cherche idée d'ouvrages/ revues pour TFE tout sujet confondu

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cath1

Recherche revues de soins anciennes

Message par cath1 »

Bonjour,

Dans le but de réaliser un travail sur l'évolution des soins infirmiers au cours des années, je recherche des articles de revues infirmières anciennes ( 1940 - 1950 -1960- 1970 )
J'ai fouillé toutes les biblios en Belgique et rien trouvé de si vieux.

Je fais donc appel à vous...peut-être y en a-t-il qui ont dans leur hosto ou dans leurs caves de tels revues???
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Recherche revues de soins anciennes

Message par Gengis »

cath1 a écrit :Bonjour,

Dans le but de réaliser un travail sur l'évolution des soins infirmiers au cours des années, je recherche des articles de revues infirmières anciennes ( 1940 - 1950 -1960- 1970 )
J'ai fouillé toutes les biblios en Belgique et rien trouvé de si vieux.

Je fais donc appel à vous...peut-être y en a-t-il qui ont dans leur hosto ou dans leurs caves de tels revues???

Ca évolue tellement vite que je n'ai rien gardé de si ancien... je parle pour les années 70 :lol:
Le premier numéro de la Revue de l'Infirmière date de 1951

Je pense que tu devrais essayer de contacter les titres que tu connais par mail, ils doivent avoir conservé des fonds bibliographiques de leurs parutions.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Demande à ton IFSI... Pour mon TFE, j'ai eu besoin d'un article relativement ancien (1980 je crois) et en fait, c'était une de mes foramtrices qui l'avait je crois.... Vois avec elles :clin:
Infirmière puéricultrice
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

*~~Mystiq~~* a écrit :Demande à ton IFSI... Pour mon TFE, j'ai eu besoin d'un article relativement ancien (1980 je crois) et en fait, c'était une de mes foramtrices qui l'avait je crois.... Vois avec elles :clin:

C'est vrai mais cath demande des revues antérieures ce qui est moins évident surtout pour les années 40, 50, 60 à mon avis :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

:oops: :oops: Je n'avais pas correctement lu son post :oops: :oops:

Mea culpa ! :oops: :clin:
Infirmière puéricultrice
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cath1

Message par cath1 »

Merci pour vos réponses...mais le problème c'est que j'ai déjà écrit aux maisons d'éditions de différentes revues et aucune réponse...j'ai également contacté les différentes bibliothèques d'écoles d'infi et de médecine et qu'aucune n'a d'archives aussi anciennes...donc je galère...je précise que ce travail est dans le but d'une formation permanente, je suis déjà cadre en place dans un service de médecine...

Donc il ne reste plus que les différents forums, c'est en quelques sorte une bouteilles à la mer mais qui sait...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

C'est clair que ça ne doit pas être facile, beaucoup de revues sont récentes et je ne sais pas ce que sont devenues celles des années 40 , ni même si il en existait ...

c'est que j'ai déjà écrit aux maisons d'éditions de différentes revues et aucune réponse

Demande leur pourquoi ils ne te répondent pas ... :oops:

Là faut quasi viser les grands mères des membres (celles qui exerçaient dans les années 40 - 50) :lol: ou des collectionneurs compulsifs :D
cath1

Message par cath1 »

Gengis a écrit :Là faut quasi viser les grands mères des membres

C'est en effet une piste...ou peut-être que les archives des biblio et des hostos français sont plus importantes que celle de Belgique!
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Super liens, merci a toi.
Voila d'ailleurs un sujet qui mériterait d'être en post-it ou en annonce, vu qu'il est utile et pourrait être mis a jour régulièrement.
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dommage que je ne vois ce sujet que maintenant... J'ai trouvé certaines références qui m'auraient été bien utiles... Tant pis :roll:
Merci à toi miss Laury pour tout ce travail, qui aidera les futurs ESI 3° année :D
Infirmière puéricultrice
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

merci Laury !!
vraiment sympa :D :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Mais c'est normal! C'est avec plaisir que je fouine sur le net! :clin:
Si vous avez des recherches biblio, n'hésitez pas! :)
Ô mon païs.... ô Toulouse....
lysa.c

recherche livre relation soignant soigné svp !

Message par lysa.c »

Bonjour,

Je fais mon TFE sur les difficultés qu'on les soignant a être dans la ralation lors d'un soin.
Le problème que j'ai aujourd'hui c'est que je recherche le livre d'Anne Massebeuf et d'Alexandre Manoukian "la relation soignant soigné". Il y a deux éditions une en 1998 et une en 2001. et toutes les librairies sont en rupture de stock.
Si par hasrad quelqu'un aurait ce bouquin pourrait il me contacter sur ma boite mail : kinoceline@yahoo.fr

Sinon, quelqu'un aurait il d'autre livre qui décrit cette relation et tous les moyens que l'on met en place pour l'établir.

Je vous remercie de votre aide.
Lysa
cedr1c

Message par cedr1c »

attention a bien respecter la charte:
Les messages proposant la vente d'articles neuf et/ou d'occasions. (A noter qu'il est possible de revendre vos livres d'occasions dans la boutique infirmière de Paris - http://www.infirmiers.com/boutique.php)

donc vu que lysa a laissé son adresse mail, vous pouvez lui répondre directement sur celle ci :clin:
Répondre