ce qui se passe dans les maisons de retraite...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

:lol: :lol: :lol:
Savoir travailler en tension ...
ange2222
Habitué
Habitué

je

Message par ange2222 »

J aimerais moi aussi faire des activités avec ces résidents!! Mais ce n est pas une as en contrat d été qui va changer les choses hein!!
C est de plus en plus difficile là ou je suis!! Encore 4 semaines à tenir, pffffff.
Aujourd'hui, me suis meme prise un coup de canne dans la tete mais bon, c est ainsi...
Une patiente desorientée demande d aller aux wc, l ide qui etait là m a demandé de la mettre sur les wc. Merci mme l ide mais porter une patiente qui n aide pas et qui fait 78 kgs alors que j en fais 49 euhhhhhh c est tres tres moyen. Ca me fait doucement rire car cette ide se croit aux pays des merveilles en donnant des ordres mais a coté de ça c est les as qui trinquent!!
Resultat grace aux ordres indelicats de cette ide, j ai fini 15 mnt en retrad, la patiente n a pas uriner et je me suis cassée le dos!
A cause de ce contrat, je me demande si je fais bien de vouloir devenir sage femme car si c est pareil niveau fatigue je prefere encore etre caissiere a carrefour, pfffffffffff
28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Oliv' a écrit :
redocioc a écrit :pour ça: une direction et un encadrement en general qui pousse dans ce sens.

Oui, c'est essentiel. On ne peut pas faire ce genre de choses dans son coin et sans moyens sinon on va droit à l'épuisement professionel.

je suis entièrement d'accord avec vous.
Une stratégie pour mener une action doit venir d'en haut pour mener à bien le projet...
En tout cas, j'aime bien le concept "un ehpad est un lieu de vie, pas seulement un lieu de soin".... je l'avais perdu de vue.

Pour répondre à ange2222, surtout ne tentes rien si tu n'es là que pour un temps.... :)
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Laféedodo
Régulier
Régulier

Message par Laféedodo »

Bonjour, je travaille en EHPAD depuis un an.
Nous sommes en général 3 AS, 3 ASH, 2 inf pour 77 résidents quand tout vas bien, bien entendu!

Nous ne perdons pas de vue que nous sommes dans un lieu de vie et bien que nous sommes sous la gérance d'un centre hospitalier, dès qu'un résident ne vas plus bien (maladie aigue) nous passons le relais dans un autre service.

Nous essayons de mettre a jour les différentes grilles d'autonomie, et quand un résident commence à s'allourdir, nous en discutons beaucoup entre nous et notre cadre ainsi que notre médecin se donne les moyens d'orienter au mieux la personne.

Maintenant que je lis comment ça se passe ailleurs, je pense que nous sommes bien loti!!
Nous essayons de travailler dans la bonne humeur et de s'entraider, et quand ça marche bien, les résidents apprécient beaucoup!!

Les activités, il y en a pas mal, nous avons 2 AS qui s'occupent de l'animation, bons nombres de sorties sont proposées tout au long de l'année : cirque, sorti resto, sorti au supermarché, loto ......

Voilà comment ça se passe ailleurs...
J'ai toujours été réticente a travailler en gériatrie, je me suis retrouvé là plus par hasard que par choix! Mais j'avoue que ça me plait bien!!
Infirmière et maman qui bosse en MDR : oui parfois en mort de rire mais aussi en maison de retraite...
futur_iade
Habitué
Habitué

Message par futur_iade »

:choque:
Dernière modification par futur_iade le 06 août 2008 15:44, modifié 1 fois.
IDE......
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

A votre avis, pourquoi il y a si peu d'employés ?
infirmier dans une vie antérieure.
bouchet

Message par bouchet »

je suis ide en EPHAD et le problème que vous soulevez je le connais. Je peux vous dire que l'organisation du travail reste le maitre mot. par contre je pense qu'une formation à la bientraitance serait à même de répondre à certains pb soulevés. Les relations ide et as dépendent de l'ambiance dans l'équipe. Moi je peux vous dire que rien ne m'empêche de faire les couchers et de changer les personnes quant je travaille le soir, ceci me permet de savoir la charge de travail qu'ont les as et ash. Il m'est déjà arrivé de faire fonction d'as lorqu'il ya une ou deux absences , mais cela ne veut pas dire que cette situation doit perdurer. Je pense que vous devez en référer à vos supérieurs hiérachiques de vos conditions de travail. Quant à ceux qui disent qu'une IDE ne fait rien en mdr , Je vous invite coordialement dans mon service et nous pourrons en reparler.
suis la formation de'infirmière coordinatrice depuis deux ans
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Une petite question aux ides travaillant en maison de retraite : vos medecins inscrivent 'ils clairement dans le dossier patient en soin de confort ? :?

Pour ce qui concerne mes diverses expériences en EHPAD, elles sont différentes mais pas si inhumaines que cela, cela dépend des moyens et des organisations qui ont été adoptés, comme partout.

Ce qui me choque surtout à cette période estivale, c'est les remplacant(e)s ASH, issus de la vie étudiante qui se retrouve d'un jour à l'autre sans formation au préalable, à effectuer des soins de nursing auprès de PA dépendantes :choque:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Une petite question aux ides travaillant en maison de retraite : vos medecins inscrivent 'ils clairement dans le dossier patient en soin de confort ?

Bonjour malou70,

Bonne question!...Déjà que chez moi, en soins palliatif, nous nous battons quelques fois pour que soit inscrit dans le dossier "soins de conforts" ou "ne pas réanimer"......alors.... en maisons de retraite.....

Mais à faire attention, c'est du cas par cas.
Je prend l'exemple de ce W.E. où une dame,60 ans, atteinte d'un carcinome bronchique stade IV multi-métastasé avec BEG et hypokaliémie comme motif d'hospitalisation.

Cette personne a fait un arret cardiaque, pas de notion de "ne pas réanimer" dans le dossier, une réanimation a donc été faite, et cette dame est toujours parmis nous aprés une nuit en soins intensifs.

Moi cela me laisse avec un gros cas de conscience, car au vu de son état général, je n'aurais pas pris la décision du massage cardiaque.....et je me sens un peu penaud.... :oops:
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Conseil donné par MP.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

ange2222 a écrit :Dites moi, est ce moi qui reve??? Je travaille en maison de retraite en contrat d'été. Voici une journée type:
-6H: Arrivée des aides soignants, pose café jusqu'à 6H20
-6H20: on commence les toilettes, on laisse beaucoup de patients au lit avec une chemise de bloc, les autres sont levés le jour ou le medecin passe ou quand il y a une famille exigente
-7H: arrivée des ide donc pause café de 15 mnts
-7H20: on recommence les toilettes
-9H: on prend notre petit dej ( ash distribue aux residents), on va fumer
-10h: toilettes
-11h: transmissions ecrites
-12H: on sert les repas et on nourrit
-13H: on mange
-14H: trans orales
-14h 30: fin de poste. DE 14H a 14h30, on commence les changes

Là, ou je suis interloquée, c est que les as avec qui je travaille demandent à aller vite, on fait du travail de cochon!! Mamie claquée dans la barriere: Pas grave!!!!!!!
n est en sueur lors des toilettes mais on s octroie de tres longs repos!!
On mélange le plat principal avec le doliprane et le forlax: hummmm le bon gout!!
Decidement, avant, il n y avais pas assez de personnel ou j etais mais là c est le pompom!!!! Le pire est que les as se plaignent de n etre pas assez nombreuses!
Pourquoi la cadre ne dit rien? Pourquoi il se passe tout ça sans choquer personne?
Hier, la fille d une residente, venue a l improviste à pété un cable car elle a vue la chemise de bloc sous la robe pour le coucher!!! L'as a repondu: houlaaa c est les contrats d ete qui ont fait ça, dsl je peux pas surveiller tout le monde!!!! Mais, nous, les contrats d ete faisons ça car on nous demande de le faire!!!
Je suis déçue, très déçue.
Je fais ce travail par amour des personnes mais je ne me sens pas bien.
Y a t il des endroits ou on peut prendre correctement en charge les personnes? Ou il y a assez de personnels? Ou on peut travailler correctement?
Merci

emma29 a écrit :2H40 de pause :choque:

binouche a écrit :j'ai vu des choses semblables il y a 14 ans lorsque je travaillais comme ASH les étés (bien avant d'etre IDE) en USLD;pas pour que le personnel ait 2H30 de repos :choque: mais par réel manque de personnel!certes pas acceptable pour les "résidents" mais une réalité tout de meme!!!

les toilettes baclées,les repas mélangés avec le yaourt pour aller plus vite,les chemises de nuit mises en fin d'am pour gagner du temps le soir..............

certes pas du tout cautionnable mais çà existe :( :( :(
si ce n'est pas indiscret depuis comment de temps es tu dans le milieu :?: :?: :?:

Jo a écrit :Ange2222,
Combien d'AS?
Combien de résidents?
2h40 de pause me semble très excessif...et le cadre laisse faire?
Cela me dépasse.
Chez moi, c'est 20 min de pause et 30 min pour le repas, pas une de plus.

Le problème organisationnel semble important dans votre EHPAD, quant à la prise en charge humaine, elle est déplorable.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Bonjour, pur moi cela ne serai pas un reve mais un cauchemar. Le respect de la personne ou il est.
Cela me degoute de me dire que des soignants dirigent leur travail de cette façon.
Mais que font ceux qui encadrent l'équipe. Un jour on sera vieux. :rules:

[édité par la modération : lettres en minuscules]
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Shina a écrit : Un jour on sera vieux. :rules:

Sans penser forcément ainsi car pour certains c'est loin 8) chacun peut se dire que ça pourrait être ses parents par exemple
Est-on prêts à accepter celà pour ses parents ?

Quand la hiérarchie ne se positionne pas (dans le bon sens évidemment) sur une situation de maltraitance elle est complice de la maltraitance... fermer les yeux n'enlève rien de sa responsabilité

OUI il y a des endroits où les personnes agées sont prises correctement en charge... mais je suis tenté de dire pour combien de temps ?... au vu des politiques et des enjeux liés à ce secteur ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Gengis a écrit :Quand la hiérarchie ne se positionne pas (dans le bon sens évidemment) sur une situation de maltraitance elle est complice de la maltraitance... fermer les yeux n'enlève rien de sa responsabilité

Très très compliqué la maltraitance. Cela ne nait pas du jour au lendemain, et personne ne se lève le matin en se disant "Aujourd'hui je vais maltraiter des vieux". Il y a des causes, des comprtements à changer. Il faut savoir que tout le monde peut un jour ou l'autre avoir un comportement maltraitant. Et lorsque cela arrive de plus en plus, alors on devient maltraitant. Bref, le tout n'es pas de mettre les gens à l'index mais de les faire devenir bien traitant.

Gengis a écrit :OUI il y a des endroits où les personnes agées sont prises correctement en charge... mais je suis tenté de dire pour combien de temps ?... au vu des politiques et des enjeux liés à ce secteur ...

Actuellement, il y a beaucoup d'argent public injecté dans les EHPAD grace aux signatures de convention tripartite. J'ai tendance à penser que bientot il n'y aura plus d'excuse pour ne pas prendre correctement les PA.
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

Beauoup de révolte dans ces propos? par quoi commencer. Je me présente : IDE en maison de retraite (EHPAD) avec un GMP de 482. Nous sommes 2,5 IDE ; 5 AS matin (parfois 4 ou 6), 3 AS soir, 2 veilleuses. Total 77 résidents, tous "mélangés" (personnes atteintes d'alzheimer, personnes autonomes, personnes dépendantes, personnes en fin de vie (car notre politique est de les accompagner jusqu'au bout))
Conditions de travail difficiles comme partout même en CH. De la maltraitance, oui il y en a puisque celle ci commence lorsqu'on ne fait pas choisir son vêtement à un résident. Des personnels qui n'agissent pas toujours comme il faut, ça arrive : on agit comme il se doit. Des personnes qui en ont marre : ça arrive même à moi.

Organisation : 7h transmissions, 7h15 début des soins de nursing, 8h30 petit dèj, 11h40 fin des toilettes (et oui ça arrive), 12h repas en SAM, 13h-13h15 ceux qui le souhaitent sont couchés pour la sieste ou allongé dans un fauteuil confort, 15h début des changes, 15h30 début de l'animation (qui change tous les jours, du lundi au samedi inclus) 16h30 gouter (par le personnel de restauration), 18h00 1er service en chambre des personnes à aider au repas, 18h30 deuxième services des personnes en chambre autonomes (raison médicales, habitude de vie même si on prône le repas en SAM, exetptionnellement), 19h service du repas en SAM, 21h tout le monde est couché (sauf exeption ou volonté d'une personne de regarder la TV par exemple - les veilleuses prennent le relais).

On est dérangé dans nos toilettes par l infirmiere qui nous appelle pour faire un change de couches pour qu elle puisse faire son pensement. Bah voui hein les infirmieres touchent pas aux cacas là
:malefiq: :malefiq: Ben là je t'arrête de suite, ne fais pas de généralité. Perso quand j'ai un pansement au sacrum par exemple, je fais généralement la petite toilette avant. Il est difficile de respecter l'ordre théorique de : toilette, ménage, pansement hors du contexte hospitalier et même parfois en CH je pense. Et oui y a des IDE qui n'hésitent pas et surtout qui n'oublient pas que notre rôle propre est avant tout le nursing !!!!!! :clin:

On se fait frapper dessus par les alzeimers
:malefiq: :malefiq: Ta façon de parler me dérange : les alzheimer !!! J'ai le sentiment que tu méprises ces personnes qui ont des comportements parfois difficiles mais c'est pathologique. Bref je chipote un peu mais quand même.

On a les familles sur le dos qui sont mecontentes de voir leurs parents encore au lit, plein de caca à 11h du matin
Perso je comprend. C'est pas un travail à la chaine. Les personnes les plus dépendantes, car je pense qu'il s'agit de cela ont leur toilettes souvent tôt (sauf habitudes de vie connues) car le fait d'avoir un change rend le soin plus prioritaire par rapport à une personne qui peut se mobiliser. Ces personnes sont souvent couchées tôt. Je comprend les familles et je pense que le soucis est l'organisation. Comme cela a déja été dit.

ne comprends pas qu une aide soignante puisse dire j aime mon metier
Je pense que le problème est que tu n'es pas dans une bonne dynamique et qute tu es en Burn out ... tu ne peux donc pas comprendre.

je voulais vous montrer la réalité de nombreuses maisons de retraite
Si tu veux vraiement montrer la réalité de certaines établissements ..... tu consates des choses, tu parles même de maltraitance ... mais que fais tu concrêtement pour stopper cela. Un entretien avec la direction, un courrier même anonyme si tu veux limiter ton implication à ta direction-à la DDASS. Mais là, mis à part te plaindre, tu n'agis pas. Et il faut air pour faire bouger les choses .... parfois cela ne fonctionne pas tout de suite. Si tu ne fais rien pour protéger ces patients, c'est que tu cautionnes, tu es complice et ça c'est grave.... enfin c'est mon point de vue. Même si tes collègues en ont marre, c'est a elles aussi de se reprendre et non de lever la main sur ces personnes vulnérables et qui ressentent que le personnel est mal et ne veut pas s'occuper d'elles...

Et vous, que faites vous comme travail?

Ton message est dure à lire car on sent beaucoup de souffrance.... change de domaine ..... et je t'assure qu'on peut aimer son métier. Qu'on soit AS, ASH, IDE en maison de retraite c'est possible.

Bon courage à toi
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Répondre