Changement d'IFSI : mutation ou liste d'attente

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: AIDE!! Je ne comprend rien!

Message par mimidu »

[quote="Paulinecha"]Bonjour,
Je suis bien décidée a faire mes études d'infirmières au CHI de Saint Germain en Laye!
Cela dit, j'habite à Lille, et je voulais savoir quelles étai les démarches à suivre lorsque l'on veut changer de région pour faire son IFSI!
J'ai entendu parler qu'il fallait contacter la Drass de la région ou je ne sais quoi!
Pouvez vous m'aider s'il vous plait, c'est urgent et je suis complétement perdue!
Merciiiiii :D[/quote]

Slt

Pas de démarches à suivre tu passes ton concours d'entrée à proximité de là où tu veux habiter!!!!!!!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Sur le fond, je pense que ta prof n'a pas eu vraiment tord, mais n'a pas compris lesens de ta question. Si tu es déjà dans un IFSI et que tu veux en changer oui il y a des démarches à faire.
Mais dans ton cas, tu souhaites seulement aller dans une autre région, il te faudra simplement passer le concours là où tu veux aller.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Misseliana
Habitué
Habitué

Mutation au concours??

Message par Misseliana »

Bonjour!!

Oui voila j'ai une question importante à vous poser.
Je vais passer le concours en Corse.
Je voudrais savoir si c'est possible par exemple si je reussis à Ajaccio de pouvoir faire la formation à Marseille??

Ou bien c'est indispensable de passer le concours dans le lieu ou l'on veut faire la formation??

Merci beaucoup pour vos réponses d'avance..
Et est ce que vous connaissez le nombre de places à Ajaccio et à Marseilles por la reussite du concours!! ??merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chacha26200

concours

Message par chacha26200 »

bonjour à tous, je voudrai savoir s'il était possible de passer un concours dans une ifsi puis si on est reçu de se faire transferer dans une autre ifsi? parce que deux écoles dans lesquelles je veux m'inscrire ont leur concours le même jour.merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Re: concours

Message par Loulieb »

Le mieux est de demander sur ce topic: Mutation qui se trouve chez les étudiantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Lilly79

faire valour ses résultats!

Message par Lilly79 »

Bonjours!
Voila, on m'a raconté qu'une fille avait eu son concours en faisant valoir ses résultats dans d'autres ifsi et j'aimerai savoir comment ça marche svp!
Merci^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Re: faire valour ses résultats!

Message par Aourell »

Je ne pense pas que ca soit une bonne idée. Ce sont les motivations qui comptent, pas les résultats dans d'autres écoles. On risque de te dire:"Si vous avez des si bons résultats dans les autres écoles, pourquoi venir ici?" ET puis ca risque de paraitre prétentieux je pense... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Lilly79

Re: Changement d'IFSI : mutation ou liste d'attente

Message par Lilly79 »

Ba je parlais juste au cas ou mes résultats seraient insuffisants ou que je sois sur liste d'attente!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
on m'a raconté... m'ouais.
Ce que je sais, c'est que personne n'est capable de se souvenir parfaitement et précisément des trente minutes d'entretien avec un jury de trois personnes. Je vous défie de vous souvenir de la totalité des questions et je vous défie de vous observer avec suffisament de recul durant ces trente minutes. Tout ça pour dire que ce que l'on vous raconte sur ces entretiens oraux vécus ne sont que des ressentis très personnels.
Le jury a des outils pour vous observer et mesurer ce qu'il cherche à mesurer. Et puis on est trois à regarder les mêmes choses pour en tirer un point de vue commun. Autant dire que l'on juge sur ce que l'on voit, ce que l'on entend, ce que l'on perçoit, sur l'instant et en présence du candidat. La façon d'entrer dans la salle, la façon de s'exprimer, la façon de se tenir, la façon de répondre, la façon de ... faisons savant mais l'entretien c'est un tout qui s'appuie sur le verbal, votre discours, et sur tout ce que l'on nomme le non verbal.
Ceci explique pourquoi un candidat peut-être reçu brillamment dans un Ifsi et ne pas être reçu dans un concours passé la veille ou le lendemain. L'entretien n'est pas reproductible. Si vous avez un excellent projet personnel et professionnel il y a de fortes chances de réussir tous les concours.

Mais retenez que le concours est valable au niveau national et que toute décision admission, c'est à dire l'obtention d'une note à l'entretien oral supérieure ou égale à 10/20, peut être présentée dans n'importe quel Ifsi sous réserve qu'il y ait des places disponibles. Le terme de mutation s'applique plutôt à partir du moment où la formation est commencée. Pour le concours on parle tout simplement d'admission. Et vous pouvez présenter votre décision d'admission dans l'Ifsi de votre choix (attention toutefois à ne pas laisser filer une place en liste principale dans l'espoir d'être pris ailleurs, soyez certain de votre coup).

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Attention dans le choix de votre ifsi!

Message par Escherichiante »

Je rappelle à ceux et celles qui pensent qu'on dit ça mais... ou qu'eux, ils ont choisi... Réfléchissez y encore un peu...

Sachez qu'une mutation d'une ifsi à une autre est extrêmement difficile. Peu l'obtiennent. Vous pouvez risquer, si vous avez suspendu votre formation en attendant cette mutation, vous retrouver sans ifsi, à perdre votre ou vos années validées... ce, même en ayant toutes vos notes au-dessus de la moyenne, voir assez bonnes.

Personnellement, je pensais avoir tout prévu... Mais sans prévoir des locataires abimant mon appartement sérieusement en mon absence, m'obligeant à le réintégrer pour mettre fin aux dégâts, sans compter que j'aurais du mal à supporter l'exil, sans compter une allergie, infections à répétition liées au changement d'atmosphère (humidité, ensoleillement, etc.), sans compter que je ne pourrais travailler à côté alors que chez moi, on ne cessait de me demander en missions diverses..., sans imaginer que d'une région à l'autre, la mentalité serait quand même assez différente, pensant que mon couple surmonterait assez bien l'éloignement... Etc.

Il y a bcp de choses que l'on ne prévoit pas... même en croyant avoir tout prévu. Après, il faut faire un choix parfois très très dure. Et cette formation vous demande bcp de vous même. Il faut être très là. Parfois, il vaut peut-être mieux faire un report à un endroit plutôt qu'accepter ailleurs et penser que l'année d'après, on ira dans l'autre...

Si j'avais attendu un an d'avoir un financement, j'aurais d'office choisi Chambéry, que j'avais réussi en LP en 2007... Mais j'ai voulu commencer aussitôt. J'ai aussi écouté mon entourage et pas assez mon coeur, mon moi-même. Et on a cru que c'était mieux l'autre école, que louer mon appart. permettrait de limiter les frais, etc. Et tout a mal tourné. Et parfois, même en essayant de tenir, vous avez tant de soucis, tant malheureuse de l'éloignement, que vous répercutez sur votre corps et vous n'êtes plus assez performante pour réussir pleinement vos études.

Aujourd'hui je regrette très amèrement de n'avoir pas fait plutôt un report de formation en attendant de rouvrir mes droits assédics et faire ma formation là où je vis, là où je travaille, là où je veux rester, là où je compte travailler demain, là où j'ai mes amis, mon amour, tout, là où ma santé est la meilleure, où je suis le + épanouie.

J'aimerais que cela n'arrive pas à d'autres. Car, vraiment, vous êtes déchiré quand vous avez tout donné pour réussir votre année, que vous voulez vraiment devenir infirmière, mais que vous êtes sans ifsi.

Et, avant de suspendre votre formation, si c'est pour une mutation, réfléchissez-y à deux fois. Si votre santé n'en fait pas les frais et tenez vraiment à cette formation, réfléchissez-y vraiment. Pour ne pas avoir à le regretter amèrement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
mclaire
Régulier
Régulier

mutation du conjoint et entrée à l'ifsi

Message par mclaire »

bonjour,
je viens d'être admissible au concours ide dans le finistère et je passe prochainement l'oral... :P
Seulement, il se pourrait que mon mari soit muté dans quelques semaines pour raison professionnel dans une autre région ; en cas de réussite à l'oral, puis-je rentrer dans un autre IFSI que celui ou j'ai réussi le concours ? En envoyant le relevé de notes , ou avec justificatif par exemple ?
Je ne sais pas si j'ai été claire ! :peur:

merci pour vos réponses !
MCLÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petzi
Accro
Accro

Re: mutation du conjoint et entrée à l'ifsi

Message par Petzi »

Tu peux envoyer tes notes dans un IFSI mais ils ne te prendront que s'ils leur restent de la place après leur liste complémentaire.

C'est des IFSI déficitaires.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
lsol56

Message par lsol56 »

Voilà, est-ce-que je peux envoyer mes notes d'un ifsi où je suis prise sur liste principale pour demander à être prise dans un autre ifsi sur leurs liste complémentaire? est-ce-que cette autre ifsi (où je n'es pas passé le concours) me prendra sur sa liste complémentaire? Peut -il refuser ma candidature sur sa liste complémentaire du fait que je sois prise dans un autre ifsi sur leurs liste principale?
Cela fait beaucoup de questions.
MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

lsol56 a écrit :1 - Voilà, est-ce-que je peux envoyer mes notes d'un ifsi où je suis prise sur LP pour demander à être prise dans un autre ifsi sur leurs LC ? 2 - est-ce-que cette autre ifsi (où je n'es pas passé le concours) me prendra sur sa LC ? 3 - Peut-il refuser ma candidature sur sa LC du fait que je sois prise dans un autre ifsi sur leur LP ?
1 oui 2 oui et 3 non ^^ conclusion : on a pas mal de liberté, ne te prends pas trop la tête les résultats c'est dans un mois :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
lsol56

Message par lsol56 »

Bonjour, je voulais savoir si la lettre que l'on envoi dans différent ifsi pour être sur leurs liste d'attente doit être manuscrite ou pas? Et faut il faire en plus une lettre de motivation?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé