Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 10 Avr 2020 07:14

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar krebsweg » 27 Mai 2008 18:08

rodogune a écrit :Bonjour à vous tous! En vous lisant , je me suis posée qq questions: peut être pourrez vous y répondre? Ce soin se fait en stérile au début, mais quand un patient ,au bout de 15-20 jours , prend sa douche, se promène avec un pansement qui se décolle par le frottement de son jogging, n'est il pas suffisant de le faire en propre ? je ne trouve rien à ce sujet, et en tant qu'étudiante, mes référentes sont partagées..merci d'avance de vos lumières!

si le pansement se décolle , c'est qui est mal fait (mal positionné ou utilisation de produit inadapté), le pansement est un soin qui doit être efficace et donc tenir jusqu'au prochain pansement.

le pansement de cystocath n'est pas anodin et doit se faire de manière stérile car c'est une porte d'entrée de germes importante !
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

WLM: krebswe@gmail.com
Yahoo Messenger: krebsweg

Messagepar rodogune » 27 Mai 2008 20:45

Ta réponse me satisferait si ce patient venait d"etre appareillé, mais au bout de 2O jours, je me demandais s'il n'y avait pas une sorte "d'imperméabilité"aux germes qui se faisait, comme ds d'autres stomies...comment font ces patients quand ils rentrent chez eux? de plus dans le service ils se douchent en mouillant leur pansement ;qui du coup se décolle : pas très stérile tout ça , le temps qu'on les change . Je n'ai rien contre , mais une de mes référentes me dit que c'est perdre du temps et manquer à l'économie..on nous demande d'argumenter en msp , mais là je trouve que les deux arguments sont convaincants, non?je ne sais plus ... :roll: en tout cas merci de prendre le temps de me répondre :lol: :D
rodogune

Messagepar erick » 29 Mai 2008 07:07

Bonjour Rodogune.
Si d'autres stomies dont vous parlez est gastrostomie ou colostomie, vu que l'estomac et le colon ne sont pas stériles......

Par contre, la vessie elle doit être stérile et donc le point de ponction du cystocath doit être protégé par un pansement pour éviter une infection même 20 jours aprés

Il faut voir la chose en terme de lieu d'implantation et non en jours.

Votre problème est le décollement du pansement, il faut étudier un autre système afin que le pansement tienne à la peau.

Votre deuxième problème est le pansement mouillé par la douche, il existe des films transparants imperméables type opsit ou tegaderm que vous pouvez rajouter sur ce pansement.

Mais avec le soucis de vérifier aprés la douche si le pansement n'a pas été moullié(ne pas se fier aux idées reçues).

Quant aux économies, voir s'il est plus "rentable" de risquer une infection nosocomiale avec tout ce que cela comporte en terme d'allongement du séjour, préjudice au patient et faute professionnelle, plutôt que de changer le pansement lorsque cela est nécéssaire.

Ou alors refuser à ce que le patient prenne une douche...est-ce humain à vos yeux? à ceux de la monotrice?

Moi non.

Bon courage.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
erick
Accro
Accro

Messagepar rodogune » 29 Mai 2008 08:38

Merci , Erick ,c'est logique et j'ai maintenant tous les éléments...ouf! ce que j'aime dans cette formation, c'est cette recherche du "bon geste" tout le temps ,le chapeautage par les anciens et les échanges que ça occasionne. :D je vais transmettre à mes petites camarades..
rodogune

Messagepar Claire36 » 29 Mai 2008 16:35

krebsweg a écrit :
Claire36 a écrit :bonsoir,
je suis diplomée depuis 1 moi et je travaille dans un service de long séjour .
Dans la pratique ce sont nous qui changeons les sonde de cystostomie.
Je sais que ce n'est pas de mon role mais étant toute jeune diplomée , je ne sais pas comment m'y prendre pour faire par de mon positionnement sur cette pratique et donc refuser de réaliser ce soin.

pouvez vous m'aider svp ?

en changeant cette sonde tu pratique l'exercice illégal de la médecine , tu n'as absolument pas a le faire , c'est un soin spécifique pour lequel le patient doit être envoyé en consultation uro !!
comment te positionner ? : tu dis 1) tu n'as pas le droit de le faire, et 2) tu n'as pas appris a le faire ... et que tu ne le fera pas, au toubib de prendre ses dispositions . c'est a toi de t'affirmer et d'être
en accord avec ce que tu a le droit de faire ou non .

merci mais comment faire quand ttoute une équipe accepte ?
j'en ai discuté avec uen collègue qui en gros m'a sorti ce n'était pas faisable d'envoyer ces 3 patients tous les mois en uro .

je vais essayé tout doucement d'amener le probleme .
Infirmière en SSR :)
Claire36
Forcené
Forcené

Messagepar krebsweg » 30 Mai 2008 03:02

je t'assure que en france c'est faisable d'envoyer des personnes en consult uro !!!
impose toi ou un jour ce peut être un juge qui t'imposera de ne plus exercer !

renseigne toi aupres des service d'uro de ta région, explique ton pb a la direction, ...fais bouger les choses quoi !
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,

il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

WLM: krebswe@gmail.com
Yahoo Messenger: krebsweg

Messagepar ManuelFB » 31 Mai 2008 07:22

Je ne peux qu'être d'accord avec Krebsweg! Infirmier dans le privé, je me suis vu souvent confronté à situations où les chirurgiens m'ont demandé de faire de gestes médicaux (pour éviter venir, quoi!). Même si toutes mes collègues acceptent, la réponse est "NON".
Essaye doucement, Claire, et si cela ne suffit pas, essaye durement. Pour tes patients, pour toi, et pour tes collègues :) . Courage!!

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Site Internet: http://manuel.over-blog.fr
WLM: sur demande ;)

Messagepar ericdraven » 05 Nov 2019 17:24

Bonjour à tous,
je suis étudiant infirmier en 2ème année et je m'interrogeais sur le changement de cathéter sus-pubien. Un des médecin de ma structure avait mentionné le fait que cet acte pouvait être délégué aux IDE. Les IDE de mon service ne sont pas d'accord. Du coup, je suis allé voir le décret 2004-802 et il est écrit à l'article R. 4311-5 :
Surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales.

De quelles types de sondes vésicales parle l'article dans ce cas ?

Merci beaucoup par avance de m'éclairer par vos réponses !
ericdraven

Messagepar Jo_bis » 06 Nov 2019 18:17

ericdraven a écrit :Bonjour à tous,
je suis étudiant infirmier en 2ème année et je m'interrogeais sur le changement de cathéter sus-pubien. Un des médecin de ma structure avait mentionné le fait que cet acte pouvait être délégué aux IDE. Les IDE de mon service ne sont pas d'accord. Du coup, je suis allé voir le décret 2004-802 et il est écrit à l'article R. 4311-5 :
Surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales.
De quelles types de sondes vésicales parle l'article dans ce cas ?
Merci beaucoup par avance de m'éclairer par vos réponses !

Ce n'est pas délégable car on ne peut déléguer qu'à compétences égales ( un médecin à un médecin, une IDE à une IDE).
L'extrait du décret de compétences IDE que vous citez parle de sondes urinaires et pas de cathéters sus-pubiens, qui sont deux choses bien différentes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-