Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 17 Nov 2019 18:09

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar delphbrous » 22 Nov 2006 18:23

Je suis IDE à domicile et je viens de prendre en charge un patient porteur d'un cystocath(en fait,il a une sonde urinaire placé comme un cysto;apparemment,c'est une méthode archaique).Avant,il avait des libéraux qui lui changeaient cette sonde régulièrement.Je voudrais savoir si au niveau du décret,l'IDE est habilitée à changer ce cysto ou plutot cette sonde urinaire sinon qui doit s'en occuper?Le généraliste peut il la changer?Merci d'avance pour vos réponses.
delphbrous

Messagepar léocadie » 22 Nov 2006 21:25

bonsoir,

en aucun cas, le changement de cystocath doit se faire par une ide.
C'est un acte purement médical.

Je travaille en urologie : nos patients viennent en consultation faire régulièrement leur changement de cystocath et c'est l'urologue qui le fait.

attention à toi : ce n'est pas dans notre décret de compétence et de plus, tu peux être accusée en cas de problème d'exercice illégal de la médecine.

Je te conseille de revoir cette pratique avant qu'il ne t'arrive un gros problème.

Même si dans ton cas, ce n'est pas d'un cystocath dont on parle mais d'une cystostomie : c'est l'urologue qui le fait aussi.

bon courage à toi, leocadie
léocadie

Messagepar Escargot Bleu » 23 Nov 2006 12:28

+1 avec léocardie...

tout changement de sonde urostomie ou cystocath, doit être faite par un urologue!! :roll: tu n'as qu'un role de surveillance pour ces appareillage...
:fleche: http://www.infirmiers.com/inf/legislation/exregles/annexe_decret29juillet2004.php
tu pourras y trouver la réponse que tu cherches!!

:clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Escargot Bleu
Accro
Accro

Messagepar xln » 23 Nov 2006 19:08

non surtout pas ce n est pas ton role !!!
:o
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
xln
Accro
Accro

Messagepar amélo44 » 23 Nov 2006 22:25

Tout à fait d'accord.

J'ai fais un stage de 11 semaines en urologie et c'est les urlogues qui pose le cystocat.
Toi tu te charges de refaire le pansement et faire une surveillance
amélo44
Adepte
Adepte

Messagepar Evan » 22 Mai 2008 11:17

Bonjours à tous et à toutes, j'espère ne pas être hors-sujet en postant dans ce topic.

je vais avoir une opération à l'étranger contenant, entre autre, une urètroplastie. J'aurai une sonde sus-pubienne que je doit garder 2 ou 3 semaines. Il y a donc une forte probabilité que j'ai encore celle-ci à mon retour en France (je ne reste hospitaliser que 7 jours et je reste 7 jour de plus dans le pays à l'hôtel).

J'ai bien lu vos message et le décret posté plus haut, j'ai également consulté 2 médecins généralistes et je n'ai pas réussi à avoir une réponse claire à mes questions :

Qui va pouvoir me retirer cette sonde ? un(e) infirmièr(e) ? un(e) urologue ?
y a-t-il des points de suture à faire après le retrait de la sonde ?

Je vous remercie par avance pour votre aide :)
Evan

Messagepar Tulipe » 22 Mai 2008 11:28

Evan a écrit :

Bonjour!

Ce seront des questions à poser au médecin qui vous opère. Lui seul peut vous donner une réponse claire.
Tulipe
VIP
VIP

Messagepar Evan » 22 Mai 2008 11:36

Merci pour votre réponse très rapide :)

Mon chirurgien n'est pas français et j'ai bien sûr posé la questions des soins post-opératoires. Il m'a juste dit que pour retirer le cathéter n'importe quel docteur pouvait me le faire en France.

J'ai donc consulté 2 généralistes pour cela , le premier m'a répondu "on verra quand on y serra" (je n'ai rien pu savoir d'autre) et le second pense qu'un infirmier peut me le retirer.

je n'ai donc aucune certitude pour le moment sur la personne a qui je dois m'adresser pour préparer mon retour en France après l'opération :(.

nb: mon opération est prévu pour début juillet.
Evan

Messagepar Evan » 22 Mai 2008 12:53

Il semblerait d'après http://etudiant.soins-infirmiers.com/catheter_suspubien.htm
que l'ablation d'un cathéter sus-pubien soit bien un acte médical délégué au IDE.

De plus, d'après le protocole décrit, il n'y aurait pas besoin de point de suture.
Evan

Messagepar YO/YO » 22 Mai 2008 17:27

Evan a écrit :Bonjours à tous et à toutes, j'espère ne pas être hors-sujet en postant dans ce topic.

je vais avoir une opération à l'étranger contenant, entre autre, une urètroplastie. J'aurai une sonde sus-pubienne que je doit garder 2 ou 3 semaines. Il y a donc une forte probabilité que j'ai encore celle-ci à mon retour en France (je ne reste hospitaliser que 7 jours et je reste 7 jour de plus dans le pays à l'hôtel).

J'ai bien lu vos message et le décret posté plus haut, j'ai également consulté 2 médecins généralistes et je n'ai pas réussi à avoir une réponse claire à mes questions :

vous n'êtes pas vraiment hors sujet mais par contre , je vous rappèle que , selon la charte d'utilisation du forum :

le forum ne doit pas être utilisé à titre de consultation médicale ou paramédicale. Les patients doivent demander conseils directement auprès de leur medecin et/ou infirmier

il vaut donc mieux poser votre question au médecin et à l'équipe qui va vous suivre en France ou directement à votre chirurgien car nous ne somme pas au courant de votre dossire et risquerions de vous donner de mauvaises réponses
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Site Internet: http://www.infirmiers.com/votre-carriere/ide-liberale/infirmier-liberal-de-nuit.html

Messagepar Evan » 22 Mai 2008 20:01

Je ne souhaite pas de consultation via le net mais juste savoir si le retrait d'un cathéter sus-pubien est bien dans les attributions d'un infirmier ou non et si oui comment cela se déroule, cela n'a strictement rien à voir avec mon dossier médical.

A première vue c'est une question à laquelle personne ne veut ou ne sait répondre :( . Je le répète encore une fois, je les ai posé ces questions et plusieurs fois à des "professionnels". Les 2 généralistes que j'ai vu n'ont pas pu ou su ou voulu me répondre de façon claire, voilà qui met en confiance... :roll:

Mon chirurgien n'est pas français, il en sait rien si un infirmier français peut faire ça ou non.

Si je pose ces questions c'est justement pour essayer de me constituer une équipe compétente qui va me suivre en France à mon retour. Déjà que je dois aller à l'étranger car il n'y a pas en France d'équipe compétente pour mon problème....

Il n'y a aucun conseil de santé dans ma question à proprement parler. J'espère que quelqu'un ici aura la gentillesse de me confirmer si c'est bien un infirmier qui peut faire cet acte ou non. Sinon je me fierais à ce que j'ai trouvé par mes propres moyen sur l'autre site.

Si vous ne voulez pas me répondre, dites le clairement au lieu d'ignorer certains paragraphes des mes messages et de me servir des réponses types langue de bois.

J'ai voulu être honnête et ne pas me faire passer pour un infirmier ou un élève infirmier qui se posait la question, peut-être aurais je eu un autre accueil si je l'avais fait.... Je suis déçu :(
Evan

Messagepar YO/YO » 22 Mai 2008 23:43

dans le lien que vous avez donné, vous avez la réponse à votre question :

ABLATION

L'ablation est un soin infirmier sur prescription médicale : art. R. 4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004.

Clamper le cathéter et observer si le patient urine normalement par les voies naturelles.

Déclamper le cathéter et observer s'il y a des urines qui viennent encore par le cathéter. Si c'est le cas, c'est que toute l'urine n'est pas évacuer, il faut relever alors la quantité des résidus.

Procéder à l’ablation si les résidus sont inférieurs à 100-150 ml.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Site Internet: http://www.infirmiers.com/votre-carriere/ide-liberale/infirmier-liberal-de-nuit.html

Messagepar rodogune » 27 Mai 2008 10:19

Bonjour à vous tous! En vous lisant , je me suis posée qq questions: peut être pourrez vous y répondre? Ce soin se fait en stérile au début, mais quand un patient ,au bout de 15-20 jours , prend sa douche, se promène avec un pansement qui se décolle par le frottement de son jogging, n'est il pas suffisant de le faire en propre ? je ne trouve rien à ce sujet, et en tant qu'étudiante, mes référentes sont partagées..merci d'avance de vos lumières!
rodogune

Messagepar Claire36 » 27 Mai 2008 17:34

bonsoir,
je suis diplomée depuis 1 moi et je travaille dans un service de long séjour .
Dans la pratique ce sont nous qui changeons les sonde de cystostomie.
Je sais que ce n'est pas de mon role mais étant toute jeune diplomée , je ne sais pas comment m'y prendre pour faire par de mon positionnement sur cette pratique et donc refuser de réaliser ce soin.

pouvez vous m'aider svp ?
Infirmière en SSR :)
Claire36
Forcené
Forcené

Messagepar krebsweg » 27 Mai 2008 17:52

Claire36 a écrit :bonsoir,
je suis diplomée depuis 1 moi et je travaille dans un service de long séjour .
Dans la pratique ce sont nous qui changeons les sonde de cystostomie.
Je sais que ce n'est pas de mon role mais étant toute jeune diplomée , je ne sais pas comment m'y prendre pour faire par de mon positionnement sur cette pratique et donc refuser de réaliser ce soin.

pouvez vous m'aider svp ?

en changeant cette sonde tu pratique l'exercice illégal de la médecine , tu n'as absolument pas a le faire , c'est un soin spécifique pour lequel le patient doit être envoyé en consultation uro !!
comment te positionner ? : tu dis 1) tu n'as pas le droit de le faire, et 2) tu n'as pas appris a le faire ... et que tu ne le fera pas, au toubib de prendre ses dispositions . c'est a toi de t'affirmer et d'être en accord avec ce que tu a le droit de faire ou non .
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

WLM: krebswe@gmail.com
Yahoo Messenger: krebsweg

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-