Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
Dans l'analyse de la pratique, on peut parler de l'aide au coucher ? Au moment où on change le patient (dans le service où j'étais une résidente) pour qu'elle puisse dormir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
Enfin une explication qui colle !satsuki a écrit :Ils vous ont pas demandé de faire sur un soin pratiqué par vous même? Parce que notre consigne c'est de se questionner sur un soin que l'on a pratiqué.
Par ex: Je fais ma première prise de sang seule. Je m'interroge sur la manière dont je vais m'y prendre, j'ai peur de faire mal, de ne pas réussir, de paniquer, de faire des fautes d'hygiène...
Ensuite tu expliques comment ça s'est passé, ton ressenti, les points sur lesquels tu dois t'approfondir.
Par ex: Le soin c'est bien déroulé, mais je dois améliorer ma dextérité. J'ai bien respecté tels et tels points qui évitent le risque infectieux... Je pense être autonome pour ce soi, il faut que je m'entraine pour améliorer ma pratique...
Nous c'est comme ça qu'on nous l'a appris.
Merci Satsuki !
Oui, ça doit bien être ça.
Je me suis pris la tête à faire ces analyses avec plein de détails, mais c'est même pas ce qu'ils veulent. C'est simplement des éléments sur ton ressenti par rapport à ta pratique personnelle. Et surtout sur ce que tu dois faire pour t'améliorer.
Le contexte, tu le définis rapidement avec le Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi, ensuite, tu ajoutes ton ressenti par rapport à cette situation précise, puis ton analyse critique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
Je pense que tu peux parler de ce que tu veux du moment que tu expliques ton ressentit, tes points à améliorer face à cette situation.Itsuki a écrit :Dans l'analyse de la pratique, on peut parler de l'aide au coucher ? Au moment où on change le patient (dans le service où j'étais une résidente) pour qu'elle puisse dormir ?
Tout le plaisir est pour moi, et tu as compris la même chose que moiBigsmile a écrit :Enfin une explication qui colle !
Merci Satsuki !
Oui, ça doit bien être ça.
Je me suis pris la tête à faire ces analyses avec plein de détails, mais c'est même pas ce qu'ils veulent. C'est simplement des éléments sur ton ressenti par rapport à ta pratique personnelle. Et surtout sur ce que tu dois faire pour t'améliorer.
Le contexte, tu le définis rapidement avec le Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi, ensuite, tu ajoutes ton ressenti par rapport à cette situation précise, puis ton analyse critique.

bonjour a tous, voila je suis en première année et j'ai une analyse pratique d'hygiène a faire, j'ai commencer mais je ne sais pas si le sujet choisi est correcte , j'ai pris le changement de poche de colostomie , pensez vous que cela est bien en rapport avec l'hygiène? merci d'avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui oui c'est possible, tout dépend de comment tu tournes la chose
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
coucou,moi je suis en deuxieme année en stage en psy,et je voulais faire une analyse de pratique sur le fait que j'ai "peur" d'un patient psychopathe. Je sais pas si cela est possible, je voulais mettre dedans tout ce que je ressentait lorsque je le voyait et pq cette peur,comment la gerer....
Quand pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
noemie2308 a écrit :coucou,moi je suis en deuxieme année en stage en psy,et je voulais faire une analyse de pratique sur le fait que j'ai "peur" d'un patient psychopathe. Je sais pas si cela est possible, je voulais mettre dedans tout ce que je ressentait lorsque je le voyait et pq cette peur,comment la gerer....
Quand pensez-vous?
Salut, je pense que tu peux , si tu penses que c'était vraiment un point crucial de ta pratique .
Pense alors à apporter des arguments sur les raisons de ta peur, subjective certes mais aussi objective face à cette pathologie.
Si tu n'as pas peur de tous les patients , mais que celui-ci t'a véhiculé ou provoqué une certaine angoisse, tu peux je pense l' analyser..en faisatn attetion de ne pas verser trop dans ta "psychanalyse"

Il s'agit comme pour tout professionnel en santé mentale de BIEN se connaître pour venir en aide à son prochain, et dans ce sens ta démarche est très bonne je trouve puisque ce patient, son "mal-être"t'interpelle.
Par la suite, il faut en tant que professionnel de santé trouver la bonne posture et les bonnes réponses pour accompagner ce patient. Ce qui implique que la professionnel ait dépassé ses propres blocages...
Je pense en gros que si tu as peur du comportement du patient c'est normal et tu dois apprendre à gérer ta peur.
Si tu es réticente vis à vis de la pathologie mentale, ses aspetcs sombres ou le sentiment de mise en danger, tu peux aussi travailler sur toi-même afin d'identifier ces peurs, si elles sont objectives et face à un danger réel, exagérées car le patient ne l'est pas tant.... Et que finalement, à la mesure du danger "réel" et de la peur, quels sont, et c'est là la posture professionnelle, ton attitude(donc le contrôle que tu as sur toi-même) et le rapport que tu instaures à l'autre, le patient.
Ce qui présuppose, et c'est là le but de ton analyse de pratiques, tout comme je pense celle des IDE travaillant en psy : d'acquérir les connaissances vis à vis de la pathologie, connaître le patient, son risque de dangerosité réelle ou supposé, son mode de vie, son mode relationnel, ce qui peut le faire déraper ou non, ses limites....
Avec tous ces renseignements, tu es alors en mesure de pouvoir te donner les moyens de maitriser cette peur, et non pas la nier.
c'est en ce sens que je trouve ton sujet d'analyse pertinent, car la peur est fondamentale t en psychiatrie elle révèle nos pratiques nos connaissances, les moyens dont on dispose, que l'on met en place pour ne pas être atteints, sans toutefois entrer soi-même en mécanisme de défense

Avec ton sujet tu peux ainsi analyser ta pratique et les choses que tu as mises en place pour reconnaitre, te questionner sur cette peur, sa normalité(?), son objectivité, les mesures mises en place, tout cela dans un cadre professionnel, la prise en charge thérapeutique du patient.
Le travail en équipe est important, la communication avec les autres professionnels essentielle pour se remettre en pratique et surtout en psychiatrie évoquer ses propres limites vis à vis d'un patient, afin de ne pas être touché...et éventuellement passer le relais et assurer la continuité des soins .
En espérant que cela t'inspireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Concrètement aussi, si ta peur de ce patient n'est pas irrationnelle ou irraisonnée
mais justifiable, tu peux identifier les attitudes violentes ou hétéro-agressives de ce patient, verbales ou physiques.
Si tu les a vues, si on t'a mise en garde au regard d 'antécédents connus etc....
Ensuite dans ta pratique, et donc ton analyse, savoir quels sont les éléments ou situations déclencheurs si il y' en a.
Ou si ta peur est liée à un sentiment vague de malaise , dont tu n'as pas encore identifiée les causes internes "ou" externes.
Selon la pathologie, je pense que la violence des patients est détectable et "réduisible"...
les Obsessionnels-compulsifs dans certaines situations , perte de repère
les maniaques dans le sentiment subjectif de perdre le contrôle selon "leur" représentation"
les persécutés , si l'on est trop invasif ....
les psychotiques , lorsqu'on est trop dirigiste, ou pas assez à l'écoute....
etc....mais l'essentiel au-delà de ses connaissances de la pathologie c'est de connaître le patient et les signes annonciateurs.
Et grâce à cela on met toujours la bonne distance pour se préserver en étant et restant disponible au patient.Ce qui permet de controler sa PEUR mais aussi puisque c'est nécessaire recadrer le patient (pour qu'il prenne conscience de son comportement anti-social....)
c'est là parfois un travail nécessaire de savoir instaurer entre soi et la patient la relation "thérapeutique", qui a pour but que cette violence ne s'exprime pas contre les autres ni contre lui-même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si tu les a vues, si on t'a mise en garde au regard d 'antécédents connus etc....
Ensuite dans ta pratique, et donc ton analyse, savoir quels sont les éléments ou situations déclencheurs si il y' en a.
Ou si ta peur est liée à un sentiment vague de malaise , dont tu n'as pas encore identifiée les causes internes "ou" externes.
Selon la pathologie, je pense que la violence des patients est détectable et "réduisible"...
les Obsessionnels-compulsifs dans certaines situations , perte de repère
les maniaques dans le sentiment subjectif de perdre le contrôle selon "leur" représentation"
les persécutés , si l'on est trop invasif ....
les psychotiques , lorsqu'on est trop dirigiste, ou pas assez à l'écoute....
etc....mais l'essentiel au-delà de ses connaissances de la pathologie c'est de connaître le patient et les signes annonciateurs.
Et grâce à cela on met toujours la bonne distance pour se préserver en étant et restant disponible au patient.Ce qui permet de controler sa PEUR mais aussi puisque c'est nécessaire recadrer le patient (pour qu'il prenne conscience de son comportement anti-social....)
c'est là parfois un travail nécessaire de savoir instaurer entre soi et la patient la relation "thérapeutique", qui a pour but que cette violence ne s'exprime pas contre les autres ni contre lui-même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
-
Je te remercie bcp pour ces explications et cette débauche d'analyse. Mes peurs sont fondées sur des mises en gardes des le premier jour,des scene envers les ides et autre professionnels presents la journée et des Atcd(si il n'est pas hospi c la prison). C'est un homme qui doit partir en UMD car il n'est plus gérable en unité de psy.
Encore merci pour ta réponse cela ma bcp aidé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Encore merci pour ta réponse cela ma bcp aidé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: evaluation UE 2.10
Pouvez vous me l'envoyer svp car je pourais voir ce que vs avez fais merci bcp à l'adresse suivante lily5_9@hotmail.com
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.bibou67 a écrit :Hello,
chez nous aussi c'était vague ce que la formatrice nous demandait, je t'envoie en MP ce que j'ai pondu pour l'éval cela ne veut pas dire que ce soit ca qu'ils te demandent.......moi j'ai eu un 15
Bon courage à toi pour ton evals..
voici mon mail pour le sujet exemple lily5_9@hotmail.com merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.onutza a écrit :Celles qui m'envoie leur mail par MP j'envoie ma situation d'hygiène pour exemple.
noemie2308 a écrit :Je te remercie bcp pour ces explications et cette débauche d'analyse. Mes peurs sont fondées sur des mises en gardes des le premier jour,des scene envers les ides et autre professionnels presents la journée et des Atcd(si il n'est pas hospi c la prison). C'est un homme qui doit partir en UMD car il n'est plus gérable en unité de psy.
Encore merci pour ta réponse cela ma bcp aidé.
Salut ;
dans ce cas alors, tu peux parler pour ton analyse de peur objective, car d'agressivité objectivée, rapportée aussi , mais dans des transmissions(c'est à dire pas juste "racontées") d'une prise en charge peut-être particulière avec une attention de l'équipe vis à vis de son comportement connu, sa pathologie, ses difficultés à se contrôler, son statut peut-être médico-légal...aussi souvent la manière dont il est perçu aussi par les autres patients qui est un indicateur aussi.
Pour ton analyse il serait bon d'évoquer aussi justement le fait qu'en psy.et par exemple pour ce patient, vous (léquipe) en parlez souvent entre vous, à l'initiative des médecins mais aussi tout intervenant , afin ,
et c'est essentiel en Psy, d'avoir une attitude collective productive et cohérente, et que donc ...pour faire progresser ta pratique, tes interrogations, tu as toi-même, sollicité l'avis de collègues en poste, de "pairs" de médecins(ou du moins écouté leur avis au staff.)mais aussi , que tu t'es fait un avis personnel au regard en tous cas de moment que tu as pu passer avec le patient...
Car le soignant a toujours son opinion même s'il écoute celle des autres...
Et qu'ainsi tu as pu , en partie ou non , grâce à tes ressources , au soutien et la collaboration des collègues(pour avoir un autre avis, mieux comprendre ce patient...), surmonter cette peur(légitime) et poursuivre les soins à apporter à ce patient, en mettant en place une relation de soin( difficile certes ) prenant en compte son agressivité, dans la mesure de sa compréhension....
Voilà, je ne sais pas si cela t'aide.
Mais je pense que ton analyse de pratiques correspond bien en plus avec les UE qu'on a en ce moment(interdisciplinarité, relation d'aide, ...gestion de l'agressivité, psy....), donc tu as de quoi argumenter tes questionnements, démontrer tes recherches personnelles pour affronter la situation ou mener à bien le soin..., et comme d'hab. ce que tu peux améliorer, grâce à quelles connaissances , expériences etc....
Bon courage
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
-
à Jf75000 :
Je trouve que tu a de très bonnes explications et tout ce que tu m'a dit m'aide a construire mon analyse de pratique. Par contre nous les UE que tu parles je ne les ai pas encore vu dc je les mettraient dans les connaissances manquantes.
Merci pour tes réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve que tu a de très bonnes explications et tout ce que tu m'a dit m'aide a construire mon analyse de pratique. Par contre nous les UE que tu parles je ne les ai pas encore vu dc je les mettraient dans les connaissances manquantes.
Merci pour tes réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
à Noémie :
si ça t'aide à "cheminer" ton analyse !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si ça t'aide à "cheminer" ton analyse !

Esi 2009-2012.
Re: analyse de pratique
le secret des analyses : commencer par suivre les instructions du portfolio puis s'en détacher pour faire le récit d'une situation difficile ou ratée.
en fait il suffit de décrire puis d'analyser, dire ou sont les problèmes, quelles sont les difficultés et est 'il possible de mieux faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fait il suffit de décrire puis d'analyser, dire ou sont les problèmes, quelles sont les difficultés et est 'il possible de mieux faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad