Changer de métier de la finance au paramédical...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lili5000

Changer de métier de la finance au paramédical...

Message par Lili5000 »

Voilà je viens vers vous car j'envisage de faire une école d'infirmière dés la rentrée 2014.

J'aimerais avoir des témoignages ou des avis.

J'ai 26 ans je souhaite faire une reconversion je travaille actuellement pour une banque et j'ai toujours travaillé dans le finance.

J'ai tenté une fois le concours en france mais à ce moment je ne savais vraiment ce que je voulais faire (j'avais 18 ans) j'ai donc malheureusement abandonné l'idée.

Aujourd'hui après plus d'un an de réflexion je suis prête, car je ne me vois absolument plus avancer dans le domaine financier... Trop loin de ma personnalité.

Donc tout ça pour dire ; avez vous ou connaissez vous des personnes qui ont des 360° dans leurs carrières et qui ont entrepris la meme démarche que moi?

Et selon vous quelles sont les "qualités" indispensable pour être infirmier?

Voilà merci d'avance de votre réponse.

Lili
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Changer de métier de la finance au paramédical...

Message par augusta »

Bonjour,

Des étudiants en reconversion, il y en a plein les promo.

En ce qui concerne les qualités, je dirais de la motivation et aimer le relationnel.

Bon courage pour le concours.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
pingou01

Message par pingou01 »

Bonjour,

Ecoute, j'étais commercial avant de me lancer dans l'aventure infirmier et ça ne m'a posé aucun problème. Il faut juste que tu sois sûr de tes motivations car tu t'engages pour 3 ans d'études. Il faut réfléchir au financement, savoir si tu vas supporter d'être avec des personnes plus jeunes que toi, avoir les fesses posées sur une chaise. Enfin retourner à l'école....Quand tu connais le travail et la récompense de l'argent il faut pouvoir de nouveau travailler pour pas grand chose, voir rien. Pour le reste, il n'y a pas de problèmes, beaucoup de personnes sont en reconversions et des étudiants ont dépassés la trentaine.

Cordialement
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonsoir.
Lili5000 a écrit :Donc tout ça pour dire ; avez vous ou connaissez vous des personnes qui ont des 360° dans leurs carrières et qui ont entrepris la meme démarche que moi?
Oui.
Les promos sont rarement rempli de jeunes bacheliers, et même à 20/22 ans on fait parti des plus jeunes...

Les formateurs par la force des choses ont du faire "avec". il n'est pas rare que certains ESI soient plus diplômés que les formateurs ou intervenants.
Donc ni l'âge ni la formation pré IFSI ne posent spécialement problème. Le taux d'échec est assez faible, aussi bien sur les 3 ans qu'au diplôme. Si vous êtes impliqué ça marche. Après les stages, les rapports humains, les histoires ... vous aurez le temps de voire, de le supporter ou pas.

Ce qu'il faut savoir c'est que c'est une formation qui demande trois années pleines, qui n'a rien de mignon comme certains aiment à le croire, que ce ne sera pas forcément les plus belles années de votre vie, et que c'est une formation et par la suite un métier que certains fuient également pour faire un virage à 360° !

Bonne chance pour votre concours !
infirmier dans une vie antérieure.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

En plus, la finance et la santé ne sont pas si éloignées que ça l'une de l'autre :clin:
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

moutarde a écrit :En plus, la finance et la santé ne sont pas si éloignées que ça l'une de l'autre :clin:
:D

Bienvenue au pays de l'or gris :!:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Lili5000 a écrit : Donc tout ça pour dire ; avez vous ou connaissez vous des personnes qui ont des 360° dans leurs carrières et qui ont entrepris la meme démarche que moi?
Hum … Un virage à 360 ° … vous êtes sûr ? Parce que si vous faites un virage à 360 ° vous vous retrouvez …
Creol a écrit : Le taux d'échec est assez faible, aussi bien sur les 3 ans qu'au diplôme.
Sans parler du concours où l'on oscille en gros entre 500 et 2000 candidats pour une centaine de place, le taux d'échec durant les études est de 30 %. Ce qui est énorme pour une formation à laquelle on accède après un concours.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Les problèmes de la formation sont multiples :
- Pêche aux étudiants universitaires dans les facultés en leur promettant un fameux BAC+3 Que personne n'a encore vu ni compris les tenants et aboutissants (pas de bac+5 immédiat et encore moins de bac+8)
-Envoie massif du pôle emploi de chômeurs vers des concours et formation "porteurs" (lol) - > infirmier, aide soignant, avs , formation d'aide à domicile, auxiliaire de jour de nuit ....
-Image positive du métier auprès de la population alors que le métier que les gens imaginent n'existe plus.

On a un publique de candidat extrêmement varié. Mais ce n'est pas une exclusivité. Hors lycée professionnel, il n'y a pas beaucoup de moins de 30 ans dans les CAP de boulangerie, cuisine, pâtisserie, coiffure ...
loulic a écrit :Sans parler du concours où l'on oscille en gros entre 500 et 2000 candidats pour une centaine de place, le taux d'échec durant les études est de 30 %. Ce qui est énorme pour une formation à laquelle on accède après un concours.
J'ai pour anecdote amusante une directrice d'IFSI qui dans un amphi après un cours magistral de droit demandait aux élèves combien d'entres pourraient travailler avec une licence en droit ? Silence dans la salle et cette même directrice qui affirme à ce publique d'étudiant qu'avec une licence en soins infirmier (ce diplôme existe t'il ?) il y a 100% de chance de trouver un emploi dans les 6 mois.

Stupeur, applaudissement et l'opération markéting a été un succès. Bien entendu, personne dans l'assistance n'aurait pu lui dire qu'il y a un concours à passer, ni même une formation a réussir et qu'enfin après l'obtention du dit diplôme il faut décrocher un poste dans une période des plus difficiles.

Il n'est pas fait mention non plus de la grande détresse financière de certains ESI qui n'ont un financement que pour une année. Ni même des difficultés d'organisation familiales, d'ESI envoyé à 50 km alors qu'ils sont à pieds ...

Bref tout ce qui fait ces 30% d'abandon parce qu'il ne faut absolument pas dire que c'est une formation comme toutes les autres. Il ne suffit pas d'avoir le concours d'entrée en IFSI pour être infirmier. Il faut des sous, de la motivation et des gens qui vous soutiennent pendant 3 ans (au moins). Accessoirement faut aussi une voiture et des sous pour mettre de l'essence dedans.

Mais je m'écarte.
infirmier dans une vie antérieure.
pingou01

Message par pingou01 »

J'ai pour anecdote amusante une directrice d'IFSI qui dans un amphi après un cours magistral de droit demandait aux élèves combien d'entres pourraient travailler avec une licence en droit ? Silence dans la salle et cette même directrice qui affirme à ce publique d'étudiant qu'avec une licence en soins infirmier (ce diplôme existe t'il ?) il y a 100% de chance de trouver un emploi dans les 6 mois.

Stupeur, applaudissement et l'opération markéting a été un succès. Bien entendu, personne dans l'assistance n'aurait pu lui dire qu'il y a un concours à passer, ni même une formation a réussir et qu'enfin après l'obtention du dit diplôme il faut décrocher un poste dans une période des plus difficiles.

Il n'est pas fait mention non plus de la grande détresse financière de certains ESI qui n'ont un financement que pour une année. Ni même des difficultés d'organisation familiales, d'ESI envoyé à 50 km alors qu'ils sont à pieds ...

Bref tout ce qui fait ces 30% d'abandon parce qu'il ne faut absolument pas dire que c'est une formation comme toutes les autres. Il ne suffit pas d'avoir le concours d'entrée en IFSI pour être infirmier. Il faut des sous, de la motivation et des gens qui vous soutiennent pendant 3 ans (au moins). Accessoirement faut aussi une voiture et des sous pour mettre de l'essence dedans.

Mais je m'écarte.

Je prends la peine de souligner ton anecdote qui reflète tellement bien la mentalité de la plupart des ifsi. On vend du rêve aux candidats et après les ifsi s'étonnent du taux d'échec. Ah non c'est vrai, ils préfèrent dire que c'est les étudiants qui sont trop mauvais. C'est tellement plus facile que de se remettre en question et de souligner les lacunes du système et d'y remédier. Pour des personnes qui imposent à leurs étudiants de se remettre en question en permanence je trouve ça triste.
Lili5000

Message par Lili5000 »

Merci à tous d'avoir pris le tps de me répondre!
C'est plus l'oral qui me stress, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre comme question...
Sait & see!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,

Juste un petit conseil avant d'abandonner un métier qui ne te plaît plus mais dans lequel tu as un travail : vérifies qu'il y a des embauches d'infirmières dans ta région... Le temps où une IDE quittait un poste et en retrouvait un dans la foulée est terminé et il y a beaucoup de jeunes diplômées qui galèrent et se retrouvent au chômage. :(
Infirmière libérale depuis 2012
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Ce qui aurait pu être intéressant c'est qu'elle puisse valoriser son ancien domaine de compétence avec le métier d'infirmière. Mais c'est un peu trop demander.
Je ne comprend absolument pas comment on peut passer d'un métier qui demande un peu de réflexion à un métier d'exécution (en tout cas en France) qui ne propose aucun débouché et qui n'est pas valorisant dans l'état actuel .... :roll:

Si cette financière a envi qu'un médecin lui crie dessus, d'aller bosser avec ses copains benzo libre à elle !
TrAnKiL
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Corwin a écrit :Ce qui aurait pu être intéressant c'est qu'elle puisse valoriser son ancien domaine de compétence avec le métier d'infirmière. Mais c'est un peu trop demander.
Je ne comprend absolument pas comment on peut passer d'un métier qui demande un peu de réflexion à un métier d'exécution (en tout cas en France) qui ne propose aucun débouché et qui n'est pas valorisant dans l'état actuel .... :roll:

Si cette financière a envi qu'un médecin lui crie dessus, d'aller bosser avec ses copains benzo libre à elle !
Quand on parle d'un métier qu'on ne connait pas, on s'abstient. Et si tu crois le connaitre, tu n'as vraiment rien compris, ou pas les moyens de comprendre.

Je ne me suis JAMAIS fait crier dessus par un medecin... il manquerait plus que ca! En tout cas, il aurait le retour et pas qu'un peu.

Si venir faire ton petit tour systématique ici pour venir insulter une profession entière comble ta vie trop vide, je te prierais de te trouver une occupation plus saine... lire un livre par exemple. Tu pourrais être surpris de l'expérience.
pingou01

Message par pingou01 »

Corwin a écrit :Ce qui aurait pu être intéressant c'est qu'elle puisse valoriser son ancien domaine de compétence avec le métier d'infirmière. Mais c'est un peu trop demander.

Ton post se passe de commentaire. Je pense que tu te trompes de forum. Je peux te proposer d'aller d'instruire sur ce métier passionnant. Je n'en dirai guère plus. C'est affligent.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

pingou01 a écrit :

Ton post se passe de commentaire. Je pense que tu te trompes de forum. Je peux te proposer d'aller d'instruire sur ce métier passionnant. Je n'en dirai guère plus. C'est affligent.
Laisse tomber, c'est un grand frustré qui a toujours raté le concours d'entrée, alors...
Répondre