Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
Non
une définition trouvée vite fait sur Gogole
une définition trouvée vite fait sur Gogole
sourceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.La psychopathologie, « science de la souffrance psychique » est l’étude des
troubles psychiques ; elle cherche à comprendre l’origine (étiologie) et les mécanismes de ces troubles
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
oki j'avais un doute. Car dans mes cours il y a les psychoses, névroses, troubles de l'humeur, troubles du comportements, et je pensais à la maladie d'alzheimer pour ces 2 derniers...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Faut pas confondre cause et effet
La maladie D'A et les démences entrainent certes des troubles de l'humeur et du comportement, mais ce ne sont pas leur essenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La maladie D'A et les démences entrainent certes des troubles de l'humeur et du comportement, mais ce ne sont pas leur essenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
quelle bétadine utilisez-vous pour effectuer une irrigation sur une plaie infectée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Re: analyse de stage pour avoir les ECTS !!!!
résultat de mon analyse : pas validée... car si mon patient veut le faire comme ça, et même si il se fatigue, il faut le laisser faire ....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

c'est le sujet qui n'est pas valide?On fait ce que veut le patient et point barre?Un bon technicien de surface aux ordres fera l'affaire,ou un esclave en situation irrégulière?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
oui, le sujet n'est pas valide ; car selon mon formateur et le cadre infirmier qui était présent, mon patient préfère faire dans un ordre précis, et même si il se fatigue, il a toute la journée pour récupérer....
de plus, il pense que ce sont encore ses petits plaisirs de la vie à son âge (82 ans). j'ai pourtant dis qu'il n'aimait pas la toilette mais ils m'ont répondu que si il voulait qu'on fasse comme cela, il fallait laisser faire, qu'il ne fallait pas changer ses habitudes de vies.....
du coup, je ne sais pas comment réagir face à cela, du coup, j'ai décidé de prendre d'autres situations....
j'en ai une sur la difficulté de communication avec une personne atteinte de la maladie d'alzheimer, qui ne communique plus (elle "rigole" juste quand on lui parle).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de plus, il pense que ce sont encore ses petits plaisirs de la vie à son âge (82 ans). j'ai pourtant dis qu'il n'aimait pas la toilette mais ils m'ont répondu que si il voulait qu'on fasse comme cela, il fallait laisser faire, qu'il ne fallait pas changer ses habitudes de vies.....
du coup, je ne sais pas comment réagir face à cela, du coup, j'ai décidé de prendre d'autres situations....
j'en ai une sur la difficulté de communication avec une personne atteinte de la maladie d'alzheimer, qui ne communique plus (elle "rigole" juste quand on lui parle).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vais te donner mon opinion:dans les ssiad,les mal nommés,ce ne sont pas les infirmières qui prennent en charge les soins de toilettes ou hygiène ou je ne sais pas.En fait personnellement,je me demande pourquoi tu fais cela,le regard et la prise en charge infirmière d'un malade dépendant à domicile cela s'appelle "scéance de soins infirmiers",c'est une prise en charge globale,au détour de la "toilette".comme tu es élève infirmière dans un ssiad,et non pas élève infirmière en stage avec une infirmière libérale tu devrais apprendre le rôle d'une infirmière salariée de ssiad:organisation,recrutement des malades,réponses aux observations des aides soignantes,contacts avec les familles.là,tu choisi un acte qui est toujours donné aux aides soignantes.Je ne vois pas pourquoi tu devrais faire"comme si" tu est aide soignante dans un ssiad.il y a des infirmières salariées chez eux?elles font quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lechatjaune
- Accro
Bonjour luciana86,
Je vois que tu es en 1e année et que tu découvres les analyses de pratique du port-folio. J'écris volontairement "analyse de pratique" car dans certains port-folio elles sont appelées ainsi et du coup, les étudiants, un peu perdus dans ce travail, se concentrent sur un acte de soin et passent à côté de ce qui est demandé.
En effet, ce n'est pas le soin en tant que tel que l'on te demande d'analyser, il ne s'agit pas seulement de dire s'il est conforme ou pas à ce qu'on t'a appris à l'IFSI.
En réalité, l'analyse doit se faire sur la démarche soignante infirmière, ta posture professionnelle par rapport à une situation interpellante quelle qu'elle soir, ce que tu as appris en pratique (Concrètement) à partir d'une observation positive ou négative, les liens que tu as pu faire avec les concepts vu à l'IFSI.
Par exemple, dans ta situation avec ton patient qui se mobilise plusieurs fois pour un habillage, tu dis que ça t'a interpellée mais pourquoi?
Il est autonome puisqu'il se lève et s'habille seul, mais il pourrait s'habiller en se levant une seule fois. Il faut que tu expliques en quoi ça t'embête : Parce que tu ne ferais pas comme ça? Parce que c'est une perte de temps pour toi?
Pourquoi agit-il comme ça? Parce qu'il a l'habitude de faire comme ça? Pour "embêter les soignants? Peut-être cherche t'il à prolonger le contact avec le soignant et dans ce cas on passe sur un autre domaine.
Ton questionnement doit être tourné dans le sens de l'amélioration de ta pratique des soins en général et tournée vers le patient.
Ici tu aurais pu travailler sur la communication tout simplement. Si le patient est opposant dans son comportement, c'est une communication non verbale, probablement qu'il se passe quelque chose qu'il ne peut exprimer autrement.
Si tu veux l'habiller "en entier" et qu'il refuse il y a une raison, je pense que c'est là-dessus qu'il faut creuser.
Je lis bien aussi que tu parles de politesse, attention aux jugements de valeur! Il y a une communication verbale à analyser aussi!
Après je n'ai pas la description de ta situation donc, c'est difficile de t'aider car le contexte est très important, et une bonne analyse de situation commence par une description précise et objective des faits.
En gros, une analyse de situation c'est qu'est ce qui s'est passé (Qui? Quand? Quoi? Où. Comment?), qu'est ce que tu vas chercher dans la théorie apprise pour analyser la situation et comment tu fais le lien avec ce que tu as vécu ou observé et pour finir, quels enseignements tu en tires pour ta future pratique professionnelle.
Bon courage pour la suite, quand tu auras compris la démarche, ça se fera tout seul, car des analyses de situation, tu vas te rendre compte que tu en fais tous les jours sans t'en apercevoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vois que tu es en 1e année et que tu découvres les analyses de pratique du port-folio. J'écris volontairement "analyse de pratique" car dans certains port-folio elles sont appelées ainsi et du coup, les étudiants, un peu perdus dans ce travail, se concentrent sur un acte de soin et passent à côté de ce qui est demandé.
En effet, ce n'est pas le soin en tant que tel que l'on te demande d'analyser, il ne s'agit pas seulement de dire s'il est conforme ou pas à ce qu'on t'a appris à l'IFSI.
En réalité, l'analyse doit se faire sur la démarche soignante infirmière, ta posture professionnelle par rapport à une situation interpellante quelle qu'elle soir, ce que tu as appris en pratique (Concrètement) à partir d'une observation positive ou négative, les liens que tu as pu faire avec les concepts vu à l'IFSI.
Par exemple, dans ta situation avec ton patient qui se mobilise plusieurs fois pour un habillage, tu dis que ça t'a interpellée mais pourquoi?
Il est autonome puisqu'il se lève et s'habille seul, mais il pourrait s'habiller en se levant une seule fois. Il faut que tu expliques en quoi ça t'embête : Parce que tu ne ferais pas comme ça? Parce que c'est une perte de temps pour toi?
Pourquoi agit-il comme ça? Parce qu'il a l'habitude de faire comme ça? Pour "embêter les soignants? Peut-être cherche t'il à prolonger le contact avec le soignant et dans ce cas on passe sur un autre domaine.
Ton questionnement doit être tourné dans le sens de l'amélioration de ta pratique des soins en général et tournée vers le patient.
Ici tu aurais pu travailler sur la communication tout simplement. Si le patient est opposant dans son comportement, c'est une communication non verbale, probablement qu'il se passe quelque chose qu'il ne peut exprimer autrement.
Si tu veux l'habiller "en entier" et qu'il refuse il y a une raison, je pense que c'est là-dessus qu'il faut creuser.
Je lis bien aussi que tu parles de politesse, attention aux jugements de valeur! Il y a une communication verbale à analyser aussi!
Après je n'ai pas la description de ta situation donc, c'est difficile de t'aider car le contexte est très important, et une bonne analyse de situation commence par une description précise et objective des faits.
En gros, une analyse de situation c'est qu'est ce qui s'est passé (Qui? Quand? Quoi? Où. Comment?), qu'est ce que tu vas chercher dans la théorie apprise pour analyser la situation et comment tu fais le lien avec ce que tu as vécu ou observé et pour finir, quels enseignements tu en tires pour ta future pratique professionnelle.
Bon courage pour la suite, quand tu auras compris la démarche, ça se fera tout seul, car des analyses de situation, tu vas te rendre compte que tu en fais tous les jours sans t'en apercevoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
-
- Habitué
pour répondre, non, il n'y a pas d'infirmière salariée dans le SSIAD où je suis. il y a uniquement une infirmière coordinatrice qui passe ses journées au bureau, donc aucun intérêt pour moi de la suivre !!!!
pour la démarche, j'ai mieux compris, grâce au deuxième topic !!! mais pour moi, c'est difficile (et comme c'est tout neuf), d'analyser les situations. car en SSIAD, à part des toilettes, il n'y a pas beaucoup de choses : bien sûr, il y a la communication, la famille autour.....je crois avoir de la chance car les personnes chez qui je suis allée ont des "petits" soucis !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour la démarche, j'ai mieux compris, grâce au deuxième topic !!! mais pour moi, c'est difficile (et comme c'est tout neuf), d'analyser les situations. car en SSIAD, à part des toilettes, il n'y a pas beaucoup de choses : bien sûr, il y a la communication, la famille autour.....je crois avoir de la chance car les personnes chez qui je suis allée ont des "petits" soucis !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les bras m'en tombent.Personnellement ,je trouve que justement c'est le travail de l'infirmière coordinatrice qui sera ton futur métier .Bon, je suis trop vieille,les études maintenant ,c'est bizarre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
évidement, mon futur métier est infirmière, mais je compte quand même pas passer 5 semaines de stage dans un bureau à lire ou remplir des papiers !!!
et être infirmière, c'est aussi l'accompagnement des personnes dans leurs soins de confort et de bien être !!!
en première année, on doit aussi valider cette compétence!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et être infirmière, c'est aussi l'accompagnement des personnes dans leurs soins de confort et de bien être !!!
en première année, on doit aussi valider cette compétence!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
analyse de stage, transfert ....
salut,
je me demandais si il étais possible d' avoir comme sujet d'analyse de stage le fait d'avoir des difficultés à faire un soin chez une personne (une toilette), car on fait un transfert avec une personne de notre famille ??
en effet, j'ai beaucoup de mal à prendre en charge un homme atteint d'une sclérose en plaques, à un niveau bien avancé, car ma tante (très proche) est atteinte de la même maladie....
merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me demandais si il étais possible d' avoir comme sujet d'analyse de stage le fait d'avoir des difficultés à faire un soin chez une personne (une toilette), car on fait un transfert avec une personne de notre famille ??
en effet, j'ai beaucoup de mal à prendre en charge un homme atteint d'une sclérose en plaques, à un niveau bien avancé, car ma tante (très proche) est atteinte de la même maladie....
merci

vaste débat:il y a aussi des infirmières scolaires,du travail,en crèche,et coordinatrice en ssiad qui est le seul stage que tu devrais y faire à mon avis.La prise en charge infirmière d'un malade à domicile cela s'apprend avec des infirmières.D'ailleurs je me demande ce que fait la police de leur laisser cette dénomination de ssiad.Et ton école de te laisser seule sans infirmière au domicile de patients malades:les "vieux" ne sont pas un terrain d'entrainement.Persuadée que ce n'est pas ta vision des choses,je te souhaite bon courage et un bon stage en chirurgie ou réa pour apprendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: analyse de stage, transfert ....
moi perso je trouve sa moyen de mettre sa dans ton analyse de stage je le mettrais pas a ta place car quand les jurés lirons sa il se dirons peut être que tu n'arrive pas a faire la part des choses. même si il est tous a fais compréhensible que ce soit un moment douloureux pour toi enfin peut être que d'autre aurons des avis différents sa ce n'est que le mienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.