code de deontologie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

zelgadis

code de deontologie

Message par zelgadis »

malgres la fonction recherche j'ai du mal à comprendre: l'ordre infirmier doit créer un code de déontologie ou c'est déja fait? je n'en trouve nulle mention sur le net

si l'ordre doit le faire, comment cela doit il se passer et dans quel laps de temps

pour l'ordre infirmier, on en est où, je sais juste qu'il y a eu des votes.

ps: je suis étudiant inf et dans mon ifsi on dirait que c'est tabou ou alors que personne n'est au courant
dino
VIP
VIP

Re: code de deontologie

Message par dino »

zelgadis a écrit :pour l'ordre infirmier, on en est où, je sais juste qu'il y a eu des votes.
ps: je suis étudiant inf et dans mon ifsi on dirait que c'est tabou ou alors que personne n'est au courant

Effectivement, l'ordre infirmier s'apparente à une maladie honteuse ; on a quelques craintes, au début on ne sent rien, on ose pas trop en parler, mais ça va finir par nous péter à la figure... :lol:
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Bonjour, Zelgadis!

Il existe déjà un code de déontologie: décret 2004-802 sur la profession infirmière, le chapitre II (à partir de l'article R-4312). Comme tu peux vérifier, ce sont qqs articles collés au décret de compétences. Maintenant il est prévu la rédaction de ce code par le Conseil National, qui sera, au moment venu, approuvé par le Parlement et promulgué comme décret. Le nouveau code de déontologie -j'imagine- sera une version amplifiée et corrigée du code actuel.

Maladie honteuse, Dino? Je pense plutôt que le silence sur l'ONI cache plutôt de soifs de pouvoir, et de craintes à perdre une autorité absolue sur son petit royaume: hé oui, il y a de cadres qui craignent ça. :clin:

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

ManuelFB a écrit :Maladie honteuse, Dino? Je pense plutôt que le silence sur l'ONI cache plutôt de soifs de pouvoir, et de craintes à perdre une autorité absolue sur son petit royaume: hé oui, il y a de cadres qui craignent ça. :clin:

Le fait est que l'ONI est connu par une minorité d'infirmier(e)s et par très peu de gens en dehors de la profession. Ce n'est peut-être pas une maladie honteuse, mais cela signe une grande indifférence, voire un profond mépris, de la part de beaucoup de monde (ministère de tutelle, hiérarchie hospitalière, médias...). Il y a aussi, comme tu le soulignes, des luttes d'influence plus ou moins machiavéliques, effectivement.
Bref, une ambiance à la con, quoi... :roll:
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

ManuelFB a écrit :Bonjour, Zelgadis!
Il existe déjà un code de déontologie: décret 2004-802 sur la profession infirmière, le chapitre II (à partir de l'article R-4312). Comme tu peux vérifier, ce sont qqs articles collés au décret de compétences. Maintenant il est prévu la rédaction de ce code par le Conseil National, qui sera, au moment venu, approuvé par le Parlement et promulgué comme décret. Le nouveau code de déontologie -j'imagine- sera une version amplifiée et corrigée du code actuel.
Manuel

Nous n'avons pas de Code de Déontologie rédigé par la profession. Le décret cité est un texte du ministère définissant les "règles professionnelles", mais je ne crois pas que la taille des plaques à apposer sur la facade d'un cabinet d'IDE libérale relève de la déontologie...

Le conseil national de l'Ordre a effectivement pour mission de rédiger un Code de Déontologie.
merlin
Administrateur
Administrateur

Message par merlin »

***modération*** : un message sans rapport avec le sujet a été effacé
Directeur publication Infirmiers.com
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Cathy75012 a écrit :
Le décret cité est un texte du ministère définissant les "règles professionnelles", mais je ne crois pas que la taille des plaques à apposer sur la facade d'un cabinet d'IDE libérale relève de la déontologie...

:fleche: http://www.patrimoine-de-france.org/mot ... tml#mot-10
Déontologie
n. f. XIXe siècle, comme terme de la philosophie morale. Emprunté de l'anglais deontology, « théorie des devoirs », formé à l'aide du grec deon, deontos, « devoir », et logos, « science, doctrine ».Ensemble de règles de bonne conduite, de morale appliquée. S'emploie généralement à propos de morale professionnelle. La déontologie médicale régit les rapports des médecins avec leurs confrères et leurs malades ; elle fait l'objet, en France, d'un code de déontologie. L'ordre des avocats est chargé de définir et de faire respecter la déontologie du barreau.

"Les règles professionelles", c'est exactement cela: la déontologie.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Cathy75012 a écrit :
ManuelFB a écrit :Bonjour, Zelgadis!
Manuel

Nous n'avons pas de Code de Déontologie rédigé par la profession. Le décret cité est un texte du ministère définissant les "règles professionnelles", mais je ne crois pas que la taille des plaques à apposer sur la facade d'un cabinet d'IDE libérale relève de la déontologie...
ah ? ben moi je pense que si :) La taille des plaques renvoie à la publicité, donc au commerce et à la nature commerciale ou non des activités de soins, ainsi qu'aux rapport des professionnels entre eux (concurrence, etc)... donc l'Ordre a aussi à définir ce genre de choses "bassement materielles" :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

Les Conseils Départementaux travaillent-ils déjà sur un projet, ou bien attendent ils que le national leur adresse un projet à amender ?
ordre.infirmier75
Régulier
Régulier

Message par ordre.infirmier75 »

Pour le Code de Déontologie, effectivement nous attendons le national, car il est plus simple d'amender une proposition, que de fusionner 123 propositions de texte rédigées par les CDOI et CROI.
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Cathy75012 a écrit :Les Conseils Départementaux travaillent-ils déjà sur un projet, ou bien attendent ils que le national leur adresse un projet à amender ?
Je copie ici un extrait de l'article L.4312-1 sur l'Ordre des Infirmiers: "Un code de déontologie, préparé par le conseil national de l'ordre des infirmiers est édicté sous la forme d'un décret en Conseil d'Etat"

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

ManuelFB a écrit :
Cathy75012 a écrit :Les Conseils Départementaux travaillent-ils déjà sur un projet, ou bien attendent ils que le national leur adresse un projet à amender ?
Je copie ici un extrait de l'article L.4312-1 sur l'Ordre des Infirmiers: "Un code de déontologie, préparé par le conseil national de l'ordre des infirmiers est édicté sous la forme d'un décret en Conseil d'Etat"

Manuel
Certes, le CN prépare, mais ce n'est pas un conclave d'évèques qui va transmettre la parole divine, les élus départementaux et régionaux auront leur mot à dire
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Ah bon?
Ce que vous dites est une interprétation. C'est le CN qui aura le dernier mot, point à la ligne.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

Les élus du CN auront le dernier mot, en ce sens qu'ils votent le texte, mais s'ils ne respectent pas l'opinion majoritaire des élus départementaux et régionaux (qui sont leurs électeurs), en avril 2010, c'est eux qui sautent !
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Cathy75012 a écrit :Les élus du CN auront le dernier mot, en ce sens qu'ils votent le texte, mais s'ils ne respectent pas l'opinion majoritaire des élus départementaux et régionaux (qui sont leurs électeurs), en avril 2010, c'est eux qui sautent !
ça me rassure.
Répondre