Choquée par les abus de rétrocessions !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Choquée par les abus de rétrocessions !
Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaite faire du libéral depuis fort longtemps, et aujourd'hui, je souhaite me lancer en tant que remplaçante. J'ai donc rencontré plusieurs cabinets autour de chez moi, et là, surprise, les rétrocessions demandées vont de 10 à 15% selon les infirmières avec parfois aucun matériel fourni.
Qu'une rétrocession soit appliquée, je le comprends tout à fait, mais à mon sens, ça devrait être un forfait calculé sur des frais réels (location local, factures EDF, eau, logiciel, etc....) et non sur un pourcentage....
Je trouve aberrant que certaines infirmières puissent demander 15% de rétrocessions ou encore 10% sur la totalité (ami et frais de déplacements) sans fournir aucun matériel.
Comment et surtout de quel(s) droit(s) les infirmières pourraient se permettre de me prendre un pourcentage sur l'essence que je paye, sur mon véhicule que j'utilise et que j'use de par les trajets effectués !!!!!?
Je me demande quand l'ordre ou encore l'ursaff vont se pencher sur ces abus !
Je pense que bon nombre d'infirmiers remplacés pourraient amplement plonger de par ces bénéfices faits sur le dos des remplaçants !
Bref, je tenais à exprimer ce que je ressens sur ces pratiques, à mon sens, abusives !!
Du coup, je sens que cela va être compliqué de trouver des infirmiéres qui prennent des rétrocessions "normales", soit 5 à 10% sur les soins uniquement !
Je souhaite faire du libéral depuis fort longtemps, et aujourd'hui, je souhaite me lancer en tant que remplaçante. J'ai donc rencontré plusieurs cabinets autour de chez moi, et là, surprise, les rétrocessions demandées vont de 10 à 15% selon les infirmières avec parfois aucun matériel fourni.
Qu'une rétrocession soit appliquée, je le comprends tout à fait, mais à mon sens, ça devrait être un forfait calculé sur des frais réels (location local, factures EDF, eau, logiciel, etc....) et non sur un pourcentage....
Je trouve aberrant que certaines infirmières puissent demander 15% de rétrocessions ou encore 10% sur la totalité (ami et frais de déplacements) sans fournir aucun matériel.
Comment et surtout de quel(s) droit(s) les infirmières pourraient se permettre de me prendre un pourcentage sur l'essence que je paye, sur mon véhicule que j'utilise et que j'use de par les trajets effectués !!!!!?
Je me demande quand l'ordre ou encore l'ursaff vont se pencher sur ces abus !
Je pense que bon nombre d'infirmiers remplacés pourraient amplement plonger de par ces bénéfices faits sur le dos des remplaçants !
Bref, je tenais à exprimer ce que je ressens sur ces pratiques, à mon sens, abusives !!
Du coup, je sens que cela va être compliqué de trouver des infirmiéres qui prennent des rétrocessions "normales", soit 5 à 10% sur les soins uniquement !
Re: Choquée par les abus de rétrocessions !
L'URSSAF ne fera rien,ce n'est pas son rôle ( celui du Trésor Public éventuellement), quant à l'ONI.....sachant qu'il regroupe pas mal, dans ses cadres, des IDEL qui ont recours à ce genre de pratiques....il ne faut pas rêver.
C'est une mauvaise habitude car il n'y a jamais eu de recours judiciaire....bien évidemment que cela ne tient pas, devant un tribunal....certains cabinets tournent à 20% de rétrocession....il faut pouvoir les justifier, ces frais-là....en fait les rétrocessions servent à faire un bénéfice sur le dos des remplaçants....manque de bol, notre profession est supposée être en BNC et pas BIC.....

C'est une mauvaise habitude car il n'y a jamais eu de recours judiciaire....bien évidemment que cela ne tient pas, devant un tribunal....certains cabinets tournent à 20% de rétrocession....il faut pouvoir les justifier, ces frais-là....en fait les rétrocessions servent à faire un bénéfice sur le dos des remplaçants....manque de bol, notre profession est supposée être en BNC et pas BIC.....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Tout ceci me désole...., il serait bien que les remplaçantes n'acceptent pas ce genre de contrat ! Car si ces infirmiéres ne trouvaient personne qui acceptent leurs conditions, elles seraient bien obligées de réduire leur rétrocession !
Donc tu vas refuser les remplacements aux conditions sus-citées ?aurore24 a écrit :Tout ceci me désole...., il serait bien que les remplaçantes n'acceptent pas ce genre de contrat ! Car si ces infirmiéres ne trouvaient personne qui acceptent leurs conditions, elles seraient bien obligées de réduire leur rétrocession !
Et bien oui, je vais refuser !
Hors de question pour moi de travailler dans ces conditions là.
Je vais les rappeler et leur dire que je ne suis ok que pour 10% maximum et uniquement sur les soins pratiqués.
Et je verrai bien....
Qui d'entre vous a accepté un remplacement à raison de 10% ou plus sur la totalité du CA ?
Et surtout, trouvez vous cela normal ?
Hors de question pour moi de travailler dans ces conditions là.
Je vais les rappeler et leur dire que je ne suis ok que pour 10% maximum et uniquement sur les soins pratiqués.
Et je verrai bien....
Qui d'entre vous a accepté un remplacement à raison de 10% ou plus sur la totalité du CA ?
Et surtout, trouvez vous cela normal ?
- Creol
- VIP
Dans mon île, on commence à parler à partir de 40% ...
Et même à ce "tarif" ya du monde.
infirmier dans une vie antérieure.
Oui mais dans les contrats, il y a le soleil assuréCreol a écrit :Dans mon île, on commence à parler à partir de 40% ...

Normal, vu que ce sont des escrocs.Creol a écrit :Dans mon île, on commence à parler à partir de 40% ...
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Mais les titulaires sont en position de force....hormis dans la pampa, elles savent parfaitement qu'il y aura toujours des candidats.aurore24 a écrit :Tout ceci me désole...., il serait bien que les remplaçantes n'acceptent pas ce genre de contrat ! Car si ces infirmiéres ne trouvaient personne qui acceptent leurs conditions, elles seraient bien obligées de réduire leur rétrocession !
Ce qu'il faudrait, c'est une bonne condamnation qui fasse jurisprudence, cela calmerait les ardeurs des Harpagon....mais aucune remplaçante n'osera aller au tribunal pour cela.
Lorsque les gens ne sont pas contents, ils vont voir ailleurs, mais sûrement pas ester.
Bien sûr que non....mais tu sais, le monde libéral et la loi/déontologie, cela fait deux.Et surtout, trouvez vous cela normal ?
- klaosse
- Forcené
c'est comme avec les voitures anciennes proches d'un tas de ferraille vendu a pris d'or. tant qu'il y a des c** pour les acheter...
idem dans notre profession, tant qu'il y aura des collègues pour accepter des conditions abusive.... un remplaçant, sa ne se trouve pas sous le pieds d'un cheval. (en tout cas, un qui tien la route !!)
idem dans notre profession, tant qu'il y aura des collègues pour accepter des conditions abusive.... un remplaçant, sa ne se trouve pas sous le pieds d'un cheval. (en tout cas, un qui tien la route !!)
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Bien aurore24, bonne recherche tant sur l'IDEL que ses pratiques. Sinon, tu peux toujours créer ta clientèle comme ça tu ne devras rien à personne.
Mais les gens qui cherchent du travail n'ont guère le choix....qui plus est, ce genre de cabinets, obsédé par le fric, ne recherche pas de remplaçants qui "tiennent la route",plutôt des remplaçants-kleenex, qui défilent les uns après les autres.klaosse a écrit :
Et ce ne sont pas de simples "conditions abusives" qui vaudraient nullité de contrat....c'est illégal et punissable, tout simplement: si les IDEL sont inscrits au régime BNC, ce n'est pas pour agir en BIC....en clair, au niveau fiscal, c'est frauduleux.
L'un des pb, c'est que des IDE partent en libéral sans véritable projet mais juste par défaut pour fuir une situation qui les exaspère/désespère.
S'ensuivent des situations qui peuvent être abracadabrantesques sur plusieurs plans.
S'ensuivent des situations qui peuvent être abracadabrantesques sur plusieurs plans.
-
- Insatiable
moutarde a écrit :L'un des pb, c'est que des IDE partent en libéral sans véritable projet mais juste par défaut pour fuir une situation qui les exaspère/désespère.

Ceci dit ,le point de vue sur le montant des retenues sur rétrocessions à tendance à se modifier lorsque l'on passe de la situation de remplaçante à remplacée

-
- Accro
Perso, j'ai pas changé d'opinion... mes remplacés ne me prennaient rien, et je ne prends rien à mes remplacants.
La justification est souvent le fait de valoriser le travail de fidélisation de patientèle effectué par le remplacé en amont... ce qui veut dire une location de patientèle, faire commerce de son outil de travail, ce qui est interdit.
La justification est souvent le fait de valoriser le travail de fidélisation de patientèle effectué par le remplacé en amont... ce qui veut dire une location de patientèle, faire commerce de son outil de travail, ce qui est interdit.