Chômage infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lili33700
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 27 mars 2009 15:39

Re: Chômage infirmier

Message par lili33700 »

Bonjour tout le monde, :D
Toujours au chômage non indemnisé ! J'en cauchemarde la nuit. 3 ans et rien. Pourtant, ces 3 ans ont été durs, je me suis investie...à mon âge, normal !

Maudetcie j'ai lu ton mail et je suis d'accord avec toi. Mais moi je souhaite bosser en psy et non en clinique. De tout façon, en clinique, ils n'embauchent pas non plus. J'ai aussi écrit en Ehpad et rien pour le moment. Je regarde Indeed.fr tous les jours et le pôle emploi. Et je ne cherche pas un poste à haute technicité !! mais ce sont les seuls lieux où ils embauchent actuellement : soins intensifs, bloc et dialyse avec expérience bien sûr!

Alors, j'ai écrit 30 courriers dans le secteur psy et médico-social d'une grande ville : Bordeaux et CUB. 2 rendez-vous pour te voir en cas de remplacement maladie mais pas de poste. Même à l'hôpital psy, ils ne recrutent plus (trop IDE et d'arrêt maladie, je n'y comprends rien !) A la MAS, la cadre m'a demandé pourquoi elle recevait autant de CV !!! elle n'est pas habituée ! Pour les postes d'AS, impossible car ils ont déjà des AS en interim alors ils ne veulent pas que tu passes de l'un à l'autre. Même en psy, ils m'ont dit que ce n'était pas possible de faire AS... Je crois que si je veux bosser comme AS, je ne dois pas dire que je suis IDE ... un comble tout de même (rôle propre). Je suis inscrite dans 2 agences d'interim mais depuis 1 semaine, aucun appel. A priori, il faut attendre janvier 2014......

La semaine prochaine, je prends ma voiture et je vais directement dans les lieux pour que l'on me voit ! d'abord autour de chez moi pour des remplacements puis plus loin. Heureusement, j'ai une amie de promo avec moi. On s'aide comme on peut. Mon mari me dit que l'on peut partir ailleurs mais nous aussi on vient d'arriver (5 ans), dur pour les enfants. Sinon, il me dit de chercher avec bcp de route....Super perspective. :choque: :choque:

allez bon courage à tous, je vous tiens au courant et en attendant
BANZAÏ !
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
Avatar de l’utilisateur
lili33700
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 27 mars 2009 15:39

Re: Chômage infirmier

Message par lili33700 »

Et je confirme : pour faire des remplacements de libérales, il faut justifier de 18 mois d'expérience comme pour se mettre en libéral.
ce qui est logique

Pour le scolaire, il faut passer le concours de l'académie (janvier 2014) et pour le conseil général, il faut passer celui de la territoriale !! Ecrit + oral :lol:
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
EmiG
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 09 juil. 2012 18:57

Re: Chômage infirmier

Message par EmiG »

Bonjour....je me joins à vous.....j'avais trouvé un poste, puis on a mis fin à ma période d'essai (mutation interne....pr prendre mon poste...)
depuis je cherche....et je suis dans une grosse galère financière....
Avatar de l’utilisateur
lili33700
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 27 mars 2009 15:39

Re: Chômage infirmier

Message par lili33700 »

Moi je ne suis pas encore dans la galère mais je me tâte tous les jours de faire autre chose (retourner dans le commerce par exemple).

ou postuler pour travailler comme AS

La difficulté à ce jour est cette incertitude que je n'apprécie pas et qui me déstabilise. En plus, faire des entretiens peut être très bénéfique pour s'entraîner mais cela peut aussi mettre à mal le peu de confiance qu'il me reste !!! les cadres ne sont pas toujours très compatissantes.

S'amuseraient-elles même de cette situation qu'elles n'ont jamais connue avant car elles galéraient pour trouver des IDE ?! J'espère que non car derrière, il y a des personnes qui ont bcp travaillé pour obtenir ce diplôme.

Allez soyons optimiste le lundi matin : pôle emploi 0 offre, indeed 0 offre.
entretien cet après midi pour des potentiels remplacements.

Et Banzaïïï
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
babar 54
Forcené
Forcené
Messages : 264
Inscription : 10 avr. 2012 21:42

Re: Chômage infirmier

Message par babar 54 »

Bonjour,

je viens de tomber sur ce sujet, par hasard (erreur de clic car je suis idel)

Historique :
Diplômée de 99, j'ai connu les belles années. En effet, j'ai commencé par de l'intérim, ça a duré 4 ans ; travail en moyenne 180 à 220 heures/mois, sauf l'hiver, mais il y avait moyen de trouver des postes logés ailleurs.

Débutante, inexpérimentée, ignorante, on arrivait à négocier quand-même certaines conditions. Les infirmières espagnoles n'ont pas été une vraie concurrence bien longtemps.
J'ai connu des cliniques dont certains services ne tournaient qu'avec des as en poste et des ide intérimaires (big bazard)

MAIS :
Rentrée des ifsi en 2000 : les effectifs d'élèves ont été doublé, voir même triplé ; certains ifsi avaient du mal à remplir.
Il étaient prévisible que le ministère oublierait de resserrer les vannes, comme il a oublié de les ouvrir à temps.
D'autant que la profession devenait forte du fait de sa pénurie galopante..

Automne 2008 :
j'ai cherché un poste suite à un changement de vie : galère !
Bien contente d'accepter des nuits ds un établissement au turn-over légendaire.

2013:
Libérale depuis 3 ans, 55ans : aucune perspective de redevenir salariée.
De tout temps toutes les régions côtières de l'ouest et du nord ont été les 1ères touchées par la pénurie d'emplois pour les ide ... peut-être trop atractives et à forte identité culturelle. Ce qui fait que pour rester chez eux, les salariés acceptent n'importe quelles conditions de travail. (plancher de la ccu, surcharge de travail...)

Le libéral aujourd'hui :
Nombreux sont ceux qui veulent fuir l'institution, et qui s'installent.
Résultat : la concurrence est rude, le gâteau s'amenuise d'autant plus que les
prescripteurs appliquent des consignes visant à promouvoir l 'autonomie des patients.
C'est une question de statistiques : sur x plaies opératoires sans suivi par un idel à la sortie du service, le % de complications engendre un coùt inférieur à celui de la prise en charge systématique du même nombre de cas.
... EN + : auto-injection des hbpm ... et concurrence avec ssiad et had (même si leur côut est +++ élevé pour la société)

L'humain :
on s'en fout ! Nous sommes seulement dans une logique de pompe à fric. Ceci-dit,en cette dernière matière, certains des anciens idel ont bien actionné la tirette depuis pas mal d'années.....

NOTA : l'autonomie peut être la bête noire du C.A des idel. Même si leur discours est à l'opposé. Hypocrisie ? Paradoxe ? Ce que vous voulez, mais n'oublions pas que nous sommes payés à l'acte.......

PERSPECTIVE (s ?)
- 42 ANS, des enfants, accroches-toi ! Tout n'est quand même pas complètement bouché ! Si ton mari a un revenu correct, serrez un peu le budget et reste sur les starting-block;
POse-toi;
Que faisais-tu avant de devenir ide ? Peux-être est-ce le moment de faire le bilan de TOUTES tes ressources (même celles qui te semblent à première vue sans rapport).
Les ssiad et had recrutent encore.
Et quitte à travailler comme as, c'est mieux que rien et ça te donne des droits à la formation continue.

La profession est en train de changer, vers quoi ? Qui le sait vraiment ?
Ce qui est sûr, comme toujours dans les périodes de transition, c'est que les gens ouverts sont plus créatifs, et finissent toujours par avancer (parfois en dehors des sentiers battus)

Le cruel problème des finances :
est malheureusement une réalité.
- (veux pas raconter ma vie mais vraiment ça : veni vidi et ... subi ... mais jamais lâché quand même. c'est ça qui fait toute la différence).

Cette réalité devient tellement récurrente et atteint aujourd'hui de + en + les classes moyennes. Cristalliser dessus ne servira qu'à nous fermer aux possibles encore inédits.
C'est aussi, tout notre modèle de société qui vacille, avec ses valeurs, que de remises en question !

J'arrête là, craignant vous avoir trop gonflés.
J'ose un seul conseil : même si un jour, vous croyez être "arrivés" , ne baissez jamais votre vigilance, restez toujours sur la brèche du possible encore inconnu.
(L'acquis, c'est bien le problème de ma génération et de celle d'avant ! Ils ont tellement bien tout bétonné autour d'eux que même leurs gosses n'arrivent ni à voler, ni à nager et même pas à marcher sans béquilles)
Nous devons aujourd'hui re-créer notre profession, et surtout ne pas perdre de vue que les médecins de ville-campagne, sont AUSSI en train de changer.

Ne baissons pas les bras ! nos faiblesses sont des portes ouvertes sur nos possibles.

PS : je suis sur le point de galérer en libéral, mais pas le temps de paniquer, trop de ménage à faire avant d'être prête à rebondir.
babar 54
Forcené
Forcené
Messages : 264
Inscription : 10 avr. 2012 21:42

Re: Chômage infirmier

Message par babar 54 »

Et, comme dit Boudchou47, sur le récent post " infirmière au chômage" : MEDIATISEZ cet état de fait !
Le public n'en n'a pas du tout conscience !
... Pourquoi pas prendre contact avec les associations d'usagers de soins ...etc?
uij_54936
Insatiable
Insatiable
Messages : 662
Inscription : 18 oct. 2008 17:55

Re: Chômage infirmier

Message par uij_54936 »

@ Babar, je trouve votre réflexion intéressante!! Et donne matière à réfléchir.

Concernant, la rech d'emploi IDE.

Je pense qu'il faut parfois attendre quelques semaines afin de mesurer les effets de nos candidatures.

Certains établissements mettent du temps à traiter les dossiers de candidature ( parfois un mois). C'est leurs

protocoles de fonctionnement.

On peut tjrs les relancer pr savoir si notre dossier a bien été reçu. Et puis ensuite advienne que pourra!!

Dans d'autres secteurs d'activités, certains processus de recrutement peuvent être super longs entre le traitement

des CV, la convocation des potentiels candidats aux entretiens, et la sélection du candidat. Il peut s'écouler un ou deux mois.

Je pense que les IDE n'étaient habitués avant à des processus de recrutements aussi long puisque le marché de l'emploi

était moins tendue et que les recruteurs avaient moins de choix et d'exigences.
Avatar de l’utilisateur
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené
Messages : 252
Inscription : 22 mars 2012 08:40

Re: Chômage infirmier

Message par Fleurdelys2013 »

Bonjour à tous,

Je me joins à vous sur ce post car je suis au chômage ...

Je suis tout juste diplômée de juillet 2013, j'ai fais une missions de 3 jours en intérim puis 1 mois et demi en tant que remplaçante dans une EHPAD.

Depuis le 2 octobre (fin de mon CDD) je n'ai plus de travail :?

J'ai eu aujourd'hui mon premier entretien à l'anpe pour valider mon inscription ... théoriquement j'aurais droit à quelque chose même si les démarches sont longues ....

Bref quand j'ai dit "je suis IDE et depuis 15 jours je n'ai plus de travail" la personne m'a dit "oh vous allez vite en retrouver"

Sa réponse m'a sidérer :choque: et de son côté elle a été très surprise lorsque je lui ai dit qu'il y avait très peu d'embauches
Comment se fait-il qu'une personne travaillant dans le secteur de la réinsertion pour l'emploi ne soit pas au cours de se qui se passe en réalité??
Pourquoi personne n'en parle dans les médias?
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
uij_54936
Insatiable
Insatiable
Messages : 662
Inscription : 18 oct. 2008 17:55

Re: Chômage infirmier

Message par uij_54936 »

Pr répondre à Fleurdelys:

- le phénomène chômage IDE est nouveau depuis 1 an et est reconnu que dans le milieu paramédicale.
Encore que pas tout le milieu paramédicale n'a conscience de ce phénomène.

- chômage IDE n'est pas assez annoncé dans la presse générale mais uniquement ds la presse spécialisée:
actusoins, etc...

- secteurs APEC/POLE-EMPLOI: ont le cliché que aucun pb de débouchés pour les IDE. Que notre métier n'est
touchés par la crise, etc.
On a beau expliqué que si maintenant, certaines IDE sont au chômage et bien ce n'est pas pris en compte par lee
personnel de ce secteur.
J'ai même entendu dire par une pers de l'APEC: " qu'une IDE au chômage ou en CDD , ce n'est pas normal".
Cool comme reflexion.
Quand les gens veulent pas comprendre, bah ils ne veulent pas comprendre!!
En tt cas, plus , nous serons nombreux à parler de ce phénomène de chomage autour de nous à la société, à pôle-emploi, aux cadres, aux boites d'intérim, plus se problème sera pris en considération. C'est un travail de longue durée.
Avatar de l’utilisateur
camille6259
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 07 août 2011 18:32

Re: Chômage infirmier

Message par camille6259 »

Jeune infirmier et au chômage...

De mon côté j'ai fait un mois dans un CHRU et j'ai harcelé la DRH qui m'a promis un poste après RDV avec la cadre sup. J'ai cherché un logement et heureusement que je n'ai rien signé car la semaine suivante plus le budget... donc tout à recommencer... Depuis je postule dans beaucoup d'endroits mais le fait est que j'ai l'impression que les annonces sont des trolls ...

Pourtant j'ai 21 ans (aujourd'hui d'ailleurs), je ne suis pas difficile (j'aimerais juste être à l'hôpital ou en clinique, de nuit, de jour ça m'est égal). J'ai eu d'excellents rapports de stage et partout on "voulait m'embaucher" d'ailleurs la cadre supérieur m'avait même dit que si ça ne tenait qu'à elle on me prendrait sans voir d'autre candidat...

J'ai même regardé pour faire un DU ou une spécialisation mais il était trop tard...

Mon "conseiller" Pôle-Emploi m'a dit "Ecoutez je ne me fais pas de soucis pour vous, d'ici trois mois vous avez un boulot. Pour nous trois mois ce n'est rien... La moyenne des gens est de 1 an" de là j'ai rétorqué "Oui mais dans trois mois il y a de nouveaux diplômés ..."

Donc je suis un peu désillusionné... je postule maintenant sur Paris et heureusement j'ai mes parents qui pourront m'aider si je galère financièrement mais pour combien de temps?

Et surtout je pense à ceux qui n'ont pas cette chance...

Pour le fait de médiatiser à part se faire filmer en train d'envoyer des CV et lettre de motivations je ne vois pas ce qu'ils vont apporter sauf que personne ne va les croire... vu que les hôpitaux sont en manque d'effectif...
21 ans, Infirmier depuis Juillet 2013 !
Avatar de l’utilisateur
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené
Messages : 252
Inscription : 22 mars 2012 08:40

Re: Chômage infirmier

Message par Fleurdelys2013 »

uij_54936 a écrit :
- chômage IDE n'est pas assez annoncé dans la presse générale mais uniquement ds la presse spécialisée:
actusoins, etc...
Oui je sais mais justement pourquoi on ne parle pas du chômage dans la presse générale ....

La population à l'image du manque d'effectif dans les service : je trouve qu'elle a plutôt la représentation du manque de personnel car justement il n'y a pas assez de personnes formées pour travailler.

Le pire je crois et quand on me demande :
"Tu bosses dans quoi?"
" Je suis infirmière"
"Tu as de la chance, tu auras toujours du boulot"
"Non justement je n'ai pas de travail en se moment"
Et là parfois je perçois le regard des gens qui en dis long, genre qu'elle feignasse

Bref tout ça pour dire que quand une usine ferme on en parle pas dans des journaux spécialisés ...

J'ai l'impression qu'on parle des IDE quand elle ont fait une erreur d'injection....

Bref je suis dégoûtée 3 ans d'études pour en arriver là
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: Chômage infirmier

Message par boudchou47 »

Faut pas en vouloir aux gens, on expliquait le manque de qualité de soins par la pénurie, c'est une soupe qu'on a servit pendant des dizaines d'années... La qualité baisse toujours plus, mais "personne" ne sait que c'est sciemment entretenu.

Quand on lit ici les IDE en exercice, elles sont toutes débordées, fonctionnant à flux tendu, dans l'urgence... On parle de maltraitance institutionnelle, de mises en dangers des soigants et des patients... + de 50% des IDE sont en burn out (déjà que dans la santé c'est plus que dans la population générale, ce sont les IDE qui battent les records)

Le personnel est là, il suffit de l'embaucher ou de le former s'il en manque encore, mais ce n'est pas une priorité budgetaire, donc on ferme des postes au lieu d'en créer. Il n'y a qu'a mieux s'organiser parait il (comme si les IDE n'étaient pas dejà des cadors en matière d'organisation, c'est un métier comme on dit!)... Il faudrait une chaine, sur un tapis roulant, chaque patient serait directement amené dans les salles de soins sur son lit... les uns après les autes... optimisation du geste. :roll:
Avatar de l’utilisateur
nicodeparis
Insatiable
Insatiable
Messages : 414
Inscription : 21 nov. 2004 22:04
Localisation : Ici et ailleurs...l'essentiel c'est d'y etre !!

Re: Chômage infirmier

Message par nicodeparis »

Si on s'en tient aux infos de dimanche dernier sur M6, la santé est un secteur qui embauche...donc, pas étonnant que les gens fassent des grands yeux quand on signale qu'il y a du chômage chez les IDE.

Et en même temps, il y en a du boulot, juste pas dans les régions que l'on souhaite...bah oui, du boulot dans la maison de retraite de la petite commune située la Creuse, doit y'en avoir...on dira que l'on est pas mobile, que l'on sélectionne trop, qu'il suffit d'aller bosser en gériatrie...bref, que c'est de la mauvaise volonté de notre part...
Avatar de l’utilisateur
eusèbe
VIP
VIP
Messages : 2488
Inscription : 01 mars 2010 17:52

Re: Chômage infirmier

Message par eusèbe »

nicodeparis a écrit :...bah oui, du boulot dans la maison de retraite de la petite commune située la Creuse, doit y'en avoir..
C'est sympa la Creuse, c'est correctement desservi, on y mange bien, on ne se marche pas sur les pieds et on y respire le grand air. Ce n'est pas un hasard si beaucoup d'anglais s'y installent...
Avatar de l’utilisateur
lili33700
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 27 mars 2009 15:39

Re: Chômage infirmier

Message par lili33700 »

bonjour tout le monde,*

au moins, il y a de l'humour dans ce post !!

La Creuse ! quelle idée ! C'est vrai que le plus dur c'est de voir le manque de personnel et les effectifs qui se réduisent dans les services (M6 zone interdite). Au final, on construit des bâtiments, on investit dans des machines mais on ne recrute pas.

Voilà ce qui m'agace : on m'a dit : "IDE toujours du boulot, c'est un super projet" (pôle emploi) conclusion chômage
ma famille ne comprend pas que je soies au chômage, ma voisine pense "tu ne travailles pas ? c'est bien, prends ton temps" je lui dit : non, je ne trouve pas de boulot, je veux bosser, c'est pas pareil.
Quand je fais un entretien, la cadre me montre son "paquet" de CV et propose AS pour me dépanner....

Inexpérimentée, ignorante, je pensais pouvoir profiter du plein emploi pour être suivie, encadrée, formée et aidée. En réalité, on nous propose des postes où il faut être au Top de suite sans être doublée (remplacement seule). Comment se lancer dans ces conditions ?

Et du côté de l'école, je crois qu'ils ne réalisent pas que dans 9 mois, il va y avoir encore 800 IDE sur le marché (nb sur ma région cette année). Comment trouver 800 postes pour des juniors ? impossible.

Alors, oui, je vais étudier l'ensemble de mes forces (dans le commerce avant) pour aller sur d'autres métiers ou AS en remplacement (cela me donnera de l'expérience et me permettra de rester en contact avec les patients), je vais me regrouper, essayer de ne pas perdre pieds, lutter contre les préjugés autour de moi (faignante) et m'occuper de moi pour être prête le jour venu car LE JOUR VIENDRA !

en attendant, rien ce matin sur Indeed ou pôle emploi. J'ai écrit 2 lettres hier. quel site utilisez vous pour vos recherches ? moi hôpital.fr pour les adresses.

et BBBBBAAANNZZZZZAIIIIIIIII
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
Répondre