changement poche de colostomie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Tidounette
Régulier
Régulier

colostomie et pâte de protection

Message par Tidounette »

bonsoir à vous tous

Voila mon petit problème, j'ai une patiente qui a bénéficié d'une iléostomie.
Elle est arrivé dans le service pour repos et convalescence.
Mon problème étant qu'il y a prescrption de pate protectrice .
Mais personne ne le fait.

Ou dois-je mettre cette pate de protection? et quand? avant la pose du support ou apres?
Et à quel niveau dois-je l'appliquer?

autre chose, si je presente ce soin en msp, pensez vous qu'il est preferable de faire la toilette de la stomie avec bassin plus gant à usage unique ou à l'aide de compresse steriles imbibé de serum phy??

Merci à tous pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurence pajot

Re: colostomie et pâte de protection

Message par laurence pajot »

Tidounette a écrit :bonsoir à vous tous

Voila mon petit problème, j'ai une patiente qui a bénéficié d'une iléostomie.
Elle est arrivé dans le service pour repos et convalescence.
Mon problème étant qu'il y a prescrption de pate protectrice .
Mais personne ne le fait.

Ou dois-je mettre cette pate de protection? et quand? avant la pose du support ou apres?
Et à quel niveau dois-je l'appliquer?

autre chose, si je presente ce soin en msp, pensez vous qu'il est preferable de faire la toilette de la stomie avec bassin plus gant à usage unique ou à l'aide de compresse steriles imbibé de serum phy??

Merci à tous pour vos réponses
dans l'iléostomie, il y a présence de selles trèsliquides donc agressives pour la peau (pas de réabsorption d'eau puisque colon ôté)
la pate protectrice est à mettre autour de la stomie sur la peau saine à mettre avant de poser le support (ça protège la peau saine touchée par les selles liquides)

pas de nécessité de soin stérile car ta patiente est arrivée pour convalo donc stomie cicatrisée tu peux le faire avec gant + eau + savon de marseille voilà !bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Salut ! dit moi ton patient n'a pas recu une éducation pour s'occuper de sa stomie? il ne le fait pas seul?
en cas contraire le nettoyage de la stomie se fait avec du savon de marseille et un gant classique mais reservé a cet effet et de l'eau.
Pour la pate protectrice elle doit se mettre sur la partie de peau qui apparait apres avoir posé la stomie (si jamais le decoupage n'est pas au plus pres de la stomie) afin de la protéger des selles qui couleraient. Jsais pas si je suis clair!! :clin: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Tidounette
Régulier
Régulier

Message par Tidounette »

merci pour vos réponses,
encore moi, je pense que je vais utiliser les compresses alors

Par contre en ce qui concerne la pate de protection, je la met quand?
avant ou apres la pose du support?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurence pajot

Message par laurence pajot »

Tidounette a écrit :merci pour vos réponses,
encore moi, je pense que je vais utiliser les compresses alors

Par contre en ce qui concerne la pate de protection, je la met quand?
avant ou apres la pose du support?
perso je la met avant je trouve que c'est plus facileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Ca risque pas de moins bien coller si on met la pate avant ?

par contre : pas de compresse steriles on pourrait te le repocher , j'insiste bien cest avec du savon et un gant! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

tu peux faire le nettoyage soit à l'aide de compresses mais non steriles soit d'un gant. tu n'es pas obliger d'utiliser du savon, tu peux seulement laver à l'eau. si tu utulise un savon, il faut que ce soit du savon de marseille car ilest a proscrire tout produits contenant colorants et antiseptiques.

pour ce qui est de la pate elle est a mettre a meme la peau tout autour de la stomie avant de coller ta poche ou ton support.

en gros, tu lave ta stomie à l'eau, tu seche bien, tu met ta pate autour de la stomie, tu colle ton support qui est découpé au plus pré de la taill de la stomie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

CILA a écrit :Ca risque pas de moins bien coller si on met la pate avant ?
Non parce que les 2 sont compatibles pour coller ensemble, c'est étudié pour :clin:

En revanche, il faut parfois faire preuve de rapidité car les selles liquides peuvent venir rapidement et c'est bien d'avoir tout collé avantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Gengis a écrit :
CILA a écrit :Ca risque pas de moins bien coller si on met la pate avant ?
Non parce que les 2 sont compatibles pour coller ensemble, c'est étudié pour :clin:

En revanche, il faut parfois faire preuve de rapidité car les selles liquides peuvent venir rapidement et c'est bien d'avoir tout collé avant
Je ne sais pas si c'est la même chose pour les adultes que pour les enfants, mais si c'est le cas : ne pas faire rire ou pleurer la patiente pendant le changement de poche, sinon bonjour les "jets de selles" dues aux contractions de l'abdomen...

Ce n'est que de l'expérience personnel donc à prendre comme tel. Chez mes loulous, on ne mettait de la pate de protection que lorsque la stomie ou la peau autour commencait à s'irriter (en fait, ce n'est arrivé qu'une seule fois). Si tout allait bien sans, on préférait ne rien mettre. La patiente ayant ses habitudes et tout allant bien, est-ce vraiment une bonne chose de tout chambouler pour une hospitalisation de convalescence? De plus, ne s'occupe elle pas toute seule des soins liés à sa stomie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
dianar
Habitué
Habitué

colostomie et pâte de protection

Message par dianar »

Bonsoir,
Voici un site qui va tout t'expliquer : www.coloplast.fr/ECompany/FRMed/FAQ.nsf/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
dianar
Habitué
Habitué

Message par dianar »

Oups, désolée, le site est le suivant : www.coloplast.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
sissinou
Insatiable
Insatiable

changement poche de colostomie

Message par sissinou »

bonsoir, je voudrais savoir si lorsqu'on change une poche de colostomie, doit-on absolument remettre un support protecteur autour de la stomie avant d'y coller le support. ( je demande celà car en regardant la vidéo " changement de poche d'iléostomie" sur ce site, c'est ce qui est fait et en pratique, on n'en met pas : on nettoie à l'eau, on sèche et on remet un support ) merci de me conseiller.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Re: changement poche de colostomie

Message par Clo7589 »

Colostomie et iléostomie, c'est pas au même endroit. Les selles au niveau d'une iléo sont bien plus agressives pour la peau et il faut bien sur mettre une pâte protrectrice autour de la stomie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

Clo7589 a écrit :Colostomie et iléostomie, c'est pas au même endroit. Les selles au niveau d'une iléo sont bien plus agressives pour la peau et il faut bien sur mettre une pâte protrectrice autour de la stomie.
et pour une colostomie non??? ( pas de support ou pate protectrice ) on met directement le support alors?
autre question : dans la vidéo, la poche avait une ouverture ( sorte de robinet) les selles peuvent s'écouler par là??? elles sont plus liquides??? car chez la patiente dont je parle c'est une poche fermée :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Pour les colostomies il me semble que non mais si quelqu'un pouvait reconfirmer cela.

Sinon oui pour le robinet comme tu dis ça permet aux selles liquides de s'écouler dans un sac prévu pour récupérer et qu'on vide ensuite.
Après j'ai déjà vu sans sac mais ça veut dire que ça reste plus longtemps au contact de la peau et qu'on doit le vider plus souvent. Moins pratique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé