ce qui se passe dans les maisons de retraite...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Ok pour les problèmes d'organisation je vous l'accorde. Mais tout de même 2 pour 25 ça me semble peu, du moins pas assez pour faire un travail de qualité. Les jours où il y a des douches ça doit être la cohue!
:clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
nynyIDE

Message par nynyIDE »

plus intelligentes je ne sais pas mais c est clair qu on a fait 3 an et demi d'études donc ce n est pas pour rien, on a un minimum de savoir...
alors arrêtez de vous la pétez ossi les AS en disant que les IDE ne changent pas les personnes, ne font pas de toilettes...c'est sur c'est notre role propre mais n'oubliez pas que nous dans une matinée, on ne fait pas que çà qu'à coté on a tous nos soins infirmiers à faire, sans oublier les médocs!!!!!
je pense qu'on a pas mal de boulot aussi!!!
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

syhelle a écrit :Ok pour les problèmes d'organisation je vous l'accorde. Mais tout de même 2 pour 25 ça me semble peu, du moins pas assez pour faire un travail de qualité. Les jours où il y a des douches ça doit être la cohue!
:clin:

Ca dépend... Chez moi on a l'impression de faire un travail de qualité. Chaque résident prend une douche une fois par semaine. Ca représente 4 douches par jour, soit 2 par AS. On fait les soins du corps (oreilles, ongles, pédiluves...) en début d'après-midi lorsque le service est calme. L'important c'est que le résident ressente qu'aujourd'hui on lui accorde plus d'attention.
Savoir travailler en tension ...
ange2222
Habitué
Habitué

re

Message par ange2222 »

Encore une fois, je ne généralise pas et ne dis pas que toutes les ide sont ainsi. Mais lorsque je vois, dans le service ou je suis, une ide arrivée tranquillement dans le service à 10h alors que je suis oqupée avec un patient et dire "viens changer mrX pour que je puisse lui faire le pansement" bah j avoue que j'ai du mal. Et lorsque je vois cette ide prendre une pause café à 11h en disant "je suis crevée avec mes 20 pansements à faire sur les 3 etages" oui j ai encore du mal!!
Et lorsque cette ide demande que les as la vouvoient alors qu'elle les "tutoie" là je ne comprends plus rien du tout.
Les ide ne sont, à mon sens, pas plus intelligentes que les as car elles ont fait 3 ans d'etudes puisqu'elles travaillent sur prescription donc c est pas super compliqué non plus hein...
Je ne suis pas là pour dire que je n aime pas ce que je fais mais simplement j ai horreur de m oquper des personnes ainsi!!
Heuresement que j ai repris les etudes (suis en 2 eme année de SF) alors je devrais me sentir comment moi? A médire les as et ide et ipde?
28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: re

Message par SUD Montperrin »

ange2222 a écrit :Encore une fois, je ne généralise pas et ne dis pas que toutes les ide sont ainsi. Mais...

Tout est dans le "mais".
Bien sur que vous généralisez. Et affreusement même. Rassurez vous vous n'êtes pas seule. :roll:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
ange2222
Habitué
Habitué

re

Message par ange2222 »

Et bien pourtant, je n ai pas l impression de généraliser. J ai connu des ide méga super top, lol. Des ide gentilles, à l'écoute du patient, qui expliquaient les soins aux as, qui connaissaient bien leur taff... Et ces ide là, je pense que ni les patients ni moi les oublieront. Hélas, elles etaient peu,je l avoue. C'est rigolo (enfin non) mais dans mes stages de sf c'est tout l'inverse qui se passe. Dans certains services les ide sont à la botte des sf qui leur indiquent ce qu'elles doivent faire. C'est toujours comme si il devait y avait un rapport superieur/inferieur
28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
redocioc
Habitué
Habitué

Message par redocioc »

il est depremant ce topic... :?

1: là où je travaille, j'ai vraiment le sentiment que les residents sont bien pris en charge, et qu'ils beneficient de soins de qualités, et tout ça dans le respect de leur dignité.

2: je ne suis jamais en guerre avec mes collegues AS: chacun son boulot, et je n'hesite pas à leur donner un coup de main, à condition d'avoir finit mon propre travail. la difference entre IDE et AS tient quand meme des responsabilités à assumer, l'AS fait son boulot point, l'IDE doit gerer les medecins, les familles, les urgences, les embrouilles...c'est pas histoire de se la peter ou pas, mais reduire l'IDE a "elle fait ou non des changes" c'est quand meme reducteur...
il est vrai que l'herbe est toujours plus verte ailleurs...
c'est vrai aussi que le respect est quelque chose de reciproque, et par exemple, je me calle toujours à l'avance avec les AS pour les pansements lourds.

je pense aussi qu'il faut etre organisé, et c'est quand meme pas pour rien qu'il y a des ide coordinateurs en ehpad.

bref, moi je suis heureux de bosser en ehpad et je m'entends tres bien avec mes collegues. au moins un message optimiste!!! :D :D :D :D :D
nynyIDE

Message par nynyIDE »

moi aussi je m'entends très bien avec mes collègues mais ce qui me dérange c'est ce sentiment de jalousie toujours et encore ki règne...je n'ai jamais rechigné pour les aider dans les toilettes, les changes, faire manger, les coucher...bref je suis toujours quand elles ont besoin...mais elles n'arrivent pas à comprendre que je n'ai pas seulement çà non plus et que même en faisant des journées de 12H mes journées sont surchargées...
elles elles font leurs toilettes et basta alors que moi non seulement faut que je les aide mais en plus j ai tout le reste à gérer...Et ce qui me gène le plus c'est qu'elles ne sont même pas reconnaissantes...

ma devise est que personne ne peut travailler sans l autre corps de métier...

c'est tout...
thierry84
Accro
Accro

Re: re

Message par thierry84 »

ange2222 a écrit :Encore une fois, je ne généralise pas et ne dis pas que toutes les ide sont ainsi. Mais lorsque je vois, dans le service ou je suis, une ide arrivée tranquillement dans le service à 10h alors que je suis oqupée avec un patient et dire "viens changer mrX pour que je puisse lui faire le pansement" bah j avoue que j'ai du mal. Et lorsque je vois cette ide prendre une pause café à 11h en disant "je suis crevée avec mes 20 pansements à faire sur les 3 etages" oui j ai encore du mal!!
Et lorsque cette ide demande que les as la vouvoient alors qu'elle les "tutoie" là je ne comprends plus rien du tout.
Les ide ne sont, à mon sens, pas plus intelligentes que les as car elles ont fait 3 ans d'etudes puisqu'elles travaillent sur prescription donc c est pas super compliqué non plus hein...
Je ne suis pas là pour dire que je n aime pas ce que je fais mais simplement j ai horreur de m oquper des personnes ainsi!!
Heuresement que j ai repris les etudes (suis en 2 eme année de SF) alors je devrais me sentir comment moi? A médire les as et ide et ipde?

tes ide ont raison de te traiter de la sorte, à partir du moment où il serait trés facile de les remettre en place, et que tu ne le fait pas.
combien de fois ai je entendu ces litanies geignardes dans l'hopital.
trêve de jérémiades, affirmez vous.
faites vous respecter
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

nynyIDE a écrit :moi aussi je m'entends très bien avec mes collègues mais ce qui me dérange c'est ce sentiment de jalousie toujours et encore ki règne...je n'ai jamais rechigné pour les aider dans les toilettes, les changes, faire manger, les coucher...bref je suis toujours quand elles ont besoin...mais elles n'arrivent pas à comprendre que je n'ai pas seulement çà non plus et que même en faisant des journées de 12H mes journées sont surchargées...
elles elles font leurs toilettes et basta alors que moi non seulement faut que je les aide mais en plus j ai tout le reste à gérer...Et ce qui me gène le plus c'est qu'elles ne sont même pas reconnaissantes...

c'est tout...

j'étais moi même ide dans un ephad, pendant 5 ans.
on était plutot pas mal doté en personnel, l'organisation était bonne, les cadres et les toubibs super.
mais les relations entre as et ide étaient parfois compliqués.
la plupart d'entre elles comprenaient les différences de responsabilités entre les deux boulots, mais certaines ne voyaient en moi que les toilettes qu'elles allaient pouvoir me refiler.
avec celle ci ,toutes explications étaient inutiles et j'ai fini par être plus directif ( pour ne pas me laisser bouffer ).
toi as, moi ide, toi faire ce que je dis.
bizarrement, ça n'a jamais envenimé nos rapports.
d'où l'avantage des choses clairement posées.
massylia

Message par massylia »

thierry84 a écrit :
nynyIDE a écrit :moi aussi je m'entends très bien avec mes collègues mais ce qui me dérange c'est ce sentiment de jalousie toujours et encore ki règne...je n'ai jamais rechigné pour les aider dans les toilettes, les changes, faire manger, les coucher...bref je suis toujours quand elles ont besoin...mais elles n'arrivent pas à comprendre que je n'ai pas seulement çà non plus et que même en faisant des journées de 12H mes journées sont surchargées...

c'est tout...

j'étais moi même ide dans un ephad, pendant 5 ans.
on était plutot pas mal doté en personnel, l'organisation était bonne, les cadres et les toubibs super.
mais les relations entre as et ide étaient parfois compliqués.
la plupart d'entre elles comprenaient les différences de responsabilités entre les deux boulots, mais certaines ne voyaient en moi que les toilettes qu'elles allaient pouvoir me refiler.
avec celle ci ,toutes explications étaient inutiles et j'ai fini par être plus directif ( pour ne pas me laisser bouffer ).
toi as, moi ide, toi faire ce que je dis.
bizarrement, ça n'a jamais envenimé nos rapports.
d'où l'avantage des choses clairement posées.

Un peu trop radical a mon gout un peu de diplomatie ds notre profssion serait la bienvenue!!!!
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

massylia a écrit :

Un peu trop radical a mon gout un peu de diplomatie ds notre profssion serait la bienvenue!!!!

je ne dis pas le contraire.
mais avec certaines personnes la diplomatie atteint ses limites.
ce ne sont pas les plus nombreuses, mais avec celles ci, je n'ai pas peur d'aller au carton.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

+3000000
Quand on ne dit rien à quelqu'un qui ne fait pas son boulot jusqu'au bout...ben ce quelqu'un continu à ne pas le faire jusqu'au bout..... :malefiq:

Et le pire, c'est que pour que le boulot soit fait, ben on va charger encore plus un autre qui parce que consciencieux le fera....... :choque:

Donc non, je dis gentiment les choses un fois pour comprendre l'autre( s'il y a quelque chose à comprendre), puis aprés c'est basta.....c'est le clash....point barre. 8)
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
maxkruegger
Habitué
Habitué

Message par maxkruegger »

Moi ce qui m'a révolté dans une MAPA parisienne, est le gloubiboulga du ptit dej' :

La recette est simple :

- 1 beurre
- 1 confiture
- un bol de thé ou de café
- quelques sucres

Vous mélangez bien le tout jusqu'à l'obtention d'une immonde bouillie multicolore qui fait gagner 5mn à l'équipe, et leur évite le beurrage de biscottes...

Perso je n'en voudrait pas, et si j'avais encore des personnes agées dans ma famille, je suis sur qu'ils auraient la même approche de la substance que moi, à savoir un dégoût profond...
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

mais comment en est -on arrivé là?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre