chirurgie ortho et pas de prescriptions

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

ALB
Forcené
Forcené

Re: chirurgie ortho et pas de prescriptions

Message par ALB »

Vous dîtes à votre cadre que vous allez écrire à l'ARS pour savoir si le fonctionnement du service concernant l'absence de prescriptions écrites est conforme aux régles.
Vous allez voir votre cadre va se remuer.
liky
Régulier
Régulier

Message par liky »

loulic a écrit :
liky a écrit :j'ai vu le cadre aujourd'hui, l'équipe de jour est passé avant moi, donc en gros je m'en suis pris plein la tête parce que à peine arrivée je veux révolutionner le service,
Mais quelle bande de connasses !

En plus de faire n'importe quoi pour décharger ce pauvre chirurgien de 30 sec'/patient, ces pouffes viennent t'emmerder ?

Sans déconner, y a des coups de satons qui se perdent !
si je te donnes l'adresse tu veux pas venir, j'adorerais voir quelqu'un leur mettre des coups de satons :)
ALB a écrit :Vous dîtes à votre cadre que vous allez écrire à l'ARS pour savoir si le fonctionnement du service concernant l'absence de prescriptions écrites est conforme aux régles.
je vais déjà voir s'il fait quelque chose après cette conversation, je sais que c'est bête mais j'ai déjà l'équipe de jour à dos, j'ai peur des retombées si je fais des menaces de ce genre la, c'est bête je sais.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

A mon avis tu devrais parler calmement aux IDE de jour en leur expliquant simplement que tu tiens à ton diplome et que par conséquent tu ne souhaites pas travailler en dehors des clous.
Tu leur expliques que tu n'es pas rigide, que tu n'as rien contre elles, mais que ton diplome t'est précieux.

Bon....y a de grandes chances que ça serve à rien....

En tous les cas tient bon!!!!!
C'est tout à ton honneur, toi qui débute, de vouloir travailler selon ce que tu as appris et non pas selon ce que tu vois :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ALB a écrit :Vous dîtes à votre cadre que vous allez écrire à l'ARS pour savoir si le fonctionnement du service concernant l'absence de prescriptions écrites est conforme aux régles.
+10000

C'est la seule et unique solution, à la fois simple et efficace !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
liky
Régulier
Régulier

Message par liky »

augusta a écrit :A mon avis tu devrais parler calmement aux IDE de jour en leur expliquant simplement que tu tiens à ton diplome et que par conséquent tu ne souhaites pas travailler en dehors des clous.
Tu leur expliques que tu n'es pas rigide, que tu n'as rien contre elles, mais que ton diplome t'est précieux.

Bon....y a de grandes chances que ça serve à rien....

En tous les cas tient bon!!!!!
C'est tout à ton honneur, toi qui débute, de vouloir travailler selon ce que tu as appris et non pas selon ce que tu vois :clin:
j'ai été très calme avec les IDE de jours jusque là, je leur est expliqué pourquoi je refusais de faire certaines choses, je pensais que l'équipe comprenait vu que devant moi personne n'a été cassant mais par contre ils ont tous été voir le cadre pour en parler, et le cadre les a quand même défendu sans rien me demander au début, et je ne m'y attendait pas, ça fait drôle.

et j'en ai encore parlé avec l'équipe ce matin, je leur est dit que je savais qu'il y avait eu discussion avec le cadre à mon sujet, que j'avais pas apprécier le fait qu'en premier c'est pas à moi à qui on a parlé.

et la l'argument choc qui explique leur façon de faire d'une infirmière que j'avais pas encore vu et qui m'a dit que contrairement en chirurgie viscérale d'ou je viens en orthopédie les chirurgiens font confiances à leurs infirmières et que c'est pour ça qu'elles peuvent avoir plus de liberté, bon c’était pas dit exactement comme ça, c'était moins cru, mais l'idée est bien la, et cette infirmière a été diplômée en même temps que moi il parait.

l'équipe a mal pris le fait que j'ai parlé au cadre, alors que je n'y allait pas du tout pour casser l'équipe mais mettre en évidence certaines incohérences (et je leur avais bien spécifier que je voulais juste que les choses soient au moins signées et validées mais que je ne voulais en aucun cas remettre en cause leur travail), je ne pensais que ça serai aussi mal pris, en plus l'équipe savait que je voulais voir le cadre, je pensais vraiment que le problème venait des chirurgiens qui ne voulaient pas faire (c'est ce qu'on m'avais dit en tout cas), et au final l'équipe de jour a l'air de trouver ça bien aussi, il y a beaucoup plus d'obstacles que je ne le pensais.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

liky a écrit :
[...] et la l'argument choc qui explique leur façon de faire d'une infirmière que j'avais pas encore vu et qui m'a dit que contrairement en chirurgie viscérale d'ou je viens en orthopédie les chirurgiens font confiances à leurs infirmières et que c'est pour ça qu'elles peuvent avoir plus de liberté,

Ben voyons....
Purée y a quand même un paquet de cruches...

Les chirurgiens ont beaucoup de chance de travailler avec des IDE de niveau supérieur....à qui ils peuvent déléguer tout un tas de décisions :D
Les IDE en redemandent....et la cadre cautionne!

ça parait incroyable mais je l'ai vu en stage.... en chir......aussi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

liky a écrit : et le cadre les a quand même défendu sans rien me demander au début, et je ne m'y attendait pas, ça fait drôle.
Votre cadre est d'une nullité que je qualifierai de "crasse"...
Il n'a pas à défendre, c'est à dire opposer, les uns aux autres : c'est du niveau CP!

La seule chose qu'il ,doit défendre "bec et ongles", c'est le respect des bonnes pratiques dans son service... et là, force est de constater qu'il en est à des années-lumière...
liky a écrit :et la l'argument choc qui explique leur façon de faire d'une infirmière que j'avais pas encore vu et qui m'a dit que contrairement en chirurgie viscérale d'ou je viens en orthopédie les chirurgiens font confiances à leurs infirmières et que c'est pour ça qu'elles peuvent avoir plus de liberté,
Ah pour "faire confiance", pas de problème...
Le jour où il y en aura un (problème), elle verra ce que les chirurgiens en feront de sa "liberté", à votre super-collègue !

Qu'une infirmière diplômée puisse sortir des co**eries de ce style me donne des envies de violence, ne serait-ce que pour leur faire entrer dans le crâne les bases de sa profession :mal: :mal: :mal:
liky a écrit :je ne pensais que ça serai aussi mal pris,
En même temps, n'oubliez pas que vous êtes au CP : quand vos collègues ont un problème, elles vont voir la maitresse !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

avec un peu de chance, en cas de pépins, le conseiller pole emploi ou les matons seront tout aussi compréhensifs et ravis de travailler avec de telles merveilles
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
liky
Régulier
Régulier

Message par liky »

augusta a écrit :
liky a écrit :
[...] et la l'argument choc qui explique leur façon de faire d'une infirmière que j'avais pas encore vu et qui m'a dit que contrairement en chirurgie viscérale d'ou je viens en orthopédie les chirurgiens font confiances à leurs infirmières et que c'est pour ça qu'elles peuvent avoir plus de liberté,

Ben voyons....
Purée y a quand même un paquet de cruches...

Les chirurgiens ont beaucoup de chance de travailler avec des IDE de niveau supérieur....à qui ils peuvent déléguer tout un tas de décisions :D
Les IDE en redemandent....et la cadre cautionne!

ça parait incroyable mais je l'ai vu en stage.... en chir......aussi.
mais avant aussi j'étais en chirurgie, viscérale mais chirurgie, et je n'ai jamais noté quoi que ce soit sur les feuilles de prescriptions, sauf une fois le chirurgien a signé dès qu'il est venu, pour une dame qui était en globe elle avait presque 2l dans la vessie, je sais que c'est pas très bien mais je me suis contenté de son accord téléphonique.

je n'ai pas fait de chirurgie en stage donc je ne connaissais pas avant, je suis peut être trop naïve, mais je ne pensais pas que ça existait

Jo_bis a écrit :
liky a écrit : et le cadre les a quand même défendu sans rien me demander au début, et je ne m'y attendait pas, ça fait drôle.
Votre cadre est d'une nullité que je qualifierai de "crasse"...
Il n'a pas à défendre, c'est à dire opposer, les uns aux autres : c'est du niveau CP!

La seule chose qu'il ,doit défendre "bec et ongles", c'est le respect des bonnes pratiques dans son service... et là, force est de constater qu'il en est à des années-lumière...
liky a écrit :et la l'argument choc qui explique leur façon de faire d'une infirmière que j'avais pas encore vu et qui m'a dit que contrairement en chirurgie viscérale d'ou je viens en orthopédie les chirurgiens font confiances à leurs infirmières et que c'est pour ça qu'elles peuvent avoir plus de liberté,
Ah pour "faire confiance", pas de problème...
Le jour où il y en aura un (problème), elle verra ce que les chirurgiens en feront de sa "liberté", à votre super-collègue !

Qu'une infirmière diplômée puisse sortir des co**eries de ce style me donne des envies de violence, ne serait-ce que pour leur faire entrer dans le crâne les bases de sa profession :mal: :mal: :mal:
liky a écrit :je ne pensais que ça serai aussi mal pris,
En même temps, n'oubliez pas que vous êtes au CP : quand vos collègues ont un problème, elles vont voir la maitresse !

mais s'il faut retourner au CP, je suis mal, je crois que l'équipe a pris ma démarche comme une attaque, alors que c'était plus au contraire une défense mais c'est tout, et j'ai pas envie de passer ma vie dans le bureau du cadre pour justifier tous mes dires.

et puis les chirurgiens en ortho ne me connaissent pas, déjà parce que je suis de nuit et que je suis vraiment toute toute nouvelle dans ce service et ils m'ont quand même dit de faire comme d'habitude et de faire les prescriptions donc en deux minutes on a leurs confiance, en viscérale j'ai mis du temps a obtenir leurs confiance mais quand je pense que je l'avais mérité au final.

nico1 a écrit :avec un peu de chance, en cas de pépins, le conseiller pole emploi ou les matons seront tout aussi compréhensifs et ravis de travailler avec de telles merveilles
vu comment c'est partie c'est moi qui va finir à pôle emploi
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

C'est qu'en même dingue de voir qu'il y'ait un tel mépris/ non respect des règles de bases et de bonnes pratiques de la profession.
Ceci devrait permettre d'objectiver et de trouver un consensus dans une équipe concernant un fonctionnement, une organisation et des pratiques de soins.
La CDS est normalement garante de cela ainsi que les IDE.
Il est dommage de façon large que les pratiques de soins ne puissent être discutées en équipe et que le dialogue tourne vite en chamailleries de gamins ou en conflit de personnes!!!
La profession pourra difficilement avancer ainsi et améliorer ses conditions de travail, ses pratiques professionnelles, travailler en sécurité, etc!!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Je connais parfaitement ce genre de service, j'y ai passé mon DE dedans. C'est un interne sympa d'un autre service qui m'a fait (la veille) les prescriptions pour le jour de mon DE.

Très honnêtement, si vous trouvez un autre service, allez ailleurs, on ne gagne jamais contre les meubles du service ... :roll:
Une fois partie, écrivez à l'ARS et à la commission de conciliation de l'hôpital.
infirmier dans une vie antérieure.
liky
Régulier
Régulier

Message par liky »

uij_54936 a écrit :C'est qu'en même dingue de voir qu'il y'ait un tel mépris/ non respect des règles de bases et de bonnes pratiques de la profession.
Ceci devrait permettre d'objectiver et de trouver un consensus dans une équipe concernant un fonctionnement, une organisation et des pratiques de soins.
La CDS est normalement garante de cela ainsi que les IDE.
Il est dommage de façon large que les pratiques de soins ne puissent être discutées en équipe et que le dialogue tourne vite en chamailleries de gamins ou en conflit de personnes!!!
La profession pourra difficilement avancer ainsi et améliorer ses conditions de travail, ses pratiques professionnelles, travailler en sécurité, etc!!
en même j'ai fais fort aussi, à peine arrivée j'ai refusée certaines choses, peut $etre que ça été mal perçue, peut être je me suis mal expliquée j'en sais rien, en tout cas ce matin c'est à peine si j'ai eu un bonjour donc pour communiquer pas facile, j'ai juste fait mes transmissions dans le silence le plus complet, mais c'est pas grave quand je retournerais voir le cadre, que je dois voir vendredi après midi peut être qu'il m'expliqueras pourquoi l'équipe me fait "de la boude".
Creol a écrit :Je connais parfaitement ce genre de service, j'y ai passé mon DE dedans. C'est un interne sympa d'un autre service qui m'a fait (la veille) les prescriptions pour le jour de mon DE.

Très honnêtement, si vous trouvez un autre service, allez ailleurs, on ne gagne jamais contre les meubles du service ... :roll:
Une fois partie, écrivez à l'ARS et à la commission de conciliation de l'hôpital.
je suis la bas depuis deux semaines et je recherche déjà ailleurs activement, je suis les parutions de postes, il y a depuis hier la parution du poste en médecine et j'ai déjà appelé pour postuler, à voir.

peut être qu'un poste en chirurgie viscérale (ou j'ai travailler avant l'ortho) va se libérer, une fille qui est arrivée un peu avant moi se plait pas dans ce département et a eu un entretien qui pour elle a été très positif ailleurs donc elle pourrait partir prochainement, je postulerais si vraiment ça se fait la bas aussi.
liky
Régulier
Régulier

Message par liky »

je regrette presque d'avoir pu "me révolter", vu comment c'est mal pris, je n'ai même plus envie d'aller travailler maintenant.

dès que je pose une question sur l'ortho (vu que je n'y connais que ce que j'y ai vu en cours donc pas grand chose, il y a certaines choses que je ne connais pas et à chaque fois on m'envoie balader, et maintenant je n'ose plus rien dire.

quand j'ai un soucis la nuit et que j'en parle à l'équipe de jour ce que j'ai fais ce que l'interne à demander à faire la journée, ça passe pas parce que je leur donne du travail en plus, mais je sais aussi que c'est parce que c'est moi, vu que ça se passe bien avec les autres filles de nuits.

psychologiquement je sais que je ne tiendrais pas longtemps, et je n'ai pas envie de craquer devant eux, je me dis que j'ai vraiment du mal m'expliquer pour que l'équipe m'en veuille à ce point.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

En même temps c'était prévisible.
Un service fonctionne à sa façon et vouloir imposer des règles est assez épuisant. Chaque service est unique certes, mais des fois certains le sont plus que d'autres !

La spécificité des services sans "prescription" ou pour écrire de façon allégorique, des services à protocole orale est qu'une personne avec un minimum de rigueur renvoie une image fortement négative pour les infirmières.
D'abord parce que cette personne rappelle les bonnes pratiques, enfin les pratiques tout court, ensuite parce que ces mêmes infirmières sont fragilisées dans leurs arguments (on fait comme ça, les médecins nous font confiance etc )
Vous serez donc violemment rejeter par vos collègues, et par le service entier.

Donc dans ce genre de service, on adhère ... ou pas. Un peu comme dans les maisons de retraites où l'on demande à l'agent de faire 30 toilettes par jour au risque de passer pour la "feignasse de service". Bref le mieux pour l'instant est de laisser couler et d'attendre de trouver autre chose.

Si il y avait une place dans ce service, ce n'est certainement pas pour rien.

Bon courage.
infirmier dans une vie antérieure.
nebi volol

Message par nebi volol »

. Je vis parfois la même situation mais en Bcp moins grave heureusement, mais cela me semble déjà trop. C'est incroyable ce genre de pratique ! Et encore tu es nouvelle mais tu as assez de confiance en toi pour réagir. Moi il m'a fallu 2 ans de diplôme avant de commencer a "m'imposer". Courage, mais sauve toi avant qu'il y ai un problème pour un de tes patient, moi c'est ce que j'essai de faire.
Répondre