Comment entrer en ifsi ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Comment entrer en ifsi ?
Bonjour à tous Je voulais savoir comment ça se passe maintenant avec parcoursup ?
Car je veux aller dans le domaine des soins infirmiers.mais comment la sélection se passe aujourd'hui sur parcoursup ? Quels sont les critères de sélection ?
combien y a-t-il encore possibilité au niveau des dates de passer le concours classique ? J'ai seulement travaillé 2 ans dans ma vie et j'ai eu le bac il y a quelques années maintenant.
Merci
Car je veux aller dans le domaine des soins infirmiers.mais comment la sélection se passe aujourd'hui sur parcoursup ? Quels sont les critères de sélection ?
combien y a-t-il encore possibilité au niveau des dates de passer le concours classique ? J'ai seulement travaillé 2 ans dans ma vie et j'ai eu le bac il y a quelques années maintenant.
Merci
Re: Comment entrer en ifsi ?
Bonjour,
Pour parcoursup je ne peux pas vous aider cela ne me concerne pas.
En revanche : concours classique ? Qu'entendez vous par la ? c'est quoi un concours pas classique ?
Si vous parlez du concours avec test psychotechnique cela n'existe plus, c'est l'un des effets de la réforme. Certains IFSI ont encore utilisé le système pour AS/AP l'an dernier car ils n'étaient pas près : mesures transitoires.
Si vous avez 2 ans d'exercice seulement, il vous faut attendre encore 1 an ( au moins, cela dépend de vos cotisations). Cette année vous n'avez donc que le choix de parcoursup.
Pour parcoursup je ne peux pas vous aider cela ne me concerne pas.
En revanche : concours classique ? Qu'entendez vous par la ? c'est quoi un concours pas classique ?
Si vous parlez du concours avec test psychotechnique cela n'existe plus, c'est l'un des effets de la réforme. Certains IFSI ont encore utilisé le système pour AS/AP l'an dernier car ils n'étaient pas près : mesures transitoires.
Si vous avez 2 ans d'exercice seulement, il vous faut attendre encore 1 an ( au moins, cela dépend de vos cotisations). Cette année vous n'avez donc que le choix de parcoursup.
D'accord merci je vois. Mais du coup si il n'y a plus le test/concours psycho technique alors comment les ifsi recrutent ils ?
Et il faut obligatoirement travailler l'année restante en France ?
Par contre j'ai une RQTH alors je me demande si elle ce titre, je peux être dispensé des 3 années d'activité professionnelle demandés ?
C'est quoi RQTH?Sterile91 a écrit :Par contre j'ai une RQTH alors je me demande si elle ce titre, je peux être dispensé des 3 années d'activité professionnelle demandés ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
SI c'est bien ce que je crois ( reconnaissance d'un statut handicapé ? il faut expliciter vos acronymes) cela n'a rien à voir. Au mieux vous aurez un aménagement des épreuves ( quelques minutes de plus).
Tout comme les infos sur les inscriptions et critères. Tout comme sur ce forum ou il y a plusieurs discussions en cours sur ce sujet.
Avec un autre type d'épreuve. C'est la base de la réforme. Les infos sont dispo dans la quasi totalité des liens sur google en tapant "IFSI 2020" par exemple.Sterile91 a écrit :D'accord merci je vois. Mais du coup si il n'y a plus le test/concours psycho technique alors comment les ifsi recrutent ils ?
Tout comme les infos sur les inscriptions et critères. Tout comme sur ce forum ou il y a plusieurs discussions en cours sur ce sujet.
Je vois... Après j'ai trouvé ce lien qui apparemment conviendrait aux travailleurs handicapésLuzaMoon a écrit :SI c'est bien ce que je crois ( reconnaissance d'un statut handicapé ? il faut expliciter vos acronymes) cela n'a rien à voir. Au mieux vous aurez un aménagement des épreuves ( quelques minutes de plus).
Avec un autre type d'épreuve. C'est la base de la réforme. Les infos sont dispo dans la quasi totalité des liens sur google en tapant "IFSI 2020" par exemple.Sterile91 a écrit :D'accord merci je vois. Mais du coup si il n'y a plus le test/concours psycho technique alors comment les ifsi recrutent ils ?
https://www.infirmiers.com/admission-if ... capes.html
oui RQTH est l'acronyme de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé.
Je les appellerai demain pour savoir s'il y a besoin de 3 années d'activité comme pour les IFSI classiques. Je vais aussi postuler par parcoursup bien que je ne sache pas si je serai pris ou non.
J'ai lu https://www.infirmiers.com/admission-if ... avoir.html
Cependant, je ne trouve pas de précision au cas où j'ai complété 3 ans à l'étranger pour le concours d'entrée "classique" à l'ifsi ?
Donc pour parcours sup c'est le parcours sup qu'il regarde quand on a fait autres choses après le bac... mmhhh.
Cependant, je n'avais pas envie de préciser mon parcours supérieur ... juste mon bac et ma lettre de motivation parlant de mes experiences pro mais pas de mes années de fac.
Cependant, je ne trouve pas de précision au cas où j'ai complété 3 ans à l'étranger pour le concours d'entrée "classique" à l'ifsi ?
Donc pour parcours sup c'est le parcours sup qu'il regarde quand on a fait autres choses après le bac... mmhhh.
Cependant, je n'avais pas envie de préciser mon parcours supérieur ... juste mon bac et ma lettre de motivation parlant de mes experiences pro mais pas de mes années de fac.
Je ne sais pas si en mentionnant mon parcours supérieur j'augmente mes chances sur parcoursup. pour l'instant j'ai j'ai mis que j'avais uniquement le bac et les notes du bac.
Car en fait j'ai des notes très moyenne dans mes études supérieures.
Car en fait j'ai des notes très moyenne dans mes études supérieures.
J'ai personne ni cio pour m'aider c'est incroyable je sais même pas dans quel ordre faut mettre les trucs sur parcoursup. Si il vaut mieux que je coche tous les ifsi possibles de France.je n'ai pas non plus des statistiques le tour des gens qu'ils prennent et cetera plus de temps c'est vraiment du surprise et mystère