la compétence 3, validée ,non validée, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Compétence 3 non validée
bonjour, t'inquiète pas. Les compétences peuvent être dévalidées d'un stage sur l'autre puis revalidées. ça a été mon cas : compétence 3 validée premier stage, 2 ème dévalidée puis troisième revalidée et là je suis en pédopsy donc????
et je suis une ancienne AS alors tu vois....
et je suis une ancienne AS alors tu vois....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
ceci dit maintenant la compétences 3 n'est plus obligatoire à valider dès la 1ere année:
Avant la modification de l'arrêté de 2009 du 2 août dernier, il était en effet nécessaire d'avoir validé sa compétence 3 pour passer en 2e année. Mais désormais ce n'est plus nécessaire. Le texte prévoit seulement que les compétences soient toutes validées avant la fin de la formation.
Article 57 : En fin de formation, l'ensemble des éléments des compétences ainsi que l'ensemble des actes, activités et techniques de soins doivent être acquis. L'évaluation des actes, activités et techniques de soins est faite au cours du parcours de stage, ou en institut de formation, le cas échéant.
Avant le texte disait : Les étapes de l’acquisition minimum sont :
1° En fin de première année, l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence 3 ;
2° En fin de deuxième année, l’acquisition de la moitié au moins des éléments des compétences 2, 4, 5, 6 et 9 ;
mais il a été abrogé au 2 aout 2011.
Donc il n'est plus nécessaire d'avoir validé sa compétence 3 pour passer en 2e année."
Avant la modification de l'arrêté de 2009 du 2 août dernier, il était en effet nécessaire d'avoir validé sa compétence 3 pour passer en 2e année. Mais désormais ce n'est plus nécessaire. Le texte prévoit seulement que les compétences soient toutes validées avant la fin de la formation.
Article 57 : En fin de formation, l'ensemble des éléments des compétences ainsi que l'ensemble des actes, activités et techniques de soins doivent être acquis. L'évaluation des actes, activités et techniques de soins est faite au cours du parcours de stage, ou en institut de formation, le cas échéant.
Avant le texte disait : Les étapes de l’acquisition minimum sont :
1° En fin de première année, l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence 3 ;
2° En fin de deuxième année, l’acquisition de la moitié au moins des éléments des compétences 2, 4, 5, 6 et 9 ;
mais il a été abrogé au 2 aout 2011.
Donc il n'est plus nécessaire d'avoir validé sa compétence 3 pour passer en 2e année."
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
-
Merci beaucoup pour votre soutien. J'ai réussi à avoir une de mes formatrices. Elle m'a rassurant en me disant qu'ils se basaient surtout sur les commentaires du bilan de stage. Elle me dit que ça arrive souvent que certains tuteurs ne valident rien ou presque en première année, par principe. J'espère que ça ira mieux au prochain stage, en médecine. Mais quoi qu'il en soit, c'est tout de même énervant de ne pas se voir valider des compétences alors qu'on mériterait les avoir (je ne suis pas du tout du style de me lancer des fleurs, que du contraire, mais là je ne suis vraiment pas d'accord avec la tutrice).
Merci encore
Merci encore
ESI 2012-2015
S1: SSIAD
S2: EHPAD
Maman d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 3 ans et demi.
S1: SSIAD
S2: EHPAD
Maman d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 3 ans et demi.
deuxieme stage et validation de compétences
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année et mon deuxième stage est découpé en deux lieux de stage différents. Je viens d'achever mes 5 premières semaines, mon bilan de stage est très positif, j'ai acquis des compétences, mais la plus fondamentale la 3 commence à m'inquiéter!! En effet, il me reste un item à améliorer ! Sachant que lors de mon premier stage les 3 items étaient à améliorer.
Ce que je me pose comme question est :
Est-il obligatoire de valider la C3 dans les deux terrains de stage du S2? Ou si je la valide dans les 5 semaines à venir sur le nouveau lieu, c'est ok?
Quelqu'un a t-il déjà été dans cette situation (deux terrains de stage en s2 et une C3 non validée en 1ère partie) ?!!
Merci de vos réponses !
Je suis actuellement en 1ère année et mon deuxième stage est découpé en deux lieux de stage différents. Je viens d'achever mes 5 premières semaines, mon bilan de stage est très positif, j'ai acquis des compétences, mais la plus fondamentale la 3 commence à m'inquiéter!! En effet, il me reste un item à améliorer ! Sachant que lors de mon premier stage les 3 items étaient à améliorer.
Ce que je me pose comme question est :
Est-il obligatoire de valider la C3 dans les deux terrains de stage du S2? Ou si je la valide dans les 5 semaines à venir sur le nouveau lieu, c'est ok?
Quelqu'un a t-il déjà été dans cette situation (deux terrains de stage en s2 et une C3 non validée en 1ère partie) ?!!
Merci de vos réponses !
Re: deuxieme stage et validation de compétences
Bonjour
Tu as 3 ans pour la valider ta C3 mais je comprend que tu souhaite le faire au plus vite
Je ne peut pas t'aider plus pour ma part étant AS avant l' IFSI ma C3 est validée à chaque stage
Bon courage
Tu as 3 ans pour la valider ta C3 mais je comprend que tu souhaite le faire au plus vite
Je ne peut pas t'aider plus pour ma part étant AS avant l' IFSI ma C3 est validée à chaque stage
Bon courage
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
Validation compétence 3
Bonjour,
Je suis actuellement à la moitié de mon stage S2 en chirurgie (hopital conventionnel pour les 5 premières semaines et hôpital de jour pour les 5 suivantes) et j'ai donc la compétence 3 à valider.
Lors de mon 1er stage j'ai eu acquis à chaque item de la compétence 3 et là lors de mon bilan de mi-stage j'ai 1 item acquis et les 2 autres à améliorer.
Sachant que je vais effectuer le reste de mon stage en hôpital de jour il n'y aura pas vraiment de possibilités pour moi de refaire des toilettes.
Je me demandais donc comment ça va se passer si j'ai validé au 1er stage ma compétence 3 et pas au 2ème stage ???
Merci de m'éclairer parce que cela me fait un peu peur pour la validation de mon stage de S2
Je suis actuellement à la moitié de mon stage S2 en chirurgie (hopital conventionnel pour les 5 premières semaines et hôpital de jour pour les 5 suivantes) et j'ai donc la compétence 3 à valider.
Lors de mon 1er stage j'ai eu acquis à chaque item de la compétence 3 et là lors de mon bilan de mi-stage j'ai 1 item acquis et les 2 autres à améliorer.
Sachant que je vais effectuer le reste de mon stage en hôpital de jour il n'y aura pas vraiment de possibilités pour moi de refaire des toilettes.
Je me demandais donc comment ça va se passer si j'ai validé au 1er stage ma compétence 3 et pas au 2ème stage ???
Merci de m'éclairer parce que cela me fait un peu peur pour la validation de mon stage de S2
Re: Validation compétence 3
Ne t'inquiètes pas, une compétence validée une fois l'est définitivement. L'important est de ne pas avoir dans tes prochains stage "non acquis". Je suis en fin de 3e année et la compétence 3 n'a pas été validée à chaque stage, tout dépend des lieux où tu es.
Infirmière 2013

Bonjour,
Il me semble pas que "Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidien" = Toilette.... C'est bien plus large! Aide au repas, aide au levé, transfert lit/fauteuil entre autres....
Il me semble pas que "Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidien" = Toilette.... C'est bien plus large! Aide au repas, aide au levé, transfert lit/fauteuil entre autres....
- sniper76800
- Forcené
100% d'accord avec Walou. Compétence trois regroupe une bonne partie du métier AS alors si il n'y a pas d'as comme en médecine du travail par exemple c'est difficile mais en hopital de jour je pense qu'il y en a.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
(\__/)
Merci quemas ça me rassure déjà un peu plus.
Et sinon je suis entièrement d accord avec vous mais c est pour l équipe qui ne voit en cette compétence que les toilettes :/ Bien difficile de leur faire comprendre que ce n est pas que ça
Et sinon je suis entièrement d accord avec vous mais c est pour l équipe qui ne voit en cette compétence que les toilettes :/ Bien difficile de leur faire comprendre que ce n est pas que ça

- sniper76800
- Forcené
Auras-tu un formateur qui va venir te voir ? Si oui, tu peux lui demander d'expliquer à ton équipe la compétence 3.
Si non, rien ne t'empeche d'aller voir tes formateurs durant ton temps libre pour demander conseils.
Si non, rien ne t'empeche d'aller voir tes formateurs durant ton temps libre pour demander conseils.
ESI 2012-2015
(\__/)
(\__/)
Une astuce:
Quand tu présentes tes objectifs, si par exemple ton objectif est la compétence 3 ou une partie de la 3 tu mets comme critères et/ou comme indicateur à cet objectif les actes dans le service qui s'y rapporte.
Par exemple:
Objectif: Etre capable d'accompagner la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
Critères:- Le plateau repas est servis conformément au régime du patient
- Aide au transfert lit/fauteuil
etc
C'est ce que je fais dès la première semaine et que je présente au cadre du service à chaque début de stage, puis il est validé par le cadre, et affiché dans la salle de soin à la vue de toute l'équipe.
Quand tu présentes tes objectifs, si par exemple ton objectif est la compétence 3 ou une partie de la 3 tu mets comme critères et/ou comme indicateur à cet objectif les actes dans le service qui s'y rapporte.
Par exemple:
Objectif: Etre capable d'accompagner la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
Critères:- Le plateau repas est servis conformément au régime du patient
- Aide au transfert lit/fauteuil
etc
C'est ce que je fais dès la première semaine et que je présente au cadre du service à chaque début de stage, puis il est validé par le cadre, et affiché dans la salle de soin à la vue de toute l'équipe.
hygiéne lors d'un change complet en rapport avec la compete
analyse de situation d'un soin de change complet en lien avec la compétence 3
j'attends vos arguments merci
j'attends vos arguments merci
Re: hygiéne lors d'un change complet en rapport avec la com
-Bonjour pour commencer
- Merci pour terminer
Et entre les deux je te dit juste de ne pas attendre que l'on fasse ton travail à ta place on a déjà notre lot avec notre propre boulo.
Part contre tu peux nous montrer ce que tu as fait et on te dira si c'est correct
Bon travail
- Merci pour terminer
Et entre les deux je te dit juste de ne pas attendre que l'on fasse ton travail à ta place on a déjà notre lot avec notre propre boulo.
Part contre tu peux nous montrer ce que tu as fait et on te dira si c'est correct

Bon travail

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Re: hygiéne lors d'un change complet en rapport avec la com
J'ai l'impression que tu postes des messages juste pour faire parler de toi ! Tu as poster 7 messages. Quand on les regarde, on voit toujours le même style de phrases courtes avec un "qu'en pensez vous ?" "jattends vos arguments"... Tu ne développe jamais, on ne sait jamais ce que tu veux vraiment et on a l'impression que tu attends qu'on fasse le boulot à ta place... ! En plus, tu ne répond jamais quand on te demande plus de précision...
Que cherche tu vraiment ? De l'aide ? Dans ce cas, explique plus ta situation, dit nous où tu bloque, ce que tu en pense toi, où tu en es dans ton travail...
Si tu poste juste pour poster, c'est que tu as du temps à perdre, et tant mieux pour toi !
PS : Je dis "on", mais c'est mon impression, qui n'est peut être pas partagé et si c'est le cas, pardonnez mon "abus de langage" !
Que cherche tu vraiment ? De l'aide ? Dans ce cas, explique plus ta situation, dit nous où tu bloque, ce que tu en pense toi, où tu en es dans ton travail...
Si tu poste juste pour poster, c'est que tu as du temps à perdre, et tant mieux pour toi !
PS : Je dis "on", mais c'est mon impression, qui n'est peut être pas partagé et si c'est le cas, pardonnez mon "abus de langage" !