Comment protéger nos enfants du devoir de mémoire ??

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Je suppose que les enseignants seront assez pédagogue pour accompagner l'apprentissage, c'est leur metier, on peut en faire ou du bien ou du moins bien de cette proposition l'application et la methode, c'est le professeur qui en a la charge.
Maintenant si on considere l'education civique comme la porte ouverte au nationalisme alors on est mal barré de mon point de vue...
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Borotj a écrit :Moi dans la même optique je vous propose un jeu télévisé où l'on prend des jeunes anorexiques, qui jouent le rôle des "habitant des camps d'extermination". D'autres enfants seraient choisis pour faire les matons.

Ce jeu télévisé permettrai d'intéresser les jeunes à ce problème !! D'autant qu'aujourd'hui la télévision est un média sûr et fascinant.

Toutes les semaines les gens pourraient voter pour l'un des anorexiques qui seraient exécutés selon le choix des matons (après tout ce qu'ils risquent d'habitude les anorexiques c'est la mort non ???)

Qu'en pensez vous ??? Je pense que ça rentre dans le devoir de mémoire et puis c'est juste une mise en situation comme le fait de "parrainer personnellement un enfant décédé dans les camps".

Je trouve que cela serait bien !!

pas très loin de 'Battle royal' :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
cedr1c

Message par cedr1c »

Hub a écrit :Maintenant si on considere l'education civique comme la porte ouverte au nationalisme alors on est mal barré de mon point de vue...

éducation civique et morale, dixit l'intitulé du truc.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Et ben je trouve ça tres bien, le savoir vivre en société ce n'est pas sale... :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

picdoux a écrit :
Gengis a écrit :
cedr1c a écrit :Cela me laisse vraiment sans voix cette histoire, soit ce type aime les effets d'annonces, soit c'est vraiment un mec qui a une pensée dangereuse.

ou les deux...

tu m'enlèves les mots de la bouche...

va pas tarder à rétablir l'uniforme à l'école publique et les coups de règle sur les doigts!!!!!

A croire qu'il n'y a pas de problèmes plus important en France !

Je suis assez septique sur le fait de parler des camps de concentration au CM2. Je me souviens au CM2 on a commencé à parler de la Seconde Guerre Mondiale via un voyage scolaire en Normandie. Intéressant, pour une première approche. Mais voilà, chaque enfant à 10 ans n'est pas apte à apprendre ce devoir de mémoire qui arrive un peu trop tôt à mon goût.
cedr1c

Message par cedr1c »

Hub a écrit :Et ben je trouve ça tres bien, le savoir vivre en société ce n'est pas sale... :clin:

est ce le rôle des enseignants.
Donc, pour résumer, on diminue le nombre d'heures de cours en CM2, on ajoute du programme, et on demande aux enseignants d'avoir plus de résultats...
Chaque intention est louable, que cela soit d'éveiller à l'écologie, à la dietétique, aux valeurs morales et patriotiques ( se lever sur la marseillaise), mais que reste t il pour l'enseignement?
Borotj
Forcené
Forcené

Message par Borotj »

Nathys a écrit :
Borotj a écrit :Moi dans la même optique je vous propose un jeu télévisé où l'on prend des jeunes anorexiques, qui jouent le rôle des "habitant des camps d'extermination". D'autres enfants seraient choisis pour faire les matons.

Ce jeu télévisé permettrai d'intéresser les jeunes à ce problème !! D'autant qu'aujourd'hui la télévision est un média sûr et fascinant.

Toutes les semaines les gens pourraient voter pour l'un des anorexiques qui seraient exécutés selon le choix des matons (après tout ce qu'ils risquent d'habitude les anorexiques c'est la mort non ???)

Qu'en pensez vous ??? Je pense que ça rentre dans le devoir de mémoire et puis c'est juste une mise en situation comme le fait de "parrainer personnellement un enfant décédé dans les camps".

Je trouve que cela serait bien !!

Ben en fait je l'ai pas lu et j'en avais pas entendu parler.... donc si tu le dis.... enfin c'est dans l'air du temps !!
ça c'est un bouquin d'Amelie Nothomb (acide sulfurique) :clin:
L'humour comme épée et l'humour comme bouclier (à défaut d'avoir de l'amour)
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Hub a écrit :Je trouve l'idée bonne en soi. Les images de la shoa pour ma part on les voyait au programme en 6 eme, j'ai participé à des rencontres avec des resistants et deportés en 4 eme avec visite du Struthoff. Le cm2 c'est peut etre un peu jeune oui mais au college cela tient sa place. Au niveau familial parents et grands parents vecurent cette periode, et m'ont transmis leur vecu, cette generatioon allant se reduire et disparaitre c'est à l'education nationale d'insister sur cette periode recente de notre histoire et de celle de l'europe.

Ca se fait toujours . Mon fils qui a 15 ans l' a étudié au collège .
Donc ce n' est pas la peine d' en rajouter et de culpabiliser des enfants de 9 , 10 ans .

Faire l'amalgame avec les colonies, notre histoire passée de l'esclavage n'a pas de sens.

Il n' y a pas contradiction pour moi .

On ne doit oublier ni l'un ni l'autre. Un jour ferié de souvenir de l'abolition de l'esclavage existe dans les dom on pourrait le faire apparaitre (sans le chomer...) en metropole pour l'expliquer également à nos enfants.

C'est bien le problème , l' esclavage et la colonosation sont très peu abordés au collège .

Pour ce qui est de l'education civique c'est la base et le role de l'education nationale. Le port de l'uniforme pourrait regler le probleme des jalousies et de certains raquettes entre autres.

C'est un faux problème .
Les enfants , les ados sont tous habillés de la même façon maintenant et pas seulement des marques .
marie-pierre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bon je reprends tout à zéro (j'adore ca) :clin:

Oui le programme est national mais chaque prof garde son indépendance pédagogique.

Je pense qu'il faut changer le titre de ce topic. On ne peut pas être "contre" ni "protéger" son enfant du devoir de mémoire. Nous avons un devoir de mémoire quand à la Shoah, et un devoir de mémoire entraine une transmission à nos descendants.
Maintenant il y a manière et manière.
Tout d'abord l'age.
J'ai vu des élèves de troisième quasi vomir en classe en leur faisant regarder "Nuit et Brouillard". Que peuvent y comprendre vraiment des élèves de sixième ou de CM2? Et si ils comprennnent, que comprennent ils?
Je ne suis pas pour mélanger Shoah et esclavage. L'esclavage existe depuis que le monde est monde. Pourquoi privilégier celui du dix neuvième au lieu des autres? Il n'en reste que nous avons également un devoir de mémoire sur ce sujet si particulier.
Mais il n'en reste que la Shoah est unique dans le sens ou c'est la première fois que des humains nient l'état de sujet a d'autres humains sur des raisons raciales. C'est la première fois qu'un groupe d'humains organise une élimination à grande échelle, systématique et allant jusqu'a les poursuivre ailleurs d'une autre groupe d'humains.
Ensuite comment étudier la Shoah?
Avec le coeur ou avec le cerveau?
Les deux dirais je. La Sarko nous demande de réfléchir avec des sentiments ce qui est antinomique.
Enfin comment faire porter le poids de la mort d'enfants à d'autres enfants? C'est honteux. Les enfants culpabilisent vite. Il ne faut pas jouer avec ca.
Encore une fois je pense que Sarkozy a des idées très bizarres et très dangereuses sur tout ce qui touche de près ou de loin à la religion. D'ailleurs les Juifs n'ont pas été exterminés sur leur religion, mais sur leur appartenance à un groupe ethnique.
Et je crois que ceci est sortis aujourd'hui pour allumler un contre feux en face de la branlée annoncée des municipales.
Faire ca avec ses histoires de cul avec Clara ( :clin: ) c'est autant risible que pathétique.
Faire ca avec les mânes de 6 millions de Juifs morts dans des souffrances innomables, ca n'a pas de nom.
Je commence à douter de sa santé mentale. :?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Borotj
Forcené
Forcené

Message par Borotj »

""Mais il n'en reste que la Shoah est unique dans le sens ou c'est la première fois que des humains nient l'état de sujet a d'autres humains sur des raisons raciales. C'est la première fois qu'un groupe d'humains organise une élimination à grande échelle, systématique et allant jusqu'a les poursuivre ailleurs d'une autre groupe d'humains.""

Les éliminations à grande échelle sont bien connus depuis plus longtemps !! Les juifs étaient déjà utilisés comme main d'oeuvre forcée sur les chantiers des pyramides. Et n'oublions pas que dans d'autres pays cela s'est également produit entre d'autres peuples et d'autres religions.

Par contre il n'y a jamais eu autant de morts en un temps si court et pour les raisons déjà précitées par Argrath

Enfin :
Je sais que ça pourrait être hors de propos mais il n'y a pas que les juifs qui ont été exécutés dans les camps !!!!
N'oublions pas les homosexuels, les tziganes, les opposants politiques, les communistes.......

Rappel : en proportion de leur population respective, les tziganes ont le plus souffert de cette extermination

Par contre pas de devoir de mémoire pour les communistes ???? c'est un peu grace à leur savoir faire que la résistance s'est installée en France !!
L'humour comme épée et l'humour comme bouclier (à défaut d'avoir de l'amour)
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Hub a écrit :Pour en revenir au sujet, on n'aura plus de temoins directs d'ici quelques années et il faudra bien interesser nos enfants à ce sujets d'une façon où d'une autre vu l'ampleur du desastre.

Mais cela se fait déjà au collège , renseigne-toi .

Je n'y vois aucune derive nationaliste, mais alors aucune.

Dommage ! Moi si .

Comment faire du nationalisme en rappelant à nos enfant qu'a une epoque recente des hommes se sont conduit comme même pas des bêtes. On parle d'Hommes de Femmes, d'Enfants pas de garçon de troupes. On ne parle pas de l'histoire de France mais de l'Histoire humaine, c'est ce que certains ne comprennent pas.

Pourquoi minimiser l' esclavage qui a fait des millions de morts aussi et les ravages de la colonisation ?
Cela fait partie de l' histoire de l' humanité aussi et depuis très longtemps et l'esclavage existe toujours sur cette planète .
c'est ce que tu ne comprends pas.

Du reste remettre un peu de Civisme dans notre société ne pourrait pas lui faire de mal.

Je suis d' accord avec ça .
Mais ce n' est pas en culpabilisant un enfant et en parlant de massacres ( d' une seule partie de l' humanité ) que le civisme s' améliorera .[/quote]
marie-pierre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tout cela est un peu différent Borotj.
Un esclavagiste n'a aucun intérèt à casser le meuble qu'il a acheté si cher. Alors que là il s'agissait de "solution finale".
Pour les Tziganes, j'avoue je ne connais pas bien les raisons qui ont poussés les nazis.
Les communistes l'ont été pour des raisons politiques.
Mais les premières victimes que l'ont oublie toujours furent les malades mentaux.
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

je pense que la meilleure explication, c'est que les nazis voulaient se débarrasser de tous ceux qui genaient ou étaient différents
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Même si c'est terrible à admettre tout était "rationnel" dans le troisième reich. Les explications étaient folles, mais il y avait des explications.
La logique au service de la folie d'une homme et de son peuple.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Haricot vert, j'ai ecris plus haut que j'avais eu l'enseignement au college, vers 11, 12 ans, suis pas traumatisé et ma generation non plus.
Je ne minimise pas l'esclavage et la colonisation, je ne vois pas où est le soucis de parler de chaque chose? (j'en ai parlé plus haut).
Et une question que je me pose pourquoi chercher sans cesse à hierarchiser les drames humains? ah non pas de devoir de memoire envers les victimes de la deportation par contre on pourrait raconter le calvaire d'un jeune africain, de sa capture, son incarceration sur l'ile de Gorée, son transport inhumain vers les colonies. Les corps jetés à la mer, les cales immondes, les coups le fouets, les requins... Les oreilles, les mains tranchées des fugitifs. Vous cherchez quoi? Qu'est ce qui vous gene tant, que ces histoires soient similaires ? Et bien oui elles le sont. Alors la vie d'un enfant de 1942 me parait plus proche pour des enfants d'aujourd'hui, voilà tout.
Répondre