Chronométrage des tests psychotechniques : partout?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- mariejoreunion
- Habitué
Chronométrage des tests psychotechniques : partout?
Bonjour,
J'ai remarqué qu'il y a avait pas mal de concours où les tests psychotechniques étaient chronométrés. Est-ce que cela est très répandu? Est-il possible de connaître les écoles qui utilisent cette pratique? Le font-elles systématiquement?
Autre question : peut-il avoir un chronométrage + un malus de -1 point par mauvaise réponse?
Cela m'inquiète car je ne suis pas hyper rapide.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai remarqué qu'il y a avait pas mal de concours où les tests psychotechniques étaient chronométrés. Est-ce que cela est très répandu? Est-il possible de connaître les écoles qui utilisent cette pratique? Le font-elles systématiquement?
Autre question : peut-il avoir un chronométrage + un malus de -1 point par mauvaise réponse?
Cela m'inquiète car je ne suis pas hyper rapide.

Dernière modification par mariejoreunion le 02 nov. 2008 14:56, modifié 1 fois.
Re: Chronométrage des tests psychotechniques : partout?
mariejoreunion a écrit :Bonjour,
Cela m'inquiète car je ne sais pas hyper rapide.
Bonjour mariejoreunion, je vais essayer d'être clair dans ma réponse; il y a deux manières de chronométrer les tests psycho, qui dans tous les cas durent 1 heure 30 :

Selon les concours, l'une ou l'autre des méthodes est utilisée. Tu dois cependant savoir que c'est la seconde méthode qui se généralise, car elle est considérée par les psychologues comme plus révélatrice de nos capacités. Mais il y a encore des IFSI qui utilisent la première.
Ces méthodes peuvent aussi entrainer une différence dans le système de notation de l'épreuve, qui peut tout changer:

En ce qui concerne ta deuxième question, 0 ou -1 pour les mauvaises réponses, ça dépend des concours, et là il vaut mieux demander au début de l'épreuve. Normalement on doit te le dire, mais c'est pas toujours le cas!
J'espère avoir répondu à ta question - n'hésite pas si tu as toujours des doutes

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
- mariejoreunion
- Habitué
Excellente explication, merci beaucoup. 
C'est marrant, j'avais entendu dire que c'était le système "chronométré par thème ou saucissoné" qui tendait à disparaître au profit d'une durée globale.
Bon, je vais donc m'entraîner en conséquence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est marrant, j'avais entendu dire que c'était le système "chronométré par thème ou saucissoné" qui tendait à disparaître au profit d'une durée globale.
Bon, je vais donc m'entraîner en conséquence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lien en rapport:
Comment se déroule les tests psychotechniques chronométrés ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment se déroule les tests psychotechniques chronométrés ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
- so_3uphoric
- Insatiable
A Caen c'était chronométré mais je ne savais pas comment ça se passait, du coup j'ai fait comme ils ont expliqué et ça se passe bien, je trouve qu'on a le temps même quand on est moyennement rapide!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Bonjour,
Cette année, Annecy (74) était chronométré par test (10 mn çi, 10 min ça, etc).
Chambéry (73), non. Durée de l'épreuve 1h30 et après c'est toi qui t'organises.
Bon courage ! PDT_013Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette année, Annecy (74) était chronométré par test (10 mn çi, 10 min ça, etc).
Chambéry (73), non. Durée de l'épreuve 1h30 et après c'est toi qui t'organises.
Bon courage ! PDT_013Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à Annecy - Promo 2009-2012 (2è et 3è année)
ESI à Bourg en Bresse - Promo 2009-2012 (1ère année)
Maman de Lou 8 ans et Julyne 5 ans
ESI à Bourg en Bresse - Promo 2009-2012 (1ère année)
Maman de Lou 8 ans et Julyne 5 ans