Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Anonyme222222

Re: analyse de stage

Message par Anonyme222222 »

C'est très beurk...ton histoire.

Toi en tant qu'ESI, c'est compliqué.

Mais les professionnels et plus particulièrement les AS et l'IDEC et le médecin, pour moi c'est incompréhensible.

Encore une fois, on ne peut pas tout accepter parce que l'on rentre dans l'intimité. On ne viole pas cette intimité ; on a été invité en quelque sorte à entrer. On ne peut pas tout imposer non plus mais il y a un minimum quand même. Il y a des compromis à faire entendre et à mettre en place.

Un patient se doit d'être respecté mais le soignant aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Moi je pense que tu ne pourras pas refaire l'éducation de ta patiente donc tu n'as pas d'autres choix que de t'adapter en négociant...au moins tu réussiras peut être à éloigner le chien le temps de la toilette, ce qui sera un peu plus hygiénique...Après pour la savonnette avec des poils de chien collés dessus, j'ai dû mal à comprendre pourquoi ne tout simplement pas ranger le savon dans une boite?
Elle a quoi comme pathologie cette patiente?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
luchiana86
Habitué
Habitué

Message par luchiana86 »

pour le savon, celui-ci est déjà dans une boite fermée...

pour les pathologies, elle a un de l'hypertension artérielle, elle a eu une coronaropathie, et un syndrome parkinsonien...

aujourd'hui, je suis allée chez elle, et il y avait une auxiliaire de vie, en train de refaire le lit.
du coup, j'ai proposé à ma patiente de faire sa toilette au bord de l'évier.

elle n'était pas très enthousiaste mais j'ai réussi à la faire.
de plus, son chien est resté coucher sous la table de la cuisine pendant tout le soin, sans aboyer une seule fois...

je retourne encore deux jours cette semaine chez cette femme, et je vais réessayer de faire sa toilette au bord de l'évier.

mais je suis contente car j'ai l'impression d'avoir réussi la toilette, sans le chien dans les pattes, ni de soucis trop important d'hygiène !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
luchiana86
Habitué
Habitué

analyse de stage pour avoir les ECTS !!!!

Message par luchiana86 »

bonjour,

voilà, je suis en stage en SSIAD actuellement et je finie dans 15 jours !!!!

avec la nouvelle réforme, il faut avoir deux analyses de stage (entre autres) pour avoir les 5 ECTS !!!!

seulement voilà, je ne trouve pas d'analyses à faire....
alors j'avais une question : pour moi, les analyses sont des situations auxquelles on se pose des questions, quelque chose nous embête. mais, les analyses peuvent-elles être aussi quelque chose que l'on a réussi, quelque chose de positif, qui ne nous a pas posé problème ??

étant en SSIAD, j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose :roll:

si vous avez des idées, aidez moi :(

merci

LucieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Prends un soin tout bête, comme la première prise de sang que tu as fait seule, sans l'aide de l'IDE. Tes appréhensions, comment ça s'est déroulé, ce que tu peux faire pour t'améliorer...
Au début ça parait compliqué, mais après tu finis par en voir le sens... Le but est de te questionner sur une pratique, rien de plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cadich33
Forcené
Forcené

Re: analyse de stage pour avoir les ECTS !!!!

Message par cadich33 »

tu as peut être fait des aides a la toilette....dans ce cas là,tu décris le soin "point par point" en expliquant ce que tu fais,pourquoi tu fais comme ça,tout en gardant en tête le maintien de l'autonomie de ton patient,son libre choix pour ses vêtements,la gestion des risques (risque de chute pour une personne agée par exemple) etc etc....
j'avais rendu un devoir sur le soin d'hygiène (toilette au lavabo,j'avais eu 18 il me semble ) que j'ai également ajouté au portfolio en tant qu'analyse de pratique...

pour tes interrogations dans ce cas précis,tu peux aborder l'intimité du patient,ta position de soignant par rapport a la nudité,ton soin par le "toucher" etc....
j'espère avoir été clair... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiant et centenaire...^^
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

En question, tu peux aborder :
comment respecter les règles de la réalisation de la toilette avec les habitudes et les souhaits de la personne
l'année dernière, je suis allée au SSIAD et ce qui m'avait le plus "choquée", c'est le décalage entre ce qui nous est appris en service et ce qui se passe au domicile du patient : une de nos patientes ne voulaient pas changer de culotte et il fallait négocier à chaque fois même si celle ci était vraiment sale ...
d'autres dorment et vivent pendant des jours avec les mêmes vêtements : alors, leur faire la toilette semble parfois bien dérisoire !

tu peux aussi parler de situations qui ont amené à des démarches éducatives ou d'autres qui nécessitait des aménagements pour la sécurité des patients ...

même au SSIAD, tu peux trouver pleins de choses à raconter ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
luchiana86
Habitué
Habitué

Message par luchiana86 »

salut,

pour répondre au premier topic, je ne suis pas les infirmières donc je fais uniquement des soins de confort et bien être, c'est à dire, en gros, des toilettes...

l'idée sur l'hygiène me paraît pas mal en effet !!! mais selon moi, c'est logique aussi, que quand on est chez les personnes, on doit les respecter un minimum, et donc, ne pas les forcer toujours.... :?

par exemple, chez une personne, je me bats un peu à chaque fois pour justement qu'elle change ses vêtements, mais étant chez elle, je ne peux la forcer ?

chez un autre monsieur, après sa douche, il veut enfiler son slip, se rasseoir, enfiler le maillot de corps, puis se relever et enfiler le pantalon, puis se rasseoir et mettre la chemise, puis mettre les chaussettes, pour se relever et tout mettre dans le pantalon, pour ensuite se rasseoir et mettre le pull !!!
c'est très fatiguant pour le soignant, comme pour lui, mais étant chez lui, je ne peux pas l'obliger à faire comme j'aimerai qu'il fasse moi ???

en faite, je suis un peu perdue, dans la limite de ce que je veux et de ce qu'ils veulent :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

sans savoir si c'est pertinent voici mes 2 sujets d'analyse : transmissions lors du passage de relais à la seule infirmiére de nuit pour 3 services de long séjour répartis sur 3 étages,étre concise et bréve tout en donnant l'essentiel!
et en 2 : j'hésite entre le non port de gants lors d'injection entre les anciennes ides et nouvelles (arguments +++) ou bien passage de médicamentspar gastrostomie comme enseignement lors du stage et pratique.
il y a tellement de choses qui m'ont étonné mais je ne sais pas si cela serait bien pris car des pratiques loin de nos enseignements pour x raison... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
luchiana86
Habitué
Habitué

Message par luchiana86 »

salut,

finalement, j'ai pris pour une première analyse mon patient qui se rasseoit et relève je ne sais combien de fois pour son habillage alors qu'il pourrait se lever qu'une fois... en plus de cela, il donne des ordres sans être poli, et frappe presque le soignant, si on essaye de l'habiller tout d'un coup (tout le bas, puis tout le haut)...

en questionnement, j'ai mis :
- comment lui expliquer que c'est plus sécurisant pour lui, et moins fatiguant pour lui (comme pour moi) ?
-comment avoir un dialogue positif sans demander en permanence la politesse, et en n'ayant pas de coup de main ?

pensez-vous que cela est bien ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

salut celà peut etre bien cependant tu n as pas vu d autres soins en stage ?
car tout dépend de tes formateurs ils peuvent se dire que tu te fatigues pas trop pour ton analyse de stage et tu n en n as qu une ?
sinon fait celle ci mais en posant tes mots sur la feuille soit sure que tu n est pas dans le jugement ;il peut ne pas etre tout le temps dans la demande peut etre percu comme un jugement.
soit prudente dans ton analyse et ca passera bien si tu démontres vraiment les arguments pour le patient et son confort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Luchiana,ton sujet est passionnant ,et pose vraiment une des difficultés majeure de la prise en charge à domicile.En fait cela pose le problème du "pouvoir".Le fait d'être chez lui exacerbe le fait que tu as affaire à une personnalité difficile.Il se place dans un rapport de force et toi dans la raison.En acceptant ses dictacts ,analyse tes sentiments:impression qu'il ne respecte pas tes connaissances,qu'il te prend pour sa servante,qu'il jouit à tes dépends de sa puissance,qu'il est bête,que tu ne te respectes pas en acceptant cela,ou autre.Quand on prend un nouveau malade à domicile avec mon associée,c'est notre travail principal que de cerner le plus rapidement possible ce genre de personnalité difficile,on communique très vite les rites ,on demande exactement la même chose ,on fait le soin exactement dans le même ordre à un détail prêt.Ce sont des malades psycho rigides,donc la rigidité on lui en donne mais en prévoyant toujours les conséquences pour nous et à long terme.Si cela n'est pas fait c'est l'enfer et on y vas le stress au maximum et même parfois avec la peur,et là on a vraiment raté le début de la prise en charge,dans ce cas on se sépare du malade et on prévient les futurs soignants pour qu'elles fassent mieux dès le début.Ce genre de malades sont pareils avec le toubib ou la famille et depuis des années.La prise en charge par le même soignant qui a cadré l'affaire est indispensable et incompatible avec une rotation de soignants importante,sauf a considérer qu'ils sont payés pour en baver.donc tu es comptable d'esseyer mais pas de réussir.A domicile ces malades sont insupportables pour leur famille,quand nous arrivons,le malade est sous la "menace" d'être viré en maison de retraite,ou de mauvais traitements(tête à claque".Notre tâche 'est de le rendre vivable pour tous.Dans les quartiers ils sont connus comme épuisants tous les cabinets d'infirmières,celles qui "réussissent" sont saluées ,car enfin le malade a retrouvé une certaine sérénité.Quand on fait sa propre toilette on fait exactement toujours la même chose,d'abord les dents,puis le haut ou le bas,lui aussi et il doit retrouver cela,au bout du compte il doit oublier que c'est ta main et mentalement anticiper ce qui và arriver car sans surprise.Sauf que ce n'est plus lui tout seul.Il doit accueillir l'aide et c'est là que les ennuis commencent,certains n'ayant pas une grande estime des corps en général trouvent que c'est un métier à la con un peu dégoutant,et franchissent allègrement le pas en te trouvant sans doute trop bête pour faire des "vrais soins".C'est désagréable mais courant.Toi moins bête tu vas esseyer de le réconcilier avec son corps ,ensuite il respectera les autres.Donc pourquoi vouloir faire la toilette sans les levers assis incessants:pour qu'il reste chez lui ce qui implique que les soignants restent chez lui,pour qu'il se calme et profite d'une toilette bien être et non pas bagarre.Bref c'est un soin qui và durer,il faut qu'il soit faisable ,c'est dans son intéret.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saphir50

Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)

Message par saphir50 »

bonjour,
je dois moi aussi réaliser des analyses de pratique,
je fais actuellement mon stage en chirurgie et j'ai quelques pistes pour lo moment mais je voudrais avoir votre avis!
en premier je pensais faire sur une irrigation de plaie avec comme problème quelle bétadine utiliser?
Et en second sur les poches a urines péniflo qui ne sont pas changer tous les jours
voila
aidez moi svp !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

saphir50 a écrit :bonjour,
je dois moi aussi réaliser des analyses de pratique,
je fais actuellement mon stage en chirurgie et j'ai quelques pistes pour lo moment mais je voudrais avoir votre avis!
en premier je pensais faire sur une irrigation de plaie avec comme problème quelle bétadine utiliser?
Et en second sur les poches a urines péniflo qui ne sont pas changer tous les jours
voila
aidez moi svp !
Bonjour, je suis moi aussi en chirurgie et j'ai fait une analyse de pratique sur le changement d'une poche d'irrigation vésicale.
Pour que l'analyse soit la plus complète possible, indique avec qui tu es en collaboration pour réaliser le soin et pourquoi (médecin, patient, as, etc.), définit le soin, explique le déroulement du soin en précisant pourquoi tu fais telle chose à chaque fois. Tu peux y rajouter, et toujours en justifiant, le problème des poches à urines => pourquoi les poches à urines ne sont pas changées tous les jours, parce que... (demande pourquoi à ton entourage professionnel). Justifie ton étonnement par rapport à ça. Idem pour le premier soin.

Si tu justifies à chaque fois ce que tu fais, il n'y a pas de raison que ton analyse de pratique ne soit pas bonne. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Moi j'ai une analyse à faire sur un patient avec des symptomes psychopathologiques. est-ce la maladie d'alzheimer en fait partie? la démence?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Verrouillé