pas au top de ce questionnement..mais je crois(je dis bien je crois) que partir sera possible mais avec les conditions standard de retraite qui s'appliquent à tous:donc décôte et pourcentage de retraite à 75% maxi...
Les administratifs de mon hosto ont essayé de faire des projections:ils estiment que les soignants ne prenant pas une retraite à 15 ans et trois enfants perdent en gros le bénéfice de 8 ans de travail....Je me contente de répéter leurs dires et je ne peux pas dire sur quels logiciels ils se sont basés.....
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Mon avis est que ce droit disparaitra quelque soit la catégorie choisie ... j'ai croisé quelques collègues qui ont déjà posé leur retraite hospitalière sous la pression de cette suppression de droit à venir ... je pense qu'elles auraient opté pour la catA si celà avait eu une influence là dessus ...
sicre

Message par sicre »

je viens d'aller sur un site d'information et tu as entièrement raison !! la cat A n'enlève pas les droits au départ anticipé mais il se fera avec les nouveaux calculs !! qu'as tu décidé toi si je peux me permettre ?
merci encore
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Je ne suis pas dans ton cas ... mais après calcul de ma retraite j'hésite encore ... mais je veux bien te rappeler mes calculs (je les avait partagé quelques pages avant)

Montants de retraite =>
Départ à 60 ans catB 1344.98 / catA 1204.59
---------- 61 ans catB 1461.16 / catA 1322.69
---------- 62 ans catB 1582.33 / catA 1445.51
---------- 63 ans catB 1626.30 / catA 1573.51
---------- 64 ans catB 1670.25 / catA 1705.32
---------- 65 ans catB 1714.19 / catA 1842.31

Donc si je me base uniquement sur ma pension de retraite il faut choisir la catB (sauf si je veux bosser à 64/65 ans!!!).
C'est compliqué... car je n'ai pas l'estimation des délais qui me permettent de calculer mon évolution de carrière ... je change d'avis un peu tous les jours et j'en suis à me poser des questions existancielles du genre "est-ce que l'argent fait ton bonheur ?" d'autant plus que la revalorisation proposée est minable, il s'agit vraiment de "miettes". Je craints aussi de tomber dans une catégorie "morte" "sans évolution" mais je ne suis pas carriériste du tout ...donc je m'en fout un peu ... voilà tu sais à peu près tout ou presque...
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Gutts a écrit :Avec plaisir ! (tu me diras ce que ça donne pour toi et ce que tu en pense ?)
En catégorie B, départ à la retraite à 62 ans, 152 trimestres cotisés : 1530 euros. (calcul basé sur indice maximum (515)en catégorie B normal )

En catégorie A, départ à la retraite à 62 ans, 152 trimestres cotisés : 1429.81 euros (calcul basé sur indice maximum (566) en catégorie A normal)

En catégorie A, départ à la retraite à 64 ans, 160 trimestres cotisés : 1682.14 euros (calcul basé sur indice maximum (566) en catégorie A normal)

Donc mon choix est fait : pour 150 euros, je préfère partir en retraite 2 ans plus tôt et en profiter un peu plus longtemps de ma retraite !

donc :fleche: catégorie B :!:
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

seringuelectrique a écrit :
Fox a écrit :
Gutts a écrit :Avec plaisir ! (tu me diras ce que ça donne pour toi et ce que tu en pense ?)
En catégorie B, départ à la retraite à 62 ans, 152 trimestres cotisés : 1530 euros. (calcul basé sur indice maximum (515)en catégorie B normal )

En catégorie A, départ à la retraite à 62 ans, 152 trimestres cotisés : 1429.81 euros (calcul basé sur indice maximum (566) en catégorie A normal)

En catégorie A, départ à la retraite à 64 ans, 160 trimestres cotisés : 1682.14 euros (calcul basé sur indice maximum (566) en catégorie A normal)

Donc mon choix est fait : pour 150 euros, je préfère partir en retraite 2 ans plus tôt et en profiter un peu plus longtemps de ma retraite !

donc :fleche: catégorie B :!:

c'est clair, idem pour moi y pas photo ...

quitte à aller faire des vacations, à mon rythme et plus à celui de l'hôpital, pour mettre - si besoin - du beurre dans les épinards ...
Je pensais la même chose ( si la santé suit) de faire de l'interim de temps en temps.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

seringuelectrique a écrit : c'est clair, idem pour moi y pas photo ...

quitte à aller faire des vacations, à mon rythme et plus à celui de l'hôpital, pour mettre - si besoin - du beurre dans les épinards ...
Idem pour moi .
Surtout qu'en région parisienne , faire des vacations ne posent pas de problème , on en trouve facilement .
marie-pierre
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

C'est marrant, je pense pareil : départ à 58 ans et puis...les très grandes vacances !! :D :D :D
patchouli38

Message par patchouli38 »

Pour ma part , avec la chance d'accéder au dernier échelon de la Cat A , la différence sur le montant de la retraite est de 150 euros pour un départ à 60 ans (que ce soit en A ou en B) et plus de 200 € si je décidais de partir à 58 ans en B .
J'ai peur que ces 200 € soient les bienvenus pour les années de "grandes vacances , l'essence , les impots , la nourriture et les taxes diverses et variées me font réfléchir... et pourtant les journées commencent à peser lourd sur mon dos ....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

patchouli38 a écrit :Pour ma part , avec la chance d'accéder au dernier échelon de la Cat A , la différence sur le montant de la retraite est de 150 euros pour un départ à 60 ans (que ce soit en A ou en B) et plus de 200 € si je décidais de partir à 58 ans en B .
J'ai peur que ces 200 € soient les bienvenus pour les années de "grandes vacances , l'essence , les impots , la nourriture et les taxes diverses et variées me font réfléchir... et pourtant les journées commencent à peser lourd sur mon dos ....

et oui,200€ en plus c'est bien....à condition d'être toujours vivant...car la politique est actuellement"marche ou crève"....
Didou54

Message par Didou54 »

Bonjour à tous et toutes! 8)

Je vous expose mon souci, je ne sais pas s'il a été traité déjà et dans ce cas je m'en excuse, j'ai survolé les pages mais je n'ai rien vu de tel...

Je suis inf depuis 2008, en contrats CDD jusqu'au 31 janvier puis en CDI depuis le 1er mars pour un hôpital public.

Je n'ai rien reçu de l'administration, je ne sais pas si c'est normal, concernant l'ordre inf et surtout le choix cat A ou B... Mon choix est fait là-dessus, je souhaite passer en cat A, mais je viens de voir que la date limite était le 31 mars et que les infs qui ne se manifestent pas restent en B!

Alors vers qui dois-je me tourner, j'ai demandé à ma cadre mais elle m'a dit que je n'avais rien à faire car j'allais passer en A si je ne disais rien :|

Qui croire?

J'avoue que j'aurai dû me renseigner bien plus tôt, je me suis laissée envahir par mes soucis de santé et j'ai un peu oublié le boulot... C'est en reprenant que je m'en suis rendue compte :oops:

Merci beaucoup de votre aide, et bon courage à tous! :D
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Nous avons tous reçu l'imprimé à compléter donc dépêche-toi d'aller directement à la DRH. Si tu ne fais pas de choix c'est la catB automatiquement.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

""""""Je suis inf depuis 2008, en contrats CDD jusqu'au 31 janvier puis en CDI depuis le 1er mars pour un hôpital public."""""""

Vous êtes donc contractuel, vous n'êtes pas concerné par le choix.
Votre contrat CDI du 1er mars est certainement dans la grille indiciaire de catégorie A. A vérifier
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

viperus a écrit : excuses-moi d'être "présomptueuse" :roll: mais je pense, et j'assume, ces gens se triturent le citron avec 6 mois de retard !
et bien si tu assumes tant mieux car je penses aussi que sur ce point, tu présomptueuse ! ce n'est pas parce que lechoix n'est pas fait que l'on s'y prend au dernier moment ! car tu le dis toi-même :
viperus a écrit : Ensuite, je n'ai pas fait mon choix via le site site CNCRAL. Pour mon cas, pas du tout adapté (parcours professionnel dans le privé, dans le public, etc..). De toute façon, peu importe mon choix. Chaque cas est différent, et nous n'avons pas tous les mêmes projets de vie.
et donc choisir est loin d'être facile
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Gutts a écrit : je change d'avis un peu tous les jours et j'en suis à me poser des questions existancielles du genre "est-ce que l'argent fait ton bonheur ?" d'autant plus que la revalorisation proposée est minable, il s'agit vraiment de "miettes". Je craints aussi de tomber dans une catégorie "morte" "sans évolution" mais je ne suis pas carriériste du tout ...donc je m'en fout un peu ... voilà tu sais à peu près tout ou presque...
idem pour moi :
je penche pour la B pour garder la pénibilité,
je penche pour la A pour ne pas stagner en fin de carrière (qui s'annonce longue...), pour les sous (même si ce n'est pas gd chose, je me dis prend le tant qu'il y en a à prendre !)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre