Le changement de fonction publique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Le changement de fonction publique
Bonjour,
Je suis admissible au concours et je voudrais savoir quelles sont les démarches pour le changement de fonction publique si jamais je réussis mon oral? Je suis infirmière titulaire à l'hopital et je suis dans une situation délicate...
En effet en septembre j'ai intégré un master pour faire instit dans le cadre d'un CFP. Je me suis rendue compte que la santé me manquait et j'ai réintégré mon poste en février dans une mauvaise ambiance. Ma cadre et ma cadre sup ont pris ma démarche comme une sorte de trahison... En attendant cela m'a permis de me rendre compte que je voulais faire infirmière de l'éducation nationale.
Et ma question est de savoir comment et quelles démarches faire pour le changement de fonction publique connaissant le contexte et que personne à mon travail n'est au courant car je pense que je me ferais lyncher...
Merci d'avance pour vos réponses dont j'ai tellement besoin...
Je suis admissible au concours et je voudrais savoir quelles sont les démarches pour le changement de fonction publique si jamais je réussis mon oral? Je suis infirmière titulaire à l'hopital et je suis dans une situation délicate...
En effet en septembre j'ai intégré un master pour faire instit dans le cadre d'un CFP. Je me suis rendue compte que la santé me manquait et j'ai réintégré mon poste en février dans une mauvaise ambiance. Ma cadre et ma cadre sup ont pris ma démarche comme une sorte de trahison... En attendant cela m'a permis de me rendre compte que je voulais faire infirmière de l'éducation nationale.
Et ma question est de savoir comment et quelles démarches faire pour le changement de fonction publique connaissant le contexte et que personne à mon travail n'est au courant car je pense que je me ferais lyncher...
Merci d'avance pour vos réponses dont j'ai tellement besoin...
Re: Le changement de fonction publique
Si tu réussis le concours, le détachement est de droit.Il suffit de faire ta demande de détachement auprès de ton hopital qui ne peut te le refuser.
Merci pour ta réponse!
est-ce que je dois attendre d'avoir le résultat final ou prévenir dans un délai minimum?
est-ce que je dois attendre d'avoir le résultat final ou prévenir dans un délai minimum?
Attendre le résultat du concours evidemment et surtout ton affectation sur le poste (peut-être le refuseras tu....)kath21 a écrit :Merci pour ta réponse!
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Ok d'accord. Merci pour vos réponses 
Est-ce que vous auriez un lien ou un article officiel dans lequel je peux retrouver tout ça? Je ne trouve rien...

Est-ce que vous auriez un lien ou un article officiel dans lequel je peux retrouver tout ça? Je ne trouve rien...
Bonjour, nouvelle sur le forum .... je viens apporter mon questionnement à ta situation ... à confirmer par des collègues plus informées que moi possiblement ....kath21 a écrit :Ok d'accord. Merci pour vos réponses
Je suis infirmière de la fonction publique territoriale .... (j'arrive de Nouvelle Calédonie) mais j'étais là bas ces 5 dernières années infirmière scolaire et titulaire de mon poste.
Je suis revenue en France depuis 18 mois bientôt, mais il était hors de question que je démissionne donc j'ai pris une Disponibilité de 3 ans de la FPT.
Ma vie ici se structure bien, et je souhaite retrouver un poste d'IDE Sco.
Donc en contactant le rectorat de ma region, il m'a été proposé de m'inscrire sur les mutations internes mais étant de la FPT cela n'est pas possible.
Donc on en est venu à me conseiller de faire une demande de détachement, de 1 an, pour remplacer ma Disponibilité et pouvoir intégrer la Fonction Publique Etat puisque après la première année de détachement on peut demander l'intégration définitive.
Comme il y a peu de postes en détachement, même si j'ai l'avantage dans ma situation d'avoir pu prouver que j'étais infirmière scolaire depuis 5 ans .... je n'ai aucune garantie que cela soit accordé....
J'ai donc décidé en parallèle de passer le concours. Là je suis admissible pour l'oral.
Tout ça pour dire, que quand tu passes un concours National, que tu es reçue et qu'un poste t'es attribué, tu n'as pas de demande de détachement à faire !
c'est automatique ton changement de passer d'une fonction publique à l'autre.
C'est exactement ce que s'est passé en Nouvelle Calédonie, quand j'ai été reçue en scolaire, le simple fait d'avoir réussi le concours, la direction de l'hôpital ou je travaillais en a été informé ainsi que la date de ma prise de fonction, et tout s'est fait automatiquement.
J'espère avoir été claire dans mes propos ....
Bonne continuation et je croise les doigts pour la suite
infirmière depuis 21 ans ... !
5 ans IDE sco en Nouvelle Calédonie.... revenue fin 2016 en France
Rentrée scolaire 2017 Infirmière scolaire >Lycée Jules renard Nevers
5 ans IDE sco en Nouvelle Calédonie.... revenue fin 2016 en France
Rentrée scolaire 2017 Infirmière scolaire >Lycée Jules renard Nevers

LOI n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci beaucoup pour vos réponses!
Me voilà rassurée, vraiment merci
Me voilà rassurée, vraiment merci

j'ai un questionnement du même ordre... c'est bête, mais comment ça se passe au niveau des vacances? Je veux dire l'année n'est pas terminée, j'ai posé un certain nombre de jours... si je reste à l'hôpital, j'ai 5 semaines à poser, mais si je change pour IDE sco, comment ça va se passe concrètement? je vais devoir des jours à l'hôpital? (non pas que je m'inquiètes, mais j'ai quand même besoin de mes vacances de juillet...)
Tu vas devoir solder tes vacances avant de faire la rentrée EN. Voir avec la DRH ce qui te reste à prendre.fafleur a écrit :j'ai un questionnement du même ordre... c'est bête, mais comment ça se passe au niveau des vacances? Je veux dire l'année n'est pas terminée, j'ai posé un certain nombre de jours... si je reste à l'hôpital, j'ai 5 semaines à poser, mais si je change pour IDE sco, comment ça va se passe concrètement? je vais devoir des jours à l'hôpital? (non pas que je m'inquiètes, mais j'ai quand même besoin de mes vacances de juillet...)
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Adepte
Re-bonjour à tous
J'ai quitté la fonction publique hospitalière en 1992 en prenant une dispo pendant 6 ans qui c'est prolongée jusqu'à ce jour!!!!Je n'ai pas réintégré et je n'ai jamais été rappelée!!! j'ai fait des demandes de mutations pendant 6 ans qui n'ont jamais aboutis!!!!
Je n'ai pas demissionné : ....et suis admise
Que dois-je faire ?
J'ai quitté la fonction publique hospitalière en 1992 en prenant une dispo pendant 6 ans qui c'est prolongée jusqu'à ce jour!!!!Je n'ai pas réintégré et je n'ai jamais été rappelée!!! j'ai fait des demandes de mutations pendant 6 ans qui n'ont jamais aboutis!!!!
Je n'ai pas demissionné : ....et suis admise

Que dois-je faire ?

Concours académie de Bourgogne 2017
Si tu es toujours considérée comme fonctionnaire de la fonction publique hospitalière (ce qui semble être ton cas puisque apparemment tu n'as jamais démissionné et tu n'as pas été radié des cadres) je te conseillerais de demander un détachement vers la fonction publique d'état.petillousse a écrit :Re-bonjour à tous
Je n'ai pas demissionné : ....et suis admise![]()
Que dois-je faire ?
Mais à se faire confirmer par quelqu'un de plus calé...

Tu n'as jamais reçu de courrier de ton établissement te demandant si tu souhaites prolonger ta disponibilité ou autre ?
Ça me paraît bizarre qu'ils ne se soient pas manifestés depuis tout ce temps...

Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
-
- Adepte
non j'ai pris mes 6 ans de dispo tout en demandant mes mutations....puis je me suis installée en libéral!!! jamais eu de courrier..
Je viens de voir que c'est considéré comme un "abandon de poste" quand on ne sollicite pas une réintégration après une dispo...
Bon je vais voir avec un juriste, logiquement je dois être radiée des cadres sans procédure disciplinaire
Je viens de voir que c'est considéré comme un "abandon de poste" quand on ne sollicite pas une réintégration après une dispo...
Bon je vais voir avec un juriste, logiquement je dois être radiée des cadres sans procédure disciplinaire
Concours académie de Bourgogne 2017
Dans ce cas tu aurais dû recevoir un courrier avec AR te signifiant cela.
Infirmier scolaire