Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Comment avez-vous fait pour avoir de bonnes notes à l'or

Message par kenzafarah »

cedric56 a écrit :Bonjour à tous,

Concernant sur les connaissances de la formation etc, il est nécessaire de savoir et interpréter les 10 compétences d'un infirmier ou simplement dire qu'il y en a 10 ? Ou encore sur les unités d'enseignements, ils sont en 6 parties mais on doit nécessairement les connaître par coeur ? Genre UE 1: Sciences humaines et sociales..... UE2.........

Parce que je pense qu'avec l'anxiéter de l'oral et tout je vais pas pouvoir tout retenir et tout régurgité comme ça :?
non, il n'est pas nécessaire de connaître les 10 compétences par cœur ni les UE, d'ailleurs. tu peux en retenir quelques unes en guise d'exemple, mais pas la peine d'apprendre par cœur toutes les matières.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
cedric56
Régulier
Régulier

Message par cedric56 »

kenzafarah a écrit :
cedric56 a écrit :Bonjour à tous,

Concernant sur les connaissances de la formation etc, il est nécessaire de savoir et interpréter les 10 compétences d'un infirmier ou simplement dire qu'il y en a 10 ? Ou encore sur les unités d'enseignements, ils sont en 6 parties mais on doit nécessairement les connaître par coeur ? Genre UE 1: Sciences humaines et sociales..... UE2.........

Parce que je pense qu'avec l'anxiéter de l'oral et tout je vais pas pouvoir tout retenir et tout régurgité comme ça :?
non, il n'est pas nécessaire de connaître les 10 compétences par cœur ni les UE, d'ailleurs. tu peux en retenir quelques unes en guise d'exemple, mais pas la peine d'apprendre par cœur toutes les matières.
Ok merci, parce que les jurys sont tellement vicieux..
Kelso

Message par Kelso »

Merci pour vos réponses !
Le problème c'est que sur ce concours là je n'envisageais pas d'être admissible et résultat j'ai appris que j'avais oral quatre jours après avoir reçu les résultats (en gros demain matin maintenant) !
Je vais dire un truc que, j'en suis sur, plusieurs d'entre vous pensent mais qui n'a jamais été mis en avant, c'est l'aberration de faire passer un concours si sélectif pour une profession qui est au bord du gouffre tant il manque de personnel !!!
Ok je veux bien qu'on ne prenne que les 3/4 de ceux qui se présentent, et encore ça ne suffirait sans doute pas aux besoins d'infirmiers actuels en France, mais là sur certains sites on frôle les - de 10 % d'admis !!! J'ai entendu dire qu'à vienne notamment il y a en moyenne 4000 candidats par session et une infime partie de pris ! Faut arrêter quoi !
Ils devraient déjà être contents d'avoir autant de candidats qui aiment le contact humain, prêts à sacrifier leur santé pour celles des autres et à passer le reste de leur vie avec des dettes dues au salaire de misère qu'offre ce métier ! Mais si en plus on leur coupe l'herbe sous le pied en les recalants avant même que la formation ait commencé ?!
Ce pays est aberrant parfois !
Qu'est-ce qui a deux pouces et qui s'en fout ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Kelso a écrit :Merci pour vos réponses !
Le problème c'est que sur ce concours là je n'envisageais pas d'être admissible et résultat j'ai appris que j'avais oral quatre jours après avoir reçu les résultats (en gros demain matin maintenant) !
Je vais dire un truc que, j'en suis sur, plusieurs d'entre vous pensent mais qui n'a jamais été mis en avant, c'est l'aberration de faire passer un concours si sélectif pour une profession qui est au bord du gouffre tant il manque de personnel !!!
Ok je veux bien qu'on ne prenne que les 3/4 de ceux qui se présentent, et encore ça ne suffirait sans doute pas aux besoins d'infirmiers actuels en France, mais là sur certains sites on frôle les - de 10 % d'admis !!! J'ai entendu dire qu'à vienne notamment il y a en moyenne 4000 candidats par session et une infime partie de pris ! Faut arrêter quoi !
Ils devraient déjà être contents d'avoir autant de candidats qui aiment le contact humain, prêts à sacrifier leur santé pour celles des autres et à passer le reste de leur vie avec des dettes dues au salaire de misère qu'offre ce métier ! Mais si en plus on leur coupe l'herbe sous le pied en les recalants avant même que la formation ait commencé ?!
Ce pays est aberrant parfois !
alors je ne comprends pas trop ton parti pris....je comprends que tu te sente pris de court j'ai eu droit a la même chose la 1ere année ou j'ai passé mon concours et entre il y avait un we ou je partais...
bref tout ça pour dire non il ne manque pas tant que ça de personnel puisque le chômage commence a envahir la profession...mais les institutions n'ont pas les moyens d'embaucher plus de personnels....
de plus a vienne il n'y a pas 4000 candidats (je suis de la région lyonnaise je sais de quoi je parle !)
ensuite tous les candidats au concours ne sont pas fait pour ce métier, certains sont là par hasard, d'autres échoueront, d'autres se rendront compte que ça ne leur plait pas pendant les études, d'autres finiront avec succès...
t'imagine le changement d'infastructure qu'il faudrait pour prendre tous les "etudiants" sans concours ? le nombre de professeur qu'il faudrait embaucher ? sans que ca ne coute pas plus a l'étudiant sinon il râlerait parce que c'est trop cher !!
je te trouve déjà bien amer a parler de sacrifice et de salaire de misère avant même d'avoir commencé la formation.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Kelso

Message par Kelso »

Amer non réaliste oui ! J'ai deux cousins tous deux ESI Et un oncle infirmier depuis 12 ans les deux étudiants m'ont confirmé mes dires sur Vienne, concours qu'ils ont passé il n'y a pas plus de deux ans (les chiffres sont peut être exagérés mais dans l'idée c'est ça) et mon oncle IDE m'a également parlé de la fatigue intense qui résulte de ce métier (au final tu finis ta carrière dans un sale état faut pas se leurrer) pour que tes patients aillent bien...
Et salaire de misère au vue de la charge de travail et du manque de personnel qu'il faut compenser par encore plus de travail !
1400€/ mois pour je ne sais combien d'heures hebdo (les 35 heures ça les fait rire) c'est effectivement pire qu'une misère ...

Bref ce n'est pas de l'amertume mais du réalisme !

Cite moi un seul IDE qui arrive à boucler ses fins de mois !

Et le chômage chez les infirmiers c'est une grosse blague : on en licencie alors qu'il en manque déjà des masses !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Kelso a écrit :Amer non réaliste oui ! J'ai deux cousins tous deux ESI Et un oncle infirmier depuis 12 ans les deux étudiants m'ont confirmé mes dires sur Vienne, concours qu'ils ont passé il n'y a pas plus de deux ans (les chiffres sont peut être exagérés mais dans l'idée c'est ça) et mon oncle IDE m'a également parlé de la fatigue intense qui résulte de ce métier (au final tu finis ta carrière dans un sale état faut pas se leurrer) pour que tes patients aillent bien...
Et salaire de misère au vue de la charge de travail et du manque de personnel qu'il faut compenser par encore plus de travail !
1400€/ mois pour je ne sais combien d'heures hebdo (les 35 heures ça les fait rire) c'est effectivement pire qu'une misère ...

Bref ce n'est pas de l'amertume mais du réalisme !

Cite moi un seul IDE qui arrive à boucler ses fins de mois !

Et le chômage chez les infirmiers c'est une grosse blague : on en licencie alors qu'il en manque déjà des masses !
parce que tu crois qu'il n'y a que les IDE qui ne bouclent pas les fins de mois ?
je suis informaticienne je touche 1350 euros et j'ai du mal....
j'ai un ami qui a passer le concours l'année derniere a vienne et il n'était pas 4000
les ouvriers se cassent autant la santé pour a peine 1200 euros pour que tu puisses rouler dans ta chouette voiture et s'il font une erreur ils peuvent "tuer" des gens....tout est relatif je sais bien que le métier n'est pas facile mais il n'est pas le seul
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Kelso

Message par Kelso »

J'en suis conscient et surtout ne vous méprenez pas sur mes propos ! J'adore ce métier et à vrai dire je donnerai immédiatement tout ce que j'ai pour devenir infirmier dans l'humanitaire ! C'est le rêve et je l'espère le métier de ma vie auquel je consacrerai chacune des secondes de mon existence jusqu'à ma retraite, voire plus si affinité ! Mais ce qui me révolte, voire me répugne c'est tout ce qui entoure cette noble profession !
À la limite l'hostilicité de certains patients tans pis nous sommes là pour les aider et les soigner pas pour les épouser ! Mais cette faible reconnaissance malgré les récentes réformes et celles à venir me répugne, ces concours décourageants pour ceux qui sont motivés de même ! Et sur ça rien ni personne ne me fera changer d'avis ! Quand je vois ces bouchers ahuris de chirurgiens esthétiques par exemple qui n'ont rien dans la tronche rouler en ferrari là où nous qui sauvons des vies tous les jours n'avons pas de quoi avoir ne serait ce qu'un scooter c'est immonde !
Je suppose qu'il en va de même pour les p1 et autres internes !
Kelso

Message par Kelso »

De toute façon j'ai déjà deux amies qui sont à la croix rouge de saint-Étienne (il me semble) avec qui je discute souvent qui m'ont fait part de ce même ressenti !!

Le problème c'est qu'au final, sans pour autant faire un plaidoyer pour tous les rejetés et inconsidérés de notre économie, on ne peut pas dignement accepter ces conditions en disant amen à tout !
cedric56
Régulier
Régulier

Message par cedric56 »

Pour ma part je dirais que la France n'est pas le centre du monde.. Comme tous ici je dépense beaucoupd'énergie, dépense beaucoup d'argent pour devenir IDE, mais hors de question pour moi d'exercer cette profession (si j'y accède à la formation du moins) dans ce pays. J'irai ailleurs.. Bon bien sur je leur dirait pas lors de mes oraux.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

cedric56 a écrit :Pour ma part je dirais que la France n'est pas le centre du monde.. Comme tous ici je dépense beaucoupd'énergie, dépense beaucoup d'argent pour devenir IDE, mais hors de question pour moi d'exercer cette profession (si j'y accède à la formation du moins) dans ce pays. J'irai ailleurs.. Bon bien sur je leur dirait pas lors de mes oraux.
en effet, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de dire ça le jour de l'oral. (moi aussi je compte pas exercer en France, par ailleurs).

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

cedric56 a écrit :Pour ma part je dirais que la France n'est pas le centre du monde.. Comme tous ici je dépense beaucoupd'énergie, dépense beaucoup d'argent pour devenir IDE, mais hors de question pour moi d'exercer cette profession (si j'y accède à la formation du moins) dans ce pays. J'irai ailleurs.. Bon bien sur je leur dirait pas lors de mes oraux.
et tu voudrais travailler ou ?
Kelso a écrit :J'en suis conscient et surtout ne vous méprenez pas sur mes propos ! J'adore ce métier et à vrai dire je donnerai immédiatement tout ce que j'ai pour devenir infirmier dans l'humanitaire ! C'est le rêve et je l'espère le métier de ma vie auquel je consacrerai chacune des secondes de mon existence jusqu'à ma retraite, voire plus si affinité ! Mais ce qui me révolte, voire me répugne c'est tout ce qui entoure cette noble profession !
À la limite l'hostilicité de certains patients tans pis nous sommes là pour les aider et les soigner pas pour les épouser ! Mais cette faible reconnaissance malgré les récentes réformes et celles à venir me répugne, ces concours décourageants pour ceux qui sont motivés de même ! Et sur ça rien ni personne ne me fera changer d'avis ! Quand je vois ces bouchers ahuris de chirurgiens esthétiques par exemple qui n'ont rien dans la tronche rouler en ferrari là où nous qui sauvons des vies tous les jours n'avons pas de quoi avoir ne serait ce qu'un scooter c'est immonde !
tu sais c'est ma 3eme année de concours donc je pense être calée sur le sujet et les deceptions qui en decoulent

apres faut pas non plus tout comparer et comparer l'incomparable !
tu veux faire de l'humanitaire c'est tout a ton honneur mais tu n'auras peut etre pas plus de reconnaissance ni meme de meilleur salaire...
Kelso

Message par Kelso »

Cedric y a t'il des équivalences ailleurs, ou du moins une fois IDE compte tu revenir en France ?
Tilily je suis désolé sur mes propos t'ont agacés vraiment excuse moi mais c'est un malaitre que j'ai pu constater surtout en EHPAD ... Les patients giflaient les infirmières, je sais que certains d'entre eux n'avaient pas forcément toute leur raison mais toujours est il qu'au final nous ne bénéficions pas d'une vraie reconnaissance aujourd'hui encore, c'est indéniable ! Il en va de même pour les as d'ailleurs.,.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Kelso a écrit :Cedric y a t'il des équivalences ailleurs, ou du moins une fois IDE compte tu revenir en France ?
Tilily je suis désolé sur mes propos t'ont agacés vraiment excuse moi mais c'est un malaitre que j'ai pu constater surtout en EHPAD ... Les patients giflaient les infirmières, je sais que certains d'entre eux n'avaient pas forcément toute leur raison mais toujours est il qu'au final nous ne bénéficions pas d'une vraie reconnaissance aujourd'hui encore, c'est indéniable ! Il en va de même pour les as d'ailleurs.,.
des patients qui giflaient des inf? eh bien, c'est très très violent. personnellement, je n'ai vu que des insultes mais jamais d'actes de violences je dirais...

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Kelso

Message par Kelso »

Tilily si je fais humanitaire je ne suis pas dupe en aucun cas c'est pour l'argent, après mon bac s mention très bien plusieurs prepa très bien côtés m'ont accueilli à bras ouvert, j'aurai pu devenir chirurgien ou chercheur en biologie et rouler en rolls mais depuis tout petit je veux travailler dans l'humanitaire, même bénévolement si il le faut, c'est le rêve de ma vie comme je l'ai dit ! Et je ne vois pas une seul instant ma vie autrement qu'ainsi !
cedric56
Régulier
Régulier

Message par cedric56 »

tilily81 a écrit :
et tu voudrais travailler ou ?
Kelso a écrit :J'en suis conscient et surtout ne vous méprenez pas sur mes propos ! J'adore ce métier et à vrai dire je donnerai immédiatement tout ce que j'ai pour devenir infirmier dans l'humanitaire ! C'est le rêve et je l'espère le métier de ma vie auquel je consacrerai chacune des secondes de mon existence jusqu'à ma retraite, voire plus si affinité ! Mais ce qui me révolte, voire me répugne c'est tout ce qui entoure cette noble profession !
tu sais c'est ma 3eme année de concours donc je pense être calée sur le sujet et les deceptions qui en decoulent

apres faut pas non plus tout comparer et comparer l'incomparable !
tu veux faire de l'humanitaire c'est tout a ton honneur mais tu n'auras peut etre pas plus de reconnaissance ni meme de meilleur salaire...
Au Canada, et non je ne compte pas vraiment revenir. La façon de faire etc de la France ne me convienne pas et surtout je pense qu'il ne faut pas s'interdire d'aller voir dans d'autre pays tant qu'on a pas d'attache (enfants etc)
Répondre