cherche témoignage de pratique pour études sur les amines

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Hulky

cherche témoignage de pratique pour études sur les amines

Message par Hulky »

bonjour
je suis IDE en réa médicale au CHU de Grenoble,
je fait une étude sur les méthodes de relais des amines
et j'aimerais savoir comment vous pratiquez dans vos services de réa.
je désire savoir notamment :
le schéma de perfusion sur cathé central (nombre de lumière du cathé, voie dédiée aux amines ou non ?)
présence ou non d'un vecteur (à quelle vitesse ?)
dilution des amines (noradré et adré)
méthode de relais (si vous en avez un protocole, je veux bien le recevoir !)
changement des seringues à intervalle régulier ou pas

bref, je cherche à avoir le maximum de détails pour pouvoir comparer les choses

merci de votre aide
bonne journée :D
mgg47
Régulier
Régulier

Re: cherche témoignage de pratique pour études sur les amine

Message par mgg47 »

Bonjour, dans mon service de réa polyvalente:

- on pose des voies centrale 3 lumières, où la proximale est dédiée aux amines (avec valve anti retour) avec du G5% sur cette voie ; on met sur cette voie un flex de G5% sur pompe à 10ml/h

- pour la dilution de la noradrénaline dans du G5%: 8, 16, 24, 48 ou 96mg en fonction des besoins du patient (ou en phase de sevrage) pour pouvoir changer la seringue au maximum toutes les 24h ; pour l'adrénaline: 25mg ou 50mg/50ml de G5%

- pour les relais on a pas de protocole, chacun a sa méthode! De mon côté, j'allume ma nouvelle seringue à 0,1ml/h entre 2 et 3h avant la fin de l'autre... ce qui me permet de mettre la nouvelle au débit souhaité en éteignant directement celle qui est fini... cela permet dans 90% des cas d'avoir un relais sans variation significative de la PA et de ne pas "perdre de temps".
koraly22

Message par koraly22 »

bonjour,

dans mon service on utilise la noradré de 16, 24mg dans 48ml de g5. on la met sur la voie proximale avec un G5 de 250 ml V10 sur une pompe à perfusion. On change la seringue rapidement un peu avant qu"elle se termine.

si on doit faire un relais entre un KTP et une voie centale, je monte une voie en multipliant par 10 le débit de la noradré et le débit de mon G5 qui pousse afin d'avoir la meme concentration dans toute ma voie, au bout d'une demi heure on estime que la concentration est idem. Lorque cela est fait je branche cette voie a mon KTC apres avoir fait une bulle de 0,1ml. J'allume le tout et lorsque ma bulle ateint la fin de mon KTC (lorsque je ne la voit plus)j'arrete la voie du KTP et je remet a V10 mon G5 qui pousse et je met la vitesse prescrite de ma noradré.

On fait pareil avec l'adré la dobu et la dopa.
Hulky

Message par Hulky »

merci !
je voudrais juste savoir dans quel hôpital vous travaillez et plus de précision sur le montage de votre voie des amines :il y a la poche de G5 puis sa tubulure (sur une pompe à perfusion électrique, c'est ça)puis quoi ? un robinet une rampe ? et vous branchez cela directement sur le KTC?
mgg47, ta dilution de noradré se fait dans combien de ml ?
merci de votre aide
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

bonjour
Sur mon service : KTC trois lumières, voie proximale dédiée aux amines.
Dilution selon la règle 3x le poids sec/ 50cc de solvant
pas de vecteur sauf sur les vitesses basses (type Vdrogue + Vsolvant = 1cc/h) pour optimiser vitesse et rinçage de la voie
relais automatique par base informatisée (robinet en Y sur la voie centrale)
changement de seringue à expiration de stabilité
changement de tubulure à 72h
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
mgg47
Régulier
Régulier

Message par mgg47 »

On dilue la NAD dans 48cc de G5%... Pour la voie de la NAD: G5% de 250ml sur une pompe à perfusion (à 10cc/h) avec une tubulure simple qu'on raccorde directement sur un raccord spéciale qui est composé d'une valve anti retour et de 2 robinets (sur lesquels on branche les 2 seringue de NAD) puis directement raccordé sur la proximale de la VVC...
Hulky

Message par Hulky »

et une autre question : quelle est votre dose maxi et mini de NAD ?
c'est à dire, jusqu'où habituellement vous montez la NAD ? et vous jusqu'où habituellement vous descendez avant de l'arrêter ?
merci
mgg47
Régulier
Régulier

Message par mgg47 »

Pour la dose max de NAD, c'est difficile à dire... cela dépendant du réanimateur, si je me souvient bien je suis allé jusqu'à 28mg/h mais après l'arrêt de m'augmentation le patient est rapidement décédé...
Pour le sevrage en générale, j’arrête ma seringue de NAD à partir de 0,5mg/h
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dans le cours sur les pousse seringue électriques vous trouverez une étude qui a déjà été menée sur la meilleure façon de gérer un relai de médicaments vasoactifs.

C'est la méthode dite du demi débit qui est la plus efficace à ce jour. Vous trouverez le document complet dans les références du cours.

Avec ça et les conseils sur la préparation des PSE, vos patients auront des PA stables ;)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

D'autre part, vous trouverez probablement d'autres informations intéressantes (notamment pourquoi on choisit telle ou telle lumière) sur les cathéters centraux dans cet autre cours qui leur est dédié.
Hulky

Message par Hulky »

c'est amusant que tu parles du demi débit : c'est moi (avec une autre collègue) qui ai fait cette étude en 2004 !
dans mon nouveau service, on n'a pas assez de PSE pour la mettre en pratique et je m'aperçois qu'il y a encore plein de services où cela se pratique différement !
du coup, je me suis lancé dans une étude un peu plus générale sur les pratiques de chacun... et, pour l'instant, je trouve qu'il y a une grande diversité !
ce qui est assez étonnant car cela est un geste quotidien pour une IDE de réa !
mais il n'y a pas de consensus ni sur le schéma de perfusion, ni sur les vecteurs, ni sur la méthode de relais !! c'est dingue, je trouve !
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Cela fait partie des choses qu'il serait intéressant d’approfondir en recherche infirmière. Bravo d'essayer de faire avancer les choses !

En revanche, il est dommage de ne pas avoir vos références dans le document que vous avez produit. Il aurait fallu spécifier les auteurs et les références que vous avez utilisé.

Avez vous pris contact avec des fabricants de PSE ? Certains ont des modèles qui sont sensés gérer ces relais automatiquement. Je suis certain que l'un d'entre eux aimerai vous prouver que ses modèles sont plus fiables que toutes les "expériences" parcellaires qu'on peut trouver. Qui sait, il pourrait même peut être proposer un financement ?

Tenez nous au courant de vos investigations, cela fera un très bon document à partager avec la communauté.
Hulky

Message par Hulky »

merci !
en fait, l'étude que nous avions faite n'a été publié que sur le site de mon ancien CHU à Brest et sous dorme de powerpoint. Le site a été mis à jour mais sans cette étude (puisque je n'étais plus là pour leur y faire penser !).
J'ai toujours le powerpoint : y a t il un endroit où on peut le laisser en consultation ?
sinon, je suis membre de la SRLF et j'essaierai de le faire passer sur leur site (mais ça n'a pas l'air simple !).
en effet, j'ai contacté fresenius, qui s'est contenté de m'envoyer de la pub pour leur base orchestra qui fait des relais automatique...je les ai relancé pour avoir plus d'info !
en tout cas, je vous tiens au courant de l'avancement de tout cela !
merci à vous
j'espère que j'aurai d'autres témoignages ...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Vous pouvez le proposer pour le site infirmiers.com en l'étoffant au moins de ses auteur et des références bobliographiques que vous auriez utilisées.

C'est le genre de document intéressant qu'il serait bon de partager avec le plus grand nombre :)
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Il y a qq temps, nous avons réalisé un travail sur les amines afin d'harmoniser lespratiques entre 2 réas. Je te passe les différentes étapes, les dizaines de réas que nous avons appelées pour connaître leur façon de fair, etc.
En pratique, nous faisons :
- Adré et noradré toujours 1mg/ml, jamais d'autres dilutions pour limiter au max le risque d'erreurs
- Relais avec des bases informatisées Fresenius
- pas de vecteur, on descend la vitesse jusqu'à 0,2 voire 0,1 ml/h sans que la voie se bouche et ensuite on passe à du sérum phy avecaugmentation progressive de la vitesse.

Pour le reste, KTC 3 voies avec voie proximale dédiée aux amines
Répondre