Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par haricot vert »

sicre a écrit : ce que je ne sais toujours pas c'est que si j'accepte aujourd'hui la cat A aurais-je toujours ce droit de partir à tout moment comme en B ?
Comment ça , partir à tout moment ? Après 15 ans tu veux dire ?
il me semble qu'après mes calculs la cat a change très peu le salaire final ! moi je suis aujourd'hui en classe sup et je bosse depuis 1993
C'est exact .
ce qui semble le plus inquiétant c'est qu'en restant en B il semblerait qu'à la retraite on finirait par nous supprimer le droit aux vacations ????
D'où vient cette rumeur ? :mal:
marie-pierre
sicre

Message par sicre »

oui " Haricot vert" aujourd'hui j'ai plus de 15 ans d'ancienneté et 3 enfants donc à tout moment je peux prétendre à ma retraite anticipée (ayant 15 ans + 3 enfants avant le 31/12/2011)en cat B mais avec la décote ! (car mon 3ème est né le mois dernier donc trop tard pour y prétendre avec l'ancien calcul )par contre en est-il de même si j'accepte la cat a ?
en tout cas merci pour tout
ludoemaya

Message par ludoemaya »

Je suis dans la meme situation,3 enfants et plus de 15 ans de fph,cependant j'ai pratiquement toujours travaillé à 80%.Aujourd'hui mon dilemne est soit je reste en cat B et je prends éventuellement une dispo pour bosser dans le médico social(souvent des postes dans le privé)ou alors je prends ma retraite anticipée mais apparemment je touche une misère...mais ça me permettrait de trouver dans le médico social tout en ayant une mini pension...est ce réellement raisonnable?
Le privé c'est boulot jusqu'à 62ans et le salaire moyen.Il faut que je me décide dans les jours à venir,la cat A me semble avantageuse pour l'aspect pécunier et cells qui font carriére,j'ai déjà 39 ans et la fph me pèse.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

je m'excuse d'avance vous avez surement du déjà répondre à ma question mais je n'ai pas pu me lire les 52 pages de ce post alors svp un peu d'indulgence. je suis diplômée depuis un mois en CDD dans une clinique dépendant de la FPH à aucun moment lors de mon entretien ni sur mon contrat je n'ai entendu parler des catégories. suis je directement affiliée à la catégorie A? si non comment puis je faire le choix? merci d'avance
IDE
Anonyme2365

Message par Anonyme2365 »

ameliboubou oui tu seras affiliée automatiquement en A, tu n'as pas de démarches à faire.

avez vous reçu un appel à la grève ? 22 mars ? je ne sais pas quoi en pensee : c'est trop tard pour dire qu'on est pas content non ??? :oops:
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Enfin un appel à la grève ???? j'ai envie de dire... hourra ! ....
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Quand SUD appele à la grève on entends partout dire que c'est un syndicat de "gauchistes irresponsables" et quand on ne le fait pas de suite, on nous reproche notre inaction :lol:
Vu le peu de réactions des infirmiers en général dans les services, il a fallu attendre que les socio soient aussi concernés et fidèle à sa tradition d'extension des conflits, nous pouvons l'étendre aux infirmiers. On nous reproche souvent cette tactique, quand "ca ne concerne que les infirmiers, pourquoi étendre le conflit aux autres", mais là cela va peut être servir le corps infirmier. Si ils se bougent un peu...mais vu le peu de réaction sur le topic que j'ai lancé à cet effet, cela m'étonnerait.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

pour revenir au message de sicre, pour ce qui concerne le droit à partir en cat A, je crois que oui, c'est pareil, mais je te conseille pour tes questions de contacter directement ta caisse de retraite, cnracl, moi je l'ai fait plusieurs fois car au bureau de la paie j'avais tjs des réponses approximatives, et au moins en prenant les infos directement à la source...même si les règles changent très, trop souvent!
il faut avoir 6 mois d'ancienneté dans la cat A ou dans ton échelon / indice pour que ça soit pris en compte à la retraite.
mais malheureusement, avec la décôte, effectivement à voir si ça reste un minimum intéressant (moi aussi je travaille depuis 93 et classe sup. ),ou si une dispo est préférable pour se garantir la "sureté" de l'emploi, même si dans notre profession on ne prend pas trop de risque car il y a du boulot, mais dans quelles conditions..
en attendant, sicre, pouponne bien!!!
en route vers de nouveaux horizons....
Anonyme2365

Message par Anonyme2365 »

chez nous c'est la CGT et CFDT qui ont appelé à la grès, moi je trouve que c'est se moquer du monde, car en plis qu'on fait les syndic l'année dernière quand la loi a été voté ? Un seul syndic et de cadres qui a signé ? et les autres syndic s'ils étaient indignés, pourquoi ont il gardé le silence ? et c'est à 9 jours de la date limite qu'ils brandissent les banderoles et les bonnes paroles ? je ne ferais pas grève pour faire GENRE on fait grève ! !!! maintenant je ne compte que sur ma pomme !
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

"""""chez nous c'est la CGT et CFDT qui ont appelé à la grès, moi je trouve que c'est se moquer du monde, car en plis qu'on fait les syndic l'année dernière quand la loi a été voté ? Un seul syndic et de cadres qui a signé ? et les autres syndic s'ils étaient indignés, pourquoi ont il gardé le silence ? et c'est à 9 jours de la date limite qu'ils brandissent les banderoles et les bonnes paroles ? je ne ferais pas grève pour faire GENRE on fait grève ! !!! maintenant je ne compte que sur ma pomme !"""""

Vous n'avez pas entendu parler des 2 millions de manifestants de l'automne dernier.
Vous vous moquez de qui là ?
Vous êtiez où ?
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Merci ALB :clin:
Encore un qui va se rendre compte six mois après que ce mouvement concernait aussi les infirmiers, et qu'il aurait du descendre dans la rue. :lol:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
rabelaisienne

Message par rabelaisienne »

Bonjour,
une petite question a qui voudra/saura me répondre :

Ma question concerne le passage en classe supèrieure.
Après le 31 mars, une fois notre choix fait, y aura-t'il 2 groupes, à savoir 40% des infirmières de catégorie A en classe supèrieure et 40% des infirmières de catégorie B en classe supèrieure ?
Ou 40% de la totalité des IDE (catégorie A et B confondues) en classe supèrieure ?

Merci d'avance pour votre réponse.
maurokons

Message par maurokons »

Bonjour à tou(te)s,
Honnêtement, croyez-vous vraiment que l'âge de départ à la retraite (s'il en reste) ne sera pas revu et reculé pour la catégorie B dans quelques années?... :(

Perso, je n'en doute même pas.
Arx Tarpeïa Capitoli proxima...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

maurokons a écrit :Bonjour à tou(te)s,
Honnêtement, croyez-vous vraiment que l'âge de départ à la retraite (s'il en reste) ne sera pas revu et reculé pour la catégorie B dans quelques années?... :(

Certainement .

Mais si après 2018 la B recule , la A reculera aussi : alors ce ne sera plus 60 ans pour pouvoir prétendre à partir en retraite , mais bien plus tard .
marie-pierre
coraelle
Habitué
Habitué

Message par coraelle »

haricot vert a écrit :
maurokons a écrit :Bonjour à tou(te)s,

Certainement .

Mais si après 2018 la B recule , la A reculera aussi : alors ce ne sera plus 60 ans pour pouvoir prétendre à partir en retraite , mais bien plus tard .
j'ose espérer que l'écart de 3 ans sera effectivement maintenu...
Répondre