Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Patt
Accro
Accro

Re: Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'or

Message par Patt »

Kelso, tu peux peut être joué la carte de la diversité. La diversité dans une équipe un groupe c'est une richesse. En tant qu'homme tu auras surement un autre point de vu que tes collègues (question d'éducation, sociale,...). Pour mobiliser certains patients tu seras peut être un atout si tu un minimum costaud (et ce malgré les techniques apprises à l'école).

Met en avant tes atouts. Tu fais parti d'une minorité (même si c'est de moins en moins rare), tu dois pouvoir jouer dessus sans pour autant te mettre à dos le jury :).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Kelso

Message par Kelso »

Merci beaucoup Patt ! Je vais essayer de jouer là dessus effectivement :)
Qu'est-ce qui a deux pouces et qui s'en fout ?
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

aubpau a écrit :
kenzafarah a écrit :
aubpau a écrit :Non juste un petit copain et oui dans le cadre où ils posent la question juste sinon en effet il y a pas d’intérêt :) . mais on m'a conseillé de mentir s'ils me le demandent...
franchement je vois pas trop l'intérêt de mentir. après si tu mens, c'est sur qu'ils ne vont pas te poser des tonnes de questions sur ton couple,.... je pense que c'est à toi de voir. si tu penses qu'il est préférable de ne pas dire la vérité, alors ne la dis pas
D'accord c'est ce que je me disais aussi :)
Merci de ta réponse ! :D
y a pas de soucis :D si tu veux d'autres conseils,.... :)
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Kelso

Message par Kelso »

Quelles questions vous a posé le jury le jour de votre (vos) entretien(s) ?
Quelles sont celles qu'il faut le plus appréhender, les plus pointues, les plus "vicieuses" ?
Et lesquelles vous ont vraiment posé problème ?

+ à "pourquoi devrait on vous choisir vous plutôt qu'un autre?" faut il répondre en mentionnant ses qualités, ses aptitudes ou son expérience ?

Merci d'avance tout le monde !

Ps : je vous demande votre aide car je stresse assez à l'idée de tomber sur une question tordue qui me ferait perdre mes moyens et échouer...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

aubpau a écrit :Bonjour,

J'ai une petite question :)
On m'a conseiller de d'éviter de dire que j'étais en couple lors de l'oral car ils peuvent considérer ça comme quelque chose qui peut me gêner (lors des stages par exemple...) Mais ne vaut il mieux pas être honnête? Après tout il y a des femmes qui sont mariées avec des enfant qui choisissent de passer le concours et qui sont acceptées ! :)

Merci de vos réponses :)
On est 90% à être en couple en IFSI, et une grosse moitié à avoir un ou plusieurs enfants (jusqu'à 4 :D), très peu ont menti à l'oral quand on leur a posé la question!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

kenzafarah a écrit :
Lilimalou a écrit ::( bon ben je n'ai plus rien à faire sur cette section,j'ai été recalée aux 2 concours que j'ai passé..donc pas d'oral cette année...et dire que j'ai été en LC l'année derniere,je suis à plat complet!j'en pleure!!
:pleure: :pleure: je suis sincèrement désolée :pleure: :pleure:
:( dure mais il faut rebondir maintenant!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

erquy72 a écrit :
Lilimalou a écrit ::( bon ben je n'ai plus rien à faire sur cette section,j'ai été recalée aux 2 concours que j'ai passé..donc pas d'oral cette année...et dire que j'ai été en LC l'année derniere,je suis à plat complet!j'en pleure!!
je suis navrée pour toi mais rien n'arrive pas hasard et du négatif, ressort toujours du positif même si ce n'est pas évident au début avec la déception
donc la question est : et maintenant? que comptes tu faire?

oui je sais mais ça m'a fait un sacré coup au moral...
Pour une fois que je m'autorisais à croire en moi,je me prends une claque...J'avais la sensation d'avoir pas trop mal réussi...alors que l'année dernière j'avais la sensation d'avoir completement échoué,j'avais été admise aux oraux(apres en LC)....bref j'ai eu tort d'y croire quelques part,c'est douloureux ensuite!
Maintenant je ne perds pas de vue mes objectifs et je compte les repasser l'année prochaine,en tentant également le concours AS!
merci pour le réconfort :)
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

tilily81 a écrit :
mince lili je suis désolé !! :pleure: :pleure: :pleure:

tu sais comme moi que ca va etre un mauvais moment a passer mais que tu vas en ressortir plus forte mais il va te falloir digérer tout ça ensuite tu vas analyser tes notes et voir où tu as loupé.
Pleurer ca fait du bien !!

n'hésite pas si tu veux m'envoyer un mp je suis là !!
merci tily!!!merci beaucoup!
je vois que tu es admissible à l ifsi de ton 1er choix: :D
je te félicite et te souhaite une belle réussite aux oraux!!et une prochaine entrée en IFSI!
bon courage à toi! :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lilimalou a écrit :
tilily81 a écrit :
mince lili je suis désolé !! :pleure: :pleure: :pleure:

tu sais comme moi que ca va etre un mauvais moment a passer mais que tu vas en ressortir plus forte mais il va te falloir digérer tout ça ensuite tu vas analyser tes notes et voir où tu as loupé.
Pleurer ca fait du bien !!

n'hésite pas si tu veux m'envoyer un mp je suis là !!
merci tily!!!merci beaucoup!
je vois que tu es admissible à l ifsi de ton 1er choix: :D
je te félicite et te souhaite une belle réussite aux oraux!!et une prochaine entrée en IFSI!
bon courage à toi! :D
oui j'ai reussi l'ecrit alors que je le pensais vraiment pas cette année...
je vais faire ce qu'il faut pour ne pas louper ces oraux cette année !!

n'hésite pas si tu as besoin de parler je connais que trop bien ton ressentiment...je te fais des bisous et bon courage pour ta remontée de motivation pour réussir l'année prochaine !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
heidi74
Adepte
Adepte

Message par heidi74 »

je suis désolée Lilimalou :(
38 ans - Maman solo d'une puce de 5 ans
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
Kelso

Message par Kelso »

Bonjour,
Comme beaucoup d'autres j'ai du mal à coucher sur papier mes motivations et à les clarifier, est ce que qqun peut me donner son avis ?

"J'ai toujours souhaité exercer un métier dans le secteur médical, étant plus petit j'aimais déjà prendre soin des autres, mes amis ou de ma petite sœur lorsqu'ils n'allaient pas bien.
Étant très autonome j'aime avoir des responsabilités mais aussi travailler en équipe. J'ai un bon sens du relationnel et aime le contact humain.
Je souhaite devenir infirmier pour avoir un métier en lien avec ma personnalité, dans le domaine du médical"

Selon vous ça passe ou ça casse ?

+ une fois ma formation finie j'envisagerai de travailler dans l'humanitaire.
Là encore j'ai du mal à argumenter .

Merci d'avance à ceux qui me répondront !
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Kelso a écrit :Bonjour,
Comme beaucoup d'autres j'ai du mal à coucher sur papier mes motivations et à les clarifier, est ce que qqun peut me donner son avis ?

"J'ai toujours souhaité exercer un métier dans le secteur médical, étant plus petit j'aimais déjà prendre soin des autres, mes amis ou de ma petite sœur lorsqu'ils n'allaient pas bien.
Étant très autonome j'aime avoir des responsabilités mais aussi travailler en équipe. J'ai un bon sens du relationnel et aime le contact humain.
Je souhaite devenir infirmier pour avoir un métier en lien avec ma personnalité, dans le domaine du médical"

je pense que tu devrais argumenter davantage. qu'est ce qui, à un moment donné dans ta vie, t'a fait décidé que tu voulais être infirmier? et à partir de la, tu commences à argumenter.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
LaFlo971

Message par LaFlo971 »

slt Kelso,
je suis en préparation d'oral comme toi cependant, je pense que tu dois parlé bcp plus sinn le début me semble bon. apart un petit point le métier d'infirmier est dans le paramédical et nn médical, je c pas trop si sa pose un réel problème .
Puis le jury peut te demander d'illustrer tes propos notamment lorsque tu dis que tu veux exercé ce métier en lien avec ta personnalité, là, ils peuvent te dire qu'il y a d'autre métier ou encore quels sont tes qualités et défauts. Enfin je te proposerais d'essayer de répondre aux différentes questions que le jury pose qu'on ns a posté sur le forum je pense que ça t'aidera énormément.
lauréat 2017 IFSI de Pointe à Pitre
IDE aux urg ped
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

kenzafarah a écrit :

je pense que tu devrais argumenter davantage. qu'est ce qui, à un moment donné dans ta vie, t'a fait décidé que tu voulais être infirmier? et à partir de la, tu commences à argumenter.
enfaite essaie de faire en sorte que lorsque tu mets sur papier tes motiv', qu'a la fin, le jury puisse ne plus te poser de questions et passer à autre chose. ça montre que tes motiv' sont suffisamment complet. c'est comme ça que je fais en tout cas.
et je suis d'accord avec LaFlo971 tu ne vas pas tenir lgts avec ce que tu as écrit. essaie d'illustrer tes propos. tu dis aimer le contact humain, comment ca se traduit dans la vie quotidienne? tu fais partie d'une association, peut être? tu dis aimer prendre soin des autres. peut être as tu passer ton diplôme de premiers secours? il faut que tu illustres tes propos, parce que le jury peut se dire que tu dis tout ça juste pour "les impressionner", parce que t'as appris ça dans un
bouquin.
je ne sais pas si j'ai été assez claire :?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
cedric56
Régulier
Régulier

Message par cedric56 »

Bonjour à tous,

Concernant sur les connaissances de la formation etc, il est nécessaire de savoir et interpréter les 10 compétences d'un infirmier ou simplement dire qu'il y en a 10 ? Ou encore sur les unités d'enseignements, ils sont en 6 parties mais on doit nécessairement les connaître par coeur ? Genre UE 1: Sciences humaines et sociales..... UE2.........

Parce que je pense qu'avec l'anxiéter de l'oral et tout je vais pas pouvoir tout retenir et tout régurgité comme ça :?
Répondre