comment creer un marche qui n existe pas

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: comment creer un marche qui n existe pas

Message par piloupilou »

Je ne crois pas que tu aies compris la réponse,je ne crois pas non plus que l'avis des médecins/chirurgiens soit nécessaire non plus(l'intérét restant pour eux d'opérer un max,attention je ne dis pas que c'est fait).
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit : Quant à "l'évolution mondiale" ( due à la "somme de décisions politiques et économiques" evidemment) ....c'est bien parce qu'elle est inéluctable en France que nous en sommes à votre T2A!!!!
La T2A n'est pas inéluctable, c'est juste un choix politique.
Avant, les établissements recevaient une enveloppe globale. Aujourd'hui, ils sont payés à l'acte selon une certaine codification. Si on fait des actes qui cotent (amputation, hystérectomie...etc), il y a des sous. Si on fait des actes qui cotent pas (éducation thérapeutique...), il y a moins de sous même si on sauve la jambe. Si pas de sous, les établissements (et personnels et patients et...) sont dans la m****e.
L'hôpital est un service public et donc se doit de ne pas faire de sélection (même si...).
Des établissements privés sélectionnent (pas tous, pas partout) en fonction de leurs spécialités, plateaux techniques...etc, ou transfèrent si besoin.
Voilà, c'est très simplifié mais l'idée est là.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

merci Moutarde!!!!!

c'est bien ce que j'avais compris...mais je trouve cela....comment dire...ben digne d'un mauvais polar....je l'ai déjà dit.
Et ...je ne peux m'empêcher de "douter" que les medecins en soient réduits à cela.....= préferer faire rentrer l'argent à n'importe quel prix....en traitant ainsi LEURS patients (choix d'actes rémunérés++++ non adaptés)
Mais je te crois...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

C'est ca,en tout cas c'est ce qu'il faudrait faire(par ex donc une amputation plutot que éducation diabétique) pour que les hopitaux ne soient plus en déficit.Bien sur pas d'inquiétude les médecins ne le font pas pour autant,en tout cas pas dans ces cas aussi extrémes.
Je comprends mieux tes opinions Augusta,puisqu'en fait tu ne savais pas que ca se passait ainsi,jusqu'a il y a 3ans environ je trouvais moi aussi que la T2A était une évolution positive,mais non au final,puis comme de nombreux hopitaux vont rester dans le rouge,ce sera une bonne excuse pour les fermer et centraliser les services(et hop on en profite pour mater les IDE,il n'y aura plus pénurie puisque moins de besoins en personnel,donc exit le probléme des nombreux IDE qui partent en retraite a la méme période,plus besoin de les remplacer),les patients seront plus loin des lieux de soins,l'offre de soins va diminuer,ne parlons méme pas d'éducation en santé,et les files d'attente vont s'allonger...quoique pas forcément,de moins en moins de gens ne disposant plus des moyens financiers suffisants pour se faire prendre en charge...
Ca fait un peu parano,et pourtant...
Anonyme222222

Peut-être pas de place à l'hôpital...

[...Placé en cellule de dégrisement, un homme de 45 ans a été retrouvé dans le coma vendredi matin au commissariat de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). En fin de journée jeudi, ce sans-domicile-fixe bien connu des policiers locaux est allongé sur un trottoir, non loin du commissariat. Il est manifestement ivre et souffre d’une plaie à la tête.
Les policiers appellent les pompiers, qui leur laissent le soin de conduire le quadragénaire à l’hôpital, où les médecins délivrent un certificat de non-admission...]
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

j adore ce genre de non argument pose au milieu de nulle part qui ne dit rien sur rien et ne sert a rien non plus .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

augusta a écrit : Et ...je ne peux m'empêcher de "douter" que les medecins en soient réduits à cela.....= préferer faire rentrer l'argent à n'importe quel prix....en traitant ainsi LEURS patients (choix d'actes rémunérés++++ non adaptés)
Mais je te crois...
Edifiant.

C'est bien ce qu'on vous reproche. On ne vous demande pas de "croire", on vous demande de vous documenter pour vous faire votre propre opinion.
augusta a écrit : Quant à "l'évolution mondiale" ( due à la "somme de décisions politiques et économiques" evidemment) ....c'est bien parce qu'elle est inéluctable en France que nous en sommes à votre T2A!!!!
Si vous ne vous sentez pas concernée par la T2A en tant que soignante, vous l'êtes en tant que patiente potentielle. Ce n'est pas NOTRE T2A, c'est un mode de financement (et une volonté politique) qui impacte tout le système de santé.

Il n'y a rien d'inéluctable dans la marche du monde, Il n'y a pas dynamique autonome. Mais c'est plus simple de le croire, ça permet d'éviter de se poser des questions.

Ca en dit quand même assez long sur la qualité des programmes dans certain IFSI.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Vos réactions étranges Loulic en disent long également sur le monde des ides.....tant décrié sur le forum des ESI!!!
Vous devriez aller vous y balader.
Ce n'est pas en portant un jugement sur les posts qu'on fait avancer un débat. Pourquoi ne pas accepter que mon opinion soit différente de la votre....et que j'emmette certains doutes?
A moins que vous ne déteniez...cher Loulic La Vérité?...quelle chance...

Et comment juger de la qualité d'un programme d'Ifsi?
Ne vous rendez-vous pas compte que vous parlez sans savoir en vous basant sur MES dires.....alors que nous sommes 3 promo de 150!
Drôle de raccourci!!!

D'après ce que j'ai lu sur l'Ordre..... il a été dit qu'aucun débat n'était possible....
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je ne vous reproche pas votre opinion, je vous reproche votre atterrant manque de curiosité. Vous ne sortez pas du lycée ou de chez papa-maman, et vous êtes en 2eme année.

Et vous découvrez maintenant, sur un forum, une part majeure du fonctionnement du système de santé de votre pays.

Et quand un intervenant sur ce forum vous fait part de son opinion, vous lui répondez "je vous crois". Et quand vous avez un doute, vous nous dites qu'il faudrait avoir l'avis d'un médecin.

Mais on ne vous demande pas de croire, on vous demande d'aller chercher les info et de les recouper. Je n'ai pas la prétention à détenir LA vérité, mais quand un truc m'interpelle ou m'interroge, je vais chercher à comprendre. Je ne me contente pas de "croire" ce qu'on me raconte.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

augusta a écrit : D'après ce que j'ai lu sur l'Ordre..... il a été dit qu'aucun débat n'était possible....
Tiens, ben voilà.

D'après ce que vous avez lu sur un forum ... Il a été dit ...

Ben, j'en sais rien, moi, si ça a été dit sur internet par un anonyme quelconque dont on ne peut vérifier les sources et les dires , alors, peut être que...

Nan, mais franchement vous pouvez vous faire une opinion par vous même, ou il faut demander à un médecin si oui ou non le débat est possible. Et si oui ou non la T2A est une bonne chose ? Faut il lui demander si les IDE ont le droit de réfléchir aussi ?
Anonyme222222

elhombredelamancha a écrit :j adore ce genre de non argument pose au milieu de nulle part qui ne dit rien sur rien et ne sert a rien non plus .
C'est ton avis et il n'engage que toi. Mais c'était en réponse à
elhombredelamancha a écrit :OUI la sante a 2 vitesses existe deja , mais pour le moment le public offre encore un acces universel aux soins
et OUI notre systeme qui offre gite couvert et soins aux malades , aux vieux , aux indigents , aux victimes de la casse sociale , aux etrangers avec ou sans papiers , avec ou sans secu ,
Parce que cela, c'est se bercer d'illusions. C'est peut-être la faute à A, B, C et toutes les lettres de l'alphabet mais, c'est un fait.
Je connais très bien un directeur d'hôpital qui se targue d'avoir raccompagner 3 SDF aux portes de l'hôpital un soir d'hiver, leur expliquant qu'il y avait un certain nombre de bancs publics de libres à l'extérieur. Explications : "L'hôpital fait du soin, pas du social".
Et quand tu argumentes que ce type de prise en charge ne va pas durer (accès universel...etc), je te réponds qu'il est déjà bien dépassé. Chacun d'entre nous qui ouvre les yeux peut le constater. Maintenant, ce n'est pas pour cela qu'il faut rester les bras croisés à regarder (laisser) faire ; mais n'être que dans le déni et la victimisation ne me semble pas bien efficace.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Loulic......vos études doivent être bien éloignées!!!.....pour en avoir si peu de souvenir!
La charge de travail y est très importante....du moins lorsque l'on décide de s'y investir.
Par conséquent.....ce forum....et les discussions qui y ont lieu permettent d'apprendre certes....mais aussi de se distraire (dans le sens de faire un break)....
Quand je dis "je vous crois".....cela veut dire "je vous entends".....
La langue française est pleine de subtilité....

Quand je dis que l'avis de médecins serait intéressant....je persiste!!! quand je lis que des amutations sont décidées plutôt qu'une éducation au diabète....uniquement pour le fric.....oui!!!! l'avis de praticiens m'intéresse.....mais si vous ....vous arrêtez à "amputation plutôt qu'éducation".....libre à vous!!!

Quant à l'absence de débat possible ici.....certains forumeurs l'ont déjà fait remarquer sur un sujet à polémique = l'Ordre.
Je faisais le parallèle voyez-vous.....entre les débats houleux à propos de l'Ordre et ce sujet.....où finalement la neutralité est absente.

Bref....pour mon opinion personnelle.....ne vous faites pas de soucis...grâce à certains ides comme vous.....elle est faite depuis bien longtemps.

Je vous souhaite un bon dimanche.
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

moutarde a écrit :Peut-être pas de place à l'hôpital...

[...Placé en cellule de dégrisement, un homme de 45 ans a été retrouvé dans le coma vendredi matin au commissariat de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). En fin de journée jeudi, ce sans-domicile-fixe bien connu des policiers locaux est allongé sur un trottoir, non loin du commissariat. Il est manifestement ivre et souffre d’une plaie à la tête.
Les policiers appellent les pompiers, qui leur laissent le soin de conduire le quadragénaire à l’hôpital, où les médecins délivrent un certificat de non-admission...]
tu te sers d un exemple completement obscur aux circonstances absolument pas presentees -et meme presente d une maniere qui ne peut que laisser supposer une totale meconnaissance de l articulation police/urgences- pour etayer ton point de vue , lui meme tout a fait contestable . libre a toi de faire du augusta , mais va donc te faire soigner de l autre cote de la manche ou de l atlantique ou un peu n importe ou au monde , je pense que tu verras rapidement la difference entre le systeme de soins francais , aussi attaque par le liberalisme soit il , et un autre . ici l on commence encore par te soigner avant de se renseigner sur ta solvabilite . du moins dans le public ......
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Anonyme222222

les SDF raccompagnés dehors, ce n'est pas mon point de vue, c'est un fait. Une PA mise dans un taxi le soir avec ses effets personnels dans un sac poubelle, c'est un fait. 1 autre de mes patientes en rechute de LAM, en 19ème position sur liste d'attente et à qui on demande à demi-mots pourquoi elle ne veut pas mourir à la maison, c'est un fait.
Une gamine que l'on ne veut pas hospitaliser pour pyelo-néphrite, admise quand même sous pression des parents et dont on signe les papiers de sortie pour le lendemain sans même voir (?) qu'en plus elle fait une hépatite du feu de dieu, c'est encore un fait, un jeune blessé au genou en février avec une date opératoire au 15 août, tu emmènes ton enfant à 20h00 aux urgences et on t'annonce (en fait c'est affiché sur un joli écran) que l'attente est estimée à 5h00 alors qu'il est plié en deux par la douleur, un de mes très proches qui fait partie des "145 sur-irradiés de Toulouse....etc, etc, etc.

Libre à toi d'être aveuglé. Je reste contente d'être de ce côté de l'Atlantique, je suis comme beaucoup de français attachée au service public et respectueuse des personnes qui lui permettent d'exister (et pas seulement dans la santé) mais il y a des dysfonctionnements (à mettre en balance bien sûr avec tout ce qui se passe bien et dont on ne parle pas) que tu ne veux pas reconnaître sous prétexte que c'est quand même mieux ici qu'ailleurs.

Alors tes commentaires du style "faire de l'augusta" me paraissent fort déplacés et péjoratifs parce qu'au moins, même peut-être quelque fois maladroitement, elle a au moins le mérite de poser des questions, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ; certains ayant l'illusion qu'il n'y a qu'une vérité et qu'ils la détiennent et que bien sûr tous les autres sont des cons.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Loulic......vos études doivent être bien éloignées!!!.....pour en avoir si peu de souvenir!
La charge de travail y est très importante....du moins lorsque l'on décide de s'y investir.
Par conséquent.....ce forum....et les discussions qui y ont lieu permettent d'apprendre certes....mais aussi de se distraire (dans le sens de faire un break)....
Quand je dis "je vous crois".....cela veut dire "je vous entends".....
La langue française est pleine de subtilité....

Quand je dis que l'avis de médecins serait intéressant....je persiste!!! quand je lis que des amutations sont décidées plutôt qu'une éducation au diabète....uniquement pour le fric.....oui!!!! l'avis de praticiens m'intéresse.....mais si vous ....vous arrêtez à "amputation plutôt qu'éducation".....libre à vous!!!

Quant à l'absence de débat possible ici.....certains forumeurs l'ont déjà fait remarquer sur un sujet à polémique = l'Ordre.
Je faisais le parallèle voyez-vous.....entre les débats houleux à propos de l'Ordre et ce sujet.....où finalement la neutralité est absente.

Bref....pour mon opinion personnelle.....ne vous faites pas de soucis...grâce à certains ides comme vous.....elle est faite depuis bien longtemps.

Je vous souhaite un bon dimanche.
Bon,je ne sais pas de quand datent les études de Loulic mais moi j'ai fini en avril 2008,donc ce n'est pas bien vieux.Et je confirme:en formation on parle de la T2A(et du financement public des établissements privés tu en as forcément entendu parler au moins en stage),tu devrais étre au courant,ou alors tu as raté un cours.Les études en IFSI présentent des difficultés et prennent du temps c'est certain,mais bon c'est pas une classe prépa non plus,et je t'assure qu'avec un peu de rigueur et d'organisation la formation n'empéche pas de se tenir au courant et de se forger une opinion(j'ai déja du te dire que malgré les heures passées en RER et métro durant les études j'arrivais a faire du sport tous les jours,a cuisiner et a étre parmi les meilleurs ESI de ma promo,et la derniére année je rentrais le we a 800kms de l'IFSI,question de concentration et de méthodes de travail sans doute).
Je "préfére" mille fois que tu me dises que tu n'se aps d'accord avec toi acr tu sais que,tu penses que...plutot que tu me dises que tu es d'accord parce que je l'ai dit et que j'ai la science infuse.
Il est important pour toi de t'innformer et,je confirme,de te forger ta PROPRE opinion.
Aprés il est vrai que tu as le mérite de te questionner et de vouloir t'informer.
PS:pour les ESI qui se plaignent des IDE ma foi perso je n'ai pas de souci avec les ESI(ni ceux que j'encadrent,ni ceux du forum ESI),n'oublie pas qu'un ESI est destiné a devenir un vilain IDE béte et méchant(le DE ca transformerait d'un coup si radicalement?!moi je n'ai pas changé d'une once),que certains ESI reconnaissent parfois difficilement leurs torts,qu'il est stérile de mettre tout le monde ds le méme sac(que ce soit les ESI ou les IDE)et je génére que de la méfiance,un manque de communication et de l'incompréhension de part et d'autre.Demande toi qd méme pourquoi,sans nous connaitre,nous sommes plusieurs a pester contre ce systéme...
Répondre