la compétence 3, validée ,non validée, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
babybel25
Régulier
Régulier

La validation de la compétence 3 me met la pression...

Message par babybel25 »

Voilà voilà, je suis à mon deuxième stage en soins longues durée d'affilé.
Mon premier stage ne s'est pas très bien passé, je n'avais pas de tuteur, et je n'ai presque rien validé. Bref c'était le bordel.
Dans mon nouveau stage cela se passe mieux et globalement on est plutôt content de moi.. J'ai beaucoup tourné avec les AS qui ne cessent de me dire en toilette : ne fais pas ce que je fais ^^... Bref au final j'ai été évaluée pour une IDE sur une toilette au lit. D'une nature intransigeante, elle m'a beaucoup intimidée, la protection était pleines de selles, bref j'ai perdu mes moyens et je me suis laissée dépasser. Je n'ai donc pas fait les choses parfaitement bien. Du coup elle ne me la pas validé (normal).
Cependant je ne sais pas si je réussirai à la valider à ce stage là sachant qu'il ne me reste que peu de jours ou si tout simplement du haut de mes 18ans, déboulant d'un bac général n'ayant rien à voir avec le soins, j'ai encore besoin d'un peu de temps... Je sais pas trop.
Mais au final j'ai la pression, j'ai peur que si on me mette à améliorer à la compétence 3, l'école ne me valide pas mon stage et que je sois obligée d'en faire un autre pendant l'été ou je ne sais quoi... du coup je panique et j'ai encore plus de chances de perdre mes moyens si par chance ils trouvent le temps de me ré-observer...
et puis j'ai l'impression qu'à mon stage la compétence 3 ne repose QUE sur la toilette et sur rien d'autre. Autrement dit toilette validée tout validé et inversement tout à améliorer... alors bon :/!

Cette compétence est en train de me faire péter un câble... je sais pas trop quoi penser alors si vous pouvez m'aider?
babybel25
Régulier
Régulier

La validation de la compétence 3 me met la pression...

Message par babybel25 »

Voilà voilà, je suis à mon deuxième stage en soins longues durée d'affilé.
Mon premier stage ne s'est pas très bien passé, je n'avais pas de tuteur, et je n'ai presque rien validé. Bref c'était le bordel.
Dans mon nouveau stage cela se passe mieux et globalement on est plutôt content de moi.. J'ai beaucoup tourné avec les AS qui ne cessent de me dire en toilette : ne fais pas ce que je fais ^^... Bref au final j'ai été évaluée pour une IDE sur une toilette au lit. D'une nature intransigeante, elle m'a beaucoup intimidée, la protection était pleines de selles, bref j'ai perdu mes moyens et je me suis laissée dépasser. Je n'ai donc pas fait les choses parfaitement bien. Du coup elle ne me la pas validé (normal).
Cependant je ne sais pas si je réussirai à la valider à ce stage là sachant qu'il ne me reste que peu de jours ou si tout simplement du haut de mes 18ans, déboulant d'un bac général n'ayant rien à voir avec le soins, j'ai encore besoin d'un peu de temps... Je sais pas trop.
Mais au final j'ai la pression, j'ai peur que si on me mette à améliorer à la compétence 3, l'école ne me valide pas mon stage et que je sois obligée d'en faire un autre pendant l'été ou je ne sais quoi... du coup je panique et j'ai encore plus de chances de perdre mes moyens si par chance ils trouvent le temps de me ré-observer...
et puis j'ai l'impression qu'à mon stage la compétence 3 ne repose QUE sur la toilette et sur rien d'autre. Autrement dit toilette validée tout validé et inversement tout à améliorer... alors bon :/!

Cette compétence est en train de me faire péter un câble... je sais pas trop quoi penser alors si vous pouvez m'aider?
ide-1981
VIP
VIP

Re: La validation de la compétence 3 me met la pression...

Message par ide-1981 »

Je rappelle que le multipostage est interdit selon la charte du forum.
Il existe deja un sujet concernant la compétence 3:

http://www.infirmiers.com/forum/validat ... 11550.html

Merci de continuer la.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Flo-13
Forcené
Forcené

Re: Validation compétence 3

Message par Flo-13 »

lechatjaune a écrit :Lili, j'ai dit que tu ne validerais pas la compétence 3 en stage, ni même la 1, la 2, etc....
On ne valide pas les compétences en stage!!!! On ne valide que des petits bouts de compétence... les éléments de compétences.
J'ai validé ma compétence 3 EN STAGE et il en est de même pour plusieurs personnes que je connais, de ma promo et d'autres IFSI aussi !

Je ne vois pas quel est l'intérêt de lui faire peur en lui disant qu'elle ne validerai rien et que c'est normal !
Ton IFSI a peut être donné des directives à vos lieux de stage concernant les compétences et activités mais il n'en n'est pas de même partout et heureusement d'ailleurs ! Les encadrants en stage sont bien là pour nous évaluer et juger si oui ou non l'élève a validé sa compétence SUR LE STAGE EN QUESTION BIEN ENTENDU !
C'est ridicule qu'une commission qui ne vient pas te voir en stage décide de t'attribuer des compétences ou pas !!!!

Bref, en stage il est tout à fait possible de valider des compétences et autres et c'est tout à fait normal si tu fais bien ton travail etc... !
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Flo-13 a écrit :
lechatjaune a écrit :Lili, j'ai dit que tu ne validerais pas la compétence 3 en stage, ni même la 1, la 2, etc....
On ne valide pas les compétences en stage!!!! On ne valide que des petits bouts de compétence... les éléments de compétences.
J'ai validé ma compétence 3 EN STAGE et il en est de même pour plusieurs personnes que je connais, de ma promo et d'autres IFSI aussi !

Je ne vois pas quel est l'intérêt de lui faire peur en lui disant qu'elle ne validerai rien et que c'est normal !
Ton IFSI a peut être donné des directives à vos lieux de stage concernant les compétences et activités mais il n'en n'est pas de même partout et heureusement d'ailleurs ! Les encadrants en stage sont bien là pour nous évaluer et juger si oui ou non l'élève a validé sa compétence SUR LE STAGE EN QUESTION BIEN ENTENDU !
C'est ridicule qu'une commission qui ne vient pas te voir en stage décide de t'attribuer des compétences ou pas !!!!

Bref, en stage il est tout à fait possible de valider des compétences et autres et c'est tout à fait normal si tu fais bien ton travail etc... !

Flo 13: ce que voulais dire le chat jaune: On valide uniquement la partie pratique = savoir faire en stage.
Il y a dans chaque compétence des savoirs (= théorie) et des savoirs faire (= pratique), tu peut bien validé ta C3 en stage, si tu ne valide pas les UE en rapport à la C3 la compétence ne sera pas validée. Et ces la CAC qui décide de la validation ou non d'une compétence.
ESI 2011 - 2014
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

Rébecc@, les éléments de la compétence 3 ne résument pas qu'aux soins de nursing en effet, c'est aussi à toi de "vendre le truc" auprès des professionnels qui t'encadrent.
Pas de panique pour la validation de la compétence 3, elle n'est plus obligatoire en fin de première année depuis l'arrêté du 02/08/2011 venant modifier le texte original du 31/07/2009.

Tu te rendras compte que la validation des activités en stage est souvent terrain de stage dépendant. C'est pourquoi il est important de bien communiquer avec ses encadrants et de faire des bilans réguliers.

Flo-13, je n'ai jamais eu l'intention de faire peur à qui que soit, simplement d'informer justement les étudiants qui pourraient lire ce que j'écris.
Contrairement à ce que tu dis, personne ne valide une compétence en stage, dans mon IFSI et partout ailleurs en France.
Je te renvois à la lecture de notre référentiel de formation dont tu n'as pas l'air d'avoir bien compris tout le contenu. Avant de me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes commence par te renseigner.

Je ne te citerais qu'un seul exemple pour illustrer l'incompréhension qui règne sur ce terme de "compétence" : des miliers d'étudiants sont fiers d'avoir validé les compétences 7 et 8 assez rapidement dans leur parcours.
Petit problème : les compétences 7 et 8 comprennent l'UE 5.6 S6 autrement dit le TFE et donc ne peuvent être validées qu'en toute fin de formation et même au moment des résultats du DE.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
cocolili

2ème année, 1er stage et problème de compétence 3

Message par cocolili »

Bonjour,
Je suis en deuxième année 1 stage et j'ai un gros problème: je n'arrive pas à valider ma compétence 3 ! Je commence à désespérer....Je me demande même si je vais continué...j'ai vraiment besoin d'aide svp ! :oops:
Je suis en stage en ehpad et j'ai consacré près de la moitié de mon stage aux toilettes. J'ai été vu plusieurs fois (par une AS, une IDE, une EAS et là encore une AS), mais à chaque fois sa n'allait pas.
Soit je manquais de ''logique'' genre:
-j'ai posé ma chifonnnette sale à côté d'une propre;
-j'ai oublié de frapper à la porte quand je suis sortie de la chambre pour aller chercher un tablier et j'ai pas retiré ce fameux tablier quand je suis sortie à la fin de la toilette pour l'emmener dans la salle à manger.
-Je me lave trop ou pas assez les mains (en fonction de la personne qui me voit)
-J'ai fait rassoir la patiente propre et habillée sur sa chaise sur laquelle j'avais posé une serviette sale (je précise la patiente tient debout mais pas trop longtemps)
-et évidemment je prend trop de temps...
Je ne l'ai pas validé à mon premier stage (2 items acquis et 1 à améliorer, donc ne me reste qu'un...), ni au deuxième (en psy aucun ide ne se souvenait de m'avoir vu faire une toilette...)...
Mais des fois les ide/as ont des sons de cloches différents pour un acte alors je sais plus top quoi faire ou penser et sa me prend la tête !
Par exemple pour la toilette anale:
il faut bien aller du propre au sale en commençant de l'extérieur vers le pli interfessier et vers l'anus ? ou il faut faire l'inverse aller du ''dessous''/l'anus vers le plis interfessier (donc remonter en direction du dos) car sa évite de ramener le sale vers l'anus donc on évite les infections urianires?
Aidez moi à y voire clair par pitié ! A ce rythme je ne vais pas la valider non plus, et rien d'autre aussi je risque de ne pas valider mon stage...
J'aurai tellement à dire mais pour l'instant j'attends vos avis merci
milou2606
Fidèle
Fidèle

Re: 2ème année, 1er stage et problème de compétence 3

Message par milou2606 »

ma pauvre cocolili!!

en as tu parlé à ton formateur référent? ou encore à ton tuteur de stage? Il ne faut pas que tu laisses cette situation comme ça. Pourquoi ne pas demander à un formateur de te noter réalise un MSP...
Je ne sais pas trop quoi te dire a part que tout effort paie donc ne te décourage pas pour ça!
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Justynaa
Fidèle
Fidèle

Message par Justynaa »

Bonsoir cocolili!

Tout comme milou2606, as tu parlé à un formateur ou ton tuteur de stage de cette situation qui te perturbe?
Tu pourrais demander à un soignant qu'il te remontre bien toutes les étapes de la toilette avec tout ce qui va avec (confort, sécurité, ergonomie, hygiène). Fais dans les règles de l'art bien sur :lol:
Autrement est ce que avant de rentrer dans la chambre tu mentalises bien le soin?
Qu'est ce qui fait selon toi que tu bloques sur ce soin? Un problème d'organisation? Manque de temps? Avant de rentrer dans la chambre vérifie bien que tu as tout ton matériel prêt, une fois dans la chambre et bien la toilette c'est selon la personne. Soit au lit, soit au lavabo.... Dans tous les cas les règles d'hygiène ne changent jamais, toujours du plus propre au plus sale. Ne va pas trop vite, réfléchie bien à ce que tu es en train de faire, concentre toi bien sur tes gestes.
N'oublie pas que tu es étudiante, et donc que tu es la pour être formée, que tu es en apprentissage, et que toutes les personnes ressources du service ou de l'ifsi sont la pour t'aider :clin:
Bon courage.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Un seul mot à rajouter au post précédent : Justification ! Soit logique dans ton soin et si tu penses que ce que tu fais es bon tu dois être capable de le justifier...
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
lu-tine

Message par lu-tine »

Bonjour !

Par rapport au fait que parfois les professionnels ne se souviennent pas de t'avoir vu faire tu peux te faire un cahier ou une feuille sur laquelle tu note le soin que tu as fait et tu demande au professionnel qui t'as encadrer de mettre un commentaire et de signer, comme ca tu as une trace !
Et pour ton organisation oui visualise bien le soin avant, avec tout ce dont tu auras besoin etc.. Tu peux te faire une liste.
Aprés il y a peut etre un peu de stress, on est jamais trop à l'aise quand on est observé comme ca..
cocolili

Message par cocolili »

Bonjour, merci pour ses réponses rapides;

En effet j'ai beaucoup pensé à appeler mon référent de stage et ma formatrice, je les ai appelé une fois chacun mais personne n'a répondu...j'aurai peut être due appeler plus tôt et insister mais je ne l'ai pas fait. Je crois que j'avais du mal à m'avouer que mon stage se passait très mal et que j'avais besoin d'aide...et puis je me disais de toute façon la source du problème c'est ''moi''
(au fond je pense que je ''connais'' comment faire dans l'ensemble mais dans l'action j'oublie pleins de petits détails qui eux ne sont pas passé inaperçus aux yeux de l'as...) alors qu'auraient ils pu faire pour moi?
Ils peuvent m'entendre/m'écouter me plaindre et dire ''j'entends'' et après? c'est moi qui dois agir. Je le sais mais malgré tout quelque chose me bloque et je ne sais pas quoi... :roll: Je pense qu'en effet je ne ''visualise'' pas assez mon soin...pourtant ce n'est pas comme si je ne travaillais pas mes toilettes ! Je ne compte plus le nombre de ''fiche technique'' que j'ai pu faire (détaillée ou non) et le nombre de fois que je me suis entrainée à ''visualiser'' mes soins...

Le problème avec les encadrants de mon stage c'est qu'ils ne disent pas tous la même chose... Par exemple la première fois que je me suis faite évaluée je suivais le ''protocole'' au maximum (càd faire l'avant du corps d'abord puis faire l'arrière du corps à la fin) et l'AS m'a dit qu'ils était plus logique pour elle de tourner la patiente après la toilette du torse et des bras et de faire le dos comme sa je pouvais mettre le haut à la patiente de suite pour qu'elle n'ait pas froid. De plus c'était mieux niveau pudeur qu'une petite serviette...
Et l'AS qui m'a évaluée hier m'a demandé justement pourquoi je faisais tourner la patiente et lui nettoyais le dos maintenant alors que ma patiente était âgée et avait des difficultés pour se mobiliser...
Cette même AS m'a reprocher de mal faire la toilette anale car je ''descendais'' du pli interfessier vers l'anus alors que pour elle c'est l'inverse: '' c'est de la logique de faire l'inverse, comme tout le monde le fait càd de l'anus remonter vers le dos sinon c'est l'infection urinaire assurée''...et aujourd'hui elle me dit que ''dans les nouvelles pratiques c'est bien du dos vers l'anus (donc ce que je faisais au début était bon), mais que sa allait contre la logique et blablabla... mais bref je m'embrouille.
Merci pour vos commentaires sa fait du bien de se savoir écouter un minimum...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonsoir cocolili

Pour l'histoire de tourner la/le patient après le torse ou pas sont toutes les deux de bonnes méthodes simplement la toilette s'adapte au patient(e) et tu dois être capable de l'expliquer.
Ex: Une/un patient algique, âgé(es) même si la méthode de retourner la personne pour faire le haut au complet est bonne (quand je dit bonne ce n'est pas une faute), devient pas bonne car en tant que soignant tu dois aussi veiller au confort de tes patients du coup ce même patient tu fera tout le devant (haut et bas) avant afin de le tourner qu'une fois.
L'important est aussi de pouvoir justifier pourquoi tu fais comme ça et pas autrement tu comprend ?

Pour ce qui est de la toilette anal on commence par les fesses et de l'anus vers le plis inter fessier. En commençant du pli vers l'anus tu es susceptible d'apporter des germes vers la vulve.
C'est comme ça que moi je fait car c'est comme ça qu'on me l'a appris à l'école d'AS.
Bon courage et bonne continuation
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
cocolili

Message par cocolili »

Très bien la prochaine fois que je me ferai évaluer (ce sera la 4ème ou 5ème fois en 1 stage... :oops: ) je me justifierai à chaque fois, après je croise les doigts pour que sa passe...
Justement l'AS qui m'a encadré m'a dit la même chose, mais en remontant de l'anus vers le plis, justement ne risquons nous pas de disséminer les germes de l'anus vers le haut? Moi l'AS s'est corrigé en disant qu'on peut faire du pli vers l'anus mais il faut impérativement s'arrêter vers l'anus, faire ''en virgule'' (visiblement elle n'était pas très chaud avec cette ''nouvelle pratique'' et effectivement serait plutôt pour la première méthode). Au final je ne suis plus sure de rien.
Sinon n'auriez vous pas une astuce pour ''visualiser'' le soins complètement et dans les détails?
Sinon autre question (je sais j'en ai beaucoup ) avant de commencer le soin ne faut il pas désinfecter les surfaces que je vais utiliser (genre table de chevet, barrière) pour ne pas mélanger mon matériel ''propre'' avec les meubles/l'environnement pas forcément propre (on ne sait pas si les personnes qui ont toucher les barrières avaient les mains propres ou pas, etc)
Ce sont des questions bêtes mais on m'a tellement souvent reprocher de manquer de ''logique'' dans mas toilettes...
Merci de vos réponses
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bonjour
pour ma part je suis une adepte de la première méthode au moins je suis sur de ne pas me tromper :clin:
en remontant de l'anus vers le pli tu n'as aucun risque d'infection (attention quand même de l'anus vers le pli c'est pas non plus jusqu'au bas du dos :) )
Pour visualiser un soin je crois il n'y a pas d'astuces en tout cas j'en ai pas perso. Ce que je fait c'est qu'a partir du moment que je sais que je vais faire un soin je commence à le penser et je me le mentalise
Ex: Pour une toilette :fleche: d'abord informer la/le patient voir si il/elle est ok pendant que j'informe je regarde l'environnement pour repérer ce qu'il y a déjà dans la chambre et ce que je doit apporter pour éviter les aller retour etc...
tu comprends ? tu te fait ton soin dans ta tête en te disant je vais faire comme ça parce que ça va m'éviter de ressortir car ressortir pour aller chercher un objet est faute d'hygiène , je vais la tourner qu'une fois car cette patiente est algique et que ça lui permettra de moins souffrir , je vais commencer par la petite toilette car ce patient est très souillé et que si je la fait en dernier il sera dans l'inconfort. Toujours savoir pourquoi tu fait comme ça et pas autrement

En ce qui concerne les barrières , la table de chevet je m'en occupe pas lors d'une toilette. Ce que je désinfecte c'est le matériel qui me sera utile genre l'adaptable si je doit mettre mon matos dessus. Bien sur on désinfecte de nouveau à la fin du soin
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Répondre