Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse situation de soins UE2 S1
C'est hygiène bucco-dentaire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- histoiredevivre
- Fidèle
Re: Analyse situation de soins UE2 S1
Ce serait une bonne idée pour l'UE Soins de confort, car avoir la bouche toute pâteuse toute la journée, c'est quand même pas génial... Mais je pense que cette situation, aussi intéressante qu'elle soit, risque d'être un peu plus difficile à traiter dans le cadre de l'UE Infectiologie Hygiène. Alors soit tu la gardes sous le coude si tu as aussi un travail de stage à faire pour l'UE Soins de confort, soit en UE hygiène,infectio, tu peux t'y prendre comme ça :Jumpman a écrit :Bonjour tout le monde !
Voilà, je suis au CHRU de Lille 1ère année et rentrée en février, donc nouveau programme. On a à rendre une analyse de situation de soins (un peu comme sur le portfolio) dans le cadre de l'UE2 avec comme pour thème l'hygiène/infectiologie. 2 à 5 pages dactylographiées, donc contexte, risque ou agent infectieux mis en cause, moyens de lutte, mode de transmission etc etc... qui sera noté, comptant pour l'accréditation des fameux ECTS. Bon, jusque ici, vous suivez ? ^^
Bref, le souci, le voilà. J'ai réalisé mon premier stage de 5 semaines en EHPAD. Je comptais faire ce travail sur l'absence de brossage de dents (d'ailleurs il faudrait que je trouve le joli terme scientifique, avec bucco-dentaire dedans), le souci étant que par définition, une analyse de situation de soins est quelque chose que j'ai vécu ou observé, et que dans ce cas précis, ce n'a justement pas été le cas puisque il n'y en a pas ! Et je tenais vraiment à ce thème (en plus j'ai galéré à en trouver un original), mais comment poser le contexte d'une absence de soins ?
Voilà, tout ce bla bla pour ça =) SI quelqu'un peut m'éclairer, ça m'aiderait beaucoup...
Merci beaucoup d'avance !!
- Voilà ce que j'observe : absence de soins bucco-dentaires.
- Le questionnement qui nait de mon observation : pourquoi ne sont-ils pas pratiqués alors qu'ils jouent un rôle important de l'hygiène corporelle ? Et tu cites les textes de lois (si tu veux pas t'embêter à les chercher, je les ais pour les soins de bouche) qui disent que c'est de la responsabilité IDE de les pratiquer.
- Hypothèses :
- Les IDE n'ont pas le temps.
- Le matériel adapté n'est pas disponible (fort peu probable on est d'accord).
- Les IDE n'ont pas conscience des conséquences de ce non-soin.
- etc.
- Quels sont les risques infectieux liés à l'absence de soins bucco-dentaires ?
Là c'est les cours de microbiologie : Outre l'intérêt de pratiquer des soins bucco-dentaires pour le confort du patient, ceux-ci rentrent dans le cadre de la lutte contre le risque infectieux car... tu décris le soin théorique en disant "on nettoie les gencives avec tel produit pour obtenir tel résultat, on nettoie les dents pour tels résultats...).
A vue de nez, je dirais que les risques d'infection sont les abcès dentaires, les aphtes... qui peuvent aboutir soit à la perte des "vraies" dents (donc une perte d'indépendance avec les incapacités que cela entraîne, une nécessité de dépenser des sous pour une prothèse adaptée, etc.) soit à la déformation de la mâchoire qui finiront à terme à ce que la prothèse ne soit plus adaptée et/ou à ce que la mastication devienne impossible.
- Quels sont les risques infectieux dans MA situation (c'est-à-dire par rapport à mes patients) ?
Est-ce que mes patients, qui sont par exemple âgés avec difficulté d'ouvrir la bouche et portent des dentiers, sont mis en danger et dans quelle mesure par l'absence de ces soins.
- Qu'est-ce que le service a théoriquement prévu pour faire face à ce risque infectieux ou quels sont les textes qui y sont référents : protocoles, recommandations du CLIN, s'il y a ou non une infirmière hygiéniste rattachée à l'établissement...
- Si tu as eu l'occasion de poser la question à certains membres du personnel du stage, d'avoir des éléments de réponse sur le pourquoi... Tu peux même y retourner et demander à avoir quelques entretiens.
- Tu donnes les pistes d'amélioration des soins bucco-dentaires (commencer par les faire...)
- La conclusion : cas de maltraitance due à la négligence/méconnaissance etc du personnel, qui met les patients en danger d'un point de vue de l'hygiène. Tu peux ajouter là que les soins bucco-dentaires sont une occasion de vérifier la couleur de la langue, l'état des muqueuses, l'haleine, etc. et que ce manque de surveillance peut lui aussi être nuisible à l'état de santé général des patients.
j'espère t'avoir aidé !

Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
Ouaaaahhhouuu ! Un IMMENSE merci histoiredevivre ! Ca c'est pas de la moitié d'aide ^^ Encore merci !
Je pense que comme tu le disais au début, ça risque d'être un peu difficile à faire niveau hygiène, pourquoi pas en soins de confort mais a priori on n'en a pas à faire. Je vais prendre la situation (la mienne) de ne pas avoir fait une friction au SHA avant d'enfiler les gants pour la petite toilette.
Mais je garde précieusement toutes tes idées ! Encore (et encore) un grand merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que comme tu le disais au début, ça risque d'être un peu difficile à faire niveau hygiène, pourquoi pas en soins de confort mais a priori on n'en a pas à faire. Je vais prendre la situation (la mienne) de ne pas avoir fait une friction au SHA avant d'enfiler les gants pour la petite toilette.
Mais je garde précieusement toutes tes idées ! Encore (et encore) un grand merci

E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
bonsoir, au retour du second stage nous avons 2 analyses de pratiques à décrire concernant les compétences 3 et 1.
Mais voilà les explications sont un peu floues est ce quelqu'un qui à compris comment se détaillaient les analyses de pratiques du portfolio pourrait éclairer ma lanterne, je pense décrire une toilette au lavabo et un entretien d'entrée...enfin je suis un peu pommée...et je ne sais vraiment pas comment procéder.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais voilà les explications sont un peu floues est ce quelqu'un qui à compris comment se détaillaient les analyses de pratiques du portfolio pourrait éclairer ma lanterne, je pense décrire une toilette au lavabo et un entretien d'entrée...enfin je suis un peu pommée...et je ne sais vraiment pas comment procéder.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vraiment personnes pour m'aider, à les vacances...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aurai bien voulu t'aider mais malheureusement je ne fais pas partie du nouveau programme
pour nous les analyses pratiques c'était de raconter une situation vécue en stage en la décrivant avec la méthode qui quoi ou comment quand etc
essaye de voir avec tes collégues de promotion ou tes formatricesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour nous les analyses pratiques c'était de raconter une situation vécue en stage en la décrivant avec la méthode qui quoi ou comment quand etc
essaye de voir avec tes collégues de promotion ou tes formatricesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+1 avec Angie03, je pense qu'il faut que tu expliques les choses et qu'on y distingue surtout ta logique lorsque tu vs parler de méthodo. Il faut qu'on sente que tu comprennes ce que tu fais (comment, dans quel but, pourquoi est-ce adapté à cette personne ?).
Enfin, c'est comme çà que je vois les choses, mais je ne suis pas du nouveau programme non plus et je dois t'avouer que j'en capte pas la moitié..
Enfin, c'est comme çà que je vois les choses, mais je ne suis pas du nouveau programme non plus et je dois t'avouer que j'en capte pas la moitié..

¤ R+ für immer ¤
Actuellement je prepare des demarches de soin, pour l'analyse de pratique je suivrais les recommandations du port folio !!!
Bon courage
SilbyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage
SilbyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
44 ans, IDE aux Urgences
ben voilà j'ai fini mes deux analyses de pratiques, ce fut laborieux, j'y est passé du temps...tout est espérant ne pas être trop hors sujet, ça compte pour l acquisition des 10 ECTS quand même!!!! il faut quand même dire que nos formateurs aime bien nous laisser dans le brouillard total.A nous de nous débrouiller, ça passe ou ça casse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense que eux même sont dans le brouillard non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh oui sous pretexte d'être "acteur de notre formation", tout est bon pour les cobayes !!!
Faut rien lacher
Faut rien lacher
44 ans, IDE aux Urgences
Bonsoir!
Je suis de la promo de février et ai commencé mon 1er stage il y a 10 jours!! Comme beaucoup, pour valider l'UE 2.10 je dois faire un dossier sur une situation d'hygiène tirée du stage (pas très clair déjà ça....). Je commence à me pencher dessus pour avoir le temps d'y réfléchir correctement!
Mon problème c'est que je fais un stage en centre d'accueil d'enfants épileptiques qui a pour but d'autonomiser l'enfant au maximum (enfants de 8 à 12 ans en difficultés à qui les parents ont toujours tout fait) et ou il n'y a presque pas de soin infirmier à faire (la distribution des médicaments....). La toilette c'est que de la surveillance, je ne vois pas beaucoup de lavage de main... Donc je sais pas trop quel sujet prendre.... En lisant ce topic (qui m'a aidé un peu à réfléchir à tout ça quand même) j'ai pensé au lavage des mains des enfants avant le repas mais je sais pas trop si ça peut rentrer dans les consignes vue qu'elles ne sont pas très claires...!
Merci d'avance pour votre aide!
Je suis de la promo de février et ai commencé mon 1er stage il y a 10 jours!! Comme beaucoup, pour valider l'UE 2.10 je dois faire un dossier sur une situation d'hygiène tirée du stage (pas très clair déjà ça....). Je commence à me pencher dessus pour avoir le temps d'y réfléchir correctement!
Mon problème c'est que je fais un stage en centre d'accueil d'enfants épileptiques qui a pour but d'autonomiser l'enfant au maximum (enfants de 8 à 12 ans en difficultés à qui les parents ont toujours tout fait) et ou il n'y a presque pas de soin infirmier à faire (la distribution des médicaments....). La toilette c'est que de la surveillance, je ne vois pas beaucoup de lavage de main... Donc je sais pas trop quel sujet prendre.... En lisant ce topic (qui m'a aidé un peu à réfléchir à tout ça quand même) j'ai pensé au lavage des mains des enfants avant le repas mais je sais pas trop si ça peut rentrer dans les consignes vue qu'elles ne sont pas très claires...!
Merci d'avance pour votre aide!

ex-ESI promo février 2010-2013 Laxou
Future ESI 2011-2014 (là où on voudra bien de moi ^^)
Future ESI 2011-2014 (là où on voudra bien de moi ^^)
bonsoir,
je ne fais pas partie du nouveau programme mais je pense que le lavage des mains peut très bien rentrer dans le thème imposé
tu peux égalé parler de l'hygiène des locaux en parlant des protocoles si il y en a bien sur il faut que ta situation soit une situation vécu lors de ton stage
l'hygiène est un sujet vague qui peut aboutir sur bcp de situation car fait partie de notre quotidien même dans un centre d'accueil
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne fais pas partie du nouveau programme mais je pense que le lavage des mains peut très bien rentrer dans le thème imposé
tu peux égalé parler de l'hygiène des locaux en parlant des protocoles si il y en a bien sur il faut que ta situation soit une situation vécu lors de ton stage
l'hygiène est un sujet vague qui peut aboutir sur bcp de situation car fait partie de notre quotidien même dans un centre d'accueil
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Analyse et diagnostic infirmier 1ère année
Bonjour ! Je suis en 2ème semestre de 1ère année, donc nouveau référentiel.
Voilà, pour l'IFSI on doit réaliser une analyse de situation, avec pose de diagnostic infirmier (donc risques et bla bla bla, sans les actions pour l'instant). J'ai choisi ma patiente, une colectomie totale suite à une poussée de RCH (je suis en service de chirurgie digestive et vasculaire).
J'ai plusieurs questions :
1) c'est tout bête, mais ça me bloque : on doit faire une introduction et une conclusion, et je ne sais pas du tout comment entamer, sans déjà développer les aspects majeurs (motif de l'hospitalisation, présentation du service...). La seule phrase que j'ai sortie pour l'instant est : "La démarche clinique est un moyen pour l'infirmier de prendre en charge efficacement et dans sa globalité une personne soignée." ...
2) cette dame n'a pas d'autre antécédent réel, mais a accouché il y a deux semaines de son 2ème enfant. Conséquence : les risques à évoquer ne sont que ceux liés au post-opératoire ? Etant donné que la RCH ne touche que le colon et le rectum, il n'y pas de risque immédiat (pour le rectum), d'être à nouveau inflammatoire ? Je ne vois pas d'autres risques dans la prise en charge.
Il me semble que c'est tout, mais j'aurai peut-être d'autres dilemmes après ! En tout cas merci beaucoup d'avance =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, pour l'IFSI on doit réaliser une analyse de situation, avec pose de diagnostic infirmier (donc risques et bla bla bla, sans les actions pour l'instant). J'ai choisi ma patiente, une colectomie totale suite à une poussée de RCH (je suis en service de chirurgie digestive et vasculaire).
J'ai plusieurs questions :
1) c'est tout bête, mais ça me bloque : on doit faire une introduction et une conclusion, et je ne sais pas du tout comment entamer, sans déjà développer les aspects majeurs (motif de l'hospitalisation, présentation du service...). La seule phrase que j'ai sortie pour l'instant est : "La démarche clinique est un moyen pour l'infirmier de prendre en charge efficacement et dans sa globalité une personne soignée." ...
2) cette dame n'a pas d'autre antécédent réel, mais a accouché il y a deux semaines de son 2ème enfant. Conséquence : les risques à évoquer ne sont que ceux liés au post-opératoire ? Etant donné que la RCH ne touche que le colon et le rectum, il n'y pas de risque immédiat (pour le rectum), d'être à nouveau inflammatoire ? Je ne vois pas d'autres risques dans la prise en charge.
Il me semble que c'est tout, mais j'aurai peut-être d'autres dilemmes après ! En tout cas merci beaucoup d'avance =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
- augusta
- Star VIP
Re: Analyse et diagnostic infirmier 1ère année
Ta patiente n'a pas d'iléostomie provisoire?
Elle est à J combien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle est à J combien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault