Changement des paramètres sur les VNI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

salome b

Re: Changement des paramètres sur les VNI

Message par salome b »

[quote="raphaella"]Dans le service où je bosse, nous (les IDE) ne changeons pas les paramètres des VNI, ce sont que les médecins et les kinés qui le font. Le faites-vous ? Avez-vous appris "sur le tas" ou avez-vous été formés ?[/quote]

Je travaille chez un prestataire de service et les reglages des respi sont effectues par des technitiens qui ont donc une formation specifique . Les parametres sont des prescriptins medicales . ide s'assure de la bonne utilisation et l'efficacite uniquement . Pour les Vpap , les parametres peuvent etre modifier par les ide . Ilsuffit de se referer au mode d'emploi. les parametres sont des pm
mb
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

lulla a écrit :quej e sache la VNI c une ventilation non invasive?? a moins que je sois effectivement hors sujet et la je m'en excuse
mais si c'est bien ca, on a des VNI dans nos services de medecine et non il n'y a pas de medecin en service de medecine la nuit. s'il y a le moindre probleme il faut appeler un des 2 urgentistes ou un des 2 medecisn du samu, qui bien souvent ont autre chose a fiare que monter en service
mais encore uen fois je suis peut etre hors sujet :roll:

Doucement, on ne s'énerve pas! Simplement, pour moi, un patient nécessitant de la VNi est un patient instable et dont l'état peut rapidement se détériorer. D'où ma question mais visiblement ça ne surprend personne donc c'est certainement moi qui fait fausse route! :?
titoune84
Régulier
Régulier

Message par titoune84 »

mont habor a écrit :
titoune84 a écrit :Nous on touche à la Fi O2, peep, FR et volume courant...

??????
Il est assez étonnant que vous fassiez de la ventilation controlé en VNI dans votre service??!!!(cf. controle de la FR et du Vt?)
Nous nous faisons que du spontanné à l'exception d'une éventuelle préoxygénation avnt intubatioàn...
Etes vous sur de maîtriser le sujet dont nous sommes entrain de parler???

Effectivement, j'étais partie sur les respis. Désolée...
samjey
Régulier
Régulier

Message par samjey »

Tulipe a écrit :
lulla a écrit :quej e sache la VNI c une ventilation non invasive?? a moins que je sois effectivement hors sujet et la je m'en excuse
mais si c'est bien ca, on a des VNI dans nos services de medecine et non il n'y a pas de medecin en service de medecine la nuit. s'il y a le moindre probleme il faut appeler un des 2 urgentistes ou un des 2 medecisn du samu, qui bien souvent ont autre chose a fiare que monter en service
mais encore uen fois je suis peut etre hors sujet :roll:

Doucement, on ne s'énerve pas! Simplement, pour moi, un patient nécessitant de la VNi est un patient instable et dont l'état peut rapidement se détériorer. D'où ma question mais visiblement ça ne surprend personne donc c'est certainement moi qui fait fausse route! :?

non moi aussi ca me semble byzard... pour moi un patient sous VNI est un patient ayant une pathologie respiratoire aigue ou chronique, presentant donc une instabilité respiratoire fonctionnelle (obstructive ou restrictive) pouvant influer grandement sur les echanges respiratoires (SpO2, SaO2, pH, PaO2, PaCO2...).
que se passe t il alors en cas de dégradation?

juste une petite precision aussi, la VNI est effectivement une ventilation Non invasive, cependant de mauvais reglages ne correspondant pas au patient (Pep, Ai, FiO2) peuvent avoir des effet tres Invasif sur le parenchime pulmonaire...
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Tulipe a écrit :Doucement, on ne s'énerve pas!

Il est vrai qu'il n'est pas utile de s'énerver. Cela dit, je ne sais pas si ça te plairait beaucoup qu'on te dise que tu es à la masse alors que tu es dans le sujet. Mais bon, c'est le probleme des forums: tout est question de formulation...
Tulipe a écrit :Simplement, pour moi, un patient nécessitant de la VNi est un patient instable et dont l'état peut rapidement se détériorer. D'où ma question mais visiblement ça ne surprend personne donc c'est certainement moi qui fait fausse route! :?

samjey a écrit :non moi aussi ca me semble byzard... pour moi un patient sous VNI est un patient ayant une pathologie respiratoire aigue ou chronique, presentant donc une instabilité respiratoire fonctionnelle

Et ça ne vous semble pas bizzare de voir un seul interne de garde pour tout un hopital la nuit ? Ou de voir une IDE toute seule pour 40 patients (toujours la nuit) ?
Je ne crois pas me tromper en disant que la majeure partie des forumeurs sont comme moi: non ça ne nous surprend pas mais pour autant on ne cautionne pas. Il y a mille et une situations pour lesquelles la sécurité des patients n'est pas assurée et le problème de lulla avec la VNI n'est qu'un exemple de plus.
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas surpris qu'on approuve.
mont habor a écrit :Aprés il y a les propres volontés de nos chefs de service, le mien part du principe que ce sont les ide qui sont auprés du malade et qui donc peuvent le mieux suivre l'évolution du profil ventilatoire du patient.

Peut être mais nous n'avons pas la formation qui nous permettrait de prendre en compte tous les parametres de son profil ventilatoire.
mont habor a écrit :De plus la majorité des ide ont suivi une formation sur la ventilation effectuée par un réa du service avec notre ide technique et un ide .Ainsi l'équipe est sensibilisée par rapport aux limites de la VNI.

Une formation ne remplace en rien plusieurs années d'études et ne nous permet surement pas de nous substituer à un médecin. Que ça vous donne un apport théorique supérieur à bien des IDE bossant en réa (moi le premier) je suis d'accord mais même avec cette formation j'hésiterais beaucoup avant de modifier un parametre ventilatoire quelqu'il soit sur un ventilateur de réa sans PM.
Dernière modification par Levophed le 19 mai 2007 20:55, modifié 1 fois.
De retour après une longue absence
samjey
Régulier
Régulier

Message par samjey »

Levophed a écrit : [...]
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas surpris qu'on approuve.
[...]

certes nous sommes donc tous dans la meme situation, certains exprime juste leur surprise tout haut...
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Je fais remonter le sujet.
En fait ma question porte sur la VNI (ventilation non invasive) en général.
Je croyais que ca n'était que pour la nuit, pour les gens qui font des apnées du sommeil, pour désobstruer les voies respiratoires et donc apporter de l'air comme lors d'une respiration normale, la nuit.

Mais en fait, apparemment ca ne traite pas que les apnées du sommeil.
Des personnes en ont besoin la journée, alors qu'ils ne dorment pas.

Pouvez vous m'expliquer pourquoi? Auriez-vous un cours en ligne qui ne traite QUE de la VNI?

Merci
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
gwen56
Accro
Accro

Message par gwen56 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilation_non_invasive

http://www.sfar.org/sfar_actu/ca01/html ... /01_47.htm

.

en réa péd on utilisait les Cpap pour les bébés ayant prob respi.
"si vous êtes innocent de la tête que vous avez,
vous êtes responsables de la gueule que vous faites
."
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Merci gwen56
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je te répondrai pour la pédiatrie ;)
Dans mon service, on utilise la VNI pour différents cas ;) Les plus fréquents étant :

- nouveau né en CPAP suite à détresse respiratoire modérée ou en relais d'une extubation (enfant qui nécessite une PEEP) ;)
- relais d'extubation chez un enfant instable sur le plan respiratoire
- bronchiolite
Infirmière puéricultrice
Répondre