Comment ne pas doubler de volume pendant les études?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Comment ne pas doubler de volume pendant les études?

Message par Benji30 »

Moi ça a été l'effet inverse le fait de se dépenser en stage plus le sport à coté moins 7kg en 3ans en moyenne avec des fontes de 10kilo suivant les stages... J'ai repris du poids en commencant a travailler, pourquoi? Tout simplement parceque petit à petit j'ai repriis un rythme de vie sain et me dépense moins au travail une fois infirmier qu'étudiantt et oui suivant les personnes le stress fait fondre avec l'hyperactivité qu'il entraine...
Sinon pendant mes études c'etait un gros petit déjeuner avec laitage jus de fruit café et féculent, un en cas pendant le travail (style sandwich club), au retour de stage un repas équilibré et le soir repas équilibré du sport pour défouler et surtout respecter les rythmes de repos ce qui est le plus dur pendant la formation...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Cartoons-addict

Message par Cartoons-addict »

copa a écrit :7h-14h30, même avec une pause à10h, cela me semble limite de ne pas avoir de pause déjeuner. On est encore dans l'abus .Je suis infirmière en santé au travail et aucune des autres professions n’accepterais cela .
+1

Le fait que tu n'aies pas de pose le midi m'interpelle. :choque: Parce que le stage où je suis, le matin les horaires c'est 6h20 -> 14h10 avec une pause à 10h environ et une pause vers 13h ... :pasmoi:

Et pour ta question je peux pas vraiment t'aider, parce que je suis de ceux à qui le stress coupe l'appétit mais je pense qu'il faut que tu te forces à manger un repas équilibré le midi, même quand tu rentres à 15h ...
ESI 2011-2014
IDE 2014
IPDE ... loading ...
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je suis d'accord avec toi coppa, personne n'accepterais cela dans une autre profession. Mais bon ma soeur m'avait prévenu. Ce que je trouve pas normale c'est que je bosse 7h d'affilé et que mes 30min me sont retirer de mon temps de travail. Cela veut dire que j'ai pas le droit à une pause. Normalement dans tout profession quand tu bosse en continue, tu as droit à 20min de pause sur ton temps de travail. Mais pas là, il me rajoute 10min pour mieux...... :malefiq:

Mais bon cet semaine j'ai suivi vos conseils et même si à cause de tout le travail que j'ai eu (je passe en évaluation de ma pratique devant mon tuteur et mon référent sur 3 situation cette semaine). Je me suis organisé comme ça:
matin: 2 tranche de pain d'épice (hyper bouratif)
10h: céréal + yaourt+ compote
16H: un vrai et bon repas (rester plus tard au stage pour préparer mon éval)
soir: un yaourt et un fruit vu que j'ai mangé il y a 3h

Résultat j'ai perdu 500gr des 2 kg pris.

Peu mais déjà ça
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Pour moi c'est impossible de manger un fruit ou un yaourt le soir..
Franchement à une station de métro j'ai kfc et mc do.. et en bas de chez moi j'ai des pâtes prêtes en 3 min pour tous les goûts ( Mezzo di pasta ! ) , une pizzeria tous les 100mètres... Bref faut vraiment être motivé pour changer son alimentation.
En ce moment sur mon lieu de stage à 9H30 c'est pain chaud à fond + beurre et confiture.. jme régale..
j'ai donc choisi l'autre option : Le sport
Pendant un moment je faisais environ 6H par semaine mais j'ai trop perdu , pas en poids mais en morphologie, c'était moche, du coup là je modère un peu avec environ 4H/semaines
MITHA 2013
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Ah bon, cétait moche? Je suis étonnée car je pensait que le sport affine la silhouette et l'harmonisait. Quand j'en faisait bcp c'est ce que cela m'avait fait.

Je compatit sur ton environnement car ça doit être l'horreur.

Franchement j'ai de plus en plus de mal de finir à 14h30, c'est vraiment pas humain. En plus avec tous les rapports à faire et les enfants, j'arrive pas à maintenir ma résolution sport. snif
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Onnecia
Fidèle
Fidèle

Message par Onnecia »

Le sport ça peut etre la cata pour les formes, au lycée j'en faisais environ 8h par semaine, je pesais 42kg... aucune forme bonjour la cata. mes années de fac se sont fait sentir haha... et la depuis le debut de la formation -3kg, je sais pas comment j'ai fait, bon certes je mange très peu avec le stresse mais le faite de bouger un peu plus peut etre :s
Ide rea chir alsace depuis 2013
Poppy77
Habitué
Habitué

Message par Poppy77 »

Au début de la formation je pesais 49kg et maintenant j'en pèse 50 autant dire que je n'ai pas changé de poids, après je ne suis pas une focalisée de la balance j'avoue me peser une fois tous les 2 mois environ donc je ne suis pas un exemple. Après il ne doit pas y avoir de recettes miracles, manger équilibré (pas trop de gras, sucres)... Un fromage blanc + fruit aux collations et repas "normaux" associés. Je pense que le plus dur pour les personnes concernées c'est le grignotage donc je propose tout simplement de ne plus acheter de cochonneries comme ça même si c'est peut être dur au début ça évite toute tentation :). Et au pire des cas RDV avec la diététicienne c'est une pro elle prodiguera les meilleurs conseils et donnera des idées repas adaptées aux horaires décalés ! Enfin du sport 3 fois par semaine pour celles qui aiment (les autres c'est inutile vous ne vous y tiendrez pas et ça vous fera culpabiliser et perdre de l'argent !)
Infirmière
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonsoir à toutes et à tous !

Déjà il faut arrêter de dire que durant la formation tout le monde prend du poids !
Et à la médecine du travail il nous dise bien que c'est la façon de vivre qui influence le poids. En effet, nous sommes nombreux à quitter le domicile familial pour les études. Et beaucoup d'étudiants mangent des plats tous prêts, des sucreries et font des soirées arrosées... Si vous n'avez pas un seul bon ou gateau chez vous (bon allez une tite exeption de temps en temps !), si vous mangez des féculenst à un repas et des légumes à l'autre, si vous prennez une collation dans l'aprés midi (et le matin si nécessaire, mais pas de sucreries !!!), si vous ne passez pas votre temps à faire des soirées avec alcool, tout ira bien ! Enfin le stress peut jouer, bien sur, mais vous n'aurez rien à vous reprocher dans ce cas !

Pour ma part, j'ai perdu 3 kilo entre la première et la deuxiéme année, et pourtant je mange mieux qu'avant (où je mangeais une seule fois par jour).

Je concluerai par le fait que chaque personne a un orgamisme différent, et que c'est à chacun de connaitre le sien ...

Perrine.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

jessie68 a écrit :Ah bon, cétait moche? Je suis étonnée car je pensait que le sport affine la silhouette et l'harmonisait. Quand j'en faisait bcp c'est ce que cela m'avait fait.

Je compatit sur ton environnement car ça doit être l'horreur.

Franchement j'ai de plus en plus de mal de finir à 14h30, c'est vraiment pas humain. En plus avec tous les rapports à faire et les enfants, j'arrive pas à maintenir ma résolution sport. snif

Ba en fait je faisais les cours de "body pump" ça tourne sur youtube.... et en fait les exercices ou tu travaille les fesses, les cuisses c'est bien mais y'a aussi des exercices ou on travaille la poitrine !!! et direct j'avais demandé si on perdait , la prof de sport avec son 75A ( et encore je suis généreuse lol ) m'a répondu " non non, ça rehausse "
Ouais bien sur...
J'ai remarqué que je perdais.. j'ai diminué les poids sur ma barre direct !!!,
MITHA 2013
Rascale

Message par Rascale »

Ah bah moi c'est pas du tout la même chose, je n'arrête pas de perdre... Pourtant, je mange autant qu'avant si ce n'est plus quand je suis en stage...
En fait, j'ai même le problème inverse, je ne suis pas très enveloppé au départ alors du coup on me demande parfois si je suis anorexique... C'est assez gênant, et j'ai peur de ne plus être assez costaude pour porter les malades...
Je ne sais pas à quoi est du cette perte de poids, mais elle ne m'arrange guère!
Est ce que quelqu'un aurais une idée ou un conseil à me donner?
ON LES AURA!!!
S1: maison de retraite
S2: pneumolgie
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

La force et le poids ne sont pas forcément liés ! Par exemple moi je pése 48 kilogrammes et j'ai plus de force que des personnes pesant plus de 60 kilogrammes !

Et je voulais aussi dire que je comprends que ça soit dur à supporter le regard des autres ; moi qui suis loin d'être maigre (48 kilogrammes pour 1,56 métres, calculer mon I.M.C. lol il est dans la normale), ben je me l'entend souvent dire depuis toujours !
pixou

Message par pixou »

j'ai pris 10 kg pendant ma formation, la plus part en 3ème année.... le stress fait grossir. la fatigue fait manger des cochonneries sucrées pour retrouver de l'énergie..
d’après mes amies qui sont toutes passées par là, des que tu commences le taf, tu commences a perdre tes kg en trop. j'espère que ce sera le cas pour moi...
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Moi vive le yoyo pendant les 3 ans passés. En stage moins dix kilos et hop en cours +10 kg; déjà qu'à la base je n'étais pas très stable, les études ont encore plus déstabilisé mon organisme.
J'ai essayé beaucoup de choses pour éviter tout ça, sport, manger équilibré...mais rien n'a marché .
Depuis que le stage DE est terminé et que le stress s'est envolé je sens que les choses commencent à rentrer dans l'ordre mais à mon avis ça va revenir quand je vais commencer mon premier poste.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

pour pixou: je ne suis pas une généralité mais je n'ai pas maigri (au contraire) en bossant
IDE
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

j'en ai pris 20 kilos moi quasi durant ma formation....

Au tout début, j'ai un peu perdu. Je me souviens avoir perdu près de 5 kilos en 1 mois lors du tout 1er stage tellement j'avais l'appréhension avec la découverte du terrain, de la formation ect. Et ensuite mon stress habituel a repris le dessus à savoir manger ou du moins grignoter ++++++ en période de partiels. Paradoxalement, les stages avec msp m'angoissaient tout autant mais me coupaient limite la faim car j'avais la nausée donc je mangeais quasi rien en service durant mon quart mais lorsque je rentrais en plus de manger de manière décalée, je mangeais n'importe comment tout en rattrapant les dernières heures où je ne prenais presque rien.
Le truc toooooooooop ^^

En cours, les copines allaient fumer durant les pauses et je suivais. Pour accompagner : 1 clope pour elles représentait 1 pause cappucino pour moi. A raison de plusieurs fois par jours...
Le cappucino avait un coût : l'argent et une augmentation de ma graisse :lol:

Lorsque j'ai commencé à travailler en tant que professionnelle, je pensais aussi que j'allais perdre et en fait non... Je travaille en 12h40. Avec mes collègues, on ne mange pas le midi avant 13h30. Il y a des jours c'est même 14h30... Il y a quelques mois, la fatigue s'accumulant, je n'avais plus l'énergie de cuisiner en rentrant donc je prenais pas mal de plats micro-ond pour le travail. J'ai repris presque 5 kilos en 1 mois.
Donc depuis aout, je fais un régime ou du moins j'ai revu toute mon alimentation et j'ai repris le sport depuis 2 mois. J'ai perdu 11 kilos :)
Je mange toujours en décalée. J'ai la pression en tant que professionnelle. Mais j'ai juste changer les bases de mon alimentation.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Répondre