choix de stage pré pro

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

tartamis
Régulier
Régulier

Re: choix du prépro

Message par tartamis »

ministuffy a écrit :J'aurais tendance à dire que tout au long de notre scolarité nous sommes passés dans des stages de 4semaines dans des disciplines inconnues et dans lesquels nous avons eu des MSP sans pour autant faillir... Alors pourquoi nous n'y arriverions pas pour le DE?
Pourquoi pour le DE faudrait il un stage avant pour "s'entrainer"?

Il nous est donné l'occasion dans notre scolarité de choisir un stage où l'on pourra s'épanouir et qui permettra de confirmer notre orientation professionnelle alors pourquoi laisser passer cette chance?
Personnellement le choix à été rapidement fait, mais chacun est différent ;)
Oui c'est ce que je me suis pensé aussi d'habitude on est catapulté dans des services que l'on connait pas pour passer les msp donc je vois pas pourquoi ça changerait au de d'autant plus que j'imagine que la msp du DE n'est pas la première semaine!
J'ai justement pas envie de laisser passer cette chance mais bon had ou ssiad ça fait quand même loin d'un service traditionnel hospitalier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

augusta a écrit :Alors tes envies me paraissent "dangereuses"....en SSIAD ou en HAD, les ides ne travaillent pas du tout comme à l'H.
Tu risques de perdre tes habitudes.
Si ton DE se passe à l'H....moi je choisirais un prépro à l'H.....histoire de garder le rythme, les habitudes d'hygiène etc...
Et oui mon dilemne il est là, comment je saurais que c'est dans ce type de service que je veux travailler (SSIAD ou HAD) si je n'y ai jamais été en stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et ton stage optionnel????
Tu l'as déjà fait?

Peut-être peux-tu demander à orienter les stages qu'il te reste?
Si t'as un santé publique qui traine tu peux demander à le passer en HAD!!

Moi mon dilemne, c'est avec la psy :pleure:
Je crois que je vais demander à faire le prépro en psy et le DE en ehpad....mais j'ai peur de faire le mauvais choix...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

augusta a écrit :Et ton stage optionnel????
Tu l'as déjà fait?

Peut-être peux-tu demander à orienter les stages qu'il te reste?
Si t'as un santé publique qui traine tu peux demander à le passer en HAD!!

Moi mon dilemne, c'est avec la psy :pleure:
Je crois que je vais demander à faire le prépro en psy et le DE en ehpad....mais j'ai peur de faire le mauvais choix...
C'est quoi le stage optionnel? on ne nous a jamais parlé d'une telle chose dans notre ifsi en tout cas ça doit être sympa de pouvoir choisir!
J'ai essayé pour le santé publique de voir pour un SSIAD mais c'était trop tard m'a-t-on dit pour les démarches!
Le parcours de stage est bouclé et bloqué on ne peut pas le faire changer!
C'est pas du tout incompatible le pré pro en psy et le de en ehpad!
C'est quoi comme service de psy là où tu veux aller?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il n'y a pas de service spécifique puisque ça marche par secteur.
Mais l'H et avec des patients psychotiques, ça m'intéresserait beaucoup (et j'ai déjà fait un stage)....et il y a plusieurs "antennes".

Nous nous avons le stage optionnel en fin de 2ème année.
Nous pouvons émettre des voeux, parfois ils sont respectés, parfois non.
Et la discipline de l'optionnel doit être différente du prépro, qui doit être différent du stage DE!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Zorha99
Adepte
Adepte

Message par Zorha99 »

augusta a écrit :Alors tes envies me paraissent "dangereuses"....en SSIAD ou en HAD, les ides ne travaillent pas du tout comme à l'H.
Tu risques de perdre tes habitudes.
Si ton DE se passe à l'H....moi je choisirais un prépro à l'H.....histoire de garder le rythme, les habitudes d'hygiène etc...
Je suis complètement d'accord avec Augusta, pourtant, j'adore le libéral.
En plus il faut que tu gardes en tête que pour le DE il faudra que tu prennes en charge un groupe de patients, ce qui est impossible à domicile. Plus tu t'entraîneras à gérer tes patients et tout ce qui tourne autour, moins tu auras de difficultés, organisationnelles notamment, juste après le DE..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
tartamis
Régulier
Régulier

Re: choix de stage pré pro

Message par tartamis »

Ouais mais alors je fais quoi? y a rien d'autre qui m'intéresse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Personnellemnt je ne m'étais pas posé de questions j'ai fait mon pp dans un service qui m'intéressait énormément et que je voulais connaître sans me soucier de mon stage DE mais en pensant à là où je souhaiterais bosser un jour.

En gros, je me suis fait plaisir pendant 10 semaines et cela m'a surement apporté plus qu'un service que j'aurais choisi pour préparer mon DE (attention je ne généralise pas c'est uniquement mon vécu)

Après voilà il ya deux écoles pour le pp, préparer à fond ton De et donc rester à l'hopital ou aller à la rencontre d'un secteur que tu souhaites visiter sans trop te soucier (pour l'instant) du De.

Les deux sont entendables.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

DomLouis a écrit :Personnellemnt je ne m'étais pas posé de questions j'ai fait mon pp dans un service qui m'intéressait énormément et que je voulais connaître sans me soucier de mon stage DE mais en pensant à là où je souhaiterais bosser un jour.

En gros, je me suis fait plaisir pendant 10 semaines et cela m'a surement apporté plus qu'un service que j'aurais choisi pour préparer mon DE (attention je ne généralise pas c'est uniquement mon vécu)

Après voilà il ya deux écoles pour le pp, préparer à fond ton De et donc rester à l'hopital ou aller à la rencontre d'un secteur que tu souhaites visiter sans trop te soucier (pour l'instant) du De.

Les deux sont entendables.
Merci de faire partager ton expérience DomLouis je pense que malgré mes interrogations et mes doutes je vais me concentrer sur ce qui me plait vraiment et demander un pp selon mes envies et non selon la perspective de préparer le DE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
aaac91
Forcené
Forcené

Message par aaac91 »

Bonjour,

Je suis actuellement en stage pré-pro, j'ai choisi celui ci en fonction de mes envies.
Urgences/réa et ja passe mon DE en maison de retraite (je n'ai pas choisi le stage DE).
ce qui me chiffonne c'est que je n'ai pas de groupe de personne a charge, ou en réa seulement 4 personnes alors qu'en MDR c'est entre 8 et 10. Mais bon je me dit que se sera comme une MSP normale, et puis MDR j'aurais les patients dès le debut. Sauf en cas de décès. Dons je pourrais faire mes demarches dès le premier jour de stage.

Je comprend tout a fait que l'on choisisse son pré-pro en fonction du DE, mais pour après par ex pour moi, je veux travailler aux urg, c'est un + je pense pour intégrer ce genre de service.

Moi ce qui m'inquiète le plus pour le moment c'est la soutenance.

A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etais Infirmière de nuit pôle mère enfant
neonat / urgences ped / pédiatrie
Ce jour IDEL
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

vous savez déjà où vous aller passer votre stage de DE ?, nous non, cela sera un tirage au sort (vers mai juin il me semble) on aura juste le droit de choisir si: chir, medecine ou psy...après mystere.
pour le prepro par contre on nous a déjà demandé où nous voulions aller, j'ai demandé la réamed......j'ai eu très peu de stage "technique", mais mon TFE tourne autour de la réa et donc vu que ma soutenance se passse juste derriere le prepro je me dis que ça m'apportera des plus, la réa med m'attire beaucoup tout en m'effrayant :lol: . j'ai eu l'opportunité de discuter avec une inf de ce service qui a fait tomber toutes me craintes (enfin pas completement :clin: ) mais en tout cas qui m'a beaucoup motivé a valider ce choix!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE nephorologie SI
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

nous, nous avons deja choisi la discipline du pré pro. en fait, nous devions choisir notre ligne de stage en juin.
nous sommes 200 donc 5 lignes de stages. comme ca, nous savons a l'avance l'ordre des disciplines. Nous saurons plus tard le lieu exact
Par contre, le pré pro, c'est nous qui le choisissons et devons faire les demarches.
j'ai du mal à faire les lettres, en fait j'ai des idées mais je n'arrive pas à mettre en forme. et puis, je ne sais pas si j'envoie par la poste ou si je remets en mains propres (dans la mesure du possible)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Verrouillé