Comment sont perçus les anciennes AS en stage ??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

La Voyageuse
Insatiable
Insatiable

Re: Comment sont perçus les anciennes AS en stage ??

Message par La Voyageuse »

Je pense qu'elles sont considérées comme n'importe quel être humain ...
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

bof, bof, :roll: dans certains stages ils nous voient surtout comme de ma main- d'oeuvre gratuite :mal: et oui, dans beaucoup de services, la plupart voient en nous des avantages : corvéables à souhait,nous donnent les patients et les changes les plus lourds :!: et les inconvénients : s'occuper de nous, nous renseigner,nous former etccccccc :!:
bientôt la fin !!!! Resultats le 25 juillet
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

La Voyageuse a écrit :Je pense qu'elles sont considérées comme n'importe quel être humain ...

pas toujours surtout si tu arrives et que tu chantes que tu es AS voilà pourquoi la discrétion doit être de mise .
Il est noté nul part qu'on est AS donc pas de raison de le dire sauf comme je l'ai dit plus haut si on me le demande
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
choupi28

Message par choupi28 »

j'apporte mon grain de sel sur un sujet qui me parle 8)
en effet, diplômée AS depuis 2002, je rentre en 2eme année a l'ifsi en septembre. pour la compétence 3, nous avons eu l'amere surprise (car nous sommes plusieurs as dans la promo) a faire le premier stage dit d'observation car soi disant l'équivalence AS comprend toute la compétence 3, mais le 2 eme stage, oh surprise, quand l'ifsi nous a annoncé que nous devions revalidé la compétence 3... :crazyeyes: bref a n'y rien comprendre..en tout cas, pour ma part mon stage s'est super bien passé, j'ai effectivement tû le fait que j'étais ancienne AS, puisque de toute façon, je suis ESI 1ere année et que le rôle propre de l'IDE est le rôle délégué de l'AS :clin: nous étions 2 étudiantes sur le même service, et nous avons été sur le même pied d'égalité au départ : 2 jours avec l'agent d'entretien, 2 jours avec l'intendante (personnel de cuisine),5 semaines avec les AS et 5 semaines avec les IDE. la cadre lors de l'accueil nous a demandé si nous avions été AS, bien entendu, je n'ai pas menti.
le mieux c'est de rester a sa place d'étudiant(e), avec nos points forts et nos points faibles. de toute façon, les équipes le remarquent très vite :flasingsmile:
ESI 2010-2013
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

choupi28 a écrit :j'apporte mon grain de sel sur un sujet qui me parle 8)
en effet, diplômée AS depuis 2002, je rentre en 2eme année a l'ifsi en septembre. pour la compétence 3, nous avons eu l'amere surprise (car nous sommes plusieurs as dans la promo) a faire le premier stage dit d'observation car soi disant l'équivalence AS comprend toute la compétence 3, mais le 2 eme stage, oh surprise, quand l'ifsi nous a annoncé que nous devions revalidé la compétence 3... :crazyeyes: bref a n'y rien comprendre..en tout cas, pour ma part mon stage s'est super bien passé, j'ai effectivement tû le fait que j'étais ancienne AS, puisque de toute façon, je suis ESI 1ere année et que le rôle propre de l'IDE est le rôle délégué de l'AS :clin: nous étions 2 étudiantes sur le même service, et nous avons été sur le même pied d'égalité au départ : 2 jours avec l'agent d'entretien, 2 jours avec l'intendante (personnel de cuisine),5 semaines avec les AS et 5 semaines avec les IDE. la cadre lors de l'accueil nous a demandé si nous avions été AS, bien entendu, je n'ai pas menti.
le mieux c'est de rester a sa place d'étudiant(e), avec nos points forts et nos points faibles. de toute façon, les équipes le remarquent très vite :flasingsmile:

merci pour ce témoignage :clin:
180/180 Ects
clemence30140
Adepte
Adepte

Message par clemence30140 »

Merci beaucoup pour ton temoignage par contre... je savais pas du tout qu'on devez valider la competence 3 :/
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
delphine67
Insatiable
Insatiable

Message par delphine67 »

Merci pour vos réponses :D

Personnellement je pense faire comme Rubis, je me présente mais je ne dirais pas de suite que je suis AS. Je le dirais uniquement si on me le demande. De toute façon je pense que lorsque elles verront que je suis AS, elles le communiqueront aux inf et je verrais les soins des inf quand elles estimeront que je suis prête et que la compétence 3 est validé. :)
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

bonjour, ce sont les as qui te valident ta compétence 3 :?: et qui décident quand tu dois aller avec les infirmières :?: et ben dis donc; si elles t'ont dans le nez,ou alors si ton aide leur est bien utile, t'es pas prête à aller voir les soins, :!: ça craint ce fonctionnement quand même :clin:
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

mine77720 a écrit :bonjour, ce sont les as qui te valident ta compétence 3 :?: et qui décident quand tu dois aller avec les infirmières :?: et ben dis donc; si elles t'ont dans le nez,ou alors si ton aide leur est bien utile, t'es pas prête à aller voir les soins, :!: ça craint ce fonctionnement quand même :clin:

mais non ce ne sont pas les AS qui décident c'est la/le cadre qui te dit comment va se dérouler ton stage .
puis pour le reste sa veut rien dire ce que tu dit car si les IDE , si le/la cadre , si l'équipe t'ont dans le nez tu risque pas de valider quoi que ce soit :lol: :lol: La
180/180 Ects
mine77720
Fidèle
Fidèle

Message par mine77720 »

ah j'ai eu peur :lol: mais comme généralement les avis sont pas unanimes, et que tout n'est pas heureux comme dans le meilleur des mondes, personnellement je dirai que je sors de l'école d'as, ce qui me permettra "peut-être d'aller plus vite avec les IDE :clin: on peut rêver :lol: :lol: :lol:
nanofs
Adepte
Adepte

Message par nanofs »

bonjour,

je voulais réagir sur le sujet car je suis aussi AS.
J'ai passé mon diplôme d'AS en même que le concours ide.

lorsque je suis arrivé à mon premier stage je n'ai rien dis. L'équipe a senti que je savais faire et donc j'ai dis tout simplement et le plus humblement possible que j'avais le diplôme AS ( je ne sais pas pourquoi mais je préfère dire ça que de dire que je suis AS, why??? :lol: )
Avoir le diplôme c'est une chose, être réellement compétente s'en est une autre et pour cela il faut savoir partager, échanger, s'imprégner de l'expérience des autres!
Même si je connais les soins AS, j'aime demander, échanger pour améliorer ma pratique, du coup je pense que les équipes apprécient.

Etre AS permet d'être disponible pour apprendre autre chose plus vite à partir du moment où l'on prouve aussi qu'on a acquis les compétences demandées.

A l'un de mes regroupements avec une de mes formatrices et ma cadre de service, elles m'ont demandés pourquoi je n'avais pas dis que j'étais AS d'emblée. Et bien comme nombres d'entre nous, j'avais peur de l'interprétation.
Elles m'ont rassurée!

Du coup, à mes stages suivants je le disais mais au cours de conversation avec l'équipe ( vous savez quand ils veulent un peu connaître votre vie ;-) ) et bien ça passé très bien!!!

Ne vous en faîtes pas! A partir du moment où l'on ne joue pas à celle qui sait tout et qui n'a rien apprendre des autres, les choses se passent relativement bien!

Mais si on croit vraiment tout savoir même du rôle AS, je dirais qu'on a pas notre place! Car après tout on est là pour évoluer en tant qu'ide!! et des choses il y en a à apprendre!! ;-)

Ps: je voulais juste rebondir sur cet à priori que les AS prennent de mauvaises habitudes, il y en a certes mais cela vous le retouverez partout ( ide, médecins, etc...) des AS, des IDE compétentes qui ne laissent pas des mauvaises habitudes de services les influencer, il y en a et beaucoup... :clin:
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
delphine67
Insatiable
Insatiable

Message par delphine67 »

J'ai déjà vu dans certains service ou je suis passé, que la décision d'aller avec les inf se faisait en équipe (ash, as, ide + cadre) en fonction de comment est l'élève, si elle est à l'aise avec les actes que font les ash et les as, elle pourra aller avec les inf, mais si ils voyaient qu'ils y avait encore des lacunes, ils décidaient de laisser l'élève encore quelques temps avec les ash et les as afin d'être au clerc avec ce travail.

Après j'ai aussi vu comme dit plus haut, genre une semaine avec ASH, 5 avec AS, et 5 avec IDE.

Sa dépends donc des lieux de stage je pense.
Delphine
choupi28

Message par choupi28 »

pour la validation de la compétence 3, je pense que c'est selon l'ifsi dont tu dépends...en effet, il était bien question au 1er stage que notre compétence 3 était validée mais au moment de passer les évaluations du 1er semestre, nous avons toutes refusées de passer celles dépendantes de la compétence 3, ils ont pas franchement apprécié :evil: voila pourquoi nous avons eu la douloureuse au 2eme stage...et puis ce nouveau référentiel est encore loin d'être au point mais s'améliore d'années en années...
pour ce qui est de valider la compétence 3 pendant le stage, les AS sont bien sur les premieres a évaluer mais les IDE ne sont jamais bien loin, et les transmissions vont bon train ( bonnes ou mauvaises..) :?
il faut passer par la case départ même en tant qu'étudiante infirmière. il y a tellement de personnel qui gravite autour du patient mais qui sont, a mon sens, toutes aussi importante dans la prise en charge 8)
ESI 2010-2013
delphine67
Insatiable
Insatiable

Message par delphine67 »

nanofs a écrit :bonjour,

je voulais réagir sur le sujet car je suis aussi AS.
J'ai passé mon diplôme d'AS en même que le concours ide.

lorsque je suis arrivé à mon premier stage je n'ai rien dis. L'équipe a senti que je savais faire et donc j'ai dis tout simplement et le plus humblement possible que j'avais le diplôme AS ( je ne sais pas pourquoi mais je préfère dire ça que de dire que je suis AS, why??? :lol: )
Avoir le diplôme c'est une chose, être réellement compétente s'en est une autre et pour cela il faut savoir partager, échanger, s'imprégner de l'expérience des autres!
Même si je connais les soins AS, j'aime demander, échanger pour améliorer ma pratique, du coup je pense que les équipes apprécient.

Etre AS permet d'être disponible pour apprendre autre chose plus vite à partir du moment où l'on prouve aussi qu'on a acquis les compétences demandées.

A l'un de mes regroupements avec une de mes formatrices et ma cadre de service, elles m'ont demandés pourquoi je n'avais pas dis que j'étais AS d'emblée. Et bien comme nombres d'entre nous, j'avais peur de l'interprétation.
Elles m'ont rassurée!

Du coup, à mes stages suivants je le disais mais au cours de conversation avec l'équipe ( vous savez quand ils veulent un peu connaître votre vie ;-) ) et bien ça passé très bien!!!

Ne vous en faîtes pas! A partir du moment où l'on ne joue pas à celle qui sait tout et qui n'a rien apprendre des autres, les choses se passent relativement bien!

Mais si on croit vraiment tout savoir même du rôle AS, je dirais qu'on a pas notre place! Car après tout on est là pour évoluer en tant qu'ide!! et des choses il y en a à apprendre!! ;-)

Ps: je voulais juste rebondir sur cet à priori que les AS prennent de mauvaises habitudes, il y en a certes mais cela vous le retouverez partout ( ide, médecins, etc...) des AS, des IDE compétentes qui ne laissent pas des mauvaises habitudes de services les influencer, il y en a et beaucoup... :clin:
Merci pour ton témoignage :D Je suis tout à fait d'accord avec toi ! On a toujours à apprendre des autres :clin:
Delphine
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Tiens, je passais par là... justement j'avais fait un sujet là-dessus il y quelques (plusieurs ?) mois sur ce forum.
Bon dans mon cas c'est que j'ai bossé 10 en psychiatrie en tant qu'AS, donc forcément hein, le technique... :?
Du coup j'avais peur d'être mal jugé, d'avoir des réflexions "Quoi, t'es AS depuis 10 ans et tu as pas posé un seul bassin depuis ?". Bah non, en effet. :lol:
Bref, pis quand on arrive à la trentaine, forcément on te demande ce que tu faisais avant. Pis y'a quand même des gestes/mots/expressions qui ne trompent pas.
Après bah... faut tomber sur une équipe compréhensive (surtout dans mon cas).
Sinon moi c'est la cadre, au bout de quoi... 1 semaine, qui m'a dit "c'est bon, j'ai vu les AS, vous passerez avec les IDE désormais."
Voilà comment ça s'est passé pour moi, mais bon, j'étais encadré par une super équipe.
Quant à la compétence 3, ça coute rien de montrer une matinée qu'on sait faire une toilette au lit, pis voilà hein. ^^ Sinon cette compétence est bien entendue validée d'office pour les AS entrés par la lise 2 à l'IFSI. Autrement ça voudrait dire qu'une équipe peut te dé-diplômer. :D
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
Répondre