chômage IDE et AS...et travail précaire

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

marion386
Accro
Accro

Re: chômage IDE et AS...et travail précaire

Message par marion386 »

Travailler en EHPAD peut parfois être très formateur et aussi donner confiance en soi car tu es souvent seule pour énormément de résidents et tu dois gérer les urgences .... seule!
Vous verrez quand vous y ferez vos stages, c'est pas si affreux et inintéressant que ça :clin:
Ensuite vous pourrez trouver dans les services d'ici 2018 dès la sortie du DE , j'en mets ma main à couper
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

moi ça me coupe pas de faire des EHPAD au contraire...Ya une IDE que j'avais interrogée à l'EHPAD où je suis bénévole qui m'avait dit la même chose :clin: plus d'autonomie, et plus de responsabilités
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Dreamgirl
Régulier
Régulier

Message par Dreamgirl »

Pessimiste non je dirais plutôt réaliste. Il faut quand même se dire que tout n'est pas forcément tout rose. Cela permet d'encaisser les déceptions et rebondir. Je reste toujours confiante dans le fond. C'est sans doute à cause de mon parcours et mes expériences de vie. Je ne suis absolument par contre de travailler en EPHAD pour débuter mais je suis aussi consciente que cela devient un frein aux dires de certains professionnels pour une future carrière dans d’autres services.

Entre travailler en EPHAD et pointer au pole emploi le choix est vite fait.
Toujours croire en ses rêves
Future EAS Septembre 2015
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :J'en ai parlé avec mon frère AS...Le problème c'est qu'en EHPAD les soins demeurent assez restreints, du coup tu perds vite tes acquis... Lorsuqe tu débute en tant qu'IDE, le mieux est de choisir des services plus actifs (urgences, réa, soins intensifs, etc) si tu peux afin d'approfondir ce qu'on t'a enseigné en école...aprsè en secteur public c'est vrai que c'est vite compliqué, et on sait pourquoi...et ça ne se bouscule pas au portillon pour aller bosser en EHPAD....
Urgences, réa, soins intensifs c'est pas du tout ce qui me plait donc même en sortant de l'école je n'irai pas sur ce genre de poste, ni plus tard d'ailleurs :D Je ne considère pas que ce sont les services les plus actifs ni les plus intéressants, mon projet professionnel c'est les services de médecine (cardio, pneumo, diabéto.... peu importe) et idéalement à terme, les soins palliatifs! Mais je pense qu'en sortant de l'école je prendrai ce qu'il y a (ce sera certainement des remplacements de toute façon).

Mais je ne pense pas qu'on puisse faire un choix, surtout concernant les services que tu cites (et puis en plus c'est des services où il préfèrent prendre des gens avec quelques années d'expérience).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

marion386 a écrit :Travailler en EHPAD peut parfois être très formateur et aussi donner confiance en soi car tu es souvent seule pour énormément de résidents et tu dois gérer les urgences .... seule!
Vous verrez quand vous y ferez vos stages, c'est pas si affreux et inintéressant que ça :clin:
Ensuite vous pourrez trouver dans les services d'ici 2018 dès la sortie du DE , j'en mets ma main à couper
Je sors de presque 10 ans d'EHPAD où j'ai fait un burn out. C'était en tant qu'AS, mais je suis pas très enthousiaste à l'idée d'y retourner, peut-être qu'en étant IDE ça sera différent. Et j'ose espérer que les conditions ont changé depuis quelques années qui j'y ai pas travaillé, à l'époque c'était juste l'enfer....

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Oh moi je ne connais pas encore les services !!! :lol: on verra ça en stages :clin: c'est ce que disait mon frère mais juste à titre d'exemple...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Ben tout dépend des EHPAD c'est toujours pareil, y'en a des bien et des moins bien. Moi j'en ai fais 2 et c'était le jour et la nuit donc bon...
Ensuit la folldingue si tu veux faire des services actifs à la sortie, si il arrive qu'ils prennent des jeunes diplômés (y'en a de ma promo qui sont en réa, aux urgences...) depuis la sortie du DE. Par contre il faut avoir fais un stage dedans avant, c'est plus simple (logique)
Donc si tu veux ça, dès le départ il faudra se battre pour avoir un stage dedans :malefiq:
Au pire tu tues quelques étudiants qui veulent la même chose... discrètement :roll:
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Donc si tu veux ça, dès le départ il faudra se battre pour avoir un stage dedans :malefiq:
Au pire tu tues quelques étudiants qui veulent la même chose... discrètement :roll:
à ce niveau là ça ne devrait pas poser de problème :lol: 8)

Je me demandais d'ailleurs comment ça se passe, on t'impose les stages ou c'est toi qui décide ? ou ya une liste et faut se jeter dessus ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Ca dépend des IFSI
A Poitiers tes 5 premiers stages sont imposés, après tu peux échanger avec d'autres de la promo tant que le stage est du même type que celui qu'on t'as imposé. par exemple tu peux echanger scolaire contre EHPAD car ce sont deux lieux de vie. Mais tu peux pas échanger EHPAD contre cardio car c'est un lieux de vie contre un courte durée.
Enfin tu peux choisir les 2 derniers stages mais bon c'est un peu spécial.
Après y'a toujours des stages plus prisés que d'autres (ex pédiatrie) où faut un peu s'imposer.
Mais il y a des IFSI où un semestre sur 2 une partie de la promo doit CHERCHER un stage, l'autre en a un trouvé par l'IFSI et le semestre d'après ça change.

Mais par contre jamais entendu parler de liste où les gens devaient se battre :clin:
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

d'accord merci de ta réponse :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans le mien ils sont tous imposés (on peut échanger entre nous aussi mais il faut que ce soit sur la même famille de stage), sauf le dernier de 3ème année (5 semaines). On peut le choisir mais c'est à nous de le chercher (sinon ils nous en donnent un, mais de la même famille que le 1er de 1ère année, pour moi ce sera chirurgie).

Tout ce qui est bloc, SSPI, urgences, réa, soins intensifs, pédiatrie ne se fait pas avant le S4 (je parle toujours de chez moi). J'ai fait 2 semaines aux urgences en S3 parce que j'ai eu l'opportunité d'y aller faire un tour (sur mon stage de soins longue durée :lol: ), mais cette "famille" de stage tombe pour moi au stage de S6 (en S5 ce sera mon stage de médecine). J'échange la pédiatrie parce que je ne veux absolument pas y aller (j'ai déjà des filles qui sont sur les rangs au cas où je tombe dessus :lol: ), les urgences ne me gênent pas (j'ai bien aimé mes 2 semaines, mais c'était beaucoup de bobologie), par contre la réa je crains mais j'irai quand même, le bloc la SSPI pareil, c'est pas mon truc mais j'irai....

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je me demande si je tomberai dans les pommes dans un bloc :lol: :lol: :choque:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

lafolldingue a écrit :Je me demande si je tomberai dans les pommes dans un bloc :lol: :lol: :choque:
Possible, mais tombe pas dans là où c'est stérile si tu veux pas te faire démonter à ton réveil :D
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

mdr naaaaan je pense que tu sens quand ça va pas.... :lol: j'ai déjà vu des opérations de médecine en vidéo...mouais c'est que des vidéos ya pas les bruits, les odeurs, etc...et j'adorais les dissections des grenouilles, souris et coeurs de porc au lycée :lol: je me débrouillais toujours pour être avec celle qui allait tomber dans les vapes pour tout faire :lol: ...enfin bon entre les souris et un corps humain c'est pas pareil :choque: :choque: :choque:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il parait que c'est plus facile de voir les choses en vrai qu'en vidéo, moi les plaies dégueu en vidéo ça me dégoûte, mais en vrai ça me fait rien :D

Répondre