Chronométrage des tests psychotechniques : partout?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mariejoreunion
Habitué
Habitué

Chronométrage des tests psychotechniques : partout?

Message par mariejoreunion »

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y a avait pas mal de concours où les tests psychotechniques étaient chronométrés. Est-ce que cela est très répandu? Est-il possible de connaître les écoles qui utilisent cette pratique? Le font-elles systématiquement?

Autre question : peut-il avoir un chronométrage + un malus de -1 point par mauvaise réponse?

Cela m'inquiète car je ne suis pas hyper rapide. :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par mariejoreunion le 02 nov. 2008 14:56, modifié 1 fois.
chardof
VIP
VIP

Re: Chronométrage des tests psychotechniques : partout?

Message par chardof »

mariejoreunion a écrit :Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y a avait pas mal de concours où les tests psychotechniques étaient chronométrés. Est-ce que cela est très répandu? Est-il possible de connaître les écoles qui utilisent cette pratique? Le font-elles systématiquement?
Autre question : peut-il avoir un chronométrage + un malus de -1 point par mauvaise réponse?
Cela m'inquiète car je ne sais pas hyper rapide. :mrgreen:

Bonjour mariejoreunion, je vais essayer d'être clair dans ma réponse; il y a deux manières de chronométrer les tests psycho, qui dans tous les cas durent 1 heure 30 :

:fleche: soit on considère le test comme un seul bloc, auquel cas l'examinateur déclenche le chrono au début de l'épreuve et l'arrête au bout d'1h30, et dedans tu as des questions de logique, d'aptitude verbale, de concentration, d'organisation... tu peux revenir en arrière, faire les questions dans l'ordre qui te convient le mieux...

:fleche: soit le test est "saucissonné" par aptitude évaluée, et dans ce cas l'examinateur déclenche le chrono pour 15 minutes pour les tests d'aptitude verbale, arrête le chrono et te fais tourner la page, puis de nouveau 20 minutes pour la logique, puis 15 minutes pour la concentration et enfin 30 minutes pour l'organisation (la répartition du temps par aptitude je te l'ai donnée au pif, mais elle correspond plus ou moins à ce que j'ai constaté). Dans ce cas ton épreuve fait toujours 1h30, mais une fois une aptitude terminée, tu ne peux pas revenir en arrière.

Selon les concours, l'une ou l'autre des méthodes est utilisée. Tu dois cependant savoir que c'est la seconde méthode qui se généralise, car elle est considérée par les psychologues comme plus révélatrice de nos capacités. Mais il y a encore des IFSI qui utilisent la première.

Ces méthodes peuvent aussi entrainer une différence dans le système de notation de l'épreuve, qui peut tout changer:

:fleche: dans le premier cas (évaluation globale), toutes les questions ont le même "poids", c'est à dire que si l'épreuve comporte 100 questions (pour toutes les aptitudes), tu obtiens une note sur 100 qui est ensuite ramenée sur 20.

:fleche: dans le deuxième cas (évaluation par aptitude), chaque partie (verbal, logique...) donne lieu à une note sur 20 et ensuite on fait la moyenne des moyennes (pour être clair si tu as 10 en verbal, 15 en logique, 5 en concentration et 12 en organisation tu auras une note finale de (10+15+5+12)/4= 10,5

En ce qui concerne ta deuxième question, 0 ou -1 pour les mauvaises réponses, ça dépend des concours, et là il vaut mieux demander au début de l'épreuve. Normalement on doit te le dire, mais c'est pas toujours le cas!

J'espère avoir répondu à ta question - n'hésite pas si tu as toujours des doutes :) :) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
mariejoreunion
Habitué
Habitué

Message par mariejoreunion »

Excellente explication, merci beaucoup. :D

C'est marrant, j'avais entendu dire que c'était le système "chronométré par thème ou saucissoné" qui tendait à disparaître au profit d'une durée globale.

Bon, je vais donc m'entraîner en conséquence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

lien en rapport:

Comment se déroule les tests psychotechniques chronométrés ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

A Caen c'était chronométré mais je ne savais pas comment ça se passait, du coup j'ai fait comme ils ont expliqué et ça se passe bien, je trouve qu'on a le temps même quand on est moyennement rapide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
peyton74
Habitué
Habitué

Message par peyton74 »

Bonjour,
Cette année, Annecy (74) était chronométré par test (10 mn çi, 10 min ça, etc).
Chambéry (73), non. Durée de l'épreuve 1h30 et après c'est toi qui t'organises.
Bon courage ! PDT_013Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Annecy - Promo 2009-2012 (2è et 3è année)
ESI à Bourg en Bresse - Promo 2009-2012 (1ère année)
Maman de Lou 8 ans et Julyne 5 ans
Verrouillé