Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic

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Droopy59
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Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par Droopy59 »

trés bon sujet (interpelant), et en plus tu ne tombe pas dans le jugement, mais tu analyses les pourquoi possibles. Tu as tout compris... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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L0uy
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Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par L0uy »

Alizée ça a l'air d'être une situation intéressante à analyser, je pense que t'es dans le juste.

Pour l'hygiène du coup c'est sur que c'est plus compliqué en après midi, peut être les changements de draps si une personne se salit dans l'après midi? Avec le système de "marche en avant".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Anonyme222222

Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par Anonyme222222 »

Je n'ai pas le même ressenti par rapport au récit.
La résidente ne dit pas à 2 reprises : "je vais mourir" mais "je veux mourir".
Donc, pour moi soit la brancardière n'a pas çompris soit, elle n'a pas entendu (non écoute).
Donc il me semble que cette réponse ne constitue pas un mécanisme de défense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Droopy59
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Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par Droopy59 »

moutarde a écrit :Je n'ai pas le même ressenti par rapport au récit.
La résidente ne dit pas à 2 reprises : "je vais mourir" mais "je veux mourir".
Donc, pour moi soit la brancardière n'a pas çompris soit, elle n'a pas entendu (non écoute).
Donc il me semble que cette réponse ne constitue pas un mécanisme de défense.
ou alors elle n'a pas "voulu" entendre ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Alizée16
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Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par Alizée16 »

moutarde a écrit :Je n'ai pas le même ressenti par rapport au récit.
La résidente ne dit pas à 2 reprises : "je vais mourir" mais "je veux mourir".
Donc, pour moi soit la brancardière n'a pas çompris soit, elle n'a pas entendu (non écoute).
Donc il me semble que cette réponse ne constitue pas un mécanisme de défense.
Elle a bien entendu puisqu'elle lui a répondu... Et à mon avis elle a très bien compris, sinon elle ne lui aurait pas répondu ainsi. De toute façon, c'est des suppositions qu'on doit faire il me semble bien, puisqu'on n'est pas dans la tête des professionnels de santé, ici la brancardière.
Autre possibilité : la brancardière a voulu dédramatiser les paroles de madame X, genre, c'est pas grave si elle veut mourir, de toute façon on finira tous par mourir, qu'on le veuille ou non. Ou un truc comme ça ^^ Qu'en pensez vous ?
J'essaye de chercher ce qu'elle a pu penser. Ou bien.. N'a t-elle pas pensé :lol: Et a sorti ça, lassée d'entendre ce genre de phrase. A savoir..


L0uy a écrit :Alizée ça a l'air d'être une situation intéressante à analyser, je pense que t'es dans le juste.

Pour l'hygiène du coup c'est sur que c'est plus compliqué en après midi, peut être les changements de draps si une personne se salit dans l'après midi? Avec le système de "marche en avant".
:)
Je suis cette semaine de matin, je commence à 6h30 donc je vois toutes les toilettes, ainsi que la semaine dernière, je commençais à 8h. Faut que je m'y penche un peu plus sur l'hygiène, car rien de choquant jusqu'à aujourd'hui. C'est sûr que c'est pas comme on nous l'apprend, mais c'est pas pour autant bien grave.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Anonyme222222

Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par Anonyme222222 »

Alizée16 a écrit : Elle a bien entendu puisqu'elle lui a répondu...
Je ne l'ai pas dit dans ce sens mais dans celui d'écouter et de prêter attention. Pour le reste, je te laisse à te suppositions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Alizée16
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Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par Alizée16 »

moutarde a écrit :
Alizée16 a écrit : Elle a bien entendu puisqu'elle lui a répondu...
Je ne l'ai pas dit dans ce sens mais dans celui d'écouter et de prêter attention. Pour le reste, je te laisse à te suppositions.
Ah ok :) Autant pour moi :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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bristolle
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Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par bristolle »

Alizée, ta situation est intéressante et propice à la réflexion mais à mon sens l'APP doit porter sur TA pratique, une situation où TU as agis (pas forcément seule) et pour laquelle tes réflexions portent sur TES réactions.. De plus il me semble que la limite du jugement est proche quand il s'agit des réactions d'autres professionnels...
Dans cette situation par exemple ton analyse pourrait plutôt s'axer sur ta réaction, qu'as tu ressenti quand la brancardière a dit cela, qu'as tu fait et pourquoi ? qu'est-ce que tu aurais pu faire et pourquoi?
C'est du moins comme ça que je vois (et que je fais) mes APP.
Bonne continuation :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par Aldevir »

Je rejoins bristolle.
Et en ce qui concerne la situation d'hygiène pas besoin d'attendre quelque chose de choquant ! Tu peux au contraire parler d'une situation que tu as correctement gérée, ou alors une situation ou tu as simplement eu un doute à un moment sur la manière d'agir et expliquer pourquoi (oubli, différence de technique avec celle apprise en cours, etc...). L'important est de s'interroger sur sa pratique et de justifier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par sisinna95 »

Pourriez vous me dire ce qu'est "APP" ? Désolée, mais j'ai du mal avec les abréviations. Merci! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par bristolle »

sisinna95 a écrit :Pourriez vous me dire ce qu'est "APP" ? Désolée, mais j'ai du mal avec les abréviations. Merci! :clin:
analyse de pratique professionnelle, tu devrais en entendre parlerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par sisinna95 »

Certainement, mais pas dans ce terme là en tout cas, je l'aurai saisi de suite sinon.
Je pense que c'est ce que nous appellons analyse d'une situation clinique, nous devrons en fournir au moins 2 de cette analyse de situation clinique dans le rapport de stage.
Cela se passe en 2 parties, une regroupant les résultats des recueils de données sur la personne, son passé, sa maladie, ses habitudes de vie, ... et une autre relatant, la capacité de la personne à satisfaire ses besoins fondamentaux, pour définir son dépendance ou indépendance, en lien avec la compétence 3. Sans oublier les notions d'hygiene, des valeurs personnelle et soignante. Et on donne un exemple de soins observé ou pratiqué, avec les étapes, l'organisation la réalisation, ... Pour finir par un rapport d'étonnement sur une situation qui nous a interpellé en positif ou en négatif.
L'idée devrait être pareille (ou à peu près), mais la procédure et la désignation diffèrent, non? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par Aldevir »

Il me semble que dans le portfolio il est bien question "d'analyse de la pratique professionnelle" (de tête j'ai la flemme de le chercher dans l'armoire :oops: ). Ce sont les deux feuilles bleues à remplir pour chaque stage (mais je sais que dans certains IFSI c'est à rendre sur feuille volante).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bristolle
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Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par bristolle »

sisinna95 a écrit :Certainement, mais pas dans ce terme là en tout cas, je l'aurai saisi de suite sinon.
Je pense que c'est ce que nous appellons analyse d'une situation clinique, nous devrons en fournir au moins 2 de cette analyse de situation clinique dans le rapport de stage.
Cela se passe en 2 parties, une regroupant les résultats des recueils de données sur la personne, son passé, sa maladie, ses habitudes de vie, ... et une autre relatant, la capacité de la personne à satisfaire ses besoins fondamentaux, pour définir son dépendance ou indépendance, en lien avec la compétence 3. Sans oublier les notions d'hygiene, des valeurs personnelle et soignante. Et on donne un exemple de soins observé ou pratiqué, avec les étapes, l'organisation la réalisation, ... Pour finir par un rapport d'étonnement sur une situation qui nous a interpellé en positif ou en négatif.
L'idée devrait être pareille (ou à peu près), mais la procédure et la désignation diffèrent, non? :)
je disais bien "tu devrais en entendre parler" dans le sens futur :clin: . Sinon, j'ai l'impression qu'on parle de la même chose et en même temps non parce que clairement analyse d'une situation clinique et analyse d'une pratique professionnelle ce n'est pas la même chose !! Ce que tu décris on dirait un mix du recueil de données et de l'APP. Le recueil de données = première étape de la démarche de soins (c'est ce que tu décris : la présentation de sa personne, sa maladie, son autonomie -Besoins fondamentaux en lien avec la C3 mais pas seulement-. Et l'APP qui est la présentation d'un situation de pratique (qui peut concerner un ou plusieurs patients voire ne concerner aucun patient mais concerner une situation relationnelle avec un autre professionnel, la famille d'un patient etc) sur laquelle tu as un questionnement, et donc l'analyse de cette situation, ton ressenti, tes réactions etc. La synthèse de cette analyse va aller ensuite dans le portfolio.

C'est bizarre qu'on lie les 2 dans ton ifsi :? car au final ce sont 2 choses totalement différentes. Le recueil de données va ensuite te permettre de faire l'évaluation de la situation clinique, c'est a dire poser les conclusions cliniques (les problèmes du patient) pour ensuite élaborer un projet de soins, cela est centré sur le patient. tandis que l'APP est une réflexion, une auto-analyse sur ta pratique en vue de comprendre le pourquoi de tes réactions de soignants, avoir des réflexions sur la pratique pour la faire évoluer ou du moins agir en connaissance de cause.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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sisinna95
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Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos

Message par sisinna95 »

Eh ben, j'avoue que ça m'intrigue!!! :roll:
Vu comme tu l'expliques, c'est très claire et très logique, on voit bien les demarches etc ...
D'autant plus que, je n'étais pas la seule à m'embrouiller avec ces analyses de situations, nommées dans notre consigne de stage! C'était toute une discussion avec les autres ESI, et même quelques formateurs...
En fait, je vais essayer de rendre mes écrits logiques et cohérents, en respectant les consignes de l'ifsi pour éviter le hors sujet, mais je vais intégrer aussi ce que tu viens d'expliquer là, car cela va bien dans mon sens de raisonnement.
On verra la suite, j'en parlerai à ma reférente une fois retourné à l'IFSI (7nov).
Merci bristolle!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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