Comment concilier le repas et le travail à l'hopital?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: Comment concilier le repas et le travail à l'hopital?
Dans mon hosto, une diététicienne a été embauchée pendant trois ans pour réaliser une étude "la santé vient en mangeant" , étude sur l'alimentation du personnel!!!! Et lors du compte-rendu devant entre autres les grands pontes (directeurs) pas un mot sur les difficultés des IDE de jour pour aller manger
...., elle a juste pointer les déséquilibres alimentaires des personnels de nuit qui ne peuvent pas manger à des heures normales!!!!! Tiens, pour un peu je l'aurais "bouffé" cette diététicienne .....De plus, l'hosto a eu l'arrogance d'éditer de jolis petits bouquins sur le thème de la "santé en mangeant".....Le mien est allé direct à la poubelle
!!!!

- ceratdegalien
- Forcené
Chez nous du matin on fait 6h45 15h30, l'équipe du soir arrive à 12h30 donc du matin on peut allé manger de 12h40 à 13h30 (heure de la relève) à peu près tout le temps, c'est un bon plan pour allé manger mais ça fait des longs matins...
du soir par contre on a pas de temps de pose donc tu manges avant d'aller au boulot (11h en gros) puis en arrivant chez toi après ton taf (21h a peu près), 

qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
- d@ntrium
- Insatiable
On a sensiblement les mêmes horaires mais on fait tirer jusqu'à 15 heures .Nous on bosse en 7h30
En matin ( 7h - 14h30), le + souvent on n'a pas le temps de manger avant 14h15. En gros : on bosse en continu jusque 14h15, on fait nos transmissions, et après on va manger avant de rentrer chez nous...
En soir ( 14-21h30) , on a parfois le temps de se poser 15 minutes.
On bosse en continu jusqu'à 14 h15 pour la relève et en général on mange rapidement (ou pas du tout mais ca ne gêne pas nos cadres sup) nos gamelles avant de partir car certains ont 45mn de route pour rentrer.
Bravo Hijo !!
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Quand je travaillais à l'hôpital (chirurgie viscérale et orl), on pouvait prendre une pause vers 9h le matin et après c'était la galère et oui vers midi les brancardiers vont manger, les aides soignantes distribuent les repas et après mangent, les chirurgiens finissent le programme du matin et vont manger, les secretaires ferment le secretariat et transfèrent les appels sur le portable de l'infirmier et bien sûr les infirmiers de salle de réveil doivent aller manger donc ON DEGAGE AU PLUS VITE les patients et bien sûr tous en même temps donc quand il n'y a plus personne de dispo pour brancarders, on trouve toujours la solution miracle, les infirmiers du service. On était tjs là jusqu'au jour où, pour ma part, je les ai envoyé sur les roses avec politesse : moi aussi j'avais faim ainsi que mes collègues. A la fin, je n'allais plus jamais chercher un patient vers la pause de midi "bonne mais pas conne...."
- Tapadamis
- Accro
Avec un lance pierre !!
Si je reste dans l'office c'est mort, dérangée toutes les 5min,par les étudiants, les familles et j'en passe...
Si je reste dans l'office c'est mort, dérangée toutes les 5min,par les étudiants, les familles et j'en passe...
Infirmière en USLD...Marseille
Tapadamis a écrit :Avec un lance pierre !!

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
22 ans de carrière.
jamais sauté un repas, où que je sois passé.
mais, d'un naturel humble, j'ai toujours considéré qu'une pause de vingt minutes n'allait pas mettre en jeu la vie des patients.
d'autres parts, j'ai pu observé, que pour un service donné, c'est toujours les mêmes qui vont manger, et toujours les mêmes qui pleurnichent sur leur triste sort, il doit y avoir un truc.
et enfin, sortons du registre de la plainte et exigeons notre dû, pour cela il faut connaitre ses droits, ce que beaucoup d'ide considérent être comme trop " au ras des paquerettes"
pour le secteur public, aucun texte ne dit que la pause cafet d'une demi heure soit obligatoire pendant le travail, si c'est le cas, c'est une tolérance, un cadeau...
d'autres part, le statut dit, qu'au bout de 20 minutes de travail consécutif, l'agent à droit à 20 minutes de pause, dont il peut faire ce qu'il veut. ( aller dans le jardin, s'il le désire )
parlons des pauses que l'on voudrait vous décompter du temps de travail et rappelons la définition du temps de travail telle qu'elle s'applique à l'hôpital.
" est considéré comme temps de travail, le temps passé à la disposition de son employeur sans possibilité de pouvoir vacquer librement à ses occupations ", c'est ça, ou à peu prés, je cite de tête.
donc, prenons le cas de la pause café, prise dans le service, à coté des sonnettes et du tél.
on est bien à la disposition de son employeur, on ne peut vaquer à ses occupations, on est en temps de travail.
si on décide d'aller pique niquer dans le parc de l'hopital en étant injoignable, là, c'est une pause.
venir sur les forums parler de ses difficultés, c'est bien.
connaitre ses droits et ses devoirs et les opposer à l'administration, c'est mieux.
un droit que l'on ne fait pas vivre finira par mourrir.
ou comment un corps social aussi incontournable que les ide passent à la moulinette sans esprit de révolte.
syndicaliste depuis presque 20ans, infirmier depuis 12 ans, cette profession est toujours un mystère, le cauchemard de tous militants.
imposer le dixième de ce que l'on impose aux ide, par ex, aux agents du service technique, je vous assure que les outils commenceront à voler bas.
un billet d'humeur d'un militant, infirmier qui adore son boulot, et qui le voit crever à petit feu car la majorité de ses collègues n'arrive pas à se débarrasser de la none qui dort en elle.
jamais sauté un repas, où que je sois passé.
mais, d'un naturel humble, j'ai toujours considéré qu'une pause de vingt minutes n'allait pas mettre en jeu la vie des patients.
d'autres parts, j'ai pu observé, que pour un service donné, c'est toujours les mêmes qui vont manger, et toujours les mêmes qui pleurnichent sur leur triste sort, il doit y avoir un truc.
et enfin, sortons du registre de la plainte et exigeons notre dû, pour cela il faut connaitre ses droits, ce que beaucoup d'ide considérent être comme trop " au ras des paquerettes"
pour le secteur public, aucun texte ne dit que la pause cafet d'une demi heure soit obligatoire pendant le travail, si c'est le cas, c'est une tolérance, un cadeau...
d'autres part, le statut dit, qu'au bout de 20 minutes de travail consécutif, l'agent à droit à 20 minutes de pause, dont il peut faire ce qu'il veut. ( aller dans le jardin, s'il le désire )
parlons des pauses que l'on voudrait vous décompter du temps de travail et rappelons la définition du temps de travail telle qu'elle s'applique à l'hôpital.
" est considéré comme temps de travail, le temps passé à la disposition de son employeur sans possibilité de pouvoir vacquer librement à ses occupations ", c'est ça, ou à peu prés, je cite de tête.
donc, prenons le cas de la pause café, prise dans le service, à coté des sonnettes et du tél.
on est bien à la disposition de son employeur, on ne peut vaquer à ses occupations, on est en temps de travail.
si on décide d'aller pique niquer dans le parc de l'hopital en étant injoignable, là, c'est une pause.
venir sur les forums parler de ses difficultés, c'est bien.
connaitre ses droits et ses devoirs et les opposer à l'administration, c'est mieux.
un droit que l'on ne fait pas vivre finira par mourrir.
ou comment un corps social aussi incontournable que les ide passent à la moulinette sans esprit de révolte.
syndicaliste depuis presque 20ans, infirmier depuis 12 ans, cette profession est toujours un mystère, le cauchemard de tous militants.
imposer le dixième de ce que l'on impose aux ide, par ex, aux agents du service technique, je vous assure que les outils commenceront à voler bas.
un billet d'humeur d'un militant, infirmier qui adore son boulot, et qui le voit crever à petit feu car la majorité de ses collègues n'arrive pas à se débarrasser de la none qui dort en elle.
On ne badine pas avec L'ONI...
thierry84 a écrit : connaitre ses droits et ses devoirs et les opposer à l'administration, c'est mieux.

Si on allait tous dans la même sens en service, l'impact serait immédiat.....
Je me laisse pousser les envies... (Tété)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
- CouetteCouette
- Habitué
Perso suis sur un roulement et fait 6h-13h30 ou 13h-20h30.
suivant les services j'arrive à faire un petit dej entre 9h (en chir) et 11h (en réa) suivant la charge de travail, sinon pas de petit dej(ou alors sortie très en retard à prévoir!!)
Pour le reaps de midi je mange après avoir passé ma relève, donc pas sur mon temps de travail...bon quand je suis en retard et que je sors à 14h30 sans avoir mangé depuis 5h ça fait long!!
du soir, on arrive globalement à se poser vers 19h pour grignoter rapidement sauf en réa où on a pas trop le temps!!
je gargouille!!
devrais prendre des petits gateaux sur moi tiens!!
suivant les services j'arrive à faire un petit dej entre 9h (en chir) et 11h (en réa) suivant la charge de travail, sinon pas de petit dej(ou alors sortie très en retard à prévoir!!)
Pour le reaps de midi je mange après avoir passé ma relève, donc pas sur mon temps de travail...bon quand je suis en retard et que je sors à 14h30 sans avoir mangé depuis 5h ça fait long!!

du soir, on arrive globalement à se poser vers 19h pour grignoter rapidement sauf en réa où on a pas trop le temps!!
je gargouille!!
devrais prendre des petits gateaux sur moi tiens!!

Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
- tafermalit
- Insatiable
Bonjour,thierry84 a écrit :pour le secteur public, aucun texte ne dit que la pause cafet d'une demi heure soit obligatoire pendant le travail, si c'est le cas, c'est une tolérance, un cadeau...
Pour la pause cafét, tu parles du fait que l'IDE puisse sortir du service pendant 20 mn pour se restaurer ou bien de la pause déjeuner tout court (dans le service ou ailleurs) ?
Je compte bien connaître mes droits et devoirs et les appliquer autant les uns que les autres. Il n'y a pas de raison...
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
pause en dehors du service.
quand je travaillais en cmp, nous faisions des journées de 08h30 payées 8h, la demi heure restante, pour le repas.
c'était l'arnaque, car ça s'imposait à tous, même à ceux qui n'allaient pas manger dehors, suite à une faible mobilisation des personnels de cmp, prêts à tout pour garder leurs places et leurs horaires.
il faut bien comprendre qu'un repas pris dans le service, à portée de sonnettes et de téléphones, n'est pas une pause, mais du temps de travail.
voir mon post précédent.
quand je travaillais en cmp, nous faisions des journées de 08h30 payées 8h, la demi heure restante, pour le repas.
c'était l'arnaque, car ça s'imposait à tous, même à ceux qui n'allaient pas manger dehors, suite à une faible mobilisation des personnels de cmp, prêts à tout pour garder leurs places et leurs horaires.
il faut bien comprendre qu'un repas pris dans le service, à portée de sonnettes et de téléphones, n'est pas une pause, mais du temps de travail.
voir mon post précédent.
- lunedargent
- Accro
Code : Tout sélectionner
Bonjour,
chez nous la premiere ide qui est arrivé a 7h va manger vers 12H - 12H15, on a le droit a 1h de pause ( on travaille en 10H20), et l'autre ide qui est arrivé a 9h part manger quand l'autre revient donc 13h - 13H15.
mais on prend notre heure de pause en entier, meme si la premiere ide part qu'a 12H30 manger... tu as le droit a ton temps de repas!!!
manger a 15h de l'apres midi !!! mais a quelle heure tu commençais?? parce que moi commençant a 7h la plupart du temps je me vois mal tenir jusqu'a 15h sans manger, ou alors je suis bonne a faire une belle hypoglycémie...
bonne soirée et bon appétit
Eh bien..............comment dire................

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Chez nous, enfin c'est dans le privé, la pause du petit déj est tolérée mais pas obligatoire.
Par contre la pause du midi on a droit à 30 min, et on doit manger à la cafétéria (on apporte notre déjeuner ou on achète sur place). Ms on a pas le droit de manger dans le service.
Par contre la pause du midi on a droit à 30 min, et on doit manger à la cafétéria (on apporte notre déjeuner ou on achète sur place). Ms on a pas le droit de manger dans le service.
- madouce
- Modérateur

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

tu es étudiante, et tu acceptes déjà de ne pas manger.lunedargent a écrit :Code : Tout sélectionner
Bonjour, chez nous la premiere ide qui est arrivé a 7h va manger vers 12H - 12H15, on a le droit a 1h de pause ( on travaille en 10H20), et l'autre ide qui est arrivé a 9h part manger quand l'autre revient donc 13h - 13H15. mais on prend notre heure de pause en entier, meme si la premiere ide part qu'a 12H30 manger... tu as le droit a ton temps de repas!!! manger a 15h de l'apres midi !!! mais a quelle heure tu commençais?? parce que moi commençant a 7h la plupart du temps je me vois mal tenir jusqu'a 15h sans manger, ou alors je suis bonne a faire une belle hypoglycémie... bonne soirée et bon appétit
Eh bien..............comment dire................
déjà N°1 chez nous les IDEs ne doivent pas quitter le service pour aller manger et sont obliger de ramener leur casse-dalle de chez eux
.
Et n°2 je suis étudiante et dans certains services du CHU c'est la galère pour manger
! Et moi qui du moment où je me lève très tôt je peux rien avaler beh il ma'rrive de ne prendre mon repas du 12h qu'en revenant chez moi.....et je ne suis qu'étudiante soit vers 15h30-16h
!!! Quant aux soirs c'est assez courant de revenir chez soi avec plus d'une 1h de retard sans avoir pris un repas ni une pause dans l'après-midi
![]()
!!!
tu es prête pour le couvent.
à quand le retour de la flagellation.
pauvre profession....