Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnos
Merci beaucoup !!Jf75000 a écrit :Alizée16 a écrit :Je vais choisir la désinfection des chambres alorsPar contre, dans la fiche technique de la désinfection d'une chambre, Ici , c'est la désinfection d'une chambre en réa... Ce n'est alors pas pareil ? Puis-je m'en servir pour une chambre dans un autre service ?
personnellement, je trouve ta première situation intéressante(anios)
-une situation sur l'isolement(la 2°) nécessite des apports sur les précautions standards(hygiène et asepsie), mais aussi sur les risques infectieux(d'aborder le type d'isolement protecteur ou septique,donc d'aborder la pathologie, les voies de portage de germe - aéro,manu...).
Pour ta fiche technique, celle que tu mentionnes concerne effectivement une chambre en réa.
je pense que tu peux en trouver facilement une autre sur une chambre, peut-être plus à jour(celle-ci mentionne les responsabilités IDE selon le décret de 1993, c'est à dire l'ancien).
Sur une fiche technique tu auras normalement les normes Afnor des produits à utiliser(activité bactéricide,fongicide et virucide), le temps de contact minimum, si rinçage ou non,le type de lavette,de balai, mais aussi le procédé( de bas en haut, du plus propre au plus sale, etc....), le matériel nécessaire, la périodicité, etc...(ne pas oublier de mettre en lien les différents intervenants, si tu dois prévenir ta collègue ASH pour la continuité du soin, comme souvent les chambres sont faites par différents acteurs, selon les services...).
Idem pour la réfection simple de lit qui doit détailler le circuit linge propre et sale du service, le temps minimum d'aération de la chambre ou non, le change systématique de couverture ou non(les exceptions...),
Normalement ce genre de fiche technique que tu peux avoir à l'ifsi est disponible dans le classeur de formation du service (que ce soit dans le classeur Stagiaires IDE, AS, ASH ou le classeur hygiène, Protocoles etc...) et il a vraiment l'avantage de normalement être adapté au service.
Et souvent une fiche technique bien faite , cite le cadre règlementaire en matière d'hygiène(HAS, CCLIN etc....que tu peux donc retrouver par la suite).

Sinon, j'ai trouvé, un petit tableau pour la désinfection d'une chambre simple
lien ici. Il n'est peut être pas complé, mais il est assez bien fait je trouve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Alizée16 a écrit : Merci beaucoup !!Je vais chercher demain cette fiche technique dans le service, au moins je connaitrais exactement ce qu'il faut faire, et je pourrais effectuer une comparaison avec la pratique.
Sinon, j'ai trouvé, un petit tableau pour la désinfection d'une chambre simple
lien ici. Il n'est peut être pas complé, mais il est assez bien fait je trouve.
Oui , il mentionne le secteur(Zone) 3 qui correspond au niveau de risque infectieux des locaux.
mais il est davantage consacré au nettoyage qu'au "bionettoyage", et il faut bien déterminer dans une désinfection de chambre les différentes interventions car l'IDE a pour responsabilité notamment la décontamination-désinfection, travail qu'il peut réaliser avec ses collègues AS qui ont aussi cette responsabilité et compétence, alors que le lustrage etc...ne relève pas de la décontamination, même si de plus en plus de produits utilisés par nos collègues ASH sont décontaminants, mais également détergents, détartrants etc.... que tu peux évoquer( car tu dois coordonner tes actions avec les autres intervenants, c'est à dire que tu as indiqué qu'il y avait un départ et qu'avec l'AS vous alliez faire la décontamination...), mais sans aller plus en avant je pense.
Bonne recherche pour ta fiche technique

tu y verras beaucoup plus clair

Esi 2009-2012.
Bonsoir !
Je suis en stage et j'ai donc une analyse d'hygiene à effectuer. Je voulais savoir si l'hygiene pour une glycémie capillaire ( lavage des mains + port de gants ) rentrait dans les situations que l'on peut choisir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en stage et j'ai donc une analyse d'hygiene à effectuer. Je voulais savoir si l'hygiene pour une glycémie capillaire ( lavage des mains + port de gants ) rentrait dans les situations que l'on peut choisir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai pas gagné au loto, mais ESI 1ère année.. Ça vaut bien l'Australie!
ESI 2011/2014 à Aurillac !
Je laisse ma place à Rodez, Toulouse, Guéret & Tulle .

M.0RGAN3_ a écrit :Bonsoir !
Je suis en stage et j'ai donc une analyse d'hygiene à effectuer. Je voulais savoir si l'hygiene pour une glycémie capillaire ( lavage des mains + port de gants ) rentrait dans les situations que l'on peut choisir ?
Bonsoir,
Je pense que cette situation peut faire l'objet de ton devoir. Tout comme par exemple la pose d'une voie veineuse périphérique. Par contre, peut être que ce sujet sera un peu court, faudra trouver pas mal de chose à dire

Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Ok, je vais faire ça alors
!
Merci pour tes précisions, j'espère que je vais le valider, ce sera ça de fait
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

De rienM.0RGAN3_ a écrit :Ok, je vais faire ça alors!

Je pense que c'est bien, l'année dernière qqn a fait sur ça et il a eu 19, pcq il avait bien détaillé et analysé les faits , aucuns jugements les formateurs avaient été ravis ! J'espère qu'il en sera de même pour toi !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

M.0RGAN3_ a écrit :Je pense que c'est bien, l'année dernière qqn a fait sur ça et il a eu 19, pcq il avait bien détaillé et analysé les faits , aucuns jugements les formateurs avaient été ravis ! J'espère qu'il en sera de même pour toi !
Ah super !!!

Bonjour ! Voila j'ai un petit soucis avec ma situation d'hygiene car je ne sais pas comment m'y prendre, ni comment 'cerner le sujet'. En effet, on nous a imposer la situation suivante " evacuation des draps après refection d'un lit "
Dois-je decrire le circuit du linge ou pas du tout ? ou dois-je decrire seulement durant la refection dans la chambre ce que l'on a fait av les draps ( si on les a mis par terre... etc )
Voila je suis assez perdue....
Merci..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dois-je decrire le circuit du linge ou pas du tout ? ou dois-je decrire seulement durant la refection dans la chambre ce que l'on a fait av les draps ( si on les a mis par terre... etc )
Merci..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
- augusta
- Star VIP
A mon avis oui, tu dois décrire le circuit du linge propre et sale, et décrire comment se déroule l'action d'une réféction de lit.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Selon moi tu dois décrire les deux. Mais n'as tu pas une feuille avec marquer tout ce que tu dois faire, décrire... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Orne a écrit :Bonjour ! Voila j'ai un petit soucis avec ma situation d'hygiene car je ne sais pas comment m'y prendre, ni comment 'cerner le sujet'. En effet, on nous a imposer la situation suivante " evacuation des draps après refection d'un lit "
Merci..

Alors la fiche qu'on nous a donné n'explique pas le deroulement du devoir du moins ce que l'on doit decrire. Donc si je comprends bien je decris dans un premier temps la situation de la refection d'un lit puis le devenir des draps ( circuit du linge ? ) Et donc dans le circuit du linge je sais que les draps souillés sont mis dans des sac de couleurs specifiques mais ensuite je ne sais pas du tout ce qu'ils deviennent.. Vous pouvez peut etre m'eclairer a ce sujet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
L'intêrét de ce type de travail est bien que tu te renseignes dans le service où tu es en stage pour connaitre le circuit du linge
Tu dois trouver par toi-même.
Si on te dit tout ça sert à quoi?

Tu dois trouver par toi-même.
Si on te dit tout ça sert à quoi?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Nous ils nous on dit de faire ainsi :
1) Présentation du service
2) Description situation
3) Axes de la situation : circuits...
4) Analyse : pourquoi telle chose est faite ainsi, comment... Identification des règles d'hygiène
5) Conclusion
Voila, si ça peut t'aider
Par contre, pour les circuits, faut que tu cherches par toi même, c'est ça le but du travail, demande dans ton service, cherche les protocoles
1) Présentation du service
2) Description situation
3) Axes de la situation : circuits...
4) Analyse : pourquoi telle chose est faite ainsi, comment... Identification des règles d'hygiène
5) Conclusion
Voila, si ça peut t'aider

Par contre, pour les circuits, faut que tu cherches par toi même, c'est ça le but du travail, demande dans ton service, cherche les protocoles

Merci de vos reponses mais plus j'y pense plus je me sens hors sujet.. J'ai commencé la redaction de cette analyse mais du coup j'ai pas envie de continuer dans le mauvais sens.. Quelqun pourrait me donner son avis si je lui envois ce que j'ai fais en MP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.