Combien de nouveaux patients par jour, semaine...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Combien de nouveaux patients par jour, semaine...
Je suis complètement d'accord avec Nuage12 : il y a bien trop de facteurs qui varient d'un jour sur l'autre ou même en cours de tournée pour pouvoir être intégrés dans un logiciel.
D'ailleurs, quand j'étais remplaçante, le plus difficile pour moi quand un patient appelait était de trouver la manière optimale de le caser dans un planning que je ne connaissais pas bien. Maintenant, je connais ma tournée par cœur, mais il reste parfois difficile de tout concilier...
J'utilisais le GPS au début mais je me suis très vite rendue compte qu'il y avait des chemins beaucoup plus rapides et, pour corser le tout, variables en fonction des jours et des heures...
D'ailleurs, quand j'étais remplaçante, le plus difficile pour moi quand un patient appelait était de trouver la manière optimale de le caser dans un planning que je ne connaissais pas bien. Maintenant, je connais ma tournée par cœur, mais il reste parfois difficile de tout concilier...
J'utilisais le GPS au début mais je me suis très vite rendue compte qu'il y avait des chemins beaucoup plus rapides et, pour corser le tout, variables en fonction des jours et des heures...
Infirmière libérale depuis 2012
Clairement, le jour où un logiciel s'adaptera aussi bien que le cerveau humain n'est pas pour demain
J'ai conscience des réticences qu'on peut avoir à l'égard de la technologie et j'ai moi-même un regard très critique là-dessus mais c'est un autre sujet.
Une application n'est pas capable de s'adapter au monde réel (même si l'IA a bien évolué), mais elle peut faire certains calculs plus rapidement que notre cerveau.
En tout cas j'ai déjà suivi une infirmière (en milieu urbain) pendant sa tournée du matin et j'ai pu voir la réalité du terrain. Cela m'a plutôt conforté dans l'idée qu'il est possible de gagner du temps sur le trajet global avec une application. Maintenant j'aimerais bien voir plus de cas et faire plus de tournée pour voir les différences pour confirmer ou non.

Une application n'est pas capable de s'adapter au monde réel (même si l'IA a bien évolué), mais elle peut faire certains calculs plus rapidement que notre cerveau.
En tout cas j'ai déjà suivi une infirmière (en milieu urbain) pendant sa tournée du matin et j'ai pu voir la réalité du terrain. Cela m'a plutôt conforté dans l'idée qu'il est possible de gagner du temps sur le trajet global avec une application. Maintenant j'aimerais bien voir plus de cas et faire plus de tournée pour voir les différences pour confirmer ou non.
D'accord avec Nuage.
Votre appli, même si elle semble intégrer des critères précis, ne tiens pas compte de ce qui fait 90% du travail de l'IDEL :
- Les souhaits du patient (horaires...)
- Les impondérables (trajets "délestés", trafic urbain ou rural...)
- Les traitements : une injection d'insuline ne se fait pas à 11h du matin...
Votre appli, même si elle semble intégrer des critères précis, ne tiens pas compte de ce qui fait 90% du travail de l'IDEL :
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo_bis a écrit :D'accord avec Nuage.
Bonjour Job_bis,
- L'application prend bien évidemment en compte les contraintes horaires du patient. Il est hors de question de ne pas respecter les choix du patient, tout comme les votre d'ailleurs. Une appli doit faire ce qu'on lui demande.
- Les impondérables pourront aussi être gérés. L'application ne pourra pas tout deviner mais c'est vous qui indiquerez s'il faut recalculer ou non (retard, rdv annulé ou reporté...). Le traffic prédicitif n'est effectivement pas encore efficace mais si vous connaissez votre secteur, vous saurez mieux éviter le traffic qu'avec navigation par GPS.
- J'ai intégré la liste des soins de la NGAP dans mon appli donc les soins y sont présent et leur durée sera prise en compte. Pour ce qui est de l'heure du soin c'est vous l'indiquez à l'application donc si l'injection doit se faire avant le petit-déj ou le diner il suffit d'indiquer la bonne heure.
Il faut bien comprendre que c'est une application qui doit vous aider, en aucun cas elle ne doit vous ralentir ou vous ajouter des contraintes cela me paraît évident sinon ça n'a aucun intérêt. Le but c'est que vous rentriez chez vous 30minutes plus tôt chaque jour sans rien changer, ou alors que vous preniez 2 ou 3 patients de plus chaque jour avec ce temps gagné.
Je comprends l'idée franchement, et dans la théorie cela me paraît en effet très utile !
Par contre dans la pratique, j'ai beaucoup plus de mal. Déjà, ça veut dire qu'il faudrait recopier dans l'appli les rdv + les adresses + les heures souhaitées de chaque rdv ?
Alors que nos logiciels de gestion le font déjà (ou alors agenda / stylo pour ceux qui préfèrent détruire la planète, BANDE D'ASSASSINS
)... Refaire plusieurs fois quelques choses, ça ne m'a jamais branché. Sauf si tu trouves un moyen d'extraire les infos de chaque logiciel possible, et dans ce cas bravo ....
Et puis pendant la tournée, si on veut changer l'ordre, faut tout changer dedans à la volée histoire d'avoir de nouveau un itinéraire adapté ? C'est pareil, ça me semble chronophage...
Après je demande à voir hein, on est parfois surpris, mais connaissant la réalité du terrain (qui encore une fois est différente pour chacun d'entre nous), ça me paraît très compliqué ^^
Par contre dans la pratique, j'ai beaucoup plus de mal. Déjà, ça veut dire qu'il faudrait recopier dans l'appli les rdv + les adresses + les heures souhaitées de chaque rdv ?
Alors que nos logiciels de gestion le font déjà (ou alors agenda / stylo pour ceux qui préfèrent détruire la planète, BANDE D'ASSASSINS

Et puis pendant la tournée, si on veut changer l'ordre, faut tout changer dedans à la volée histoire d'avoir de nouveau un itinéraire adapté ? C'est pareil, ça me semble chronophage...
Après je demande à voir hein, on est parfois surpris, mais connaissant la réalité du terrain (qui encore une fois est différente pour chacun d'entre nous), ça me paraît très compliqué ^^
Infirmier libéral en Vendée !
il y a badgermapping.com,Perso.rien que la démonstration me fatigue!
Oui Vaeblo, la prise de rendez-vous en elle-même est un point bloquant. Je pensais à de la reconnaissance vocale pour vous faciliter le travail. Le mieux serait même que le patient renseigne lui-même ses informations et que vous receviez le tout (dans l'appli, ou par sms par exemple) et que vous ayez juste à confirmer ou non. Il y a peut-être d'autres solutions mais c'est à travailler.
Pour ce qui est du changement d'ordre pendant la tournée, l'application recalcul rapidement en fonction du changement, ça ne doit pas être chronophage. Si un patient est sorti acheter sa baguette, il suffira d'indiquer que le rendez-vous est reporté d'une heure ou en fin de tournée pour que tout soit recalculé avec un itinéraire adapté. Pareil s'il y a une urgence ou un nouveau rendez-vous ajouté.
Pour ce qui est du changement d'ordre pendant la tournée, l'application recalcul rapidement en fonction du changement, ça ne doit pas être chronophage. Si un patient est sorti acheter sa baguette, il suffira d'indiquer que le rendez-vous est reporté d'une heure ou en fin de tournée pour que tout soit recalculé avec un itinéraire adapté. Pareil s'il y a une urgence ou un nouveau rendez-vous ajouté.
Moi pareil, suis pas convaincue du tout..
Et quid du secret professionnel ?Zayker a écrit :Le mieux serait même que le patient renseigne lui-même ses informations et que vous receviez le tout (dans l'appli, ou par sms par exemple) et que vous ayez juste à confirmer ou non.
Donc il faut indiquer que le rdv est décalé. Dans l'idée, "j'ai pas le temps pour ça" ! Oui ça ne prend que quelques secondes, mais ouvrir l'app, la fonction qui permet de décaler, réfléchir à l'heure à laquelle décaler etc : c'est trop longZayker a écrit :Pour ce qui est du changement d'ordre pendant la tournée, l'application recalcul rapidement en fonction du changement, ça ne doit pas être chronophage. Si un patient est sorti acheter sa baguette, il suffira d'indiquer que le rendez-vous est reporté d'une heure ou en fin de tournée pour que tout soit recalculé avec un itinéraire adapté.

Infirmier libéral en Vendée !
Zayker a écrit : Le mieux serait même que le patient renseigne lui-même ses informations et que vous receviez le tout (dans l'appli, ou par sms par exemple) et que vous ayez juste à confirmer ou non.

Infirmière libérale depuis 2012
C'est trop long dit vaeblo et : CA COUTERAIT COMBIEN ce gadget ?
L'idée est sympa - en théorie -
mais en pratique, creuse un peu la question du budget que les idel peuvent consacrer à ce genre d'optimisation,
alors que les soins se raréfient et que le nombre d'idel augmente
L'idée est sympa - en théorie -
mais en pratique, creuse un peu la question du budget que les idel peuvent consacrer à ce genre d'optimisation,
alors que les soins se raréfient et que le nombre d'idel augmente
Le secret professionnel sera bien évidemment respecté. Il n'y a que les IDEL qui auront accès à l'information (sauf si la NSA veut s'en mêler
mais elle peut déjà le faire avec un appel téléphonique donc ça ne changera pas grand chose)
Pour ce qui est du décalage de rendez-vous, je ferai en sorte que ça ne prennent qu'une seconde dans ce cas

Pour ce qui est du décalage de rendez-vous, je ferai en sorte que ça ne prennent qu'une seconde dans ce cas

En réponse à Babar pour le prix, au départ ce sera gratuit pour bien valider l'utilité et le gain de temps. Mais sinon j'ai calculé que ce serait autour de 15€ par mois sachant que le gain de temps devrait vous permettre de prendre 2 ou 3 patient de plus par jour (ou finir plus tôt) donc sur 1 mois c'est rentabilisé rapidement il me semble.
Zayker a écrit : Le mieux serait même que le patient renseigne lui-même ses informations et que vous receviez le tout (dans l'appli, ou par sms par exemple) et que vous ayez juste à confirmer ou non. Il y a peut-être d'autres solutions mais c'est à travailler.

J'imagine bien le pépé de 90 ans, au fin fond de la pampa, se saisir de son i-phone pour envoyer le message à une IDEL !
Ne parlons même pas de ceux qui ont des troubles cognitifs, parlons de ceux en bonne santé, au top...qui ont déjà du mal à utiliser le simple téléphone à touches ou le micro-ondes

Je me pose aussi la question de la couverture réseau de certains opérateurs...je suis en rase campagne et les téléphones portables ne passent pas toujours, loin de là....j'ai des terminaux de télégestion, pareil : ça capote régulièrement....

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Lilli idel
- Accro
On ressemble vraiment à une vache à traire...Zayker a écrit : j'ai calculé que ce serait autour de 15€ par mois