choquée du comportement des as et ide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
luluxn

choquée du comportement des as et ide

Message par luluxn »

COUCOU,

Pour ceux qui sont deja en stage, je m'attendais a un peu plus de douceur et d'ecoute de la par de as et ide... j ai etait tres marquée de la facon dont on s'occupe les patients (la ou je suis ce sont de personnes agées).
-tres peu d'ecoute des patient.
-soins a la va vite, brusques.
-pourquoi les as et ide parlent systematiquement hyper fort aux patient (ils sont pas sourd puisque moi ils m'entendent alors que je parle normalement)
-sur a peu pres 20 soignants rencontrés seuls 2 personnes m'ont inspiré le respect dans leur facon de travailler, doux, attentif, a l'ecoute...et efficaces.

Enfin moi c'est pas comme ca que je vois les choses, meme si avec le temps la routine s'installe forcement plus ou moins je trouve beaucoup de choses tres deplaceés...
thefalballa
Adepte
Adepte

Re: choquée du comportement des as et ide

Message par thefalballa »

la question est : que compte tu faire face à çà ?
carolinette07
Adepte
Adepte

Message par carolinette07 »

Bonjour,

Je te rejoins sur certains points.
Je suis en stage depuis deux semaines et je réfléchis encore et encore sur le pourquoi du comportement détestable de certains soignants...
Je suis parfois choquée mais surtout attristée de voir le peu de considération accordé aux patients...
Que faire face à ça?
Très sincèrement je n'en sais rien...j'essaye de comprendre pourquoi mais c'est très difficile...
A méditer encore et encore...
Caroline, Maman de Louka, 3 ans
ESI 2009-2012 CHU Grenoble
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

et quand vous assistez à ce genre de chose vous réagissez comment ? que comptez vous faire pour vivre au mieux votre stage ?

grâce à notre statut d'étudiants on peut subtilement mettre le doigts sur certains comportements , demander naivement pourquoi telle ou telle paroles ou tel ou tel comportement .

sinon par votre propre comportement , vos actions , le personnel s'interrogera surement sur le pourquoi vous ne faites pas comme eux ...

se sentir choqué ,ne pas comprendre , c'est une chose ,réagir en est une autre !

ceci dit ce n'est pas facile , çà demande une certaine gymnastique d'esprit mais çà fonctionne tout de même.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Si tu vois des choses qui te choque, essaye d'en parler avec l'équipe... cherche à comprendre (Même si cela n'explique pas leur comportement).
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

c sur mais bon c'est plutot deroutant :wouahh: :wouahh:
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Des comportements irrespecteux, des soignants qui peuvent choquer, tu en trouveras presque sur tous les terrains de stage.
La question n'est pas de se frotter a l'équipe car en tant qu'etudiant, tu vas au devant de problemes (notation, encadrement, etc..).

L'essentiel est de se rappeler de ces comportements et de ne pas en faire autant une fois diplomée. Et surtout, garder a l'esprit ses valeurs et le comment je conçois, moi, les soins.(et biensur les appliquer en stage)

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

future-ide1981 a écrit :Des comportements irrespecteux, des soignants qui peuvent choquer, tu en trouveras presque sur tous les terrains de stage.
La question n'est pas de se frotter a l'équipe car en tant qu'etudiant, tu vas au devant de problemes (notation, encadrement, etc..).

L'essentiel est de se rappeler de ces comportements et de ne pas en faire autant une fois diplomée. Et surtout, garder a l'esprit ses valeurs et le comment je conçois, moi, les soins.(et biensur les appliquer en stage)

Bonne continuation
+ 1 :clin:
A lire : Prendre soins à l'hôpital de W. Hesbeen. :clin: :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Personnellement j arrive à comprendre certains soignants. En 6 mois je revois certains patients 4 fois de suite et certains sont hyperexigeants .Ils demandent autant de temps que tout le reste du service réuni. En ce moment j en ai deux comme ca ; je suis à la limite de la crise de nerf avec une famille qui trouve à redire sur tout. personnellement je n ai pas envie de finir à minuit pour leur faire plaisir , l esclavage a été abolie. Donc quand je rentre dans la chambre je suis pas tres sympa et je leur donne autant de temps que les autres pas plus.
Si certain (es) veulent travailler plus pour etre payé autant ils (elles) font ce qu elles veulent .Personnellement j ai un nombre de taches à effectuer dans la journée , peu de monde comprendrait que je n en ai pas fait la moitié à la releve
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Bienvenue dans le monde joyeux de l'hôpital :mrgreen: :mrgreen: (moi je bénis les stages hors cadre hospitalier)
Quant à en parler à l'équipe, moi je suis vaccinée, rien que demander avec autant de tact que possible pourquoi untel ou untel n'a pas fait telle chose et on te saute dessus en disant que t'as pas à leur apprendre leur boulot...

L'année dernière, certains de ma promo ont été confrontés en stage à de la maltraitance claire et nette, pas évident de faire quelque chose à notre niveau, ils en ont parlé à leur référents qui en a parlé à la hiérarchie et depuis ce terrain de stage est banni... Mais la maltraitance continue, elle... :pasmoi:
2° année!!
soso10
Régulier
Régulier

Message par soso10 »

Coucou
en tout cas si ces situations t'ont vraiment choquées ou interpellées, hésite pas à les garder dans un pti coin de ta tete pour ton T.F.E...
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Hélas, il n'y a que ce que tu fais qui t'appartienne, enfin hélas....heureusement aussi lol.
C'est toi qui vois pour plus tard, tu auras un métier et il sera ce que tu en feras.
Peut être ça t'a choquée mais que ça a mis dans ton esprit une situation que tu ne voudrais pas créer, comme une sorte de limite que tu connaitras par le fait de l' avoir rencontrée.
le pesonnel est sans doute usé aussi, nous on est tout frais tout jeune, (enfin moi pas, lol) avec nos idéaux, la naiveté qu'il portent en eux et l'energie qu'ils nous donnent.
Y'a pas de bon ni mauvais, y'a des causes et des conséquences...peut etre leur en parler, même si je crois pas très faisable, et toi aussi en parler à d'autres pour pas garder une image négative de ce que tu pourrais faire plus tard, et relativiser.
Malheureusement, on en verra d'autre et faut pas baisser les bras à cause de ce que les autres nous inspirent. On change pas un système en tapant dedans, mais en y l'intégrant d'abord et en le changeant doucement, lol....bons prochains stages à toi en tout cas.
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Comme cela a été dit plus haut par plusieurs , je ne pense pas que tu devrais en parler à l'équipe de soignants concerné, car ils te "remettraient à ta place" c'est à dire ESI !! Bien qu'ils aient totalement torts...cela est agacant mais bon il faut attendre d'être diplomée pour pouvoir ouvrir sa bouche.
On parle de routine, mais je suis d'accord avec toi luluxn ,la routine n'explique pas des gestes brusques!
Et puis parler systématiquement fort aux personnes agées , ça m'a toujours choquée également, réduire cette tranche d'âge à "sourd" c'est vraiment limite, les soignants qui agissent de la sorte devraient se mettre à leurs places...
Dernière modification par urumi le 15 oct. 2009 07:30, modifié 1 fois.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

future-ide1981 a écrit : La question n'est pas de se frotter a l'équipe car en tant qu'etudiant, tu vas au devant de problemes (notation, encadrement, etc..).
je ne suis pas ok avec ça. Cela veut-il donc dire que si un jour on est malheureusement témoin de maltraitance physique ou psycho, il est préférable de se taire afin d'être sûr d'obtenir son adorable et habituel 18 à la fin du stage ?

Il arrive d'être déçue lors du 1er stage. C'est la rencontre ou plutôt la confrontation entre la théorie enseignée à l'ifsi et la pratique mais aussi la confrontation avec nos "illusions" sur la profession.
Tous les professionnels ne sont pas comme ils devraient être. Et pourtant même à travers eux vous apprendrez car vous saurez à quel soignant vous ne souhaiterez pas ressembler plus tard.

Si des choses vous supprennent ou vous choquent, n'hésitez pas selon le pourquoi des choses à l'évoquer avec l'équipe voire avec la cadre et dans le pire des cas avec l'ifsi.
Et ô grand jamais ne fermez pas votrebouche sur une situation gravissime pour le simple plaisir et égoisme d'avoir une très bonne note :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

daphnée a écrit :
future-ide1981 a écrit : La question n'est pas de se frotter a l'équipe car en tant qu'etudiant, tu vas au devant de problemes (notation, encadrement, etc..).
je ne suis pas ok avec ça. Cela veut-il donc dire que si un jour on est malheureusement témoin de maltraitance physique ou psycho, il est préférable de se taire afin d'être sûr d'obtenir son adorable et habituel 18 à la fin du stage ?

Il arrive d'être déçue lors du 1er stage. C'est la rencontre ou plutôt la confrontation entre la théorie enseignée à l'ifsi et la pratique mais aussi la confrontation avec nos "illusions" sur la profession.
Tous les professionnels ne sont pas comme ils devraient être. Et pourtant même à travers eux vous apprendrez car vous saurez à quel soignant vous ne souhaiterez pas ressembler plus tard.

Si des choses vous supprennent ou vous choquent, n'hésitez pas selon le pourquoi des choses à l'évoquer avec l'équipe voire avec la cadre et dans le pire des cas avec l'ifsi.
Et ô grand jamais ne fermez pas votrebouche sur une situation gravissime pour le simple plaisir et égoisme d'avoir une très bonne note :roll:
je suis en stage et je me pose beaucoup de questions sur la definition de maltraitance j'en ai parler avec certaine as. pour resumer ces un mots difficile a definir, il y a la maltraitance de la part des soignants envers les patient mais aussi l'inverse la maltraitance des patient envers les soignants. l'une pouvant engendrai l'autre (dans n'importe quel sens).

certe on est en stage on voit des chose qui represente la realite du terrain et non la theorie ou alors l'image que l'on avait des choses: ne pas hésiter a en parler avec les personne concerner en mettant les formes avant de parler de maltraitance.

maintenant il est vrai que dans tout les cas il ne faut pas se taire en cas de situation gravisime il faut aller voir notre responsable du stage au sein du lieu d'acceuil ou alors demander conseil a nos formateur.
IDE
Répondre