catégorie A non à la retraite à 60..

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dan65
Accro
Accro

Re: catégorie A non à la retraite à 60..

Message par dan65 »

je viens de faire du syndicalisme post-op en salle de réveil avec deux jeunes infirmières sur le sujet qui nous intéresse. Elles ne savent rien !!! et croient encore aux 2000€ d'augmentation promis par Roselyne :roll: ... De toute façon, comme me l'a dit une, pas question de bouger avant d'être titularisée...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

dedid a écrit :Ben justement, les syndicats viennent de refuser de signer le protocole sur la FPH...Sauf le SNCH (syndicat de cadres), qui est ultra-minoritaire dans la profession.

Ça relève presque de l'évènementielle, dans la mesure où la cfdt et sud ont refusé ensembles la signature avant d'être rejoints par les autres.

:oops: Pardon, Moutarde, mais ta signature ne laisse pas entendre que tu as d'autres préoccupations :clin:

+ 1, je suis restée sur le c-l: pour une fois CFDT et Sud sont solidaires!!!!!!!!!!!!!!
dialaflow
Régulier
Régulier

Message par dialaflow »

Je vais dévier du sujet, mais j'aimerais avoir une précision, quelle est la différence entre la catégorie A sédentaire et la catégorie A active? Je ne comprends pas ce que cela signifie. J'ai lu le texte concernant le passage en catégorie A, mais je n'ai pas compris ce passage
Merci de m'aider.
MELSA

Message par MELSA »

est-ce que l'on pourrait me dire si le départ à la retraite à 55 ans en refusant d'entrer dans la catégorie A concerne aussi les infirmières du privé? Je travaille dans le privé et je dois partir à 64 ans et ça m'intéresserait de partir à 55 ans même en gagnant moins : je suis usée par le travail : problèmes de sciatique chronique et un cancer en plus, je me vois mal travailler jusqu'à 64 ans! En plus, dans le privé on gagne beaucoup moins que dans le public : avec 32 ans d'ancienneté j'arrive péniblement à 1800 euros par mois!
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

pour Dialaflow :
- Les emplois « sédentaires » :
Dits également emplois de «catégorie A», ils englobent tous les métiers de bureau, pour lesquels l'âge de départ à la retraite est fixé à 60 ans.

- Les emplois « actifs » :
Appelés également emplois de «catégorie B», ils regroupent tous les métiers de terrain à caractère pénible, à risque ou dangereux : militaires, policiers, douaniers, surveillants pénitentiaires, personnels soignants des hôpitaux. L'âge de départ à la retraite pour cette catégorie est de 55 ans. Il est même avancé entre 50 et 55 ans pour certains métiers à caractère particulièrement dangereux.

Donc la cat A active est une cat B remodelée dans laquelle le caratère pénible serait reconnu... D'où la grogne dans le personnel soignant, car cette réforme ne change absolument pas nos conditions de travail.
Mais pourquoi Coluche est mort???
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Melsa, si je ne me trompe pas (dans ce cas merci de me corriger), tu peux prétendre à la retraite à partir de 60 ans...

C'est déjà 4 ans de gagnés...

Bon courage.
Mais pourquoi Coluche est mort???
dialaflow
Régulier
Régulier

Message par dialaflow »

merci dédid.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Quelques petites précisions

Ne pa sconfondre les catégories A du régime de retraite des fonctionnaires et le classement en categorie A en fonction du niveau de diplome.

RETRAITE
IDE du privé ou contractuuel de la FPH = Régime général pour la retraite avec les conditions appliquées à tous les salariés

IDE de FPH (Titulaire c'est à dire fonctionnaire) Reléve de la catégorie A ou service dit Actif. Possibilité de partir à 55 ans si au moins 15 ans de service Actif.

REMUNERATION
IDE du Privé = convention collective
IDE de la FPH= Dans la fonction publique les grades sont classés en catégories en fonction du niveau du diplôme
Catégorie D ( Certif) a ce jour ce niveau n'exciste plus
Catégorie C ( BEPC, Brevet) AS ....
Catégorie B ( Bac) IDE aujourd'hui
Catégorie A (Bac +++ IDE futur
Il ne faut pas confondre ces deux derniéres catégories avec les catégories de retraite des fonctionnaires.
Exemple: un AS est de la catégorie C de rémunération des fonctionnaires mais de catégorie A (actif retraite 55 ans) pour la retraite
IDE aujourd'hui est de la catégorie B de rémunération et de catégorie B de retraite.
Un cadre de santé est de catégorie A de rémunération et de catégorie A de retraite
Une sage femme est de catégorie A de rémunération et de catégorie B de retraite
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

dedid a écrit :pour Dialaflow :

Donc la cat A active est une cat B remodelée dans laquelle le caratère pénible serait reconnu... D'où la grogne dans le personnel soignant, car cette réforme ne change absolument pas nos conditions de travail.
Excuse-moi mais il me semble que la catégorie A proposée n'est pas active!

La grogne est bien liée à la perte de la reconnaissance de la pénibilité de notre profession!
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

A propos de pénibilité de notre profession, j'ai trouvé cette information dans un rapport d'information de l'Assemblée nationale:

"L’espérance de vie d’une infirmière ayant effectué toute sa carrière de nuit est réduite de dix ans"

source: http://www.assemblee-nationale.fr/13/ra ... 10-tII.asp

Alors que Sarkozy et Bachelot ne me parlent pas d'une réforme juste et honnête!!!!! :malefiq:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
devadip
Habitué
Habitué

Message par devadip »

julien37100 a écrit :Bonjour,

Suite à la nouvelle réforme et au changement de statue des IDE. En 2012 les nouveau diplômé auront une équivalence licence. Et un passage en catégorie A pour les fonctionnaires. Donc une retraite à 60 ans...

Mobilisons nous pour garder l'avantage de nos ainés !!! Une retraite à 55 ans pour les soignants !!!!!!!!!
faut pas oublié qu'à l'époque de nos ainés, y avait moins de retraité.
à l'heure actuelle, il y a 1 travailleur pour 1 retraité. les gens vivent de plus en plus vieux.
tu penses sincèrement que si on continue comme ça, on aura une retraite?
moi je pense que si on continu comme ça, on va dans le mur. alors bien sur, ça fait chier de travailler jusqu'à 60 ans (voire plus) mais faut faire quoi d'après toi pour toucher une retraite
julien37100
Régulier
Régulier

Message par julien37100 »

devadip a écrit :
julien37100 a écrit :Bonjour,

Suite à la nouvelle réforme et au changement de statue des IDE. En 2012 les nouveau diplômé auront une équivalence licence. Et un passage en catégorie A pour les fonctionnaires. Donc une retraite à 60 ans...

Mobilisons nous pour garder l'avantage de nos ainés !!! Une retraite à 55 ans pour les soignants !!!!!!!!!
faut pas oublié qu'à l'époque de nos ainés, y avait moins de retraité.
à l'heure actuelle, il y a 1 travailleur pour 1 retraité. les gens vivent de plus en plus vieux.
tu penses sincèrement que si on continue comme ça, on aura une retraite?
moi je pense que si on continu comme ça, on va dans le mur. alors bien sur, ça fait chier de travailler jusqu'à 60 ans (voire plus) mais faut faire quoi d'après toi pour toucher une retraite
Bonjour,
Mais oui vous aurez une retraite...... quand vous aurez réfléchi à la manière de le financer. Quand on ne voit les problèmes que par le petit bout de la lorgnette, i est normal que la vue soit déformée.

Ce qui est important, c'est de garantir en toute circonstance, de la majorité à la mort un revenu décent à la plus humble des personnes, personne n'ayant jamais moins de revenus. Ensuite, les revenus supérieurs sont établis en fonction des disponibilités de ressources.... tout simplement et les revenus sont éventuellement plafonnés si il le faut pour les plus hauts d'entre eux.

L'état n'est qu'un gigantesque porte-monnaie dans lequel tout peut être mélangé, l'important étant d'avoir un budget en équilibre (pour rappel: 107 milliards d'euros de dettes cette année en France.... ce qui est bien loin de l'équilibre.). Les retraites ne sont jamais qu'une dépense comme une autre, au même titre que les bourses à un étudiant ou une subvention d'entreprise ou une dépense communale.

C'est donc d'une réforme profonde de l'utilisation des finances de l'état que viendront les changements... et de rien d'autre. Tout autre discours relève du baratin ou du miroir aux alouettes.

Vous devez apprécier de pouvoir vous rendre chez le médecin ou à la pharmacie sans débourser un centime - ou presque - ?… et bien, sachez que ceci n'est possible que parce que des gens se sont battus pour que la sécurité sociale soit créée. Et si l'on reste les bras ballants, nous en arriverons à des extrêmes.. des extrêmes sur les conditions de travaille qui sont déjà catastrophique... d'une prise en charge à 2 vitesses, et nous en prenons malheureusement le pas …

Il serait intéressant de regarder l'age moyen des paramédicaux de votre établissements... et de voir combien il y a de soignants entre 50 et 60 ans en activité !!!

Courage
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

julien37100 a écrit :Il serait intéressant de regarder l'age moyen des paramédicaux de votre établissements... et de voir combien il y a de soignants entre 50 et 60 ans en activité !!!
Exact! Notre profession EST pénible, tous les indicateurs (espérance de vie professionnelle, espérance de vie tout court, morbidité) sont là pour le prouver!

Alors, je trouve juste de pouvoir bénéficier d'une retraite à 55 ans.

et de toute façon, il en va même de la qualité des soins: je me vois mal prendre soin de patients quand j'aurais 60 ans et je pense que la population peut comprendre cela!!!
isa45
Insatiable
Insatiable

catégorie A et B, combien sont vraiment concernés ?

Message par isa45 »

Bonjour,

on parle beaucoup de la réforme LMD et du choix de catégorie A ou B avec les 5 années en plus jusqu'à la retraite, mais savez vous combien d'infirmiers en exercice sont concernés ?
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
piloupilou
VIP
VIP

Re: catégorie A et B, combien sont vraiment concernés ?

Message par piloupilou »

Eh bien,TOUS les IDE sont concernés,a savoir 450000 a 500000 IDE(bon,pas les IDEL),en tout cas ca fait du monde,donc bcp d'économies a venir...
Quid des IDE ayant déja une licence ante-ifsi d'ailleurs?
Répondre